Quand la nuit devient jour
Sophie Jomain2016

17.1

On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.
La dépression.
Ma faiblesse.
Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début.
J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.
Le 6 avril 2016.
Par euthanasie volontaire assistée.

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 254 pages | Sortie : 10 janvier 2018 | ISBN : 9782290146804

2017 Editions France Loisirs

2016 Editions Pygmalion

Française Langue française | 238 pages | Sortie : 27 avril 2016 | ISBN : 2756419176

2016 [E-book] Editions Pygmalion

On en parle aussi sur le forum

• Emi-Livres Le 25 Avril 2016 à 20:12
    Comme a chaque fois Sophie a su me toucher au plus profond de mon cœur.Sa plume est magique,magnifique et percutante!Elle aborde ici un sujet sensible et encore trop tabou en France et elle le fait avec brio, sans en faire trop,juste ce qu'il faut.Certains passages sont tellement poignant que j'ai posé mon livre à plusieurs reprises pour encaisser les décharges émotionnelles que je recevais...
  • Julia Pan Le 28 Avril 2016 à 06:35
    La thématique de ce livre ne pouvait que me toucher et je trouve que le choix de l'auteur concernant les maux de l’héroïne est intéressant et amène à la réflexion. Cependant la fin m'a laissé perplexe d'ou le fait que je passe à côté du coup de coeur.
  • BettieRose Le 30 Avril 2016 à 11:24
    Un récit poignant sur la dépression et la décision de quitter ce monde dignement par euthanasie volontaire assistée. Sophie Jomain prouve ici toute la sensibilité dont elle dispose pour impliquer ses lecteurs dans une histoire dramatique, de choix de vie et de sujets bien trop tabous en France. Un parcours qui permet de comprendre une maladie « invisible » et de s’interroger sur les choix.
  • Didinebzh29 Le 30 Avril 2016 à 16:45
    Ce livre me laisse sans voix. Ce livre me laisse avec une boule dans la gorge et la vue brouillée. Enorme coup de coeur en ce qui me concerne, tellement cette histoire m'a touchée et m'a fait passer par des sentiments que je n'ai pas ressenti depuis pas mal de temps à la lecture d'un roman. Merci Sophie Jomain d'avoir écrit ce livre.
  • Atokirina Le 02 Mai 2016 à 00:44
    "Quand la nuit devient jour" est sans aucun doute le meilleur livre que j'ai pu lire en presque 25 ans de vie. Vraiment. Merci Sophie pour cette histoire inoubliable, qui m'a pris aux tripes du début à la fin. Merci d'avoir le cran d'aborder ce thème, malheureusement trop tabou. Ce livre est un bijou, il m'a marqué au fer rouge.
  • Lovecats Le 02 Mai 2016 à 01:07
    Merci à Sophie Jomain pour ce livre <3 Je l'ai lu en quelques heures. Livre dur mais j'ai ressenti la souffrance de Camille au fil des pages. Un livre magnifique malgré son sujet tellement tabou
  • Mili Livres Le 02 Mai 2016 à 10:35
    Un livre touchant qui aborde un sujet difficile sans jugement ni préjugés. Un tourbillon d'émotions.
  • chaton Le 05 Mai 2016 à 18:31
    Je ne saurais décrire les sentiments qui se mêlent après cette lecture mais Sophie Jomain a réussi son pari avec ce livre et a su nous faire ressentir ce que vit Camille sans préjugés. Une maladie encore trop peu connue en France, une maladie tabou que l'on ne comprend pas forcément. Sophie Jomain a fait le choix de nous en parler par le biais de Camille et ce livre m'a tout simplement bouleversé.
  • Li.bel.lule15 Le 07 Mai 2016 à 12:07
    Parmi tous les livres que nous lirons dans notre vie, une infime part de ceux-ci restera à jamais gravée dans nos mémoires... Celui-ci en fait parti.
  • Gristy Le 09 Mai 2016 à 21:13
    Premier livre que je lis de cette auteure. Un sujet sensible et qui me parle de part mon métier. Ce livre a su me toucher et me bouleverser. Et quelle fin ! Merci pour ce moment plein d'émotions
  • Madame la Fraise Le 13 Mai 2016 à 08:01
    Simplement un merveille. Un sujet pas simple à traiter mais venant de Sophie Jomain, je ne suis pas étonnée que ce livre soit un coup de coeur. L'écriture est magnifique et m'a emportée. J'ai énormément apprécié le personnage de Peeters, rempli de vie. Coup au coeur, mal au ventre, estomac qui se tord, voici l'effet que va vous faire ce livre ! La fin est simplement parfaite ! À lire d'urgence.
  • prettybooks Le 17 Mai 2016 à 10:57
    L’euthanasie et la dépression, deux termes que l’on accorde rarement ensemble. Des souffrances et une détresse si fortes que la mort est plus attrayante que la vie, que l’on souhaite en finir et disparaitre. Un roman dur qui permet d’accepter sans juger ce choix de mourir que chacun d’entre nous devrait avoir, et qui raconte le chemin de l’héroïne pour atteindre son souhait, sa fin.
  • Keir O'Riyerdan Le 17 Mai 2016 à 18:35
    Il y a des livres qui vous mettent en pièces. Littéralement. Vous le sentez dans vos tripes froissées, votre gorge nouée par les larmes, vos yeux embués. En lisant ce roman, j'ai du m’arrêter à de nombreuses reprises. Pour respirer. Plus les pages tournent plus on s'attache à Camille, même si on a envie de la secouer à certains moments, sa lucidité nous désarme, http://lantreduconteur.blogspot.fr
  • Hamisoitil Le 17 Mai 2016 à 19:34
    L'histoire est racontée comme un témoignage et pourtant c'est une histoire fictive avec un sens bien réel qui prend aux triples, qui fait mal tout en gardant le sourire. Nous sommes à vrai dire, spectateurs du mal-être de cette fille. On a envie de la câliner, de la secouer tout en lui disant, ça va aller mais bats-toi, quand-même. On se remet vite en question après cette lecture :)
  • dadouche Le 20 Mai 2016 à 09:48
    (...) Un livre où l'on pleure, où l'on espère, où l'on sourit. Un livre qui fait réfléchir et se poser de nombreuses questions. Tout simplement percutant. Un coup de coeur pour ma part. Merci à vous Sophie Jomain pour ce livre que je ne suis pas près d'oublier. Un livre à lire absolument.
