Y aura-t-il trop de neige à Noël ?
#TeamRomCom2017

13.8

12 nouvelles drôles et romantiques pour un Noël magique !
C'est le soir du réveillon. Catherine a oublié le brie aux truffes, Valentine est coincée dans la cabine d'essayage d'un grand magasin, déguisée en mère Noël. Pauline déprime en Toscane, seule et célibataire. À New York, le Dr Sam Miller se rend à un énième rencard de Noël organisé par sa soeur Imogene. Nina se retrouve enfermée chez elle, sous les toits de Montmartre, avec un inconnu et Audrey est en garde à vue pour avoir manifesté contre un abattoir. Tous ces personnages ont un point commun : malgré les apparences, ils vont passer le réveillon le plus féerique de leur vie ! Êtes-vous prêt pour un Noël 100 % comédie, 100 % romantique, 100 % magique ?

2017 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 271 pages | Sortie : 8 novembre 2017 | ISBN : 9782368121795

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Maud Rudigoz, Bénédicte Charton, Ludmila Ruoso, Marie Bouvier, Pascale Chemin, Juliette Croizat | Durée : 352 min | Sortie : 8 novembre 2017

2017 [E-book] Editions Charleston (Poche)

• Sorbet-Kiwi Le 09 Novembre 2017 à 12:01
    Y’aura-t-il trop de neige à noël est LE livre a acheter avant décembre, afin de se plonger dans cette période avec tendresse, joie et amour. Toutes les auteurs transmettent cette ambiance particulière si chère a mon cœur, et nous embarque dans des vies plus différentes les unes que les autres, sans nous laisser le temps de nous ennuyer. A aller lire au coin du feu !
  • leslecturesdeknut Le 12 Novembre 2017 à 17:48
    Idéal pour se plonger dans la période des fêtes ! J'ai beaucoup aimé le concept des nouvelles et de retrouver dans une seconde partie les mêmes personnages mais un an après. Un petit chocolat chaud et une flambée et hop on passe un moment parfait !
  • fred21 Le 18 Novembre 2017 à 16:57
    Recueil parfait pour la période :). Petit coup de coeur pour l'histoire de Sophie Henrionnet dont j'ai adoré l'humour.
  • Ingrid59 Le 28 Novembre 2017 à 08:33
    Y’aura-t-il trop de neige à Noël ? fera le bonheur de tous les amateurs de romans feel-good ! Un recueil pétillant et savoureux à dévorer sans tarder au coin du feu !
  • Cocoontale Le 06 Décembre 2017 à 16:34
    Abandon au bout de la 4e histoire. Ces romances de Noël me semblaient idéales pour la période mais tout est vraiment trop cliché, rapide et invraisemblable. Il neige pile à minuit et l'héroïne saute sur le premier garçon venu mais comme c'est Noël, c'est OK ! Quand j'ai vu qu'à la 4e histoire, l'auteure avait choisi de faire de l'humour en mettant des hashtags à chaque paragraphe, j'ai dis stop.
  • Bianca lit Le 07 Décembre 2017 à 08:11
    Un recueil sympathique mais honnêtement je m'attendais à mieux
  • Chaudronpastel Le 07 Décembre 2017 à 08:15
    Abandon à 60% du livre. Je rejoins l'avis pertinent de Cocoonread : les histoires sont une mauvaise caricature de Noël. Seule l'histoire d'Isabelle Alexis m'a fait sourire, et m'a plue (8/10). Je me suis endormie sur l'une, ai cru avoir loupé deux pages pour l'autre (deux inconnus ne s'étant pas dit bonjour couchant ensemble ?). Style, histoire ou chutes : tout est cliché, ridicule, ennuyant.
  • Rochelle17 Le 13 Décembre 2017 à 14:19
    Ambiance de Noël garantie avec ces petites histoires toutes aussi drôles les unes que les autres, peut-être un peu trop clichées et sur réalistes, mais à Noël tout peut arriver. J'ai pris plus de plaisir avec certaines histoires qu'avec d'autres. A mon avis c'est selon le vécu de chacun à Noël...
