Vango, tome 1 : Entre ciel et terre
Timothée de Fombelle2010

Saga Vango Terminée

16.9

Paris, 1934. Devant Notre-Dame une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l'Ecosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité. Un héros inoubliable et romantique, une aventure haletante, envoûtante, empreinte d'humour et de poésie.

2016 Editions Folio

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 13 octobre 2016

2015 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 426 pages | Sortie : 20 août 2015

2011 Editions Gallimard (Jeunesse)

2010 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 371 pages | Sortie : 1er mars 2010 | ISBN : 9782070631247

2010 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

2016 Editions Candlewick Press

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Sarah Ardizzone | 432 pages | Sortie : 12 avril 2016 | ISBN : 9780763687816

2014 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 1er mai 2014 | ISBN : 9781406330922

On en parle aussi sur le forum

• dliredoc Le 22 Septembre 2010 à 21:21
    Un vrai coup de coeur. On découvre au fil des chapitre l'histoire de
  • Bookaholic Le 14 Novembre 2010 à 17:03
    Une lecture captivante!
  • Gentiane Le 13 Décembre 2010 à 12:46
    j'attends la suite avec impatience!
  • maéva31 Le 05 Janvier 2011 à 13:34
    je me demande quand la suite va enfin sortir!!
  • seigneur-des-a Le 25 Janvier 2011 à 10:36
    Mon coup de coeur de l'année !!
  • Bryann Le 14 Mars 2011 à 17:51
    J'ai vraiment adoré ! Je ne connaissais pas Timothée de Fombelle avant mais j'ai vraimennt de lire ses livres avant la sortie (que j'espère iinente) du tome 2
  • Ganymede Le 11 Mai 2011 à 15:44
    J'ai vraiment adoré ce livre ! J'ai hâte de lire la suite.
  • Grany Le 18 Mai 2011 à 19:00
    Un coup de cœur ! Un magnifique roman d’une qualité presque indéniable !
  • Anya Le 07 Juin 2011 à 18:35
    A lire absolument ! :)
  • Vashta Nerada Le 31 Décembre 2011 à 16:39
    J'ai hâte de lire la suite!!! Plus qu'un coup de coeur!!!!!
  • CHAKTORI Le 01 Janvier 2012 à 10:57
    Timothée de Fombelle nous emmène dans les Iles Eoliennes en Sicile, à Sotchi au bord de la mer noire, en Allemagne et tout près du Loch Ness en Ecosse. On tremble pour ce héros qui traverse l'Europe à pied, parcourt la terre et la survole avec le Zeppelin.
  • A Contre Mots Le 02 Février 2012 à 17:58
    Magnifique !
  • 'Nana Le 04 Mars 2012 à 12:36
    Un beau voyage, je ne m'attendais pas à cela. J'ai donc été agréablement surprise par Vango !
  • Elise Le 21 Mai 2012 à 14:19
    L'aventure, telle une bourrasque, m'a emportée à travers le temps et l'espace. Un voyage épatant que j'ai hâte de poursuivre dans le second tome !
  • Ninon Le 29 Août 2012 à 19:23
    Je n'ai pas été déçue et souhaite ardemment lire la suite...
  • Victoire4444 Le 11 Septembre 2012 à 14:02
    Super ! Un roman d'aventure comme je les aime !
  • Heloïse Le 19 Octobre 2012 à 14:55
    Très bien! Je recommande
  • Delaplume Le 28 Septembre 2013 à 15:13
    J'ai forcée mon père à lire ce livre et il à adoré ! Preuve que ce livre peu plaire a tout le monde !
  • Bouquinons Le 30 Janvier 2014 à 00:21
    Un magnifique voyage à travers le temps et l'Europe !
  • Songeuse Le 11 Mars 2014 à 13:50
    > Une superbe lecture. Notre coeur bat en rythme avec celui de Vango.
  • floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 07:19
    Une aventure et un voyage captivant.
  • JaneFlk Le 07 Mai 2015 à 20:41
    Une excellente lecture ; des personnages captivants ; une superbe intrigue ; un voyage merveilleux... et une bonne réserve de rêves en tout genre !
  • Marine C. Le 11 Juin 2015 à 17:53
    Une très bonne lecture à travers l'Europe bien que parfois je me perdais dans les époques et les lieux.
  • Je lis donc je suis Le 28 Juin 2015 à 22:06
