Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Quand la nuit devient jour

de Sophie Jomain (2016)

17.8

On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.
La dépression.
Ma faiblesse.
Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début.
J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.
Le 6 avril 2016.
Par euthanasie volontaire assistée.

2017 Editions France Loisirs

2016 Editions Pygmalion

Française Langue française | 238 pages | Sortie : 27 Avril 2016

2016 [E-book] Editions Pygmalion

• Emimi Le 25 Avril 2016 à 20:12
    Comme a chaque fois Sophie a su me toucher au plus profond de mon cœur.Sa plume est magique,magnifique et percutante!Elle aborde ici un sujet sensible et encore trop tabou en France et elle le fait avec brio, sans en faire trop,juste ce qu'il faut.Certains passages sont tellement poignant que j'ai posé mon livre à plusieurs reprises pour encaisser les décharges émotionnelles que je recevais...
  • Julia Pan Le 28 Avril 2016 à 06:35
    La thématique de ce livre ne pouvait que me toucher et je trouve que le choix de l'auteur concernant les maux de l’héroïne est intéressant et amène à la réflexion. Cependant la fin m'a laissé perplexe d'ou le fait que je passe à côté du coup de coeur.
  • BettieRose Le 30 Avril 2016 à 11:24
    Un récit poignant sur la dépression et la décision de quitter ce monde dignement par euthanasie volontaire assistée. Sophie Jomain prouve ici toute la sensibilité dont elle dispose pour impliquer ses lecteurs dans une histoire dramatique, de choix de vie et de sujets bien trop tabous en France. Un parcours qui permet de comprendre une maladie « invisible » et de s’interroger sur les choix.
  • Didinebzh29 Le 30 Avril 2016 à 16:45
    Ce livre me laisse sans voix. Ce livre me laisse avec une boule dans la gorge et la vue brouillée. Enorme coup de coeur en ce qui me concerne, tellement cette histoire m'a touchée et m'a fait passer par des sentiments que je n'ai pas ressenti depuis pas mal de temps à la lecture d'un roman. Merci Sophie Jomain d'avoir écrit ce livre.
  • JuLyla Le 02 Mai 2016 à 00:44
    "Quand la nuit devient jour" est sans aucun doute le meilleur livre que j'ai pu lire en presque 25 ans de vie. Vraiment. Merci Sophie pour cette histoire inoubliable, qui m'a pris aux tripes du début à la fin. Merci d'avoir le cran d'aborder ce thème, malheureusement trop tabou. Ce livre est un bijou, il m'a marqué au fer rouge.
  • Lovecats Le 02 Mai 2016 à 01:07
    Merci à Sophie Jomain pour ce livre <3 Je l'ai lu en quelques heures. Livre dur mais j'ai ressenti la souffrance de Camille au fil des pages. Un livre magnifique malgré son sujet tellement tabou
  • Mili Livres Le 02 Mai 2016 à 10:35
    Un livre touchant qui aborde un sujet difficile sans jugement ni préjugés. Un tourbillon d'émotions.
  • chaton Le 05 Mai 2016 à 18:31
    Je ne saurais décrire les sentiments qui se mêlent après cette lecture mais Sophie Jomain a réussi son pari avec ce livre et a su nous faire ressentir ce que vit Camille sans préjugés. Une maladie encore trop peu connue en France, une maladie tabou que l'on ne comprend pas forcément. Sophie Jomain a fait le choix de nous en parler par le biais de Camille et ce livre m'a tout simplement bouleversé.
  • LitBelLule Le 07 Mai 2016 à 12:07
    Parmi tous les livres que nous lirons dans notre vie, une infime part de ceux-ci restera à jamais gravée dans nos mémoires... Celui-ci en fait parti.
