L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Opération pantalon

de Cat Clarke (2017)

Synopsis

Moyenne

17.2

45 votes

TRES BON

Liv Spark, 11 ans, est un garçon transgenre élevé au sein d’une famille ouverte d’esprit. Avoir deux mamans, c’est vraiment le pied, et Liv est impatient de commencer le collège et de s’y faire de nouveaux amis. Garçon ou fille, la question ne s’est jamais posée pour le moment, ses parents le laissant s’habiller et s’exprimer comme il le souhaitait. Mais tout va basculer lorsqu’il découvre qu’il lui faudra porter une jupe. Liv n’a aucune envie de se plier à la politique stricte de son école concernant l’uniforme, mais il n’est pas encore prêt non plus à partager son secret, il lance alors l’Opération Pantalon, une campagne qui vise à permettre aux filles de porter un pantalon. Si tout le monde pense qu’il est une fille, eh bien, il fera semblant…pour le moment. Pendant cette campagne, Liv va être victime de harcèlement scolaire, d’un deuil familial et des remarques désagréables du proviseur. Après s’être fait jeter par son meilleur ami, Liv va devoir réapprendre à faire confiance. Trouvera-t-il le courage de partager son secret, et de dire à sa famille et à ses amis qui il est vraiment ? Opération Pantalon est un livre plein d’humour et de tendresse qui parle d’amitié et de comment rester fidèle à soi-même.

Titre original : The pants project (2017)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2017 Editions Robert Laffont (R - Jeunesse)

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 23 Mars 2017 | ISBN : 9782221193440

2017 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | Format : ePub

D'autres livres dans ce genre

7 commentaires

  • la sorcière des mots Le 26 Mars 2017 à 13:25
    Ce fut pour moi un gros coup de cœur. Le sujet, le fait d'être transgenre, est parfaitement bien traité, avec justesse. On s'attache facilement aux personnages, on souffre avec Liv lorsqu'elle est harcelée, et on suit avec intérêt son combat contre les stéréotypes, contre la jupe imposée. Un livre à lire absolument.
  • Marinette Le 29 Mars 2017 à 09:09
    Opération Pantalon ouvre la discussion, la compréhension et l'acceptation de la transsexualité, qui est encore un sujet trop peu évoqué dans la littérature. Liv est un personnage que j'ai adoré, pour ses convictions, ses coups de colère et son envie de protéger sa famille, ses bons et ses moins bons côtés. Il évolue dans un monde dans lequel il n'est pas certain d'être accepté tel qu'il est.
  • Kahlan dAirain Le 04 Juin 2017 à 21:25
    Ce roman traite avec beaucoup de justesse du harcèlement et du fait de se découvrir transsexuel. Par contre, je ne l'ai pas trouvé aussi drôle que je m'y attendais étant donné ce qu'en disait la quatrième de couverture...
  • Un-point-cest-tout Le 17 Juin 2017 à 10:34
    Je conseillerais davantage Opération Pantalon pour le thème de l’homoparentalité et du combat pour l’égalité fille-garçon, que pour la transsexualité, car pour moi le roman ne fait qu’effleurer le sujet. Ça n’en reste pas moins une lecture très plaisante :)
  • Fialotta Le 25 Juillet 2017 à 13:43
    Je m'appelle Liv et c'est la première fois que je vois un livre dont le héros/héroïne porte le même prénom que moi !!
  • Vampilou Le 28 Juillet 2017 à 14:45
    Opération Pantalon, c'est un roman d'une force incomparable, qui nous fera partager une histoire sublime, adaptée à tous les âges et qui saura bouleverser tout à chacun !
  • Sweet_Books Le 31 Août 2017 à 13:51
    Un roman adorable qui n'empêche pas l'importance des sujets traités, comme la trans-identité, la transphobie, l'homophobie, le harcèlement et les couples homosexuels ainsi que la maladie hyperlaxité ligamentaire. J'ai beaucoup aimé Liv qui est un garçon déterminé et très touchant, j'ai aussi apprécié sa famille et son amitié incroyable avec Jacob. Un livre très important et vraiment adorable.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !