Les Annales du Disque-Monde, tome 04 : Mortimer

de Terry Pratchett (1994)

17.1

Mortimer court à travers champs, agitant les bras et criant comme une truie qu'on égorge. Et non. Même les oiseaux n'y croient pas. "Il a du coeur", fait le père adossé contre un muret. "Dame,c'est le reste qui lui manque", répond l'oncle Hamesh. Mais à la foire à l'embauche, la Mort le remarque et l'emporte sur son cheval Bigadin. Il faut la comprendre : elle a décidé de faire sa vie. Avec un bon commis, elle pourrait partager le travail quotidien, ce qui lui laisserait des loisirs. Un grand destin attend donc Mortimer. Mais... est-ce bien raisonnable ?

Titre original : Mort (1987)

2014 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 277 pages

2012 [E-book] Editions L'Atalante

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 286 pages | Format : ePub | ISBN : 9782367930534

2011 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 318 pages | ISBN : 2266226177

2008 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 236 pages | ISBN : 2266226177

1998 Editions Pocket (Fantasy)

1998 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 256 pages | ISBN : 2266226177

1994 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

2016 Editions Folio Society

1988 Editions Corgi

• Ely Le 08 Mars 2011 à 13:10
    Toujours aussi drôle ! =D Le personnage de la Mort est super bien fait ! Mon préféré de la série jusqu'à présent =)
  • Melisende Le 30 Mai 2012 à 14:47
    Sans doute mon tome préféré pour le moment. La Mort est un personnage amusant et son nouvel apprenti a plus d\'un tour dans son sac ! Lecture très sympathique !
  • Aranae Le 14 Mars 2013 à 11:29
    Premier roman de Pratchett que je lis, j'aime beaucoup !! :) Bientôt la chronique =)
  • eugenie.kildine Le 06 Juin 2013 à 10:58
    Il est très différent des premiers tomes. La Mort est vraiment un personnage génial, en effet. J'ai moins accroché au début - cela dit la fin était assez jouissive.
  • Vallyn Le 29 Septembre 2014 à 23:52
    Le plus marrant des cinq premiers tomes, j'accroche de plus en plus à l'œuvre de Pratchett
  • Lourinki Le 25 Mars 2015 à 14:18
    Sauf le respect que je lui dois (surtout depuis son décès), je pense qu'entre Terry Pratchett et moi c'est fini cette fois-ci ! J'avais déjà essayé deux fois de lire La 8e couleur et l'avais abandonné deux fois. Le pitch de Mortimer me tentait, je l'ai lu jusqu'au bout, mais je me suis pas mal ennuyée dès la 2e partie. Pas mauvais du tout, mais pas mon genre, tout bêtement !
  • Deanna Le 31 Mai 2015 à 20:48
    J'ai eu un peu plus de mal avec celui-ci qu'avec les précédents, j'ai un peu moins rigolé. Néanmoins, c'était quand même bien et je lirai la suite des annales du disque-monde avec plaisir !
  • mosaik Le 31 Octobre 2018 à 07:00
    je n'avais pas trop accroché au tome 1 mais j'ai retenté l'expérience avec celui ci et j'ai été bien plus emballé. C'est irréel, c'est absurde, c'est marrant, il y a tout pour nous redonner le sourire et passer un bon moment.
  • iPee Le 06 Mai 2019 à 16:39
    Une lecture bien plus facile à prendre en main que les trois premiers tomes. Cependant, j'ai été un peu déçu par la fin.
  • Choupaille Le 01 Septembre 2019 à 16:14
    Au menu de ce quatrième volume, messieurs-dames : la Mort qui s'en va pêcher à la mouche, un apprenti dégingandé qui fout en l'air la trame de l'univers et toujours les mêmes éclats de rire. C'est drôlement mortel et mortellement drôle, et pas de doute ce tome est déjà mon préféré - le personnage de la Mort y a GRANDEMENT contribué !