    Je l'ai relu, 5 ans après la première fois.. c'est toujours aussi beau!
  • Cléa-z Le 06 Novembre 2015 à 23:51
    Un livre qui m'a conquise, avec une histoire originale et une plume particulière.
  • LeVentDesPages Le 16 Décembre 2015 à 10:17
    Rien à faire, je n'arrive pas a accrocher à son style d'écriture
  • Naïade Le 12 Janvier 2016 à 14:00
    Une jolie découverte.
  • thedancer666 Le 17 Mars 2016 à 22:08
    J'ai passé un super moment ! J ai adoré l'atmosphère, les personnages et la plume du l'auteur. A lire !
  • spiritclaw Le 10 Avril 2016 à 21:11
    J'ai plutôt apprécié ma lecture.
  • La fille aux histoires Le 11 Mai 2016 à 17:04
    Un livre merveilleux, avec un petit quelque chose magique qui fait que j'ai souvent été éblouie... à présent j'attend des réponses.. vite le tome 2 !
  • Stellabloggeuse Le 12 Mai 2016 à 11:51
    Un roman captivant qui démarre tambour battant, une aventure sur fonds d'Histoire et de montée des totalitarismes, entre iles siciliennes, Paris et L'Ecosse, avec un personnage mystérieux et attachant... j'adore!
  • La chèvre grise Le 23 Novembre 2016 à 22:01
    3 mots seulement : coup de cœur !
  • Itenarasa Le 28 Novembre 2016 à 15:24
    Rien à jeter dans cette histoire, tout, TOUT y est bon! Une aventure que j'ai vécu à fond avec tous les personnages, qui m'a fait trembler pour eux aussi. C'est beau, c'est trépident et c'est intelligent. L'Histoire est aussi là dans l'histoire pour nous rappeler qu'il ne faut pas oublier de lutter contre les extrémismes. Je recommande +++
  • L'ivre de rêves Le 10 Janvier 2017 à 11:15
    Une très bonne lecture. Je ne regrette rien du tout. L'histoire est vraiment bien, bien écrite, et surtout intéressante à suivre. L'auteur maintient un très bon suspense tout le long, et en plus les personnages sont attachants. Je déplore quelques moments de mou, mais le reste surpasse largement. C'est une belle découverte.
  • Sakalivres Le 18 Janvier 2017 à 17:50
    ÉPIQUE. C'est le seul mot qui me vienne en tête après cette folle épopée que je viens de vivre aux côtés de Vango. Une lecture addictive, qui demande quand même pas mal de concentration (flash back, ellipses de temps, alternance de points de vue), mais qui en vaut la peine assurément. Une écriture fluide et extrêmement fidèle à l'Histoire. A découvrir absolument.
  • Stellade Le 16 Février 2017 à 10:19
    Excellent, j'ai bien fait de suivre vos avis... J'ai adoré suivre ces aventures...Je me suis évadée avec Vango et les personnages atypiques de ce roman. Hâte de lire la suite. Une formidable expédition!
  • Sorbet-Kiwi Le 03 Mars 2017 à 13:04
    Je ressors de cette lecture pleine de curiosité. Vango est l’acteur d’une histoire folle, la sienne, qu’il cherche autant que nous et que tout le monde à resituer dans la grande Histoire du monde. Accompagné de protagonistes aussi délirants les uns que les autres, il m’a positivement surprise, et j’attends avec beaucoup d’impatience de pouvoir découvrir la Suite.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 28 Mars 2017 à 23:19
    J'ai beaucoup aimé et très envie de lire la suite!
  • Yalerose Le 01 Août 2017 à 20:07
    Une lecture sympathique et addictive qui nous promène dans l'Europe pré-deuxième Guerre mondiale avec des personnages attachant. Un vrai souffle d'aventure. Vivement la suite.
  • Bea-esc Le 10 Août 2017 à 10:25
    Une aventure palpitante qui se déroule aux quatre coins du monde pendant l’entre deux guerres, période ambivalente avec la montée du nationalisme et les grandes innovations techniques. Des personnages à la fois hauts en couleurs, énigmatiques et attachants. Une intrigue alambiquée, adroitement ficelée que l’auteur dénoue subtilement au fil de sa plume ! Un vrai régal!
  • Laly0321 Le 18 Septembre 2017 à 19:02
