[Suivi lecture] Première-Neige

 
  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #11 04 Mai 2018 20:13:50

    Hello!

    Je passe en coup de vent pour exprimer mon étonnement: mai est le mois de la bd! Vous le saviez? Je l'apprends tout juste et j'ai très envie de réorienter mes lectures vers ce genre, surtout que mes lectures en cours stagnent un peu. J'ai plusieurs bd et romans graphiques dans ma bibliothèque que j'avais prévus de lire en 2018. Ce sera donc l'occasion. Je n'ai pas encore de titres en tête, je pense regarder ça et me monter une sorte de mini challenge bédéesque personnel. Je vous en reparle!

    En attendant, je vous souhaite un bon vendredi!
  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #12 05 Mai 2018 18:41:48

    Premiere-Neige a écrit

    Hello!

    Je passe en coup de vent pour exprimer mon étonnement: mai est le mois de la bd! Vous le saviez? Je l'apprends tout juste et j'ai très envie de réorienter mes lectures vers ce genre, surtout que mes lectures en cours stagnent un peu. J'ai plusieurs bd et romans graphiques dans ma bibliothèque que j'avais prévus de lire en 2018. Ce sera donc l'occasion. Je n'ai pas encore de titres en tête, je pense regarder ça et me monter une sorte de mini challenge bédéesque personnel. Je vous en reparle!

    En attendant, je vous souhaite un bon vendredi!


    Hâte de voir tes choix en BDs et romans graphiques ! J'aimerai m'y intéresser beaucoup plus.

  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #13 14 Mai 2018 04:12:33

    Hello!

    Ouf! Y'a un bail que j'ai pas mis mon suivi à jour, il s'empoussière le pauvre! On pourrait croire que le congé scolaire rimerait avec temps libre, mais pas chez moi. Je me donne trop de projets en même temps, je cours comme une poule pas de tête, c'est ridicule. :lol: En plus de la lecture, il y a l'écriture (j'ai eu une idée monstre de projet multimédia! Je vous en reparle si quand ça se concrétise! ), l'apprentissage solo du russe (rien de moins!^^'), l'apprentissage du dulcimer (sérieusement, moi et la musique, c'est deux, il faut que j'apprenne à être indulgente envers moi-même et à accepter mon rythme lent et mes ereurs), la vie sociale et le flânage urbain en solitaire. J'ai presque hâte que l'université reprenne, c'est plus reposant ;) .

    @iamthelandscape: Si tu as une librairie spécialisée pas loin de chez toi, je te suggère de te référer à ton libraire. Ils sont souvent une mine d'or de suggestions. :)
    En attendant, voici la petite pile de bds que j'ai prévu lire durant le mois de mai. Jusqu'à présent, je n'ai lu que l'adapatation du Journal d'Anne Frank par Ari Folman et David Polonsky. C'était génial. Les dessins parlaient pour l'absence de mots, le caractère d'Anne était bien rendu, de même que la détresse de vivre caché durant la terreur nazie. J'hésite à lire Lazarus (qui est une science-fiction) ou Lighter Than My Shadow (l'histoire d'une anorexie). Quant à Pretty Deadly, c'est un Fantasy Western. Je ne connais pas encore l'histoire, mais l'artwork m'a conquise! Pour ce qui est de Monstress, on est dans le fantasy. Le artwork est beau, un mix japonais-américain, et l'histoire est pas mal, étoffée, bien construite. Je compte lire le deuxième tome. Toutes ces bds sont en VO sauf Le journal d'Anne Frank.

    Sinon, j'avance dans Le chapelier et son château. J'avoue que je ne m'attendais pas à ça. Les personnages sont un peu caricatueaux, mais la plume de l'auteur est insicive, ironique, parfois cynique, et on se surprend à tourner chaque page avec avidité. J'avance également ma lecture de Les adieux de René Lapierre. Jusqu'à présent, je ne suis pas aussi emballée que je l'aurais souhaité par ce recuei. J'ai de loin préféré Aimée soit la honte. N'empêche, il y a des perles dans ce livre! Je vous laisse sur ses mots....

