Origine
Dan Brown2017

15.4

Bilbao, Espagne. Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie et iconographie religieuse, arrive au musée Guggenheim pour assister à une cérémonie historique avec l’annonce d’une découverte scientifique révolutionnaire. L’organisateur de cette soirée n’est autre que le grand futurologue Edmond Kirsch, un milliardaire de quarante ans dont les inventions et les prédictions audacieuses ont fait de lui une célébrité mondiale. Kirsch, qui a été dans sa jeunesse l’étudiant de Langdon à Harvard, est sur le point d’annoncer le résultat de ses recherches… et d’apporter enfin une réponse aux deux questions fondamentales de l’humanité.
Dès le debut de la soirée, Langdon, comme les centaines d’autres invités, est fasciné par l’originalité de la cérémonie. Une évidence s’impose : la découverte de Kirsch va susciter une controverse bien plus profonde qu’il ne l’avait imaginé. Mais la soirée parfaitement orchestrée jusqu’alors va soudain virer au chaos. La découverte de Kirsch risque d’être perdue à jamais. Sous le choc, et en grand danger, Langdon est contraint de quitter précipitamment Bilbao. Dans sa fuite, il est accompagné de Ambra Vidal, la directrice du musée qui a préparé avec Kirsch cette soirée explosive. Tous deux s'envolent pour Barcelone, et se lancent dans une quête périlleuse pour retrouver un étrange mot de passe qui permettra de révéler au monde la découverte de Kirsch.
Plongeant dans les dédales sombres de l’Histoire et des religions, Robert Langdon et Ambra Vidal doivent échapper à un ennemi puissant qui semble envoyé par le Palais royal et prêt à tout pour réduire au silence Edmond Kirsch. Sur une piste jalonnée d’oeuvres modernes et de symboles énigmatiques, Langdon et Ambra Vidal vont finir par découvrir les clés menant au secret de Kirsch… et à cette grande révélation qui, depuis des millénaires, échappe à la compréhension de l’homme.

Titre original : Origin (2017)

2018 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Dominique Defert et Carole Delporte | 576 pages | Sortie : 31 octobre 2018 | ISBN : 9782253258148

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par François d'Aubigny | Durée : 922 min | Sortie : 1er décembre 2017

2017 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Dominique Defert et Carole Delporte | 564 pages | Sortie : 4 octobre 2017 | ISBN : 9782709659802

2017 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 559 pages | Format : AZW | Sortie : 4 octobre 2017 | ISBN : B073WWXM13

2017 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 458 pages | Format : ePub | ISBN : 9782709660037

2017 Editions Québec Loisirs

Française Langue française | Traduit par Dominique Defert et Carole Delporte | 559 pages