    Vango est une chouette histoire d'aventure, et la lecture du premier tome nous donne envie de dévorer le second. Les personnages sont attachants et intéressants, le cadre est splendide. J'ai préféré ce roman au "Livre de perle" par lequel j'ai découvert Timothée de Fombelle, et j'ai hâte d'en lire la suite.
  • milleetunlivres_box Le 12 Novembre 2017 à 21:17
    Une aventure pleine de mystères et de personnages hauts en couleur ! On s'attache dès les premières pages à Vango et on a envie de l'aider dans son périple. Encore une perle signée Timothée de Fombelle.
  • Isabeau Bellevue Le 12 Décembre 2017 à 23:53
    Et en terme de livre réconfortant, il n'y a pas mieux que Vango de Timothée de Fombelle ! C'est tout doux, plein de poésie, en même temps que haletant et dépaysant!
  • Rat des Champs Le 15 Janvier 2018 à 15:46
    Quelle belle découverte, quelle surprise ! Un vrai roman d'aventure, accessible et bien ficelé, qui convient aussi bien aux jeunes lecteurs qu'aux adultes. J'ai enchaîné directement sur le deuxième car je suis captivée par l'histoire de Vango !
  • manon_mgd Le 18 Mars 2018 à 20:46
    J'ai commencé ce livre et n'ai plus pu le lâcher. On suit la fuite de Vango et découvre différents points vus qui finissent tous par se lier. Une histoire pleine de rebondissement, où le lecteur va de surprise en surprise. j'ai vraiment hâte de livre le tome 2.
  • Yukiness Le 06 Mai 2018 à 18:54
    Un très bon roman jeunesse, palpitant et addictif, qui convoque des personnages et des événements historiques et qui saura ravir petits et grands. En effet, même les adultes s'accrochent aux aventures de Vango, fuyant ceux qui le traquent et cherchant la vérité sur son passé. La plume de Timothee de Fombelle est accessible à tous et pourra captiver les petits lecteurs et leur donner envie de lire.
  • Reflets de Lune Le 17 Décembre 2018 à 11:45
    Une amie me l'avait conseillé il y a longtemps, je n'ai pas été déçue ! J'attends juste de mettre la main sur la suite, maintenant !
  • merly Le 15 Février 2019 à 19:55
    C'est un roman où je ne pouvais m'empêcher de tourner les pages toujours plus vite. La plume poétique de l'auteur était vraiment très belle. Et les aventures de Vango pleine de rebondissements ! Je recommande vraiment ce livre pour n'importe quel âge.
  • Ewatoppno Le 27 Mars 2019 à 17:31
    Excellent ouvrage qui garde tout son mystère et son enchantement dans cette douce dentelle de détails plus intéressants les uns que les autres. Une fois entre les mains de son lecteur, le livre use de son charme pour faire de ce dernier sa marionnette tournant avidement les pages les unes après les autres dans la même course effrénée que Tango. Belle réussite Monsieur Fombelle !
  • LoutreDeBibliotheque Le 09 Avril 2019 à 16:09
    Un véritable roman d'aventure écrit avec talent! Un savant mélange de mystère, d'amitié, d'histoire, d'humour, et j'en passe, qui convient à n'importe quel âge. Le suspens nous prend aux tripes dès les premières pages et ce jusqu'à la fin. La tête pleine de questions, on ne peut s'empêcher d'enchainer avec le deuxième tome!
  • Vicky Rouberte Le 25 Avril 2019 à 20:40
    Relecture 6-7 ans après la première lecture dont je gardais un bon souvenir. J'avais peur de moins aimer mais finalement ça s'est bien passé. L'écriture est agréable, les personnages sont attachants et pas trop clichés, le rythme est très bon avec les différents points de vue. Ceci dis on sent mal le temps passer, mais j'aime la complexité d'intrigues. J'ai bien envie de relire la suite bientôt !
  • Awno Le 03 Octobre 2019 à 11:25
    Je serai beaucoup moins dithyrambique... L'histoire est prenante, rien à dire. Néanmoins le style est pas folichon et les personnages bien trop manichéens, trop stéréotypés. Certes il s'agit de littérature jeunesse mais j'ai été habitué à beaucoup mieux et ce de nombreuses fois. Et cette fin en cliffhanger... dommage!