  • Gristy Le 09 Mai 2016 à 21:13
    Premier livre que je lis de cette auteure. Un sujet sensible et qui me parle de part mon métier. Ce livre a su me toucher et me bouleverser. Et quelle fin ! Merci pour ce moment plein d'émotions
  • LesChroniquesdelaFraise Le 13 Mai 2016 à 08:01
    Simplement un merveille. Un sujet pas simple à traiter mais venant de Sophie Jomain, je ne suis pas étonnée que ce livre soit un coup de coeur. L'écriture est magnifique et m'a emportée. J'ai énormément apprécié le personnage de Peeters, rempli de vie. Coup au coeur, mal au ventre, estomac qui se tord, voici l'effet que va vous faire ce livre ! La fin est simplement parfaite ! À lire d'urgence.
  • prettybooks Le 17 Mai 2016 à 10:57
    L’euthanasie et la dépression, deux termes que l’on accorde rarement ensemble. Des souffrances et une détresse si fortes que la mort est plus attrayante que la vie, que l’on souhaite en finir et disparaitre. Un roman dur qui permet d’accepter sans juger ce choix de mourir que chacun d’entre nous devrait avoir, et qui raconte le chemin de l’héroïne pour atteindre son souhait, sa fin.
  • Keir O'Riyerdan Le 17 Mai 2016 à 18:35
    Il y a des livres qui vous mettent en pièces. Littéralement. Vous le sentez dans vos tripes froissées, votre gorge nouée par les larmes, vos yeux embués. En lisant ce roman, j'ai du m’arrêter à de nombreuses reprises. Pour respirer. Plus les pages tournent plus on s'attache à Camille, même si on a envie de la secouer à certains moments, sa lucidité nous désarme, http://lantreduconteur.blogspot.fr
  • Hamisoitil Le 17 Mai 2016 à 19:34
    L'histoire est racontée comme un témoignage et pourtant c'est une histoire fictive avec un sens bien réel qui prend aux triples, qui fait mal tout en gardant le sourire. Nous sommes à vrai dire, spectateurs du mal-être de cette fille. On a envie de la câliner, de la secouer tout en lui disant, ça va aller mais bats-toi, quand-même. On se remet vite en question après cette lecture :)
  • dadouche Le 20 Mai 2016 à 09:48
    Avec son dernier roman, Sophie Jomain aborde des sujets forts et tabous ( la dépression et l'euthanasie volontaire assistée). Je pense que ce livre n'a pas dû être facile à écrire. La couverture est en adéquation parfaite avec les écrits. J'ai dévoré cette histoire en à peine deux soirs avec souvent une boule au fond de la gorge et les dernières pages m'ont fait venir les larmes (...)
  • dadouche Le 20 Mai 2016 à 09:48
    (...) Un livre où l'on pleure, où l'on espère, où l'on sourit. Un livre qui fait réfléchir et se poser de nombreuses questions. Tout simplement percutant. Un coup de coeur pour ma part. Merci à vous Sophie Jomain pour ce livre que je ne suis pas près d'oublier. Un livre à lire absolument.
  • Gilwen Le 20 Mai 2016 à 13:46
    C'est un roman touchant, poignant même, et qui pousse à la réflexion. En peu de mots, c’est un livre qui interpelle. Pas un coup de cœur, mais un coup de poing.
  • April the seven Le 23 Mai 2016 à 19:58
    Quand la nuit devient jour est une claque, un charivari d’émotion qui nous explose au visage. L’histoire est intense et puissante, les sentiments grimpent crescendo, pour nous laisser sans force – presque apathiques – dans les dernières pages. Avec une sensibilité peu commune, Sophie Jomain nous confronte à nous même.
  • Sookies Le 27 Mai 2016 à 14:15
    Ce roman est un très gros coup de cœur ! De ceux que je relirais sans mal, même avec un thème aussi difficile, délicat et tabou, car on y décèle tellement de beauté, de bienveillance et d'amour que cela réchauffe le cœur. On se sent moins seules pour affronter la vie, la société, les gens à l'esprit si étriqué qu'on se demande chaque jour comment ils peuvent vivre sans aucune gêne parmi nous.
