Le chapelier et son château
A. J. Cronin1940

16.5

L'idee que Denis Foyle ose parler a sa fille Mary met James Bro• die en fureur. Un manant de.cette espece, un gueux d'Irlandais, commis voyageur et fils de cabaretier, pretendre frequenter une ' demoiselle du sang de Brodie, non, impensable. Que Mary ne s'avise jamais de Ie revoir.
Ce n'est un secret pour personne dans Levenford, la petite ville ecossaise ou il est etabli chapelier, que Brodie se croil parent des barons de Winton et I'on se gausse de son orgueil colossal¬mais sous cape a cause de sa brutalite.
Nul ne Ie redoute autarit que les siens : sa mere, sa femme effa• cee et malade, Matt Ie fils aine trop g~te par elle, Mary qui a dix¬sept ans et Nessie qui n'en a que douze.
Mary n'enfreint qu'une fois I'interdiction. Elle,en paie durement les consequences et sans Ie docteur Renwick elle y laisserait la vie. Son pere §'en moque. Ego'iste et borne, il ne tient qu'a Nes• sie en qui il se retrouve, qu'il enserre dans l'etau de sa volonte, a qui. il delegue la tache de prouver que les Brodie sont gens avec qui I'on doit compter. Qu'elle gagne la bourse Latta et la ville sera obligee de s'incliner devant lui.
Folie obsession qui I'aveugle et commande la destinee des heros de ce roman celebre, Ie premier de A. J. Cronin et un des meil• leurs.

Titre original : Hatter's Castle (1940)

1981 Editions Le Livre de Poche

1971 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Maurice Rémon | 692 pages | Sortie : 1er mars 1971 | ISBN : 3031054911

1940 Editions Le Livre de Poche

• Pandagarou Le 20 Janvier 2012 à 13:48
    Une histoire de famille terrible quand un père avec tout controle n'a plus d'amour et se méprise jusqu'au point de mépriser les siens.