2017 Editions Bantam Press

2017 [E-book] Editions Transworld digital

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

• Djools Le 07 Octobre 2017 à 20:06
    Dan Brown toujours aussi addictif par le rythme du roman et l'écriture. Cependant un cruel manque d'imagination dans la structure qui semble être copiée collée du Da Vinci Code. Pour l'histoire comme d'habitude un habile mélange des thèmes d'actualité de la science , bien qu'il soit à mon sens bien meilleur quand il traite d'histoire.
  • Labibliogirly Le 14 Octobre 2017 à 13:10
    Très bon roman de Dan Brown qui nous permet de retrouver Robert Langdon sur fond d'Espagne tourmentée par une révélation surprenante d'un scientifique. D'où venons-nous et où allons-nous? Telles sont les questions dont les réponses vont changer la face du monde, dans un face à face où s'opposent religion et science. Bémol: pas assez de code à résoudre pour notre héros
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 17 Octobre 2017 à 16:11
    Dan Brown a fait le job ! Du rythme, des thèmes passionnants et des questionnements à la fois ancestraux et d'une actualité brûlante ! Seul bémol, une perte de rythme entre les pages 150 et 350 et trop peu de codes à résoudre pour notre ami Langdon !
  • Absinthe-et-Sucre Le 25 Octobre 2017 à 02:42
    Un tome qui ne ressemble pas aux précédents... dans le bon, comme dans le mauvais terme ! J’ai trouvé Langdon un peu trop... « passif » dans ce tome qui manque cruellement de décryptage de symboles... Mais j’ai quand même passé un excellent moment avec ce livre que j’ai dévoré !
  • Metreya Le 29 Octobre 2017 à 12:00
    Un bon Dan Brown qui nous emmène en Espagne, à Barcelone… très dans l'actualité ! Le livre est efficace, le "secret" n'est pas très secret comme toujours avec Dan Brown. Mais il nous fait nous poser des questions, sur le thème archi d'actualité aussi de la technologie.
  • La Melodie des Livres Le 30 Octobre 2017 à 22:34
    Bof bof, quasiment 600 pages d'une histoire qui tiendrait aisément sur 300. Et un final pas si époustouflant que ça. Je suis déçu de ce nouveau tome...
  • mel77 Le 06 Novembre 2017 à 18:50
    Vraiment très décevant. L'histoire est sympa mais la documentation historique qui a fait la renommée des romans de dan Brown est casi inexistante.
  • Exuline Le 24 Novembre 2017 à 11:59
    Ce livre n'est pas mauvais et il trouvera son public comme à chaque fois, il se lit facilement mais je vais essayer d'oublier celui-ci tout en espérant que le prochain retrouvera les codes qui ont fait le succès de Dan Brown.
  • Anais-06 Le 04 Décembre 2017 à 10:49
    J'ai été un peu déçu. Pas vraiment de gros mystères, toujours les mêmes ficelles d'écriture. En résumé Bof
  • Cactus Le 08 Décembre 2017 à 17:24
    J'ai bien aimé ce livre qui change du côté très historique des autres. Cette fois, les connaissances de Langdon ne font pas particulièrement avancer l'histoire et je trouve que ça met bien en avant son dépassement face à la technologie. Différent des autres livres, Langdon passif, mais les questions soulevées par la technologie sont là. J'espère que le suivant reviendra aux sources de Langdon !
  • Tripy Le 03 Janvier 2018 à 17:46
    J'attendais avec impatience ce nouveau roman de Dan Brown, mais je ne l'ai pas trouvé à la hauteur des précédents : manque d'enquêtes, de décryptages de symboles, codes. Un brin déçu.
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 05 Janvier 2018 à 00:52
    Même si R.Langdon est moins "présent " dans ce tome, et le côté historique moins présent aussi, j'ai toutefois aimé la chute qui nous laisse à réfléchir sur l'évolution ...
  • Lauriane_dh Le 08 Janvier 2018 à 11:26
    Malheureusement, un tome qui suit toujours le même schéma. Peu de surprises donc, surtout que Landgon est plus passif et en retrait cette fois. Reste néanmoins le talent de l'auteur pour créer des rebondissements à chaque chapitre et parvenir à nous faire réfléchir avec un final, un peu surfait j'en conviens, mais pas si bête !
  • francebouquine Le 09 Janvier 2018 à 13:36
