Vie et mort à Shanghai
Nien Cheng1989

17.0

Ce témoignage poignant nous vient d'une Chine ravagée par les persécutions. Il a été écrit par une femme qui a survécu par extraordinaire à ces temps troublés, une femme instruite intro-duite dans les cercles diplomatiques et le milieu des affaires. Le récit que fait Nien Cheng de ses six ans et demi de réclusion soli-taire pendant la Révolution culturelle, suivis d'années de surveillance permanente avant sa réhabilitation finale, est tout à fait admirable.Nien Cheng fut placée en résidence surveillée par les Gardes rouges en 1966 puis incarcérée. Toutes les tentatives pour lui faire avouer qu'elle aurait été un espion à la solde des Britanni-ques échouèrent; tous les efforts pour l'endoctriner se heurtè-rent à son courage et à son refus constant d'accepter les termes imposés par ses geôliers. Quand elle fut relâchée de prison, on lui dit que sa fille Meiping s'était suicidée. En fait, elle avait été battue à mort par les révolutionnaires maffistes.La volonté indestructible de l'auteur de survivre et de témoigner est soutenue par une vision politique pénétrante et une clarté d'expression qui rendent son livre passionnant. Son exception-nelle capacité d'observation, son sens de la description, son humour témoignent d'un grand talent d'écrivain.

Titre original : Life and death in Shanghai (1987)

1989 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 670 pages | ISBN : 9782253049517

• Bouquins de Petronille Le 12 Novembre 2017 à 21:43
    700 pages ?est gros. J’avais peur de m’ennuyer. J’en ressors bouleversé. C’est touchant poignant et tres triste. Addictif mais lourd sur les passages politiques. C’est un de ces livres qui restent dans la tete longtemps.