[Suivi de lecture] Flaubertienne

 
    • Flaubertienne

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #1 07 Janvier 2022 08:53:17

      Allez, j'ose !  :salutation:

      Je ne sais pas bien si mes ressentis sur mes lectures intéresseront qui que ce soit mais ce sujet aura au moins le mérite de laisser une trace de mes lectures.

      Petite présentation en guise d'introduction :

      Mon pseudo est Flaubertienne pour une raison bien simple : mon obsession assumée et chronophage pour le géant normand de la littérature.  Je suis pour ma part bretonne et m'avoue sans complexe comme une barbare des livres. Je les adore et, pour cette raison, j'en corne les pages, j'écris dedans et je casse leur dos. :angel:

      Mes goûts sont assez vastes. Je lis beaucoup de "classiques" mais aussi du thriller et de l'horreur. J'essaie de diversifier mes lectures pour pouvoir étendre les oeuvres proposées à mes étudiants.

      Si je devais emporter 5 livres sur une île déserte, ce serait les suivants :

      - Correspondances, Flaubert
      - Le Misanthrope, Molière
      - Voyage au bout de la Nuit, Céline
      - L'Homme qui rit, Hugo
      - Mortimer, Pratchett

      Je devrais bientôt poster ici de mini-chroniques de mes deux premières lectures de l'année. :trinquent:
    • LaurentVo

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #2 07 Janvier 2022 09:24:16

      Hâte de lire tes avis de lectures.
      Honte sur moi. Je n'ai lu aucun livre de ton top 5.oops
    • FloXy

      Empereur des pages

      Hors ligne

      #3 07 Janvier 2022 13:42:55

      Pour l'instant la seule chose que j'ai réussi à lire de Flaubert c'est son Dictionnaire des idées reçues. :tim:
      Avec accusé de réception. :rules2:

      J'ai bien sur lu quelques Molières, auteur mis en tropes s'il en est.

      Voyage au bout de la nuit est dans mon top 3 lifetime, un livre proprement extraordinaire, mais j'ai plus de mal avec le reste de l’œuvre de Céline, j'ai notamment du mal à rentrer dans Mort à crédit que j'ai mis de côté pour l'instant.


      Par contre il ne me viendrait jamais à l'idée de casser le dos d'un livre, sans doute par solidarité parce que je sais ce que ça fait d'avoir le dos en compote. :ko:
      Mais on me dit souvent que je casse autre chose aux gens. :chut:
    • Coralit

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #4 10 Janvier 2022 08:42:53

      Bonjour Flaubertienne !

      Et bienvenue sur Livraddict ! J'ai bien un Suivi lectures, moi aussi, mais son "ouverture" est clairement saisonnière: la longue pause estivale m'offrant plus de temps pour consigner plus longuement mes avis sur mes lectures ! Le reste du temps, je laisse toujours un commentaire sur les fiches Bibliomania des livres lus.

      Je n'ai lu aucun de tes 5 livres préférés. En revanche, j'adore les correspondances et les journaux d'écrivains (je suis aussi une epistolière enthousiaste !) mais mes affinités littéraires me portent plus vers la littérature anglophone, plus particulièrement britannique. L'influence de mes études peut-être ! J'ai d'ailleurs lu, cette année, les Lettres Choisies de la famille Brontë, la correspondance d'Oscar Wilde (dont je suis une admiratrice inconditionnelle) et ma prochaine lecture sera le Journal d'affliction de Mary Shelley. Des autrices et auteurs classiques encore et toujours, des romans historiques, des biographies, quelques romans contemporains: voilà ce qui constitue l'essentiel de mes lectures.

      Bonne année et belles lectures !

      P. S. Moi aussi, je n'ai aucun scrupule à casser les dos des livres ou à écrire dans leurs pages. En revanche, je déteste les pages cornées ! :grat:
    • LaurineDrestiag

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #5 10 Janvier 2022 13:39:55

      Bonjour à toi, une belle année, et bienvenue !