  • Angie S Le 28 Mai 2016 à 17:44
    Un coup de coeur! Je traverse une "panne de lecture" depuis quelques semaines mais ce livre m'a captivé. Sophie Jomain s'attaque avec courage et justesse à un thème délicat. J'ai aimé sa manière d'aborder les choses, ses personnages. Même la fin me plait alors que généralement c'est plutôt le genre de fin que je déteste. Au delà de la panne de lecture, je vais avoir du mal à passer à autre chose.
  • bal-des-livres-fous Le 28 Mai 2016 à 22:14
    Ce livre est une explosion d'émotions.
  • Yukina Le 31 Mai 2016 à 20:35
    Mon dieu ce livre...c'est un coup de cœur! Je m'attendais pas à cette fin, j'ai trop pleuré !! Je le conseille mais attention..la lecture ne vous laisse pas indemne si vous..ressentez des choses semblable à l'héroïne...
  • Virtchou Le 05 Juin 2016 à 22:34
    Coup de coeur pour ce livre qui ouvre des portes vers une réflexion sur un sujet tabou, avec beaucoup de délicatesse, d'émotions et de sincérité. La plume de l'auteur est juste et sensible. Merci Mme Jomain d'avoir eu le courage d'écrire un si beau livre.
  • manon_mgd Le 12 Juin 2016 à 09:21
    La plume de l'auteur est renversante. Ce livre vient de détrôner tous les autres, il devient ma meilleure lecture, un énorme coup de coeur. Merci à l'auteur pour cette merveilleuse lecture.
  • AnoukLBRS Le 12 Juin 2016 à 17:48
    Une lecture d’exception, puissante, troublante à l’image d’une décision terrifiante, dure et irréversible. L’histoire d’une femme qui se battra des années pour se résigner, une histoire magnifique mais que je ne pourrais surement pas oublier. Il est de ces livres qui restent en nous et qui nous trouble.
  • Louloutediary Le 15 Juin 2016 à 15:34
    cette lecture n'aura pas été un coup de coeur. Cependant, j'ai été contente de pouvoir découvrir Sophie Jomain dans "Quand la nuit devient jour", qui est une lecture très intéressante, permettant de se pencher sur un sujet encore assez méconnu du grand public : l'euthanasie.
  • manon_mgd Le 23 Juin 2016 à 10:56
    Je n'aurais pas les mots pour décrire à quel point ce livre est poignant, puissant,une pépite et à quel point il vous prend par les tripes. Il aborde le sujet de la dépression et il nous amène à réfléchir sur ce sujet taboux. Que ferait-on si l'on n'arrivais plus à être heureux ? On s'attache à Camille qui à force de souffrir ne veux même plus être heureuse car<< ça l'empêcherait de mourir>>.
  • Erika0402 Le 27 Juin 2016 à 13:38
    Une plume superbe, de l'émotion sans pathos, un immense coup de cœur. i vous hésitez encore, foncez.
  • Naïs Le 30 Juin 2016 à 19:57
    J'ai eu quelques coups de cœur en 2016, mais « Quand la nuit devient jour » est et restera le plus gros d'entre tous. Ce livre restera gravé dans ma mémoire toute ma vie. Coup de cœur absolu!
  • Melinda Le 09 Juillet 2016 à 22:50
    un coup de cœur pour ce livre qui traite d'un sujet tabou. une écriture fluide qui nous permet de bien ressentir les émotions de Camille avec la maladie: la dépression. un très bon moment de lecture merci à l'auteur pour ce moment.
  • julih Le 16 Juillet 2016 à 09:59
    Très belle histoire mais pas un coup de coeur...
  • Vii Le 08 Août 2016 à 13:37
    Très beau récit ! Émouvant, touchant. L'euthanasie volontaire assistée est encore un sujet tabou qui est très bien traité par Sophie Jomain. Un livre qui m'a bouleversé !
  • alivrouvert Le 22 Août 2016 à 11:57
    Un récit intense et poignant sur la dépression et l’euthanasie qui ne vous laissera pas indifférent.