    Les détresses commencent
    par une disparition.
    Oh, presque rien:

    un banc de bois, une clé, une pastille
    à la menthe. Un mot de travers, une assiette
    brisée, une plage en juillet.

    --------------------------------------------------------------------------------

    Pendant ce temps vous avez trop bu.
    Pendant ce temps vous avez dit
    d'une bouche molle des mots tendres.

    Ils étaient faux.
    Pendant ce temps vous vous êtes
    abandonnée à un inconnu.

    -----------------------------------------------------------------------------

    Pendant ce temps chacun doit
    tenir bon, aimer de tout son être et ne pas
    perdre la face.

    Rester tranquillement
    dans son mal, désespérer la nuit
    plutôt que le jour.

    Dernière modification par Premiere-Neige (14 Mai 2018 04:40:37)

  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #14 23 Mai 2018 18:54:13

    Hello!

    J'espère qu'il fait aussi beau chez vous que chez nous et que vous arrivez à en profiter. Les semaines sont longues de mon côté avec toutes ces heures de travail qui s'accumulent. Je me console en pensant à l'argent qui va rentrer, mais ça me frustre de manquer de temps ou d'être trop crevée pour me concentrer sur mes projets prsonnels. Je m'accorde tout de même quelques pauses détente pour lire, et que de belles lectures ai-je faites ces derniers jours!

    J'ai terminé Les adieux de René Lapierre. J'en ai déjà amplement parlé et, au risque de me répéter, j'ai adoré! Le poète s'est vraiment amusé avec la forme du recueil et on remarque que certains poèmes font écho à d'autres.

    En ce qui concerne mon challenge bédéesque personnel, j'ai lu le premier volume de Lazarus. Je ne m'attendais pas à ça du tout et je dois dire que je suis agréalblement surprise par la complexité de l'intrigue et par l'originalité de l'univers dystopique. J'en hâte de me procurer le deuxième volume! J'ai également lu Lighter Than My Shadow. Il faut que je vous en parle. Ce roman graphique fait plus de 500 pages et je l'ai lu en un après-midi. C'est l'histoire d'une anorexie sans fioritures, sans drame inutile, une anorexie nue dans toute sa laide vérité. Il ne s'agit pas d'une fiction, l'autrice y aborde la maladie telle qu'elle l'a vécue, avec les conflits familiaux que cela crée, de même que la détresse psychologique. Elle aborde également sa guérison, lente et fastidieuse, ses insécurités, son dégoût d'elle-même. À plusieurs reprises, le silence des images exprime ce que les mots ne peuvent révéler. J'ai été émue aux larmes plus d'une fois. N'empêche, je suis infiniment reconnaissante à l'autrice d'avoir pondu cet ouvrage. J'aurais aimé qu'il soit venu à moi plus tôt dans ma vie. 

    Suite à cette lecture difficile, j'ai eu besoin d'un texte plus léger et je n'avais aucune envie de me replonger dans Cronin. J'ai commencé à lire Songs for a Teenage Nomad, de Kim Culbertson. Je lis rarement du YA et celui-là ne sort en rien du lot. Ce n'est pas mauvais et, bien que je sois loin des bancs de l'école secondaire, je me prends à m'attacher aux personnages, à sourire devant leurs insécurités ou leurs maladresses tout adolescentes. J'aime bien comment la musique est à ce point importante pour la protagoniste qu'elle marque son quotidien comme le ferait une horloge. Je ne suis pas encore très avancée dans le livre pour vous en dire plus.
    Entre temps, j'ai lu Détruire dit-elle de Margurite Duras. Il faut savoir qu'entre Duras et moi il y a toute une histoire d'amour. Détruire dit-elle détonne par sa poésie et par son absurdité.Le récit est construit comme une pièce de théâtre. Les personnages interagissent dans une ambiance d'intimité détachée et vive cet absurde avec un calme froid. Le récit est construit comme une pièce de théâtre. Les personnages interagissent dans une ambiance d'intimité détachée et vive cet absurde avec un calme froid. Ce n'est pas un roman dont on doit tenter de comprendre le sens. On s'y perdrait. Je crois que c'est un peu pour ça que ça a été un coup de coeur. Je n'avais pas envie de comprendre. Seulement de ressentir, et même là, je voulais que ce soit fugace. Je voulais frissonner sans savoir pourquoi je frissonnais.