      J’ai hâte de suivre tes ressentis sur tes lectures, surtout si tu lis beaucoup de classiques, car c’est un de mes objectifs de 2022,
      D’ailleurs je suis inscrite au challenge de Kyra, Revoir ses classiques.

      Je suis actuellement en train de lire Bouvard et Pécuchet, et j’ai beaucoup de mal, je ne vois pas trop où cela va mener.

      Je te dis à très vite !
    • Flaubertienne

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #6 15 Janvier 2022 19:16:36

      Désolée de ne vous répondre que maintenant, ma vie de prof a été relativement mouvementée ces derniers jours :tetemur:

      @Laurent49 : Il n'y a aucune honte à ressentir mais au contraire une grande joie ! Je donnerais beaucoup pour avoir la primeur de les découvrir à nouveau :pink:

      @FloXy : Flaubert peut être hermétique, j'en conviens. Même sur les bancs de l'université, j'ai rencontré peu d'émules. Je pense que la meilleure façon de "rentrer dedans" (sans double sens grivois, promis) c'est par sa correspondance. Quand on comprend mieux le bonhomme, on apprécie mieux l'oeuvre. Même constat pour Céline et totale compassion pour ton dos !

      @Coralit : Si tu aimes les correspondances, je ne peux que te conseiller celles de Flaubert qui pour moi représentent son véritable chef d'oeuvre. J'ai un goût particulier pour ses échanges avec Louise Colet et George Sand. Promis, aucune photo de page cornée ne sera diffusée dans ce topic ;)

      @LaurineDestriag : Effectivement, j'ai beaucoup lu et lis encore des "classiques". C'est l'essentiel de ce qui me nourrit. Concernant Bouvard et Pécuchet, je peux totalement comprendre ton désarroi.  C'est le dernier roman de Flaubert et il est resté inachevé. Il n'a pas été finalisé et peut sembler manquer d'unité et de rythme. Pourtant, le style et l'ironie y sont savoureux. Je déconseille cependant toujours aux néophytes de Flaubert de commencer par BetP. C'est ton premier ?
    • Flaubertienne

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #7 16 Janvier 2022 17:15:38

      Première lecture de l'année :Les demeurées, Jeanne Benameur

      <image>

      "Dans la cour de l'école, la petite reste seule. Ce que vivent les autres filles ne l'intéresse pas. Elles se parlent, chuchotent, jacassent, crient parfois, des sons aigus qui font se tourner son visage, d'un seul coup.
      Elle, ne crie jamais.
      Dans la poche de son tablier, elle serre l'unique objet qui la relie au monde des murs grisés, luisants, de la vapeur des légumes bouillis. Lisse, bombée, sa toute petite dent
      ."


      Je m'étais promis, sans trop savoir pourquoi, de commencer l'année par une auteure. J'ai hésité entre George Sand et Duras et puis, ce tout petit livre, écrasé par deux pavés sur l'étagère la plus basse de ma bibliothèque, m'a fait pitié. D'humeur magnanime et avinée -festivités interminables obligent- je l'ai saisi. Cela partait mal.

      De façon très superficielle, je suis sensible aux couvertures. Je trouvais celle-ci abjecte. De manière peut-être plus futile encore, j'aime les livres épais. Il était tout fin. Mais, comme je l'ai écrit plus haut, l'abus prolongé de Sauternes et de présence familiale pénible m'avaient attendri le coeur et je décidai de laisser une chance à ce bien peu de choses qu'était pour moi Les Demeurées.