  • Anouklibrary Le 15 Décembre 2017 à 20:53
    Un recueil attendrissant, aux notes légères d’amour et d’amitié, qui permet de se plonger dans les fêtes de Noël avec douceur. Codes de la comédie romantique, magie de Noël : six auteurs réunies pour nous faire passer un bon moment de lecture doudou.
  • monjardinlitteraire Le 17 Décembre 2017 à 12:55
    Ce livre est romantique à souhait, léger, pétillant mais surtout drôle. L’esprit de Noël est présent à toutes les pages. Idéal à lire en ce moment ! Je connaissais Adèle Bréau, Sophie Henrionnet et Marie Vareille mais je suis ravie d’avoir découvert la plume d’Isabelle Alexis, Tonie Behar et Marianne Lévy. Ce collectif est une réussite ! Le cadeau parfait sous le sapin cette année… ou l’année proc
  • maga64amatricebooks Le 17 Décembre 2017 à 19:07
    Heureusement que la deuxième partie des nouvelles était là pour donner du piquant.
  • alana Le 18 Décembre 2017 à 15:18
    Des romances bien sympathique à lire avant les fêtes. Une bouffée de Noël avant l'heure et que du bonheur à l'horizon.
  • ilonaisreading Le 19 Décembre 2017 à 15:04
    Un recueil de nouvelles très sympas! Coup de cœur pour l'histoire avec la jeune femme dans le magasin qui m'a beaucoup fait rire.
  • Camille_PixieDust Le 20 Décembre 2017 à 10:10
    Si vous voulez préparer les fêtes avec le sourire aux lèvres, c'est ce petit livre qu'il vous faut ! Au programme : du rire, de l'amour et de la bonne humeur !
  • dadouche Le 20 Décembre 2017 à 10:27
    Un recueil de 12 nouvelles ayant pour fil conducteur le réveillon du 24 Décembre. J'ai trouvé le concept original car après les 6 premières nouvelles, nous retrouvons tous les protagonistes dans 6 autres nouvelles un an après. Des nouvelles farfelues,drôles ou manquant parfois totalement de crédibilité. Un recueil qui au final ne m'a pas totalement convaincu, qui se lit aussi vitequ'il ne s'oublie
  • LittleGirly Le 20 Décembre 2017 à 13:46
    Je n'ai pas vraiment accroché à ce recueil de nouvelles, certaines m'ont plu et d'autres un peu moins. J'ai trouve les enchaînements bien trop rapides pour certaines histoires. Je ressors un peu déçue mais cela reste un recueil sympathique à lire, sans se prendre la tête.
  • khanel3 Le 20 Décembre 2017 à 17:37
    un livre gentil, sympathique pour la période de Noël ! Qui ne restera pas dans ma mémoire ! J'ai aimé certaines nouvelles, d'autres moins !
  • mathie36 Le 21 Décembre 2017 à 20:25
    Avec des personnages à la Bridget Jones et que des clichés de Noël, je me suis vite prise au jeu de me lire une nouvelle par jour. Sans être des histoires extraordinaires, c’est drôle et ça fait le job qu’on leur a demandé. J’ai encore une fois beaucoup aimé l’humour de Sophie Henrionnet. J’ai trouvé très sympa que les six dernières nouvelles reprennent les premières mais un an plus tard.
  • Alli-ly Le 23 Décembre 2017 à 14:34
    Grosse déception pour ma part : je n'ai pas cru à ces histoires d'amour...un peu gênant quand on lit un recueil de comédie romantique !
  • JessLivraddict Le 24 Décembre 2017 à 13:05
    J'ai du mal avec le format nouvelles et ça se confirme avec ce recueil. Si la magie de Noël a fonctionné avec l'un ou l'autre nouvelles, globalement je ne l'ai pas ressentie et je trouve que les petites romances manque en crédibilité car trop rapide et trop superficielle.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Décembre 2017 à 09:41
    Une petite lecture douce et drôle pour Noël, toutes les nouvelles ne sont pas au même niveau mais on passe un bon moment de détente avec ce livre ! 15/20
  • helenoooouuuu Le 27 Décembre 2017 à 21:25
    Un recueil de romances de Noël léger et parfait pour la saison !