  • Nolany Le 23 Août 2016 à 15:36
    Beaucoup d'émotions, la plume de l'auteure est addictive, le sujet est traité de façon excellente. J'aurais pu mettre une note plus élevée mais la fin très ouverte ne m'a pas convaincu, ça m'a pas convenue parce que j'en suis toujours à me demander ce qui s'est vraiment passé et ça m'énerve un peu. Mais sinon dans l'ensemble c'était une lecture agréable.
  • Mylie Le 25 Août 2016 à 17:18
    Mais quelle claque ! Au début, je me suis lancé dans cette lecture sans rien attendre. Avec le résumé, je savais un peu l'histoire, mais j'ai été agréablement surprise par le talent de l'auteur pour avoir fait de ce roman, quelque chose d'enrichissant. Divers points débats sont présents, et cette fin. Je ne m'attendais pas à ça ! Bordel, quel retournement de situation !
  • Marie Loves Books Le 30 Août 2016 à 11:51
    Une lecture douloureuse, renversante, qui tord les entrailles mais portée par une plume splendide.
  • Arcaalea Le 18 Septembre 2016 à 11:22
    Il va me falloir 15 ans de psychanalyse pour me remettre de cette lecture. L'auteure a sans doute écrit ce livre pour que ses lecteurs réfléchissent, sur un sujet qui déjà de base demande une grande réflexion. Je ne sais pas qui a raison ou qui a tord. Tout ce que je sais c'est que ce livre m'a conforté dans mon idée que "Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir".
  • L0vely_claire Le 25 Septembre 2016 à 20:14
    Une excellente lecture, pas de coup de cœur à cause de la fin ouverte même si je me suis fait ma propre fin. C'est tellement bien écrit ! Je le recommande à 10000%
  • le vent des livres Le 27 Septembre 2016 à 14:06
    Une pure merveille. Un énorme coup de coeur.
  • Anaïs rêve en coeur Le 03 Octobre 2016 à 17:09
    Un sujet encore tabou, traité ici avec justesse. Je recommande.
  • chutjelis Le 11 Octobre 2016 à 13:05
    Une merveille très touchante. Pleine d'émotions et de vérité.
  • L'ivre de rêves Le 17 Octobre 2016 à 14:22
    Un livre absolument bouleversant. Un gros coup de coeur, même si j'en attendais plus au niveau du style. Le sujet, encore tabou, est très très bien traité.
  • colette 53 Le 20 Octobre 2016 à 18:56
    Un livre absolument touchant et émouvant . Merci à l' auteure . Je recommande vivement ce livre .
  • SphèreOlivres Le 23 Octobre 2016 à 14:26
    Un coup de cœur !!! Un livre important, touchant et coup de poing.
  • Helynna Le 30 Octobre 2016 à 10:58
    Durant toute ma lecture, j'ai été transportée. J'ai été touchée en plein cœur. Un très très beau livre !
  • maga64amatricebooks Le 24 Novembre 2016 à 23:00
    Un ascenseur émotionnel.
  • Paige_Lecture Le 25 Novembre 2016 à 21:10
    Ce livre a été un gros coup de coeur pour beaucoup de personne. Malheureusement, je n'en fais pas partis. Néanmoins, c'est un très beau et très triste bouquin. Il m'a laisser avec une boule dans le ventre. Avec un début difficile, j'ai su accrocher au personnage et suivre son protocole au fur et à mesure ses page. Sophie Jomain sait y faire avec les mots. C'est un roman triste et pesant !
  • MaToutePetiteCulture Le 25 Novembre 2016 à 21:48
    Un livre touchant, difficile, frustrant, qui fait réfléchir. Le tout servi par la belle plume de Sophie Jomain !
  • ijjemma Le 26 Novembre 2016 à 12:32
    J'adore le fait que le livre est écrit en point de vu interne, on rencontre les personnages autre que le personnage principal au fur et à mesure c'est plaisant. Quelques moments longs mais c'était une agréable lecture qui fait réfléchir, la fin est sublime!
