Avis Book Club

Robert Langdon, tome 3 : Le symbole perdu

Dan Brown (2009)

Titre original : The Lost Symbol (2009)

Fait partie de la saga Robert Langdon

15.0

Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d’urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut-grade, pour une conférence à donner le soir même.
En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte.
Ce sera le premier indice d’une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie.
Une aventure où s’affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française - 725 pages | Traduit par Dominique Defert et Alexandre Boldrini

Française Langue française - 736 pages

2010 Editions JC Lattès (Thriller - Edition illustrée)

Française Langue française - 525 pages

2009 Editions JC Lattès

Française Langue française - 595 pages

2009 Editions France Loisirs

Française Langue française - 595 pages | Traduit par Dominique Defert & Alexandre Boldrini

2009 Editions Bantam Books

Anglaise Langue anglaise - 528 pages

2009 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise - 500 pages

2011 Editions Bastei-Lübbe

Allemande Langue allemande - 768 pages | Traduit par Bonner Kreis - Sortie : 17 Mars 2011

Française Langue française - Format : ePub

2010 Editions Livraphone

Française Langue française - Lu par François D\'Aubigny | Durée : 1127 min

• Fildediane Le 04 Mars 2010 à 22:48
    Un suspens qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page !!
  • dliredoc Le 11 Mai 2010 à 20:51
    J'ai eu du mal, car c'est resté très obscur pour moi.
  • tetille Le 27 Mai 2010 à 21:59
    J'ai trouvé ce livre assez simple a livre. On rentre facilement dans l'intrigue.
  • LefsÖ Le 15 Juin 2010 à 09:37
    Je l'ai trouvé moins bien que les autres.
  • Bichette Le 15 Juin 2010 à 09:46
    Moi, aussi, on prend des distances...
  • yds790 Le 03 Juillet 2010 à 13:26
    j'ai adoré !!! je suis restée dans l'intrigue jusqu'au bout
  • Pitch Le 31 Juillet 2010 à 16:11
    Pas mal, un rebondissement inattendu à la fin, mais malgré cela, en dessous des autres pour moi.
  • Mephisto57 Le 09 Septembre 2010 à 16:27
    Lecture facile, mais j'ai beaucoup moins apprécié que les deux premiers
  • Véro Le 18 Septembre 2010 à 22:39
    Un livre qui ne m'a pas du tout convaincue tant par son histoire que ses personnages sans parler du travers pédago-qui-va-tout-nous-apprendre de Dan Brown dont les longues démonstrations coupent et alourdissent le récit.
  • mazel Le 11 Décembre 2010 à 10:32
    une histoire cousue de fil blanc, longue et ennuyeuse. Mieux vaut lire "Gaïa" de Chattam.
  • Caspersky Le 14 Janvier 2011 à 17:53
    Les initiés comprendront que seul la toile de fond est à extraire de ce récit...
  • nane42 Le 25 Février 2011 à 12:22
    j'ai aimé mais moins que les autres l'intrigue m'a un peu moins passoné
  • Libert Le 13 Avril 2011 à 20:46
    J'aime beaucoup
  • comicboy Le 15 Avril 2011 à 18:30
    J'ai beaucoup aimé ce roman, absolument pas déçu! il tient ses promesses à mon goût!!
  • Florel Le 25 Avril 2011 à 13:50
    Moyen, puis verse trop dans le mystique pour le coup. En plus le coup de la machine qui pèse les âmes m'a énervé. Elle n'ets pas de Katherine comme l'auteur veut nous le faire croire.
  • heleneducauteur Le 10 Mai 2011 à 17:47
    J'ai bien aimé. Beaucoup de suspense et de rebondissements.
  • climber_eric Le 22 Juin 2011 à 14:49
    Fini! Je n'en ressors pas plus riche: toute cette symbolique sensée être fondamentale m'a laissée aussi froid qu'un boulon de 15 tombé d'un camion dans la vallée deu Falgoux une avant-veille de Noël. Dans la série "l'essentiel est invisible pour les yeux", je préférerai toujours St Ex à Brown.
  • LIZI Le 23 Juin 2011 à 20:36
    Comme tous les romans de Dan Brown, j'ai dévoré le symbole perdu. Cette enquête sur les francs macons, et ce personnage professeur Langdon sous lequel je suis tombée sous le charme dès "Da vinci code". Dan Brown a vraiment un don pour l'écriture de romans policier / thriller. Vivement son prochain l
  • Nicolux Le 12 Août 2011 à 12:52
    Même schéma d'écriture que les deux autres, je n'achèterai pas un quatrième pan de la saga.
  • Shiva Le 14 Septembre 2011 à 11:46
    Un bon roman d'aventure, mais selon moi un cran en dessous des 2 précédentes aventures de Langdon
  • Nekochan Le 10 Novembre 2011 à 14:20
    j'ai calé, je ne suis pas arrivée à rentrer dedans ....Dan Brown, c'est vraiment pas pour moi!
  • Aethel Le 12 Novembre 2011 à 19:47
    Pas mal mais sans plus, bien inférieur à "Anges et démons" et au "Da Vinci code" !
  • juliendu08000 Le 03 Décembre 2011 à 22:48
    Il reprendre un peu la structure du Da Vinci Code, il ya de bones rebondissements, j'ai pas trop adhéré aux révélations sur les francs-maçons, mais ça a changer ma vision du monde ! Mais ce n'est pas le coup de coeur de l'année pour ma part ! J'ai bien aimé quand même !
  • axandra62 Le 25 Avril 2012 à 08:27