  • LoupiotEnPapier Le 29 Décembre 2017 à 14:07
    Dans l'ensemble, toutes les nouvelles sont très moyennes. Les situations sont assez rocambolesques et invraisemblables, mais pourquoi pas ? Nous sommes dans la magie de Noël. Mais pour les 12 nouvelles, je trouve que cela fait un peu trop et que pour certaines, le trait est assez grossier. L'humour est parfois très maladroits et un peu lourd. En romance de Noël, il y a bien mieux.
  • rosedesbois Le 29 Décembre 2017 à 21:51
    Un recueil sympathique pour les périodes de noël, j'ai une préférence pour certaines nouvelles mais cela reste une lecture agréable !
  • Melora Le 30 Décembre 2017 à 16:39
    L'idée de retrouver les personnages de chaque nouvelle un an plus tard est intéressante, elle permet de les voir évoluer. Bien sûr, les clichés et les péripéties rocambolesques sont tout de même présents, mais toutes les romances de Noël en ont, non ? Rafraîchissant!
  • Caroligne Le 30 Décembre 2017 à 22:23
    Une lecture détente super sympa en cette période de fêtes de fin d'année :)
  • carlottaa Le 31 Décembre 2017 à 13:37
    Mais euh qu'Est-ce que c'est que çà? Je m'attendais à mieux, mais franchement ces nouvelles sont des ramassis de bétises et de préjugés!
  • Aboutjuliesjournal Le 31 Décembre 2017 à 18:34
    Plutôt mignon mais les histoires allaient bien trop vite à mon goût. J'ai cependant bien aimé le fait de retrouver les personnages un an après !
  • LaDemoiselle Le 31 Décembre 2017 à 21:28
    Un petit livre sympathique, frais, dans l'ambiance de Noël. Il remplit son contrat : changer les idées
  • Laudie Le 02 Janvier 2018 à 09:12
    Grosse déception : la magie de Noël n'y est pas et les romances peu crédibles (dues au format sans doute). Mais surtout, ce que je n'accepte pas c'est le ton parfois condescendant, les préjugés et les moqueries gratuites. Lecture anti-feelgood pour moi!
  • Analire Le 03 Janvier 2018 à 20:27
    Ce sont de magnifiques comédies romantiques que nous livrent ces six auteures. Entre rire, larmes, quiproquos, amour… les émotions sont multiples. J’ai apprécié découvrir toutes ces histoires, qui m’ont fait patienter avant le jour suprême : le vrai réveillon de Noël. C’est une recette sûre à découvrir ou à relire avant chaque réveillon.
  • LAURALINE79 Le 06 Janvier 2018 à 21:46
    Publicité mensongère sur la 4è de couverture !! "nouvelles drôles et romantiques sur la magie de Noël" Je les ai écoutées en audiolivre et J'ai trouvé ça mièvre, des histoires avec peu d'intérêt, très clichés, superficielles, avec des personnages inintéressants. Bref, aucune magie là-dedans, et rien pour faire rêver..
  • Stellaabook Le 11 Janvier 2018 à 10:01
    Ces petites histoires de noël m'ont permis de me plonger dans l'ambiance de noël (à lire pendant les fêtes de fin d'année) certaines sont mieux que d'autres, certaines m'ont fait sourire mais ce n'est pas de la grande littérature ! Ce livre n'a pas un grand intérêt sinon de passer un moment de détente. Et c'est vrai que c'est un peu rempli de clichés; mais bon ça reste de la romance de noël.
  • AlexandraHo Le 11 Janvier 2018 à 12:07
    Une lecture fraîche, légère et feel-good, parfaite pour les Fêtes et à déguster au coin du feu! J'ai adoré ces nouvelles et surtout, le fait de les retrouver un an après car c'est beaucoup moins frustrant. Toutes les auteures ont réussi à me transmettre l'ambiance et la magie de Noël et j'ai adoré ma lecture :)
  • Liloonee Le 15 Janvier 2018 à 14:23
    Malheureusement, je n'ai pas été emballer par l'ensemble du livre (et des nouvelles) malgré la bonne période pour le lire. Par contre un coup de cœur pour Marie Vareille !
