La plus secrète mémoire des hommes
Mohamed Mbougar Sarr2021

15.9

Un magistral roman d'apprentissage, une saisissante enquête sur les traces d'un mystérieux auteur menée par un jeune écrivain africain à Paris

En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le Labyrinthe de l'inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de " Rimbaud nègre ", depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s'engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T. C. Elimane, où il affronte les grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par l'Argentine, quelle vérité l'attend au centre de ce labyrinthe ?
Sans jamais perdre le fil de cette quête qui l'accapare, Diégane, à Paris, fréquente un groupe de jeunes auteurs africains : tous s'observent, discutent, boivent, font beaucoup l'amour, et s'interrogent sur la nécessité de la création à partir de l'exil. Il va surtout s'attacher à deux femmes : la sulfureuse Siga, détentrice de secrets, et la fugace photojournaliste Aïda...
D'une perpétuelle inventivité, La plus secrète mémoire des hommes est un roman étourdissant, dominé par l'exigence du choix entre l'écriture et la vie, ou encore par le désir de dépasser la question du face-à-face entre Afrique et Occident. Il est surtout un chant d'amour à la littérature et à son pouvoir intemporel.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 570 pages | Sortie : 00 2021 | ISBN : 9782253937715

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Olivier Dote-Doevi | Durée : 824 min | Sortie : 31 janvier 2022 | ISBN : 9791035409623

2021 Editions Philippe Rey

Française Langue française | 457 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782848768861

2021 [E-book] Editions Philippe Rey

Française Langue française | 457 pages | Format : AZW | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 978-2848768861