    Bonne intrigue. Mais je me suis un peu ennuyée à la fin
  • Ellewyl Le 17 Mai 2012 à 19:45
    J'ai eu du mal à le commencer, j'ai du mal à le terminer, mais ce n'est pas faute de l'aimer. C'est pourtant un bon roman, qui parle de la franc-maçonnerie, sujet que je ne connaissais que très peu. J'essaie désespérément de le terminer.
  • LesChroniquesdEmilie Le 21 Novembre 2012 à 15:56
    Je me souviens de très peu de choses de ce livre. L'histoire m'a fait penser à Da Vinci Code
  • HanaShinoLili Le 02 Mai 2013 à 16:12
    moins bon que le Da Vinci Code, il mérite cependant le détour! :)
  • Bibou19 Le 29 Juillet 2014 à 17:46
    J'ai bien aimé, il est toutefois nettement moins bon que le Da Vinci Code.
  • BlueMoon Le 30 Juillet 2014 à 12:13
    J'ai eu un peu de mal au début, mais j'ai vraiment accroché ! Je préfère quand même Anges et Démons et Da Vinci Code. J'ai hâte de lire Inferno !
  • Czar Le 13 Août 2014 à 19:09
    Un bon Dan Brown, qui ne laisse pas un souvenir impérissable mais une lecture tout à fait agréable! Moins bon que Anges et Démons mais je le préfère largement au Da Vinci Code!
  • Fille-de-lecture Le 04 Novembre 2014 à 21:06
    J'ai beaucoup moins aimé que les deux premier tomes. Certes, l'auteur est très documenté, il nous fait voyagé à plusieurs endroits mais... Il s'est trop concentré à donner des informations religieuses ce qui a fait qu'à chaque fois je m'ennuyais. Le personnage de Langdon aurait du évolué suite à ce qu'il a véçu dans les deux autres tomes mais il est resté aussi septique. Avis mitigé.
  • Dawn Le 11 Novembre 2014 à 17:24
    J'ai bien aimé dans l'ensemble mais je me demande si je ne me lasse pas un peu de ce type d'intrigue. En tout cas, même si c'est assez convenu parfois ou tiré par les cheveux, on visite Washington et on apprend des choses
  • Stytii Le 12 Juillet 2015 à 18:21
    Du même avis que la plupart, je l'ai trouvé bof, je me suis ennuyé la moitié du livre, même si ça reste interessant à lire et que ça se lit bien,il y a quelque chose qui a bloqué. J'ai largement préféré Anges et démons.
  • Fattorius Le 18 Janvier 2016 à 10:37
    L'auteur passe totalement à côté de son sujet (la franc-maçonnerie), à mon humble avis.
  • didi8921 Le 22 Janvier 2016 à 23:08
    Encore une aventure que j'ai adoré ! Un style que j'affectionne. A chaque fois, ça marche avec moi. Il sait mêler Légendes urbaines, Histoire et Sciences. C'est le combo parfait pour moi ! Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de Dan Brown et bien je rempilerai avec Inferno sans aucun problème !
  • oriane0102 Le 24 Janvier 2016 à 16:23
    Un livre qui m'a envouté jusqu'à la dernière page même s'il n'est pas, à mon avis, le meilleur livre de Dan Brown.
  • So Biblio Phil Le 08 Février 2016 à 17:17
    Dan Brown a su réutiliser les ingrédients qui ont faits le succès de ses autres livres : la relation entre la science et la religion, le grand méchant fanatique, la découverte d'une ville et de ses mystères... J'ai adoré et j'ai bien l'intention de lire la suite.
  • cecilececile Le 22 Février 2016 à 16:07
    Assez faible
  • misslili98 Le 30 Mars 2016 à 21:06
    Une aventure qui pouvait sembler intéressante mais pourtant un peu décevant par rapport aux précédents livres de l'auteur.
  • GuiBook Le 06 Mai 2016 à 16:16
    Une belle suite pour les aventures de Robert Langdon. Le style d'écriture est toujours aussi convainquant, haletant , et passionnant. On en apprend beaucoup dans ce livre, récurant avec Dan Brown, et cela est toujours bien amené, jamais trop lourd. J'ai hâte de lire Inferno désormais, et d'en voir l'adaptation au cinéma ! 17/20
  • lily-shouk Le 18 Juin 2016 à 09:01
    Le roman que j'ai préféré de l'auteur. Nous sommes plongé comme toujours dans un thriller historique qui nous offre de nombreux rebondissements. L'histoire est prenante et ne nous donne pas envie de lâcher le livre un seul instant.
  • Manue Le 03 Août 2016 à 18:16
    J'ai bien apprécié ma lecture même si je n'avais pas lu les deux premiers tomes.
  • MarcM Le 07 Mars 2017 à 12:30
    Cela commence plutôt bien, c'est par moments très intéressant, et puis, à force de vouloir faire du mystère de tout, cela s'épuise, d'autant plus que le héros n'est vraiment pas une flèche, toujours à se faire surprendre de tout et ne jamais rien comprendre de suite. Un moment le thriller semble même s'éterniser.
  • gloupsy cherie Le 13 Mars 2017 à 15:16
    Mon preféré avec Anges et demon.
  • Journaldunebouquineuse Le 08 Avril 2017 à 16:11
    Même si j'avais rapidement deviné qui était le 'méchant' du roman, cela n'a pas gâché ma lecture, et j'ai eu un peu de mal à me situer entre tous les alias du dit méchant. Caricatural et caricaturé au possible, Mal'akh aurait pu être plus digne d'un méchant de thriller, il me manquait un soupçon de quelque chose pour pouvoir le catégoriser comme méchant. Il me tarde de découvrir le tome 5.