    Plus lent et moins d'énigmes que ce à quoi Dan Brown nous à habitué. Définitivement, pas son meilleur mais j’ai quand même passé un bon moment.
  • Glywen Le 14 Février 2018 à 15:10
    Alors comment dire...Cela ne ressemble pas à un Dan Brown avec Robert Langdon. D'ordinaire on va d'un lieu à un autre ne fonction d'énigmes laissées par l'Histoire, il y a de la tension, un méchant que l'on craint...Et là on se retrouve avec un pauvre code à trouver, de grandes facilités, un Langdon qui s'essouffle, un "secret" qui n'a rien de transcendant...Bref, une immense déception.
  • titiras Le 07 Mars 2018 à 08:11
    Très bonne lecture comme d'habitude, schéma trop répétitif par rapport aux précédents tomes. Bon moment
  • TitiaBlack Le 07 Mars 2018 à 09:03
    C'est un plaisir de se replonger dans un livre de Dan Brown ! Je rejoins les autres avis, en disant que ce tome ne ressemble pas aux autres de la série. Un peu moins de code à résoudre, un Robert un peu plus en retrait. Ce tome-ci pose des questions qu'on s'est tous posé à un moment ou un autre. En résumé un tome plus dans la réflexion que dans l'action, mais j'ai apprécié. Belle lecture.
  • Fille-de-lecture Le 21 Mars 2018 à 22:36
    Cette fois, Dan Brown s'est vraiment surpassé. Il n'y pas trop eu de descriptions superflues et le suspense a été maintenu jusqu'au bout. Un roman fort intéressant sur nos origines, les nouvelles technologies et la religion.
  • Sandra_creabooks Le 05 Avril 2018 à 19:06
    J'adore cet auteur qui a toujours sû m'emmener dans ses histoires mystiques, mais pas avec ce livre.... On nous annonce dès le début une révélation extraordinaire, mais qui se révèle plutôt banale à mon avis... Il y a énormément de répétition et de bout inutile. Il m'a fallut 400 pages pour être emportée et le soufflé est retombé rapidement avec la "révélation" bref c'est vraiment pas transcendant
  • EloTwentyTwo Le 13 Avril 2018 à 20:22
    On retrouve ce qu'a fait le succès de Brown mais il manque ce qui faisait son succès. Moins de courses dans le monde, moins de mystères aussi. Nous sommes dans un domaine plus scientifique, avec des questions intéressantes mais pas transcendantes.
  • Erza38 Le 19 Avril 2018 à 18:21
    Un style qui commence à se tarir un peu. La trame n'est pas aussi prenante que ce qu'on pu être ses livres précédents. Et, pour ma part, une fin décevante.
  • Ness_bouquine Le 29 Avril 2018 à 11:04
    Déception! Un jeu de pistes moins abouti que dans les précédents romans de l'auteur. Une révélation tant attendue qui ,au final, retombe comme un soufflé . Quant aux interrogations posées par l'auteur: D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Dieu existe t-il ? ..il n'y a ici qu'une théorie de plus. Grande fan de Dan Brown, athée, curieuse, je me sens frustrée avec Origine. Tout ça pour ça?
  • Grominou Le 12 Mai 2018 à 00:45
    Pas le meilleur de la série mais tout de même fort intéressant.
  • stephanius Le 27 Mai 2018 à 17:25
    j'ai trouvé que même s'il se passait beaucoup de chose, cela restait un peu "calme" par rapport aux autres tomes. Mais par contre j'ai aimé la révélation de Kirch même si ce n'est pas les grandes révélations que j'attendais.
  • LilyMk Le 30 Mai 2018 à 18:27
    Une histoire haletante et complexe, qui réserve beaucoup de surprises. Le récit est fluide et bien documenté. Dommage que la directrice de musée qui chante la Reine des Neiges et le prince quadra tiré d'un téléfilm romantique fassent un peu tâche.
  • mysterecricri Le 03 Juin 2018 à 20:42
    J'ai apprécié ma lecture et j'ai adoré retrouver Robert Langdon dans une nouvelle aventure. L'histoire tient la route et le sujet est intéressant. Toutefois, la "révélation" m'a déçu car j'ai trouvé que cela tombait à plat et n'était pas à la hauteur de toute la mise en haleine des pages précédentes.
  • helenoooouuuu Le 05 Juin 2018 à 08:54
    Une lecture agréable, mais trop tournée vers les sciences et moins vers l'étude de l'Histoire, des religions et des symboles comme dans les autres tomes.
  • Errant Le 30 Juillet 2018 à 21:12