• Montmartin Le 25 Octobre 2021 à 09:25
    Je n'ai pas réussi à entrer dans ce livre, cette quête sans fin pour retrouver un auteur maudit ne m'a pas inspiré. Certes l'écriture est belle, mais je me suis complètement perdu dans ce récit, mélange de croyances et de réalité où chaque personnage porte plusieurs noms.
  • zazy Le 18 Novembre 2021 à 19:16
    Très gros coup de coeur
  • Maël Bouteloup Le 20 Novembre 2021 à 14:41
    Un roman qui ne ressemble à aucun autre, qui mélange tellement de choses que l'on peut parfois s'y perdre. Mais j'ai adoré m'egarer à travers le style piquant de l'auteur et ce mélange d'un mysticisme et d'un réalisme, d'un roman et d'un conte existentiel autour de la littérature et plus globalement de ces quêtes humanistes vers l'écriture. J'ai adoré, j'ai été surpris, désarmé. Hors du commun.
  • vagabondageautourdesoi Le 30 Novembre 2021 à 17:42
    Beaucoup d’appréhensions ont accompagné la lecture du début de ce roman qui ont été balayées rapidement par le style, l’intrigue magistralement menée, les réflexions et la manière d’embarquer le lecteur dans un monde romanesque et fantastique. Cette prose poétique se déguste avec délectation. Une très belle découverte !
  • Lamali Le 11 Décembre 2021 à 11:23
    Quelle magnifique écriture et quelle poésie ! Cependant, la plume et la poésie prennent parfois le pas sur l’histoire dont il m’est arrivé de perdre le fil sans toutefois jamais perdre le plaisir de la lecture.
  • Cannetille Le 27 Décembre 2021 à 10:51
    Alter ego de Diégane, l'auteur nous entraîne avec une aisance et une décontraction pleines d'humour dans un récit brillant à tout point de vue. La profondeur et l’élégance de la réflexion de cet amoureux des belles lettres, conjuguées à la virtuosité de sa construction romanesque et à la somptuosité de son écriture, m’ont séduite au-delà du coup de coeur.
  • Flaubertienne Le 06 Janvier 2022 à 21:14
    Étonnant roman polyphonique dont les réflexions métalittéraires m'ont séduite. Je le recommande aux lecteurs appréciant les quêtes mystiques et denses.
  • téman_kojai Le 07 Janvier 2022 à 14:09
    Je peux dire que ce Goncourt est un livre qui sort bien de l’ordinaire. Entre une narration originale qui se veut intouchable car incessamment renouvelée, un amas informe d’informations intéressantes ; nous avons le droit à des récits dans des récits, pléthore de personnages plus ou moins importants et une épopée à travers les âges, les peuples et les pays. Ce livre est à adorer, ou détester. {17}
  • PastelCoeuR Le 15 Janvier 2022 à 02:23
    Un livre qui m'a de prime abord déconcertée. On est face à un véritable challenge littéraire, totalement réussi. Un fouillis de styles, de personnages, de quêtes et de récits. On s'y perd, on ne sait plus. On oublie qu'on est en train de le lire et on croit en lire un autre, en avoir lu plusieurs. La littérature est au cœur, elle y est déclinée de multiples façons. Incroyable et unique.
  • Mot Envolé Le 25 Janvier 2022 à 23:32
    Un livre déconcertant en tout point ! Mélange de style, de voix et d’histoire. J’ai l’impression d’avoir lu plusieurs livres en une seule lecture, même si parfois je me perdais un peu. Ce qui m’a le plus plu dans ce livre c’est qu’il est question de littérature et de tout ce qu’elle nous procure. Ce livre est à lire absolument !
  • Viel Spass Le 29 Janvier 2022 à 23:42
    Ce livre m'a sorti de ma zone de confort, et ce n'est pas pour me déplaire. On s'y perd parfois, mais peu importe, le récit, l'écriture, tout nous transportent jusqu'au bout de ce roman! Un Goncourt singulier et brillant!
  • Delkinger Le 25 Février 2022 à 10:13
    C'est un très bon roman, mais je pense que je ne l'ai pas lu au bon moment. Je n'ai pas assez pris mon temps. Je comprends cependant pourquoi il a été à ce point couronné de succès.
  • Maeliel Le 08 Mars 2022 à 08:48
    Un roman hypnotique, qui nous échappe… quand je le lisais j’avais l’impression de rentrer dans un rêve, un monde invisible… La narration est très originale et peut parfois nous perdre, mais il suffit de se laisser bercer…
  • Alex-Mot-à-Mots Le 08 Mars 2022 à 10:11
    Je suis entrée coeur vaillant dans ce roman, prête à lire une langue travaillée et cisellée ; une histoire passionnante. Je me suis accrochée jusqu’à la page 70 à peu près. Trop de mots inusités, un style ampoulé ont eu raison de ma patience. Ce fameux roman n’a pas aiguisé mon intérêt ; les personnages m’ont paru fades et sans profondeur.
  • hazelreadings Le 09 Avril 2022 à 00:55
    Une lecture fascinante qui propose une vision puissante de l’impact de la littérature, le poids de l’héritage et la force de la transmission
  • Minouchka_books Le 27 Mai 2022 à 12:23
    Un roman pour lequel il faut prendre son temps pour le lire car les personnages et les faits prennent petit à petit leur sens comme dans un puzzle. Cette lecture a la faculté d'être très personnel car les faits peuvent toucher le lecteur mais est très universel dans les thématiques traitées. Qui est ce Elimane dont l'œuvre aura suscité autant d'écrits que de mystère ? Une plume magique et mystique
  • Gigi la Patate Le 02 Septembre 2022 à 11:45
    J'ai été au bout de ce livre non sans quelques difficultés. On navigue d'un personnage à l'autre et il n'en manque pas au risque de s'y perdre, on passe du Sénégal à l'argentine, à Paris etc...on bascule d'un style narratif très riche à des conversations on ne peut plus communes. Bref il faudra le relire car il est tout de même magnifique
  • Letempodeslivres Le 02 Novembre 2022 à 12:07
    Atypique. Original. Complexe et surprenant. Ce livre, a bien des égards, est incroyable. Que ce soit la plume, le vocabulaire, le rythme de certains passages, le soin insufflé dans cette œuvre est visible.
  • Timute Le 26 Février 2023 à 14:50
    J'ai été très emballée par le début de ce livre, par l'éclatement de toutes ces histoires qui promettent de s'imbriquer ensemble, ainsi que par le témoignage de ce qu'est être un écrivain noir à notre époque. Mais l'enquête a fini par me perdre avec ses résolutions qui trainent en longueur. J'ai passé un bon moment de lecture, mais reste déçue de ne pas avoir plus aimé, car le début était parfait.
  • helenoooouuuu Le 02 Mai 2023 à 11:17
    Eloge du style, manifeste de l'imaginaire, inventif, unique : difficile de décrire ce livre. Ce fut une véritable expérience de lecture, très littéraire et très onirique. Il contient tous les genres, toutes les plumes. Un livre unique, excellent, que je ne suis pas près d'oublier !
  • Du calme Lucette Le 10 Janvier 2024 à 12:39
    Je termine ce roman comme je les termine rarement : en admiration. Je suis impressionnée par le travail de l’écriture, par la passion pour la littérature, par la construction de l’enquête, par l’existence et l’effacement des personnages, mais aussi par la hardiesse de l’écrivain. Il permet ce qu’un grand livre seul peut le faire : il passionne, il emporte, il écartèle, il coalise.
  • tontjo Le 12 Janvier 2024 à 01:41
    Une des plus belles écritures que j'ai pu rencontrées. Un style unique et incroyablement profond, qui, bizarrement, n'est pas dur à encaisser. On ne sent pas les pages défiler. Une vrai merveille. L'histoire est complexe et les personnages nombreux, un livre a ne pas abandonner trop longtemps, sinon, la reprise sera difficile. Rien que pour l'écriture, il faut absolument lire ce livre.
  • Sabaha Le 23 Février 2024 à 20:15
    Etonnant, passionnant, audacieux, impossible à résumer, ce roman très original est de ceux qui marquent profondément