  • Gilwen Le 20 Mai 2016 à 13:46
    C'est un roman touchant, poignant même, et qui pousse à la réflexion. En peu de mots, c’est un livre qui interpelle. Pas un coup de cœur, mais un coup de poing.
  • Ourson de Chine Le 23 Mai 2016 à 19:58
    Quand la nuit devient jour est une claque, un charivari d’émotion qui nous explose au visage. L’histoire est intense et puissante, les sentiments grimpent crescendo, pour nous laisser sans force – presque apathiques – dans les dernières pages. Avec une sensibilité peu commune, Sophie Jomain nous confronte à nous même.
  • Sookies Le 27 Mai 2016 à 14:15
    Ce roman est un très gros coup de cœur ! De ceux que je relirais sans mal, même avec un thème aussi difficile, délicat et tabou, car on y décèle tellement de beauté, de bienveillance et d'amour que cela réchauffe le cœur. On se sent moins seules pour affronter la vie, la société, les gens à l'esprit si étriqué qu'on se demande chaque jour comment ils peuvent vivre sans aucune gêne parmi nous.
  • Angie S Le 28 Mai 2016 à 17:44
    Un coup de coeur! Je traverse une "panne de lecture" depuis quelques semaines mais ce livre m'a captivé. Sophie Jomain s'attaque avec courage et justesse à un thème délicat. J'ai aimé sa manière d'aborder les choses, ses personnages. Même la fin me plait alors que généralement c'est plutôt le genre de fin que je déteste. Au delà de la panne de lecture, je vais avoir du mal à passer à autre chose.
  • bal-des-livres-fous Le 28 Mai 2016 à 22:14
    Ce livre est une explosion d'émotions.
  • Kitsune_Yukina Le 31 Mai 2016 à 20:35
    Mon dieu ce livre...c'est un coup de cœur! Je m'attendais pas à cette fin, j'ai trop pleuré !! Je le conseille mais attention..la lecture ne vous laisse pas indemne si vous..ressentez des choses semblable à l'héroïne...
  • Virtchou Le 05 Juin 2016 à 22:34
    Coup de coeur pour ce livre qui ouvre des portes vers une réflexion sur un sujet tabou, avec beaucoup de délicatesse, d'émotions et de sincérité. La plume de l'auteur est juste et sensible. Merci Mme Jomain d'avoir eu le courage d'écrire un si beau livre.
  • manon_mgd Le 12 Juin 2016 à 09:21
    La plume de l'auteur est renversante. Ce livre vient de détrôner tous les autres, il devient ma meilleure lecture, un énorme coup de coeur. Merci à l'auteur pour cette merveilleuse lecture.
  • Anouklibrary Le 12 Juin 2016 à 17:48
    Une lecture d’exception, puissante, troublante à l’image d’une décision terrifiante, dure et irréversible. L’histoire d’une femme qui se battra des années pour se résigner, une histoire magnifique mais que je ne pourrais surement pas oublier. Il est de ces livres qui restent en nous et qui nous trouble.
  • Louloutediary Le 15 Juin 2016 à 15:34
    cette lecture n'aura pas été un coup de coeur. Cependant, j'ai été contente de pouvoir découvrir Sophie Jomain dans "Quand la nuit devient jour", qui est une lecture très intéressante, permettant de se pencher sur un sujet encore assez méconnu du grand public : l'euthanasie.
  • manon_mgd Le 23 Juin 2016 à 10:56
    Je n'aurais pas les mots pour décrire à quel point ce livre est poignant, puissant,une pépite et à quel point il vous prend par les tripes. Il aborde le sujet de la dépression et il nous amène à réfléchir sur ce sujet taboux. Que ferait-on si l'on n'arrivais plus à être heureux ? On s'attache à Camille qui à force de souffrir ne veux même plus être heureuse car<< ça l'empêcherait de mourir>>.
  • Erika0402 Le 27 Juin 2016 à 13:38
    Une plume superbe, de l'émotion sans pathos, un immense coup de cœur. i vous hésitez encore, foncez.
  • Noxirine Le 30 Juin 2016 à 19:57
    J'ai eu quelques coups de cœur en 2016, mais « Quand la nuit devient jour » est et restera le plus gros d'entre tous. Ce livre restera gravé dans ma mémoire toute ma vie. Coup de cœur absolu!
  • Melinda Le 09 Juillet 2016 à 22:50
    un coup de cœur pour ce livre qui traite d'un sujet tabou. une écriture fluide qui nous permet de bien ressentir les émotions de Camille avec la maladie: la dépression. un très bon moment de lecture merci à l'auteur pour ce moment.
  • julih Le 16 Juillet 2016 à 09:59
    Très belle histoire mais pas un coup de coeur...
  • Vii Le 08 Août 2016 à 13:37
    Très beau récit ! Émouvant, touchant. L'euthanasie volontaire assistée est encore un sujet tabou qui est très bien traité par Sophie Jomain. Un livre qui m'a bouleversé !
  • alivrouvert Le 22 Août 2016 à 11:57
    Un récit intense et poignant sur la dépression et l’euthanasie qui ne vous laissera pas indifférent.
  • Nolany Le 23 Août 2016 à 15:36
    Beaucoup d'émotions, la plume de l'auteure est addictive, le sujet est traité de façon excellente. J'aurais pu mettre une note plus élevée mais la fin très ouverte ne m'a pas convaincu, ça m'a pas convenue parce que j'en suis toujours à me demander ce qui s'est vraiment passé et ça m'énerve un peu. Mais sinon dans l'ensemble c'était une lecture agréable.
  • Mylie Le 25 Août 2016 à 17:18
    Mais quelle claque ! Au début, je me suis lancé dans cette lecture sans rien attendre. Avec le résumé, je savais un peu l'histoire, mais j'ai été agréablement surprise par le talent de l'auteur pour avoir fait de ce roman, quelque chose d'enrichissant. Divers points débats sont présents, et cette fin. Je ne m'attendais pas à ça ! Bordel, quel retournement de situation !