  • francebouquine Le 02 Décembre 2016 à 16:00
    Quel beau roman, un gros coup de coeur, j'ai aimé l'histoire le style de l'auteur, tout! Touchant et bouleversant!
  • colittlebird Le 10 Décembre 2016 à 18:06
    Très belle histoire qui m'a arraché quelques larmes ! La fin est très marquante ;) je n'en dirais pas plus !
  • LoudieBouh Le 12 Décembre 2016 à 22:00
    Bien plus qu'un livre sur l'anorexie, un livre sur la vie, sur l'amour, sur la force et le courage. Magnifique. Tout simplement sublime. Je pense que Sophie Jomain a passé un cap avec ce livre. Sa plume est d'une beauté sans nom. Je le recommande vivement.
  • Luancy Le 15 Décembre 2016 à 08:52
    Sujets difficiles que Sophie Jomain a su aborder avec la plus grande justesse, dans une histoire bouleversante de réalisme et de sentiments. Un livre dont on ne sort pas indemne !
  • Mes carnets de lecture Le 23 Décembre 2016 à 18:00
    Un livre poignant et bouleversant sur un sujet encore trop tabou ! Une lecture marquante et à laquelle on ne peut rester insensible.
  • Cel Kila Le 30 Décembre 2016 à 13:52
    J'avais peur qu'il soit trop niais, et à la fois peur qu'il soit trop dur. Finalement, il est juste parfait : c'est bien la seule chose à laquelle je ne m'attendais pas.
  • PeaceandBooks Le 30 Décembre 2016 à 17:26
    Un choc émotionnel, du pur génie ! Heureuse d'avoir eu la chance de le lire ?
  • Juuxxe Le 11 Janvier 2017 à 09:42
    Avec pour sujet l'euthanasie, je m'attendais à quelque chose de plus sincère, profond et introspectif. J'ai été déçu par ce roman si bien noté qui pour moi n'a pas beaucoup de profondeur et de puissance.
  • MDSO Le 13 Janvier 2017 à 09:32
    Un sujet "original" que je n'avais jamais encore abordé dans mes lectures, une lecture fluide, des personnages attachants, mais suite à l'engouement dans les commentaires, je m'attendais tout comme Juuxxe, à un récit beaucoup plus introspectif et profond. C'est tout de même un 16 pour moi !
  • Axelle Le 13 Janvier 2017 à 20:02
    Un ouvrage magnifiquement douloureux mais tellement vrai.... Quand vivre devient trop douloureux, et qu'aucune main tendue ne suffît ... un récit empreint de réalité .
  • My Bookish Pleasures Le 18 Janvier 2017 à 17:51
    J'ai eu un magnifique coup de coeur pour ce roman au sujet tabou : l'euthanasie. Ce roman a su provoquer en moi des sentiments totalement contradictoires, de la tristesse au soulagement face aux souffrance de Camille. Une histoire splendide qui m'a profondément touchée.
  • Kina Le 29 Janvier 2017 à 11:10
    L'euthanasie est un sujet encore tabou pour de nombreuses personnes. Cependant, dans ce livre magnifique, l'histoire de Camille est très touchante. J'ai pu ressentir des sentiments et sensations qu'on ne ressent en lisant d'autres bouquins. Une livre douloureux, mais certes formidable. J'ai pris une nuit à le lire, mais je vais mettre toute une vie pour m'en remettre. Merci Sophie Jomain!
