[Ins./En cours] ABC Thriller|Policier 2024 (01.01.2024 - 31.12.24)

 
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #81 25 Avril 2024 16:04:17

    Valae71 a écrit

    Bonjour à tous !
    Je valide la lettre F s'il vous plaît
    Jean Failler Boucaille sur Douarnenez

    Quand, en hiver, on découvre dans une mansarde une personne âgée morte de froid, personne ne s'en étonne. Mais quand ladite mansarde contient quatre cadavres de vieillards victimes des basses températures, on peut s'interroger sur les véritables raisons de ces décès.
    Or, quand la police est aux prises avec l'insolite dans un coin de Bretagne, on ne tarde pas à voir paraitre Mary Lester. Cette fois, elle est accueillie comme le Messie par le commissaire Colin.
    Pensez-donc le Mardi-Gras commence, et jamais le vieux patron de la police douarnaniste n'a manqué le rendez-vous des masques; Mary va devoir mener son enquête au cœur d'une bacchanale de quatre jours, dans un monde insolite et déroutant, peuplé de masques parfois mal intentionnés.

    Une enquête différente de mes lectures "de confort" mais fort sympathique. On est vite dans le bain et on voyage en Bretagne avec des descriptions très précises et un vocabulaire marin recherché. Et on participe à mardi gras avec plaisir. Pas de violence macabre. Une petite découverte à essayer, d'autant que d'après ce que j'ai vu, il y a de nombreuses enquêtes avec Mary.


    Je l'ai dans ma PAL, merci pour ton avis :) J'avais lu couleur canari du même auteur et j'avais beaucoup aimé.

  • Rachel_27

    Magicien des lignes

    En ligne

    #82 26 Avril 2024 16:04:00

    Bonjour, une nouvelle validation :

    J - Ragnar Jonasson : Snjor
    Avis : L'intrigue est vraiment longue à se mettre en place mais j'ai quand même bien aimé l'ambiance et le héros principal. L'enquête reste assez classique.

    Lettres validées :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    A : Claire Allan : Qui a tué Rose ?
    C - Magali Collet : Comme une image
    D - Ingrid Desjours : Sa vie dans les yeux d'une poupée
    J - Ragnar Jonasson : Snjor
    K - Stephen King : Carrie
    L - Sophie Loubière : Cinq cartes brûlées
    M - Claire McGowan : Personne ne doit savoir
    S - Chevy Stevens : Séquestrée
    T - Franck Thilliez : Train d'enfer pour ange rouge
    W - Christian White : L'épouse et la veuve

    Dernière modification par Rachel_27 (26 Avril 2024 16:04:21)

  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #83 28 Avril 2024 15:13:31

    Bonjour,

    Je valide une 6e lecture pour la lettre K avec :

    Kori, Ana.- Miroir : le reflet du mal.

    Mon avis :
    L'originalité de ce thriller provient de ses protagonistes, une tueuse à gages et son complice hacker, tous les deux affiliés à un réseau opérant depuis le Dark Web, et menacés le jour où ils sont persécutés par un "copycat", personnifiant le mal absolu (lecteurs sensibles... etc.).
    Vu la facilité (et sans état d'âme) avec laquelle Charlie, la tueuse égoïste, élimine ses victimes, on hésite à s'attacher à elle et pourtant... l'auteure y réussit en décomposant les sentiments de cette femme, qui face aux crimes de "l'autre" se trouve face à un miroir d'elle-même.
    Avec son écriture fluide et châtiée, supportant un rythme rebondissant continuel, j'ai été captivée par ce roman accrocheur.
  • squirowl

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #84 29 Avril 2024 15:05:03

    hello,


    petite validation :

    Letrre A : la tête sous l'eau - Olivier Adam - https://www.livraddict.com/biblio/livre … l-eau.html
    Avis : C'est court mais j'ai trouvé cela terriblement efficace. La manière de raconter l'histoire nous emmène à plonger dans le récit, on se prend au jeu de savoir ce qui est vraiment arrivé à Léa. L'alternance des points de vue n'est pas trop dérangeante, cela amène même une certaine dynamique dans l'intrigue. On plonge dans l'histoire d;'une famille brisée par la disparition de leur fille, une famille qui se bat pour retrouver leur enfant malgré le scepticisme de la police, persuadé que le pire lui est arrivé. J'ai apprécié que la finalité ne soit pas l'identité du méchant mais l'avenir de la famille.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Lettres validées :
    - A
    -C
    -D
    - F
    -

    Dernière modification par squirowl (03 Mai 2024 23:13:29)

  • Valae71

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #85 04 Mai 2024 09:30:01

    Hello !
    Je viens valider la lettre W svp...Ruth Ware Le chalet des disparus...une belle découverte, quel suspense ! J'ai adoré et je vais m'intéresser de plus près à cet auteur que je ne connaissais pas.


    Un thriller psychologique sous forme de huis clos dans un chalet perdu dans la montagne.
    Quand les associés d'une célèbre application de musique décident d'organiser un séminaire dans un chalet perdu en pleine montagne pour évoquer l'avenir de leur entreprise, ils n'imaginent pas qu'ils vont se retrouver coupés du monde par une avalanche. Et que, bientôt, un premier membre de l'équipe va manquer à l'appel.

    Suivi de lecture :
    A-E-F-G-L-N-R-T-W

    Dernière modification par Valae71 (19 Mai 2024 19:37:08)

  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #86 06 Mai 2024 14:39:25

    Bonjour,

    Je valide une 7e lecture pour la lettre S, avec :

    Marquée à vie d'Emilie Schepp.

    Mon avis :
    Dans ce polar suédois a deux temporalités, j'ai été captivé par l'intrigue dès le début. Bien qu'écrit il y a quelques années, les thèmes (que je ne veux pas spoiler) qui émergent de l'histoire sont -malheureusement- toujours d’actualité.
    Les personnages ne sont pas des super-flics mais des hommes et femmes avec leurs caractères, leurs failles et leurs particularités. Celle qui sort du lot, c'est la procureure Jana Berzelius, la protagoniste. Une femme froide, distante, sombre pour laquelle on ne ressent -à priori- pas beaucoup de sympathie. Ce n'est que quand son passé émerge peu à peu du brouillard, expliquant ses actes (condamnables ! mais compréhensibles) et pourquoi elle est devenue ainsi, qu'on s'attache à elle.
    Malgré quelques improbabilités, ce premier tome à l'écriture fluide et dans lequel le rythme croissant et les rebondissements de la deuxième partie augmentent encore la tension, est pour moi, un bon début d'une série que j'aimerai suivre.
  • Les lectures de Pippin

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #87 16 Mai 2024 08:41:28

    Bonjour tout le monde !

    Je viens tout juste de valider la lettre M avec Un œil dans la nuit de Bernard Minier.

    Résumé : Un réalisateur culte de films d’horreur, retiré du monde au fond de ses montagnes…
    Misanthrope, arrogant, fou.
    Un nom qui fait pourtant se pâmer tous les étudiants en cinéma.
    Et une série de meurtres abominables qui pourrait bien trouver son origine dans un film maudit…
    Martin Servaz va être confronté à la plus grande énigme de sa carrière !

    Une belle plongée dans l'horreur et les films du genre ainsi qu'une jolie expérience en version audio.
    La fin appelle évidemment à une suite qu'il sera difficile d'attendre et qui promet d'être explosive !