  • Marie Loves Books Le 30 Août 2016 à 11:51
    Une lecture douloureuse, renversante, qui tord les entrailles mais portée par une plume splendide.
  • Arcaalea Le 18 Septembre 2016 à 11:22
    Il va me falloir 15 ans de psychanalyse pour me remettre de cette lecture. L'auteure a sans doute écrit ce livre pour que ses lecteurs réfléchissent, sur un sujet qui déjà de base demande une grande réflexion. Je ne sais pas qui a raison ou qui a tord. Tout ce que je sais c'est que ce livre m'a conforté dans mon idée que "Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir".
  • L0vely_claire Le 25 Septembre 2016 à 20:14
    Une excellente lecture, pas de coup de cœur à cause de la fin ouverte même si je me suis fait ma propre fin. C'est tellement bien écrit ! Je le recommande à 10000%
  • le vent des livres Le 27 Septembre 2016 à 14:06
    Une pure merveille. Un énorme coup de coeur.
  • Anaïs rêve en coeur Le 03 Octobre 2016 à 17:09
    Un sujet encore tabou, traité ici avec justesse. Je recommande.
  • chutjelis Le 11 Octobre 2016 à 13:05
    Une merveille très touchante. Pleine d'émotions et de vérité.
  • L'ivre de rêves Le 17 Octobre 2016 à 14:22
    Un livre absolument bouleversant. Un gros coup de coeur, même si j'en attendais plus au niveau du style. Le sujet, encore tabou, est très très bien traité.
  • colette 53 Le 20 Octobre 2016 à 18:56
    Un livre absolument touchant et émouvant . Merci à l' auteure . Je recommande vivement ce livre .
  • sphereolivres Le 23 Octobre 2016 à 14:26
    Un coup de cœur !!! Un livre important, touchant et coup de poing.
  • Helynna Le 30 Octobre 2016 à 10:58
    Durant toute ma lecture, j'ai été transportée. J'ai été touchée en plein cœur. Un très très beau livre !
  • maga64amatricebooks Le 24 Novembre 2016 à 23:00
    Un ascenseur émotionnel.
  • Paige_Lecture Le 25 Novembre 2016 à 21:10
    Ce livre a été un gros coup de coeur pour beaucoup de personne. Malheureusement, je n'en fais pas partis. Néanmoins, c'est un très beau et très triste bouquin. Il m'a laisser avec une boule dans le ventre. Avec un début difficile, j'ai su accrocher au personnage et suivre son protocole au fur et à mesure ses page. Sophie Jomain sait y faire avec les mots. C'est un roman triste et pesant !
  • helenoooouuuu Le 25 Novembre 2016 à 21:48
    Un livre touchant, difficile, frustrant, qui fait réfléchir. Le tout servi par la belle plume de Sophie Jomain !
  • ijjemma Le 26 Novembre 2016 à 12:32
    J'adore le fait que le livre est écrit en point de vu interne, on rencontre les personnages autre que le personnage principal au fur et à mesure c'est plaisant. Quelques moments longs mais c'était une agréable lecture qui fait réfléchir, la fin est sublime!
  • francebouquine Le 02 Décembre 2016 à 16:00
    Quel beau roman, un gros coup de coeur, j'ai aimé l'histoire le style de l'auteur, tout! Touchant et bouleversant!
  • colittlebird Le 10 Décembre 2016 à 18:06
    Très belle histoire qui m'a arraché quelques larmes ! La fin est très marquante ;) je n'en dirais pas plus !
  • Eloselivre Le 12 Décembre 2016 à 22:00
    Bien plus qu'un livre sur l'anorexie, un livre sur la vie, sur l'amour, sur la force et le courage. Magnifique. Tout simplement sublime. Je pense que Sophie Jomain a passé un cap avec ce livre. Sa plume est d'une beauté sans nom. Je le recommande vivement.
  • Luancy Le 15 Décembre 2016 à 08:52
    Sujets difficiles que Sophie Jomain a su aborder avec la plus grande justesse, dans une histoire bouleversante de réalisme et de sentiments. Un livre dont on ne sort pas indemne !
  • Mes carnets de lecture Le 23 Décembre 2016 à 18:00
    Un livre poignant et bouleversant sur un sujet encore trop tabou ! Une lecture marquante et à laquelle on ne peut rester insensible.
  • Cel Kila Le 30 Décembre 2016 à 13:52
    J'avais peur qu'il soit trop niais, et à la fois peur qu'il soit trop dur. Finalement, il est juste parfait : c'est bien la seule chose à laquelle je ne m'attendais pas.
  • PeaceandBooks Le 30 Décembre 2016 à 17:26
    Un choc émotionnel, du pur génie ! Heureuse d'avoir eu la chance de le lire ?
  • Juuxxe Le 11 Janvier 2017 à 09:42
    Avec pour sujet l'euthanasie, je m'attendais à quelque chose de plus sincère, profond et introspectif. J'ai été déçu par ce roman si bien noté qui pour moi n'a pas beaucoup de profondeur et de puissance.
  • MDSO Le 13 Janvier 2017 à 09:32
    Un sujet "original" que je n'avais jamais encore abordé dans mes lectures, une lecture fluide, des personnages attachants, mais suite à l'engouement dans les commentaires, je m'attendais tout comme Juuxxe, à un récit beaucoup plus introspectif et profond. C'est tout de même un 16 pour moi !
  • Aurore79 Le 13 Janvier 2017 à 20:02
    Un ouvrage magnifiquement douloureux mais tellement vrai.... Quand vivre devient trop douloureux, et qu'aucune main tendue ne suffît ... un récit empreint de réalité .
  • My Bookish Pleasures Le 18 Janvier 2017 à 17:51
    J'ai eu un magnifique coup de coeur pour ce roman au sujet tabou : l'euthanasie. Ce roman a su provoquer en moi des sentiments totalement contradictoires, de la tristesse au soulagement face aux souffrance de Camille. Une histoire splendide qui m'a profondément touchée.
  • bluelletse Le 29 Janvier 2017 à 11:10
    L'euthanasie est un sujet encore tabou pour de nombreuses personnes. Cependant, dans ce livre magnifique, l'histoire de Camille est très touchante. J'ai pu ressentir des sentiments et sensations qu'on ne ressent en lisant d'autres bouquins. Une livre douloureux, mais certes formidable. J'ai pris une nuit à le lire, mais je vais mettre toute une vie pour m'en remettre. Merci Sophie Jomain!