    Un peu toujours la même construction chez Brown. Cette fois-ci l'art moderne et les visions opposées de la science et des religions bouchent les trous de la partie plus thriller; du déjà-vu dans les deux cas.
  • MariePenseFaure Le 11 Août 2018 à 09:48
    Dan Brown nous emmène aux origines de la vie, tant du point de vue scientifique que mystique. Qui dit juste, entre toutes ces théories ? Il se pourrait bien que tout le monde ait raison, et exprime simplement les mêmes choses avec des mots différents.
  • Viel Spass Le 29 Septembre 2018 à 19:35
    J'ai adoré !! L'histoire et le sujet (d'ou venons nous? Ou allons nous? = l'origine de la vie) m'ont vraiment happé et donné envie de m'intéresser à la question d'un peu plus près ! Un roman d'actualité qui fait réfléchir !
  • NYClementine Le 27 Novembre 2018 à 12:46
    Un excellent Dan Brown qui pose de nombreuses questions métaphysiques et nous tient en haleine du début à la fin.
  • Celo Le 23 Janvier 2019 à 15:21
    J'ai adoré !
  • RLSblog Le 26 Janvier 2019 à 11:35
    Le roman tourne autour de questions essentielles à l’humanité : d’où venons-nous ? Où allons-nous ? Les réponses qu’apporte l’un des personnages sont censées provoquer le chaos auprès de toutes les civilisations humaines. Malheureusement, à mon goût, l’imagination de Dan Brown a été trop audacieuse et l’auteur nous fait attendre pour... une réponse décevante. Dommage, mais toujours agréable à lire
  • Gosbarthan Le 05 Février 2019 à 15:47
    Pas réussi à vraiment rentrer dedans, fini pour savoir la fameuse révélation qui fait trembler tout le monde... et qui n'est pas vraiment à la hauteur. Trop peu de symboles à déchiffrer, de complots,quelques passages ou éléments qui servent pas à grand chose :/ Un peu déçue mais je recommande quand même Da vinci Code et Anges et Demons
  • Sylvanay Le 28 Mars 2019 à 18:18
    Des choses manquent un peu dans ce roman... Langdon est beaucoup en retrait par rapport aux autres tomes, des chapitres entiers ne font que tourner autour du pot. Mais ça se lit vite et bien, j'ai passé un bon moment
  • lila11 Le 03 Avril 2019 à 12:13
    Quelle déception ! Il ne se passe pas grand chose, il y a des pages et des pages sur l'art moderne et une ligne d'action. C'est pas du tout ce que j'attends d'un Dan Brown. Ma lecture a été laborieuse mais je l'ai finie tout de même. Le final arrange un peu les choses mais j'ai envie de dire : tout ça pour ça...
  • CoralieG Le 03 Avril 2019 à 15:40
    Pas autant de détails architecturaux que dans les livres précédents, moins de symboles à déchiffrer, peu d'action... Ma lecture a été assez laborieuse pour un final décevant...
  • MSophieBC Le 28 Avril 2019 à 09:44
    Le dernier Dan Brown, je l’attendais avec beaucoup d’impatience et un peu d’appréhension. Parce qu’au fil des romans, j’ai été subjuguée par l’auteur mais également déçue… Et Origine remplit le contrat haut la main !
  • Gayelle Le 02 Juin 2019 à 09:31
    Une histoire plus orientée sur la technologie que sur l'art. J'ai quand même sortie mon téléphone pour avoir quelques oeuvres ou monuments en visuels. Une belle enquête orientée dans le sens actuel des choses : Une vie tournée vers l'informatique.
  • Lilique Le 09 Juin 2019 à 10:23
    J'ai été très déçue par l'histoire. On est mis en haleine tout au long du livre pour un flop à la fin. J'ai l'impression que l'ensemble ait été basé sur du vent.
  • Delkinger Le 09 Juillet 2019 à 19:09
    Je suis assez déçue... Je m'attendais à retrouver les mêmes ficelles que dans les autres livres de l'auteur. La symbologie m'intéresse beaucoup, et Origine n'en comporte pas. Pas de coups de génie de Langdon, pas de messages secrets (ou très peu). Un livre qui se laisse tout de même lire.
  • cclmarie Le 26 Octobre 2019 à 13:01
    Quelques longueurs mais on se laisse guider par L histoire. On veut savoir "où on va" du Dan Brawn, sans surprise
  • Mreadbooks Le 28 Novembre 2019 à 10:17
    Encore un Dan Brown qui ne m’a pas déçu ! Je suis happée par l’histoire dès les premières lignes même si la construction est sensiblement la même d’un roman à l’autre.
  • DarkAthena59 Le 05 Avril 2020 à 12:53