  • Idees-A-Lire Le 08 Février 2017 à 22:30
    Une claque, une vraie claque. Tout est absolument magnifique, tellement beau que les mots ne suffisent pas pour l'exprimer. Un roman qui vous brise le coeur, qui vous confronte à vous-mêmes, et qui pose les bonnes questions... A lire. De toute urgence. [19]
  • Rochelle17 Le 09 Février 2017 à 11:16
    Sophie Jomain que je découvre par ce roman a su me toucher au plus profond de mon coeur et de mon âme. Difficile de ressortir indemne après une telle lecture, bouleversante, émouvante et qui nous invite à nous poser les bonnes questions. Au bout du tunnel, il y a toujours une petite lumière qui nous attend et Camille l'héroïne de ce roman nous fait partager son mal être sans croire à cette lumière
  • Pepparshoes Le 22 Février 2017 à 08:52
    S’il n’y avait pas eu cette fin, qui m'a décue, ce roman aurait certainement été un coup de cœur. Néanmoins, c’est une excellente lecture qui donne une vision de ce que peut être le quotidien d’une personne souffrant de dépression. Je remercie l’auteure du fond du cœur de donner un aperçu de ce qu’on ne peut décrire, la plupart du temps.
  • Stytii Le 01 Mars 2017 à 22:20
    Le début m'a bien on reconnaît bien la dépression qui y est bien décrite. Mais le livre prend une tournure qui ne me plait pas et m'a même énervé.
  • EderRusterH Le 08 Mars 2017 à 13:16
    J’espérais beaucoup, et ce fut une grande déception pour moi. L'héroïne m'était antipathique au possible, alors que je pensais pouvoir m'identifier, ayant souffert de phrases dépressives. Et pourtant, ce que je retiens, c'est l'égocentrisme abusif de l'héroïne, qui s'illustre dans tout ce qu'elle dit, dans tout ce qu'elle pense et tout ce qu'elle fait. Impossible pour moi d'aimer cela.
  • LaRousseBouquine Le 12 Mars 2017 à 14:06
    Un énorme flop pour un roman dont la thématique m'est pourtant très chère. Le sujet de la dépression n'y est pas toujours bien traité, la romance n'a rien à faire là et m'a fait hurler de bout en bout et le roman est incroyablement mal écrit. Grosse incompréhension pour ce roman que tout le monde adore !
  • Milly jess Le 24 Mars 2017 à 17:28
    Je suis fan de la plume de Sophie Jomain ( c'est pour cela que j'achète ces livres les yeux fermés ) L’euthanasie est un sujet sensible et difficile mais Sophie jomain a su l'abordé de manière poignant, touchant, magnifique et surtout bouleversant. Impossible de ne pas être touché en plein cœur et ne pas de avoir de larmes aux yeux en lisant ce roman...la fin m'a complètement brisé le cœur :'(
  • SélenPiz Le 28 Mars 2017 à 04:53
    je suis a peu près sans mot alors que je viens juste de finir ce livre. Sans mot devant tant de justesse face à la dépression, ce qu'on ressent l'étant et face au reste du monde qui n'a de cesse de considérer cette maladie comme superficielle. J'avoue ne pas comprendre comment l'auteure a réussi a faire preuve de tant de justesse sans avoir elle-même vécu ces maux. Mais la fin me laisse perplexe.
  • prune42 Le 05 Avril 2017 à 20:54
    Un roman auquel je ne m'attendais pas, j'avais même un peu peur de trop de pathos avec le thème choisi mais au final une excellente surprise. J'ai apprécié les valeurs humanistes et épicuriennes qui se dégagent du livre. M'a beaucoup rappelé Avant toi de Jojo Moyes aussi
  • Lubellile Le 13 Avril 2017 à 12:09
    Déception pour ma part, le début est très juste, original et touchant, puis on part dans une histoire plus bateau, attendue et peu crédible au vue de la situation, dommage.
  • Cynthia77 Le 20 Avril 2017 à 22:14
    Une histoire très émouvante, bien que j'avoue avoir eu envie de secouer Camille par moment. Les autres personnages sont très attachants aussi.