  • Rochelle17 Le 09 Février 2017 à 11:16
    Sophie Jomain que je découvre par ce roman a su me toucher au plus profond de mon coeur et de mon âme. Difficile de ressortir indemne après une telle lecture, bouleversante, émouvante et qui nous invite à nous poser les bonnes questions. Au bout du tunnel, il y a toujours une petite lumière qui nous attend et Camille l'héroïne de ce roman nous fait partager son mal être sans croire à cette lumière
  • Sorbet-Kiwi Le 22 Février 2017 à 08:52
    S’il n’y avait pas eu cette fin, qui m'a décue, ce roman aurait certainement été un coup de cœur. Néanmoins, c’est une excellente lecture qui donne une vision de ce que peut être le quotidien d’une personne souffrant de dépression. Je remercie l’auteure du fond du cœur de donner un aperçu de ce qu’on ne peut décrire, la plupart du temps.
  • Equinox Le 01 Mars 2017 à 22:20
    Le début m'a bien on reconnaît bien la dépression qui y est bien décrite. Mais le livre prend une tournure qui ne me plait pas et m'a même énervé.
  • EderRusterH Le 08 Mars 2017 à 13:16
    J’espérais beaucoup, et ce fut une grande déception pour moi. L'héroïne m'était antipathique au possible, alors que je pensais pouvoir m'identifier, ayant souffert de phrases dépressives. Et pourtant, ce que je retiens, c'est l'égocentrisme abusif de l'héroïne, qui s'illustre dans tout ce qu'elle dit, dans tout ce qu'elle pense et tout ce qu'elle fait. Impossible pour moi d'aimer cela.
  • LaRousseBouquine Le 12 Mars 2017 à 14:06
    Un énorme flop pour un roman dont la thématique m'est pourtant très chère. Le sujet de la dépression n'y est pas toujours bien traité, la romance n'a rien à faire là et m'a fait hurler de bout en bout et le roman est incroyablement mal écrit. Grosse incompréhension pour ce roman que tout le monde adore !
  • to_read_is_to_live_foreve Le 24 Mars 2017 à 17:28
    Je suis fan de la plume de Sophie Jomain ( c'est pour cela que j'achète ces livres les yeux fermés ) L’euthanasie est un sujet sensible et difficile mais Sophie jomain a su l'abordé de manière poignant, touchant, magnifique et surtout bouleversant. Impossible de ne pas être touché en plein cœur et ne pas de avoir de larmes aux yeux en lisant ce roman...la fin m'a complètement brisé le cœur :'(
  • SélenPiz Le 28 Mars 2017 à 04:53
    je suis a peu près sans mot alors que je viens juste de finir ce livre. Sans mot devant tant de justesse face à la dépression, ce qu'on ressent l'étant et face au reste du monde qui n'a de cesse de considérer cette maladie comme superficielle. J'avoue ne pas comprendre comment l'auteure a réussi a faire preuve de tant de justesse sans avoir elle-même vécu ces maux. Mais la fin me laisse perplexe.
  • prune42 Le 05 Avril 2017 à 20:54
    Un roman auquel je ne m'attendais pas, j'avais même un peu peur de trop de pathos avec le thème choisi mais au final une excellente surprise. J'ai apprécié les valeurs humanistes et épicuriennes qui se dégagent du livre. M'a beaucoup rappelé Avant toi de Jojo Moyes aussi
  • Lubellile Le 13 Avril 2017 à 12:09
    Déception pour ma part, le début est très juste, original et touchant, puis on part dans une histoire plus bateau, attendue et peu crédible au vue de la situation, dommage.
  • Cynthia77 Le 20 Avril 2017 à 22:14
    Une histoire très émouvante, bien que j'avoue avoir eu envie de secouer Camille par moment. Les autres personnages sont très attachants aussi.
  • melicia Le 02 Mai 2017 à 09:12
    Je sors de ce roman avec un sentiment confus, je suis à 2 extrêmes comme la présentation du livre, espoir et désespoir. Il y a un petit titre qui nous dit "L'amour est parfois caché dans l'inconnu", c'est le côté lumineux de l'histoire avec ce beau message qui nous appelle à espérer que le bonheur est accessible par tous même s'il est parfois bien caché mais en même temps, l'auteur à si bien su no
  • Gladys_read Le 04 Mai 2017 à 12:30
    Un récit fantastique , plein de tendresse et d'émotions....Ce que j'ai particulièrement apprécié est que ce roman n'est pas larmoyant. C'est une belle histoire tout simplement
  • Plural Le 14 Mai 2017 à 01:56
    J'ai été attirée vers ce livre par le sujet qu'il aborde. Je trouve que globalement, L'auteure décrit assez bien la souffrance d'une dépression, que les arguments en faveur d'une mort choisie sonnent très justes , et si j'ai beaucoup apprécié ma lecture, certains points m'ont dérangés, tels que la romance invraisemblable et l'aspect relativement prévisible de l'avancée de l'histoire, c'est dommage
  • Citronnelle03 Le 18 Mai 2017 à 21:57
    J'ai commencé le roman, en m'identifiant fortement à Camille. Son appréhension des autres, son mal être concernant son poids... A contrario de l'héroïne, moi j'ai toujours était ronde : la grosse... Donc, le vécu les mecs qui testent pour blaguer... j'y suis passée. Et la fin... Ho la fin. Je n'ai qu'une envie : en savoir un peu plus. Un petit spin off ?
  • Angie S Le 22 Mai 2017 à 16:13
    Un livre dont on ne ressors pas indemne. Je l'ai lu il y a un an et j'ai voulu m'y plonger de nouveau. Je crois qu'il m'a encore plus émue. Il y a une justesse, une bienveillance, une sensibilité dans ce livre. C'est un des livres que je préfère je crois, même si il est dur.