  • Le Teckel intelligent Le 27 Novembre 2019 à 00:40
    Une écriture très simple qui permet de s’embarquer dans cette histoire épique! J’ai rarement autant voyagé et rêvé avec un roman de ce genre qui m’a beaucoup fait penser au Comte de Monte Cristo de Dumas! En tout cas, j’ai hâte de lire la suite!!
  • ReadingIsMagic Le 15 Janvier 2020 à 21:40
    Une lecture agréable mais pas transcendantale. L'histoire est sympathique quoique parfois un peu trop lente à mon goût. Les personnages sont bien travaillés et intéressants, sauf que tout ça manque un peu de piment pour en faire une très bonne lecture!
  • hazelreadings Le 27 Mars 2020 à 00:45
    Coup de cœur pour cette histoire somptueuse, dont le fond est sombre mais les mots pleins de légèreté, de vie, d’espoir, et de poésie. J’ai aimé rencontrer tous ces personnages, je continue mon périple sans attendre avec la suite !
  • willa khalenz Le 02 Décembre 2020 à 09:59
    Je ne vois que des coups de coeur mais pour ma part, cette lecture a été difficile. Je ne me suis pas attachée aux personnages et l'auteur m'a complètement perdue avec tous les personnages et les sauts dans le temps et l'espace.
  • Michiko Le 12 Février 2021 à 17:06
    C'était très agréable de voyager autour du monde, de découvrir ces paysages, le passage des saisons... Je suis toujours aussi amoureuse de l'écriture de cet auteur ! Par contre j'ai aussi été un peu perdue aussi avec tous ces sauts dans le temps.
  • Camliou Le 30 Juin 2021 à 00:02
    Pas forcément mon style de lecture de prédilection mais il faut reconnaître que c'est une grande aventure qui offre un riche panorama de l'Europe à la veille de la seconde guerre mondiale. L'écriture de Timothée de Fombelle est vraiment riche et agréable !
  • caipifruta Le 14 Juillet 2021 à 21:31
    Un vrai grand roman d'aventure , avec des personnages extraordinaires, particulièrement Vango, ce héros désespérément à la recherche de son passé et de son histoire. Je vais lire avec plaisir le tome 2 même si, comme beaucoup, j'ai eu un peu de mal à suivre tous ces destins et temporalités croisés et tous ces personnages.
  • Melzionne08 Le 29 Mai 2022 à 21:45
    Un très beau livre avec des personnages assez intéressant et beaucoup d'intrigues. Qui est réelement Vango?
  • Val17 Le 04 Décembre 2022 à 18:41
    J'aurai pour ce livre une unpopular opinion. La plume est belle, mais j'ai trouvé le tout plat, sans saveur, on suit les personnages sans reelle accroche émotionnelle. Une deception pour moi
  • PokoTaekwoonie Le 11 Janvier 2023 à 09:09
    C'était une lecture pas désagréable mais qui ne m'a pas transcendé. Par contre j'ai apprécié le voyage dans ce Paris des années 30.
  • Callmesab Le 11 Janvier 2023 à 15:58
    Quelle aventure! Ce 1er tome est sublime: des personnages travaillés, une histoire à 100 à l'heure et une écriture superbe. À croire que Timothee de Fombelle ne me décevra jamais
  • coucoulea Le 23 Janvier 2023 à 21:19
    À nouveau je suis totalement entraînée dans l’histoire par l’écriture de Timothée de Fombelle, avec des personnages tous intéressants et leurs propres histoires. Le nombre d’intrigues qui se croisent peut rendre l’histoire difficile à suivre mais j’ai vraiment accroché à cette aventure mouvementée et qui fait voyager !
  • Souriceau Le 26 Mars 2023 à 17:48
    Ce livre est prenant car il y a beaucoup d'action dans des endroits où dans des années différentes donc c'est difficile à suivre,dommage car la lecture est passionnante et l'histoire est intéressante mais je trouve que ce livre mérite 16/20.
  • Mr K Le 18 Juillet 2023 à 20:08
    Quelle épopée et quelle plume. J'embraye directement sur le deuxième tome.
  • Erazada Le 25 Juillet 2023 à 20:59
    Malheureusement, je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans ce roman... J'avais pourtant adoré le premier tome de Tobie Lolness du même auteur...