      J'ai bien fait. Qu'on bénisse mon goût pour les vins liquoreux et la pénibilité sans égale de ma mère ; cette faiblesse temporaire m'a permis de découvrir un petit roman précieux. Certes, Jeanne Benameur a -comme beaucoup d'auteurs modernes- voulu trop soigner son incipit et sa fin qui font arquer le sourcil de tournures lapido-poético-émouvantes. Mais le portrait qu'elle brosse de la mère est l'un des plus virtuoses que j'ai lus. Mon avis général en est mitigé. J'ai été très impressionnée par la qualité de construction de la relation entre la mère et Luce, émue parfois par le vibrant hommage aux mots qu'on devine en sous-texte. Cependant, certaines tournures, trop faciles, pas assez réfléchies, m'ont beaucoup frustrée.

      Je l'ai conseillé à une collègue, prof de Lettres elle aussi, qui l'a dévoré deux fois de suite et s'est dite "marquée au fer". Je pense donc que ce précieux petit roman frustrant peut ravir certains lecteurs moins bougons que moi - ou plus sensibles.

      Le prochain livre que j'intégrerai à mon suivi sera La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr. J'espère que la lecture de cette première mini-chronique n'était pas trop décevante.

    • Flaubertienne

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #8 17 Janvier 2022 09:26:05

      Deuxième lecture de l'année :La plus secrète mémoire des hommes,Mohamed Mbougar Sarr

      <image>

      "Quelle est donc cette patrie ? Tu la connais : c'est évidemment la patrie des livres : les livres lus et aimés, les livres lus et honnis, les livres qu'on rêve d'écrire, les livres insignifiants qu'on a oubliés et dont on ne sait même plus si on les a ouverts un jour, les livres qu'on prétend avoir lus, les livres qu'on ne lira jamais mais dont on ne se séparerait non plus pour rien au monde, les livres qui attendent leur heure dans une nuit patiente, avant le crépuscule éblouissant des lectures de l'aube. Oui, disais-je, oui : je serai citoyenne de cette patrie là, je ferai allégeance à ce royaume, le royaume de la bibliothèque. [...]

      Mais j'ai l'impression que chaque phrase, chaque mot frappent à côté de ce que je désire te dire. Je m'acharne et exige autre chose : plus de profondeur, de précision, de justesse. Les mots m'esquivent, ou s'esquivent : ils se dérobent à leur propre vérité. Ils fatiguent, s'affadissent dans la répétition de ma tyrannie. Chaque nouvelle tentative creuse un peu l'écart entre leurs possibilités réelles et la réalité de l'expérience intérieure. Mais ce n'est pas tant moi qu'eux-mêmes que les mots trahissent. Les mots se suicident.
      ."


      La première fois qu'une collègue m'a vue avec La plus secrète mémoire des hommes en main, elle a grimacé. Elle s'est aussitôt justifié de cette réaction en me disant qu'elle l'avait commencé quatre fois sans réussir à "rentrer dedans". J'avais, fort heureusement, déjà dépassé le premier quart du livre et ne me suis donc pas laissée influencer par cet oiseau de mauvais augure à l'haleine de café.

      Pour ma part, je ne suis pas "rentrée dedans", j'y suis tombée.

      La plus secrète mémoire des hommes est, avant toute chose, un hommage sincère et fin à la littérature. À chaque page, on comprend l'actuelle nécessité de continuer à écrire. En dehors de ces réflexions métalittéraires pertinentes, j'ai suivi avec une véritable avidité la quête de Faye. Elimane m'a hantée, moi aussi, tout le long de ma lecture.

      J'ai lu ici et là qu'on reprochait au livre sa construction, jugée complexe, voire confuse. Je pense surtout qu'il s'agit d'un roman exigeant qui nécessite qu'on donne un peu de soi pour le recevoir. J'ai ressenti en l'ayant terminé ce que je ne ressens qu'après mes lectures favorites : et maintenant, que lire ?

    • Khadija-bb

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #9 17 Janvier 2022 11:16:32

      Bonjour !

      Merci pour ces 2 avis !
      Je ne connais que les romans jeunesse de Jeanne Benameur, il faut vraiment que je découvre le reste.
      Très envie de lire les livres de Mbougar Sarr.

      À bientôt !