  • Froggy80 Le 11 Juin 2017 à 22:04
    Un roman coup de poing qui ne saura laisser personne insensible. Faut tellement qu'il soit mis en film ce livre <3
  • JusteJulia Le 17 Juin 2017 à 17:26
    J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire, d'où ma longue pause de 2 mois. Cependant, je l'ai repris il y a 2 jours. Camille n'est pas un personnage m'ayant énormément touchée mais je l'appréciait davantage vers la fin. Le Dr.Peeters, par contre, est celui qui m'a fait apprécié ma lecture. Sensible, courageux, original, il était un personnage attachant. Un bon livre mais la fin m'a dérangée.
  • Delphine P Le 19 Juin 2017 à 10:47
    Quelle déception ! Au vu des louanges qui commentaient ce roman, je suis tombée de haut. Le sujet est très fort, mais je n'ai pas aimé le style de l'auteur, des clichés, des répétitions, ni la construction du roman ( 40 pages à l'imparfait pour balayer le passé de l'héroïne !). Des flashs back auraient permis une narration plus dynamique. Et que dire de la romance ? Bref, ce n'était pas pour moi.
  • LulaBouquine Le 21 Juin 2017 à 12:40
    Ce livre est une petite pépite! Je le conseille d'autant plus que le sujet abordé est très intéressant et il est parfaitement maîtrisé avec une plume addictive!
  • didi8921 Le 01 Juillet 2017 à 18:45
    Déception pour moi. Les thèmes sont forts et je suis contente qu'on en parle dans un livre. Mais plus j'avançais dans l'histoire, plus je trouvais le personnage antipathique et égoïste. Elle m'a gonflée à un point. Non mais sérieux, au final, je ressors de cette lecture plus énervée qu'autre chose.
  • Othmane Ouassim Le 23 Juillet 2017 à 15:41
    Le recit d'une descision téméraire mais également la fuite d'un corps qui n'a su lui appartenir mais aussi le combat contre une douleur dechirante que nul ne serais comprendre mais surtout le recit d'une rencontre qui vien insuffler une brise d'espoir dans cette morose vie et qui transforme la nuit de Camille en jour ! Une lecture pleine de vérité et d'émotions fortes que je conseille pleinement !
  • Ladoryquilit Le 09 Août 2017 à 09:41
    Un livre qui se doit d'être lu !
  • Yuke Le 21 Août 2017 à 07:59
    Découverte de Sophie Jomain avec "Quand la nuit devient jour". J'avais vraiment hâte de me plonger dans ce roman, car ce n'est pas une thématique simple à aborder et pourtant tellement nécessaire. Ce roman était presque un sans faute si ce n'est la fin m'a pourtant déçue. Dommage. Je conseil tout de même ce livre qui reste une lecture très agréable et qui nous oblige à réfléchir concernant ADMD.
  • Le Boudu Monde Le 24 Août 2017 à 00:15
    Un excellent livre qui traite la dépression sous un angle peu commun, qui peut choquer. Rien que pour ça, il mérite d'être lu !
  • isalitdeslivres Le 27 Août 2017 à 23:31
    Très bon roman. Heureusement que l'auteur a écrit la bonne fin parce que l'histoire d'amour au milieu aurait pu tout gâcher. Le roman pourrait relancer le débat sur le fait de choisir comment et quand mourir et c'est tant mieux!
  • Mademoiselle Athéna Le 04 Octobre 2017 à 12:36
    Déception car j'ai trouvé tous les défauts que je ne voulais pas lire mais la plume de Sophie Jomain est parfaite !
  • Thalia Le 11 Octobre 2017 à 11:51
    Un livre que je pourrais recommander pour le sujet traité et qui sonne très juste. Et ce, même si quelques éléments me laissent perplexe.
  • Legrandsecret Le 21 Octobre 2017 à 12:49
    L'auteure nous dépeint tellement bien les sentiments de Camille, que j'avais l'impression d'être à sa place. J'ai beaucoup le premier chapitre qui nous résume l'enfance de Camille, on comprends mieux son mal-être. J'ai adoré la fin ouverte.
  • MarjorieCFerryn Le 04 Novembre 2017 à 01:07
    Ce roman m'a particulièrement brisé le cœur. Étant POUR l'euthanasie, et n'y connaissant que trop peu de choses, j'étais impatiente de découvrir comment l'auteure s'y prendrait pour traiter ce sujet sensible. Je vous conseille vraiment cette lecture. Elle vous retournera, sans aucun doute, le coeur. Et si vous êtes contre l'euthanasie, j'espère que ça vous fera tout simplement changer d'avis.
  • A fleur de livre Le 05 Novembre 2017 à 16:41
    Ce roman vous emmène dans un tourbillon d'émotions. On vit le parcours de Camille qui se bat jusqu'à sa délivrance espérée. Ce livre vous marquera à jamais... Il faut le lire absolument.
  • Nanaa Le 18 Novembre 2017 à 13:18
    Histoire poignante de Camille qui se bat chaque jour contre le mal qui ne s'arrête jamais de s'acharner contre elle, une histoire qui vous fait réfléchir et passer par des stades émotionnels intenses ! Je viens juste de le terminer et la fin me laisse pentoise j'aurai aimé un chapitre de plus ! [19]
  • Dead_Grimes Le 01 Décembre 2017 à 14:56
    Un livre très touchant ! L'auteure nous dépeint à la perfection la maladie de Camille, ses sentiments et sa détermination face à cette bête noire qu'est la dépression. L'écriture quand à elle est franche, sans clichés, pour décrire l'enfer que vivent les personnes atteintes de ce mal. La fin ouverte m'a plu et est bien choisie, même si les questions sont inévitables à la fermeture du livre.
  • Matin de brume Le 22 Décembre 2017 à 13:28
    Je rejoins l'avis de LaRousseBouquine. Grosse solitude face à l'engouement de ce livre. Je m'attendais à lire un témoignage brut sur la dépression, sans fioritures, clichés et romance qui tombe du ciel. Ça reste assez bien écrit et il y a même des passages intéressants, mais c'est tout.
  • thedancer666 Le 23 Décembre 2017 à 21:30
    Assez moyen, une fin prévisible et qui est très peu crédible. Bonne plongée dans l’unvers de la dépression cependant.
  • Lianescente Le 10 Janvier 2018 à 11:23
    C’est un sujet qu’on traite rarement mais important, car souvent mal compris. Au final, j’ai été déçue par la seconde partie qui tombait dans le cliché. Plutôt bien écrit, la fin restait touchante ... Mais j’ai trouvé ça trop facile de conclure ainsi (et la scène du restaurant était quand même limite).