    Sur ce pavé de suivi, je vous souhaite un bon reste de semaine!
  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #15 11 Juin 2018 00:40:05

    Hello!

    Je viens de terminer La pluie d'été de Marguerite Duras, qui est une adaptation du film Les Enfants, que Duras avait réalisé en 1985, soit cinq ans avant la parution du roman. Comme dans la version cinématographique, on y aborde les thèmes de la vie et de l'enfance. L'absurde existentiel y est omniprésent, mais dans une certaine douceur qui le rend presque tolérable. C'est doux-amer. Les personnages s'égarent, leur identité se brouille pendant que l'amour et la passion côtoient l'abandon et l'indifférence. C'est l'histoire d'un famille désunie qui n'aurait dû être, et dont les membres survivent parce qu'ils sont ensemble. C'est l'histoire d'une enfance déjà un peu adulte, si naïve  et si évellée à la fois. C'est un désespoir sans nom parce que ce ne serait pas la peine de le nommer. La pluie d'été, c'est l'amour dans toute sa futilité, dans sa fragilité aussi. C'est un peu comme la vie.

    C'est dans une forme qui amalgame le scénario et la prose que Duras nous livre une oeuvre unique, véritable miroir d'un quotidien extraordinaire qu'on oublie à force de le farder. La pluie d'été est criant d'une poésie dépouillée, mais vraie. J'en ai corné des pages et souligné des passages. Ça a véritablement été un coup de coeur.

    Sinon, en ce moment, je suis revenue à Cronin, que j'avais délaissé pour un peu de poésie. Mon rythme est constant. L'intrigue est très bien ficelée, tout comme le caractère des personnages. On sent de plus en plus à quel point la cruauté et l'égocentrisme sadique de Brodie a un impact tragique sur sa famille. J'ai l'impression que cette lecture ne s'enligne pas pour être des plus joyeuses, mais elle promet!

    Et vous, de bonnes lectures en ce moment?
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #16 11 Juin 2018 02:12:11

    De Duras, j'avais lu L'Amant en lecture scolaire obligatoire...  Le style m'avait un peu déconcertée, je pense que j'étais tout simplement trop jeune!  Je devrais peut-être donner une 2e chance à cette auteure.
  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #17 11 Juin 2018 02:22:53

    Duras en lecture obligatoire est effectivement assez intense, surtout à l'école. Je dois avouer qu'encore aujourd'hui, si je n'ai pas la tête ou le temps de véritablement me plonger dans une de ses oeuvres, j'ai bien du mal à y capter quoi que ce soit, encore plus à l'apprécier. Bien que l'autrice ait un style assez unique, L'amant demeure tout de même un de ses plus accessibles. Duras a eu une phase plus obscure à l'époque où elle flirtait avec le Nouveau roman, bien qu'elle n'ait jamais revendiqué l'étiquette (Le Ravissement de Lol V. Stein est assez représentatif de cette période). Du coup, si tu penses donner une deuxième chance à cette autrice (ce à quoi je t'encourage fortement :D ), je te suggère d'y aller avec L'amant.

    Dernière modification par Premiere-Neige (11 Juin 2018 02:23:16)

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #18 11 Juin 2018 03:27:43

    Tant qu'à y être, je préfèrerais découvrir une œuvre que je n'ai pas encore lue...  Est-ce que Barrage contre le Pacifique serait un choix assez accessible?
  • Meritaton

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #19 13 Octobre 2018 08:11:29

    Bonjour, je suis ravie de découvrir ton suivi lecture (j'espère que tu le continueras) car il me permettra certainement de découvrir des livres en lien avec la Russie (:heart:) :D D'ailleurs la mort de Staline me tente énormément ! A bientôt !
  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #20 13 Octobre 2018 16:10:55

    Salut! Je l'avais un peu mis de côté, mais ton intérêt me motive à le poursuivre. Je suis heureuse qu'on partage le même goût pour la littérature russe.
    La mort de Staline m'a beaucoup plu par son ironie et le caractère grotesque des chefs soviétiques. Je te la conseille vivement! Elle est 100x meilleure que le film.

    À bientôt!