  • Ornella21 Le 08 Décembre 2018 à 14:12
    Sûr que ce ne sont pas des romances où les personnages prennent leur temps mais étant donné que c'est un recueil de (très) courtes nouvelles on s'y attend un peu. J'ai bien aimé le 1 an après. De belles petites histoires de Noël en somme.
  • Mathilde Lbs Le 17 Décembre 2018 à 12:25
    J'ai commencé ce livre avec une impression de déjà vu et effectivement après une petite recherche rapide il se trouve que les 6 premières nouvelles ont été publiées dans le recueil "let it snow" (que j'ai lu l'année dernière). Cependant c'était bien sympathique de retrouver tous les personnages dans les 6 nouvelles 1 an après.
  • syrellaa Le 05 Janvier 2019 à 18:11
    Petite lecture sympa pour la période de Noël.. je n'ai pas du tout accroché à 1 histoire mais dans l'ensemble cela m'a plu :)
  • Mademoiselle Athéna Le 15 Janvier 2019 à 10:05
    Lecture sympa pour découvrir les 6 autrices. Ce recueil de nouvelles est parfait pour les PAL spéciales Noël ou hiver.
  • Metehera Le 31 Janvier 2019 à 14:51
    La promesse : 12 nouvelles drôles et romantiques pour un Noël magique ! Comme d’habitude dans ce type de recueil il y a toujours des nouvelles qu’on apprécie plus que d’autres…Et bien dans mon cas se serait plutôt les nouvelles que j’ai le moins détestées que les autres !
  • Cam-Book Le 27 Février 2019 à 21:56
    Livre que j'ai bien aimé, bonne découverte malgré qu'il soit un peu fleur bleue. Un peu de douceur et de légèreté, agréable à lire :) Merci à cette personne qui m'a donné ce livre ;)
  • rosytta Le 29 Juillet 2019 à 21:57
    Ce livre est un recueil de nouvelles, avec comme fil rouge la romance et noël. Dans l'ensembles j'ai bien aimé ces quelques histoires, j'ai passé un bon moment, rien de transcendant cependant, je ne me suis pas attaché plus que ça aux personnages. Certains passages étaient drôles et mignons mais aucun ne m'a vraiment émut, ni fait frissonner. J'ai lu ce livre dans le cadre de cette fin d'année et
  • laetiti Le 22 Octobre 2019 à 17:54
    Très et trop léger, pas crédible, ça s'oubliera vite... Déception, j'espérais passer un bon moment..... Je ne lirai pas Noël et préjugés....
  • Books-Chouks Le 11 Novembre 2019 à 20:11
    Quelques nouvelles sympathiques mais certaines m'ont oripilée !
  • Elooodiie_butterfly Le 27 Novembre 2019 à 08:12
    Des nouvelles de Noël sympathique qui nous font passer un bon moment. Avec des rires, des situations plutôt cocasses, la famille, de la magie... De quoi laisser Noël venir à nous tout doucement avec une belle touche de romantisme.
  • Plume bleue Le 06 Décembre 2019 à 17:52
    Un recueil de nouvelles consacrées à Noel, agréable et divertissant et qui possède la particularité originale de nous permettre de retrouver les personnages principaux de chaque nouvelle un an après, à la même époque.
  • latornadedespages Le 07 Décembre 2019 à 12:54
    Une histoire légère et très sympathique pour les fêtes de fin d'années.
  • devoreusedelivresch Le 26 Décembre 2019 à 17:07
    Une lecture mitigée pour ma part, j'ai bien aimé certaines nouvelles du recueil et d'autres beaucoup moins. J'ai eu une impression de déjà vu avec l'impression d'avoir un copier-coller des films de Noël américains.
  • Citronnelle03 Le 26 Février 2020 à 10:42
    J'ai malheureusement accrochés qu'à quelques nouvelles... et j'ai découvert que c'est dernières se suivaient, avec d'autres recueils comme celui-ci. ça m'a réellement déranger, car je vois ça comme un produit pure commerciale pour faire acheter le lecteur et du coup, ça m'a fortement contrarié.