  • alivrouvert Le 16 Janvier 2018 à 12:24
    Un récit inspiré d’un fait divers poignant et intense. L’écriture de Sophie Jomain nous transporte, nous fait vivre les maux de Camille avec beaucoup de délicatesse. Un autre regard sur la dépression et l’euthanasie qui ne vous laissera sûrement pas indifférent.
  • Hulyette Le 20 Janvier 2018 à 13:11
    Je pense avoir mis la barre trop haut pour ce livre, et je m'attendais vraiment à autre chose. Du coup j'ai moins aimé que ce que j'espérais, je suis frustrée. Ça reste malgré tout une lecture importante, même si je trouve que le sujet de la dépression n'était pas assez creusé (noir ? Peut-être que j'en voulais trop). Je me suis beaucoup identifiée à Camille. Et cette fin... trop frustrante.
  • mellejoliemome Le 23 Janvier 2018 à 18:27
    Pas un mauvais livre mais il n'y a que moins qui est trouvé les moments avec le psychiatre complètement mal venus ?
  • Erinael Le 28 Janvier 2018 à 17:03
    Je suis partagée....J'ai adoré la plume de l'auteur et les thématiques traitées (euthanasie active, dépression). Mais j'ai trouvé qu'on nageait en plein délire dans certains passages....
  • littlemeggy Le 11 Février 2018 à 13:32
    L'auteure traite à merveille ce sujet polémique ! Si je lui met pas 20, c'est que la fin m'a frustrée, j'avais besoin qu'on me dise: "oui elle va vivre", ou "non, elle va jusqu'au bout". Cela reste un livre bouleversant qui permet de montrer à un grand nombre ce qu'est vraiment la dépression...
  • Lushad Le 17 Février 2018 à 16:31
    Un peu déçue... Le personnage de Camille m'a tapé sur les nerfs (elle est égo-centrique, c'est dingue) et la fin n'a fait que confirmer mes impressions (Tiens, l'amour guérit les dépressions, semble-t-il...). Je pense que la maladie utilisée par l'auteur n'était pas adaptée pour parler de l'euthanasie.
  • Les lectures de Nella Le 18 Février 2018 à 11:28
    Première expérience de lecture avec cette auteure. J'ai été tiraillée tout au long de l'histoire. Comment peut-on en arriver là ? Jusqu'au bout, cette histoire m'aura bouleversée. La fin me laisse un sentiment partagé entre compréhension et tristesse. Superbe récit. Mais il va me falloir une lecture légère maintenant !!!
  • Livre-addict-16 Le 25 Février 2018 à 19:35
    Un roman bouleversant sur un sujet de société important: le fait d'avoir choisi la dépression pour l' illustrer nous permet de mieux comprendre la souffrance de ces personnes. Une plume très poignante, des personnages attachants. Seul petit bémol pour moi: la fin. Elle m'a bouleversé c'est vrai, mais elle m'a laissé un sentiment d'inachevé. Un roman court mais qui ne vous laissera pas indemne.
  • Camille_PixieDust Le 09 Mars 2018 à 15:05
    Quand la nuit devient jour n'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais... Enfin, le début l'est mais je n'imaginais pas du tout que l'histoire prendrait cette tournure. Ca m'a surprise mais au final, j'ai aimé que ce roman ne soit pas que noir et que des petites touches de bonheur ponctuent le récit... Maintenant que je l'ai lu, c'est à mon tour de le conseiller.
  • Naolla Le 16 Mars 2018 à 08:38
    Premier roman que je lis de Sophie Jomain et je dois dire que j'aime beaucoup sa plume. J'ai apprécié cette lecture même si j'en attendais un petit peut plus concernant le sujet abordé... Mais très touchant!
  • MiaouSev62 Le 21 Mars 2018 à 14:07
    Un des romans les plus bouleversant que j'ai lu de toute ma (courte) vie ! Le thème abordé y est très particulier c'est ce qui m'a tout de suite attiré et on ressent vraiment la souffrance du personnage principal. La fin m'a énormément frustré et attristé! Vraiment un énorme coup de coeur !
  • Luna Le 25 Mars 2018 à 11:31
    Quelle fin ! Je suis comme les parents de Camille, je resterai optimiste après une telle lecture ;)
  • Alhena Le 01 Avril 2018 à 12:51
    Le début de l'histoire était très touchant et vraisemblable et correspond bien à la quatrième de couverture. En réalité le livre est clairement de la romance un peu bateau, je n'ai pas été aussi touchée que j'espérais l'être...
  • KaroLine92 Le 11 Avril 2018 à 16:09
    Un livre plein d'émotion. J'ai pleuré, comme j'ai pu sourire parfois.
  • mosaik Le 27 Avril 2018 à 20:26
    difficile à lâcher une fois commencé. Merci à Callysse pour ce livre reçu lors d'un swap. Le thème abordé est dur et la fin frustrante, besoin d'une lecture plus douce après ça
  • Gwendoline_and_co Le 30 Avril 2018 à 08:31
    Un roman touchant sur un sujet très délicat.
  • D.Séverine Le 11 Mai 2018 à 16:20
    Un roman qui m’a atteint au plus profond de moi. Un sujet très difficile à traiter et ça a pourtant été fait avec brio par l’auteur. Une pépite, une merveille ! Un coup de cœur ! Et cette fin… j’en suis encore toute retournée ! Je ne peux que conseiller cette magnifique histoire à tous !
  • La Seigneurie des Loups Le 12 Mai 2018 à 19:01
    Bouleversée par une fin comme celle ci...Totalement partagée par le contenu de l'histoire ô combien prévisible. Mais là n'est pas le principal...
  • manon_mgd Le 21 Mai 2018 à 23:33
    Une relecture toujours aussi poignante et émouvante. Ce livre et ses personnages profondément humains m’ont autant bouleversé que la première fois et ses personnages
  • MissCocoon Le 05 Juillet 2018 à 14:34
    Énorme coup de cœur ! Sujet très bien traité, personnage attachante, émotions au rendez-vous, une jolie fin bref tout pour être parfait. A lire absolument !