  • melicia Le 02 Mai 2017 à 09:12
    Je sors de ce roman avec un sentiment confus, je suis à 2 extrêmes comme la présentation du livre, espoir et désespoir. Il y a un petit titre qui nous dit "L'amour est parfois caché dans l'inconnu", c'est le côté lumineux de l'histoire avec ce beau message qui nous appelle à espérer que le bonheur est accessible par tous même s'il est parfois bien caché mais en même temps, l'auteur à si bien su no
  • Gladys_read Le 04 Mai 2017 à 12:30
    Un récit fantastique , plein de tendresse et d'émotions....Ce que j'ai particulièrement apprécié est que ce roman n'est pas larmoyant. C'est une belle histoire tout simplement
  • Plural Le 14 Mai 2017 à 01:56
    J'ai été attirée vers ce livre par le sujet qu'il aborde. Je trouve que globalement, L'auteure décrit assez bien la souffrance d'une dépression, que les arguments en faveur d'une mort choisie sonnent très justes , et si j'ai beaucoup apprécié ma lecture, certains points m'ont dérangés, tels que la romance invraisemblable et l'aspect relativement prévisible de l'avancée de l'histoire, c'est dommage
  • Citronnelle92 Le 18 Mai 2017 à 21:57
    J'ai commencé le roman, en m'identifiant fortement à Camille. Son appréhension des autres, son mal être concernant son poids... A contrario de l'héroïne, moi j'ai toujours était ronde : la grosse... Donc, le vécu les mecs qui testent pour blaguer... j'y suis passée. Et la fin... Ho la fin. Je n'ai qu'une envie : en savoir un peu plus. Un petit spin off ?
  • Angie S Le 22 Mai 2017 à 16:13
    Un livre dont on ne ressors pas indemne. Je l'ai lu il y a un an et j'ai voulu m'y plonger de nouveau. Je crois qu'il m'a encore plus émue. Il y a une justesse, une bienveillance, une sensibilité dans ce livre. C'est un des livres que je préfère je crois, même si il est dur.
  • Froggy80 Le 11 Juin 2017 à 22:04
    Un roman coup de poing qui ne saura laisser personne insensible. Faut tellement qu'il soit mis en film ce livre <3
  • princess Le 17 Juin 2017 à 17:26
    J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire, d'où ma longue pause de 2 mois. Cependant, je l'ai repris il y a 2 jours. Camille n'est pas un personnage m'ayant énormément touchée mais je l'appréciait davantage vers la fin. Le Dr.Peeters, par contre, est celui qui m'a fait apprécié ma lecture. Sensible, courageux, original, il était un personnage attachant. Un bon livre mais la fin m'a dérangée.
  • Delphine P Le 19 Juin 2017 à 10:47
    Quelle déception ! Au vu des louanges qui commentaient ce roman, je suis tombée de haut. Le sujet est très fort, mais je n'ai pas aimé le style de l'auteur, des clichés, des répétitions, ni la construction du roman ( 40 pages à l'imparfait pour balayer le passé de l'héroïne !). Des flashs back auraient permis une narration plus dynamique. Et que dire de la romance ? Bref, ce n'était pas pour moi.
  • LulaBouquine Le 21 Juin 2017 à 12:40
    Ce livre est une petite pépite! Je le conseille d'autant plus que le sujet abordé est très intéressant et il est parfaitement maîtrisé avec une plume addictive!
  • didi8921 Le 01 Juillet 2017 à 18:45
    Déception pour moi. Les thèmes sont forts et je suis contente qu'on en parle dans un livre. Mais plus j'avançais dans l'histoire, plus je trouvais le personnage antipathique et égoïste. Elle m'a gonflée à un point. Non mais sérieux, au final, je ressors de cette lecture plus énervée qu'autre chose.
  • Othmane Ouassim Le 23 Juillet 2017 à 15:41
    Le recit d'une descision téméraire mais également la fuite d'un corps qui n'a su lui appartenir mais aussi le combat contre une douleur dechirante que nul ne serais comprendre mais surtout le recit d'une rencontre qui vien insuffler une brise d'espoir dans cette morose vie et qui transforme la nuit de Camille en jour ! Une lecture pleine de vérité et d'émotions fortes que je conseille pleinement !