  • DarkAthena59 Le 27 Novembre 2020 à 00:38
    Un recueil de nouvelles sympathiques dans l'ensemble, mais je n'y ai pas trouvé la petite étincelle magique de Noël pour l'apprécier totalement. Ca se lit vite et sans prise de tête.
  • Chicky Poo Le 04 Décembre 2020 à 12:46
    Je suis passée totalement à côté. Je me suis ennuyée ferme à chaque nouvelle, celle avec les # partout m'a exaspérée, les histoires ne sont pas vraiment crédibles... Bref, ce n'était pas vraiment pas pour moi...
  • Flatcat Le 06 Décembre 2020 à 15:38
    J' ai était un peu déçu, personnellement j'ai pas accroché aux différents histoires, pourtant j' aime les romances de Noël mais pas celles la dommage
  • Tristana Le 07 Décembre 2020 à 21:40
    Des petites nouvelles très sympathique. J'ai adoré retrouvé les personnages des premières nouvelles un an après. L'idée est super bonne, surtout lors de nouvelles. J'ai beaucoup rit lors de ma lecture, entre amour, magie de Noël et humour décalé, impossible de ne pas aimer cette lecture parfaite en cette période de l'année.
  • Ocean’s Read Le 07 Décembre 2020 à 22:43
    Je suis déçue de ces nouvelles. Moi qui pensais me plonger dans l’ambiance de Noël c’est raté ! J’ai tenu le coup durant toute la première partie, je ne me sentais pas vraiment dans l’ambiance de Noël et les romances étaient... ridiculement impossible. La seconde partie rattrape un peu le tout mais ça reste une petite déception.
  • Helene Sousou Le 23 Décembre 2020 à 11:21
    Des nouvelles sympathiques, d'autres que j'ai moins aimé mais ça se lit vite et ça change un peu
  • Cacobouquine77 Le 30 Décembre 2020 à 07:14
    J’ai bien aimé lire les petites nouvelles, en cette période un peu plus chaotique que le reste de l’année, on a moins le temps de lire. L’avantage de ce roman est sa composition en 6 nouvelles et donc à chacun son rythme. Tout n’était pas addictif mais certaines histoires étaient faciles et agréables à lire.
  • Cacobouquine77 Le 03 Janvier 2021 à 10:34
  • Islael Le 15 Décembre 2022 à 13:22
    J'ai adoré ma lecture. J'y trouve un petit côté original dans le fait de retrouver les personnages pour une deuxième année. C'est mignon et assez ridicule parfois mais je pardonne facilement lorsqu'il s'agit de romance de Noël.
  • Vick62 Le 21 Décembre 2022 à 21:56
    Bof bof pour moi. Des histoires surrealistes d autres un peu plus belles. J ai aime retrouve les personnages 1 an apres mais certaines histoires sont sans magie fade
  • simplycass Le 04 Février 2023 à 18:40
    Pour moi agréable et divertissant, léger, bien que souvent surréaliste... J'ai bien aimé retrouver les personnages un an après. Rien de wahou mais fait son job de nouvelles romantiques !
  • Karineahah Le 26 Novembre 2023 à 18:01
    Un bon livre pour se mettre dans l'ambiance de Noël. Il y a seulement une nouvelle qui ne m'a pas conquise (Crush et Crash) mais je trouve que le reste est vraiment bien et léger à lire !
  • LeslecturesdeSulley Le 19 Décembre 2023 à 16:00
    Un peu en demi teinte pour moi, les première parties des histoires, sont assez surréaliste et rapide mais d'un autre côté j'ai bien aimé retrouver les personnages un an après leur rencontre. Quelques histoires plutôt mignonne d'autre un peu moins mais malgré tout, on est bien dans la magie de Noël.
  • Ilaroc62 Le 27 Décembre 2023 à 23:51
    Sympathique recueil de nouvelles. C'est léger à lire. Intéressant de retrouver les protagonistes un an après leur rencontre.