  • marjooo Le 17 Août 2018 à 22:24
    Je trouve aussi beaucoup de défauts à ce roman même si j'avoue l'avoir lu d'une traite. Un thème qui se veut profond mais qui pourtant manque de "matière", une relation avec son médecin qui sonne un peu "faux" et surtout une fin qui a complètement gâché le roman selon moi. Pourquoi l'auteure n'a-t-elle pas pris position et choisi un "destin" à son héroïne? Je n'aime vraiment pas les fins ouvertes.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 25 Août 2018 à 20:23
    En bref, ce best-seller encensé par la plupart des lecteurs est pour moi plus nuancé. Le personnage de Camille n'a pas réussi à me toucher ni à réellement me faire comprendre son mal-être malgré l'insistance de Sophie Jomain à vouloir nous mettre dans sa peau. Malgré tout, ce roman a le mérite de parler d'un sujet rare et très intéressant avec une plume accessible à tous.
  • Arsinoai Le 14 Septembre 2018 à 17:46
    J'ai abandonné ce roman. Je ne comprend même pas pourquoi il a tellement de succès. Sous couvert d'aborder des thèmes comme l'euthanasie ou la dépression, il s'agit d'une banale histoire d'amour entre un psychiatre et sa patiente. Donc, next!!
  • Kiriiti Le 21 Septembre 2018 à 11:27
    Une histoire bouleversante sur une maladie que trop de gens ne voit pas ou ne comprenne pas et qui fait pourtant des ravages. Sophie Jomain raconte avec beaucoup de justesse et de sensibilité la vie de Camille, dépressive et souhaitant être euthanasiée pour ne plus avoir à souffrir.
  • Idole84 Le 24 Septembre 2018 à 15:33
    C’est un livre poignant et percutant. On plonge très rapidement dans la vie de Camille qui nous raconte comment sa vie est devenue un enfer si dur à vivre qu’il ne lui laisse que la possibilité d’y mettre un terme. Mais pas de la plus facile des façons. C’est très réaliste et on comprend petit à petit les motivations de Camille, plongée depuis son adolescence dans la Dépression.
  • Miyuki_ Le 19 Novembre 2018 à 19:11
    Un récit plat, une histoire d'amour qui n'a rien à faire là et des personnages clichés et peu crédibles. Quand la nuit devient jour a été une désillusion, une grosse déception.
  • Ileen Le 02 Décembre 2018 à 10:42
    Une histoire qui prend au cœur. Je me suis laissée emporter par Camille, sa détresse, mais également par les personnages plus « secondaires » !
  • kira2000 Le 06 Décembre 2018 à 21:27
    Un livre intéressant qui traite de la dépression et de l'euthanasie. J'ai beaucoup aimé la première partie qui traite des émotions de Camille, ce qu'elle vit. Cette partie m'a fait passer du rire au larme. Malheureusement, la deuxième partie se focalise plus sur la romance et on oublie presque pourquoi Camille souhaite l'euthanasie et on vient presque à la considérer comme égoïste.
  • Elodie_livresque Le 26 Décembre 2018 à 14:25
    Un livre que j'ai aimé, mais qui ne m'a pas laissé bouleversée... mais plutôt en colère. En colère contre la décision de l’héroïne, contre son choix... J'ai aimé, j'ai espérée, j'ai souffert et rie avec elle... j'ai cru qu'enfin elle verrait la lumière au bout du tunnel, et j'ai été déçue de cette fin... étrangement je pense qu'on est trop habitué aux happy-end.
  • BookCo Le 05 Avril 2019 à 22:42
    Depuis le temps que je voulais me plonger dans ce livre, je peux dire que c'est chose faite ! Et j'ai été épatée de la manière dont l'auteur arrive à nous faire ressentir la dépression et le dur choix de l'euthanasie du côté du malade et de ses proches. La thématique a été superbement traitée, mais j'ai tout de même été déçue par l'happy end malgré que ça reste une fin ouverte aux interprétations
  • DouceurPlume Le 16 Octobre 2019 à 23:54
    Un livre difficile à lire par le sujet et pourtant il a été fini très vite. Le personnage principal est en tel souffrance que ça m'a même poussé à la réflexion sur certains aspects de la vie. Une histoire qui prend au coeur, malgré que la fin sois un petit peu décevante pour moi j'ai tout de même apprécié cette lecture.
  • paulinebvgt Le 23 Octobre 2019 à 23:27
    Enorme déception! L'autrice dépeint, selon moi, très mal la maladie qu'est la dépression. L'héroïne n'est pas du tout crédible, les personnages et les situations sont tellement clichés et l'écriture est franchement très moyenne. De plus, rajouter une romance au milieu de tout ça me semble être très mal venu, voir même ridicule. Dommage car le sujet est très intéressant mais maladroitement traité.
  • Helene Sousou Le 14 Décembre 2019 à 18:59
    Un vrai coup de coeur malgré la fin qui nous laisse sans réponse.
  • Lalouvequilit Le 01 Février 2020 à 10:45
    J'ai malheureusement abandonné ce livre. Je pense que le sujet n'etais pas fait pour moi. Je n'ai pas réussi à m'identifier au personnage ni à m'attacher à eux . Sinon le livre par sur une bonne lancé je pense que ça peux intéressée beaucoup de personnes qui apprécie le sujet.
  • hel_e_naa Le 06 Avril 2020 à 20:31
    Un peu déçus de ce livre étant donné que j’adore l’auteur. Je pense que le sujet n’étais pas fait pour moi et je n’ai vraiment pas su m’identifier aux personnages. J’ai passé une bonne lecture quand même et cette fin !
  • Jelisetalors Le 23 Avril 2020 à 17:33
    J'ai adoré cette lecture ! Le sujet traité n'est pourtant pas évident, mais je pense qu'il peut toucher une grosse partie des gens. Le personnage principal est touchant, et je trouve que l'autrice n'est pas tombée dans le pathos. Même si j'aurais aimé un peu plus de détails concernant le côté "suivi médical", j'ai aimé le ton "léger" que la fin du roman nous apporte. La fin est juste magnifique.