    Une fois de plus, Dan Brown nous entraîne dans une enquête palpitante auprès de son personnage fétiche, Robert Langdon. Le schéma de l'histoire reste classique, mais nous offre de jolis retournements de situations. Elle est riche d'éléments complexes et j'y ai découvert beaucoup de choses que je ne connaissais pas. Et surtout, ça m'a donné envie d'aller à Barcelone!!
  • Désirinfinidelivres Le 12 Avril 2020 à 16:55
    D'oú venons nous ? Oú allons nous ? Un livre passionnant et déroutant qui répond à ces deux questions existentielles. Des questions que l'on devrait tous se poser un jour. Des mystères, des énigmes, des soupçons entoure cette histoire, qui boulverse et chamboule toutes les vérités que l'on connaissait jusqu'à aujourd'hui. L'auteur sait attiser la curiosité et nous tenir hors d'haleine
  • YseraKiriel Le 26 Avril 2020 à 23:02
    J'ai été happée par cette histoire dès les premières lignes. Robert Langdon m'avait manqué (d'autant que je me représente Tom Hanks à chaque fois, ça aide !). J'ai énormément d'affection pour ce personnage. Ce suspens mis en place par l'auteur était vraiment haletant. Et la révélation sur fond de Bach, j'ai eu des frissons ! D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Passionnant !
  • NicoG Le 05 Septembre 2020 à 20:49
    Un début prometteur, un milieu un peu poussif, et une fin assez décevante.
  • cline612 Le 17 Mai 2021 à 15:47
    Un bon moment passé avec ce roman mais clairement le moins passionnant de toute la série.
  • The_JulieJules Le 05 Juin 2021 à 11:47
    Je l'ai trouvé un peu en-dessous des autres... Le sujet était intéressant, on en apprend toujours en lisant du Dan Brown, mais pas assez d'énigmes à résoudre, peu de codes, pas assez de suspens... Une lecture un peu moins addictive pour ma part, mais qui n'en reste pas moins sympa!
  • rosytta Le 29 Août 2021 à 17:18
    J'ai passé un bon moment de lecture mais je me suis sentie oppressée et noyée et honnêtement je n'en sors pas bouleversée par les révélations.
  • JeyMuller Le 30 Août 2021 à 13:33
    Un livre agréable à lire avec une écriture très fluide, comme toujours avec Dan Brown. Néanmoins, je l'ai trouvé beaucoup moins bon que d'autres de ses livres (comme Inferno ou le Symbole Perdu). J'ai été moins transporté qu'auparavant et j'ai trouvé le thème du numérique un peu surfait, voire surjoué. A mon sens, ce n'est donc pas le meilleur de Dan Brown.
  • noemaus Le 05 Septembre 2021 à 16:45
    Un bon moment de lecture mais vraiment sans plus. Certains passages sont un peu long, voir répétitif. Cependant je reconnais que la réflexion est ultra intéressante et que comme d’habitude, Dan Brown m’apprend de chose parce que j’ai envie de voir/connaître les œuvres dont il parle.
  • Serafina_Omnis Le 29 Mars 2022 à 19:39
    Un peu déçue par rapport aux autres de la série. Je l'ai trouvé extrêmement long à se mettre en place... Heureusement que la fin à rattraper un peu les choses. Le côté instructif et réflexif reste le plus gros point positif pour moi. Je reste cependant mitigée et bien qu'il restera dans ma bibli pour la collection, ce n'est pas un livre que je relierai.
  • MeV Le 15 Octobre 2022 à 15:56
    Une grande déception pour moi. Dans ce dernier opus, Dan Brown a omis tout ce qui rendait ses thrillers si captivants : le côté historique s'oriente vers le futur, il n'y a aucun code à déchiffrer, la fin est loin d'être fracassante... Bref, ce dernier tome est loin d'être à la hauteur des précédents !
  • Kam67 Le 20 Octobre 2022 à 19:18
    dan Brown reste toujours dans son même schéma d'écriture. Par contre, si quelqu'un pouvait me confirmer que c'est Wiston qui a demander d'exécuter les deux religieux, parce que je trouve qu'on met en avant ces meurtres et au final la résolution n'est pas forcément au rdv du pourquoi du comment... Merci :D
  • Callmesab Le 29 Novembre 2023 à 21:33
    Et voilà qui clôture cette saga. Dommage que ce soit avec un tome un peu faible. Pas de réelle intrigue, un Robert Langdon trop absent et une histoire un peu tirée par les cheveux. La lecture était plaisante mais pas exceptionnelle.