  • laura-fantasylove Le 17 Mai 2020 à 02:44
    Tout le monde semble avoir aimé ce roman. Moi je suis passé à côté. Je n ai pas adhère au "projet" de Camille, et j ai trouvé que l histoire d amour arrivait bien trop facilement et pas du tout crédible, et la fin... On la voit venir à des kilomètres. En bref, ce n était pas pour moi...
  • Legnaflow Le 19 Juin 2020 à 22:00
    Ce livre dit à ceux qui vont mal qu’ils ont le droit de choisir. Il dit aussi qu’ils ont le droit de trouver la vie cruelle ou merveilleuse. Et que personne n’a le droit de juger cela. Il dit que l’Amour peut surgir. Pas de pathos, pourtant. Juste une jeune femme sous une plume agréable, sincère, poignante. La mélancolie nue. La vérité. Un coup de cœur. <3
  • bookcatcher Le 01 Août 2020 à 15:50
    J’ai adoré les thèmes abordés : les maladies mentales, l’euthanasie par choix, mais j’ai trouvé l’incorporation de la romance vraiment dommage, elle n’avait pas lieu d’être et encore moins avec le deuxième personnage concerné, ce qui gâche la fin qui n’aurait pas du terminer comme ça selon moi, rien que pour le message que le livre porte.
  • Je lis donc je suis Le 03 Août 2020 à 11:15
    Un joli titre pour un sujet tabou : l'euthanasie. J'étais très curieuse de découvrir ce roman, et finalement je suis restée sur ma faim. Bien que plusieurs passages m'aient émue, je ne me suis pas sentie proche de la narratrice. Sans compter la fin que j'ai sentie venir et que je n'ai pas apprécié, car elle manque totalement de cohérence avec l'ensemble du roman. Dommage !
  • Taxijenny Le 09 Novembre 2020 à 20:05
    Mais quelle fin..... Je reste sans voix, déçue.
  • MrsLilyBloom Le 10 Janvier 2021 à 20:33
    Ce n’est pas un coup de cœur pour moi malheureusement car je n’ai pas été convaincue par les personnages du corps médical notamment celui du docteur Peeters, comme si je n’arrivais pas à croire qu’il était vraiment médecin... pas assez convaincant dans ses méthodes et son discours. Cela dit c’était mon premier Sophie Jomain et c’est une belle découverte !
  • Petitenanie Le 16 Janvier 2021 à 14:48
    Bon livre, bien écrit. Sujet intéressant mais pas assez développé je trouve. Et la fin m' laissé sur ma faim.
  • Art de Livre Le 17 Janvier 2021 à 02:17
    Un excellent livre sur des sujet tabous trop peu traités dans la littérature : la dépression, l'anorexie, l'euthanasie, et tous sont parfaitement abordés. Malgré une deuxième partie plus romanesque voire clichée, l'histoire de Camille est prenante et touchante. C'est un personnage fort dans lequel se reconnaîtront sûrement certains lecteurs. Une très belle plume et une grande sensibilité. À lire !
  • Plume de Chat Le 28 Janvier 2021 à 16:05
    Je suis très divisée en refermant ce livre... Très éprouvant à lire, brut, rempli d'émotions, assez bouleversant et presque oppressant je dois avouer. Le côté romance ne m'a pas du tout plu, je n'ai pas trouvé le corps médical crédible et le personnage principal m'a à plusieurs reprises semblé oublier que les autres ressentent aussi des émotions. Mais très belle plume de l'autrice !
  • Myra_books Le 09 Février 2021 à 16:16
    Un roman très bouleversant qui a sut m'émouvoir jusqu'à la fin. Bien que l'on en connait l'issue dès le début, ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture et les personnages. L'écriture de l'auteure est très jolie et très prenante. Les sujets abordés sont vraiment bien expliqués bien qu'il s'agisse de sujets compliqués. Un livre que je recommande bien sûr sans hésiter.
  • Ikebukuro Le 03 Mai 2021 à 12:32
    Je l'ai trouvée très agaçante et centrée sur elle. J'ai aimé l'écriture de Sophie Jomain mais je n'ai pas du tout réussi à m'attacher au personnage. J'ai trouvé que c'était toujours la faute des autres... jusqu'à la fin !
  • tallyhope Le 08 Octobre 2021 à 00:14
    La thématique est intéressante, le roman se lit vite mais l'histoire est tout de même un peu niaise.
  • Mapi52 Le 30 Janvier 2022 à 17:46
    Le sujet était très interessant, mais pourquoi tomber dans des histoires d'amour improbables...
  • kikileouistiti Le 05 Février 2022 à 22:29
    Terriblement touchant. Deux protagonistes avec une vision de la mort divergente, piqués ; mais par quoi ?
  • Anne2702 Le 05 Mai 2022 à 07:42
    Sophie Jomain s'attaque à un sujet très compliqué mais elle ne maîtrise sans tomber dans les clichés et le larmoyants. La fin est très particulière j'aime sans aimer peut-être parce qu'elle m'oblige à choisir
  • Naolhya - Nao se Livre Le 07 Octobre 2022 à 16:39
    Un roman qui m'a mit en pièce, m'a prit aux tripes et m'a laissée la gorge nouée par l'émotion (et les larmes). Il aborde brillament la dépression, la résilience, la résignation, l'acceptation et l'amour brut. Un livre poignant qui aborde des sujets plus que tabous encore aujourd'hui en France. C'est un roman qui m'a brisée à maintes reprises, mais qui restera l'un de mes plus beaux coups de cœur.
  • loryvann Le 15 Décembre 2022 à 20:57
    Bien que restant un peu sur ma faim, ce roman m'aura happée d'un bout à l'autre. Le sujet, très délicat, plutôt tabou, est raconté avec beaucoup de finesse, de justesse, de sensibilité... Sans parler de s'identifier à Camille, cela permet d'avoir un autre regard sur la dépression, incurable, poussant à aller jusqu'à l’euthanasie. Je le referme avec tristesse, mais aussi envie de célébrer la vie !
  • zoeline Le 17 Mai 2023 à 16:37
    c'est mon premier roman de cet auteur, c'est un roman trés touchant à travers ce sujet, cette réalité. Il décrit bien des concepts tel que la dépression, l'acception, la résignation même si parfois c'est perturbant à lire. j'ai apprécié les valeurs humanistes de ce livre qui nous incite à savourer les bons moments,