Snjór

de Ragnar Jónasson (2016)

14.8

Quand la mort vient frapper aux portes des honnêtes gens. Un village sans histoire, vraiment ? Un huis-clos à l’anglaise dans le plus grandiose des décors scandinaves. Jonasson, la nouvelle révélation du polar islandais.

Titre original : Snjóblinda (2010)

2020 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Philippe REILLY | 337 pages | Sortie : 4 juin 2020 | ISBN : 9782757882092

2017 Editions Points

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 1er mars 2017 | ISBN : 9782757863787

2016 Editions de La Martinière

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 9782732478500

2016 [E-book] Editions de La Martinière

2016 Editions France Loisirs

• Labibliothequedemarjorie Le 24 Février 2017 à 19:51
    J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre qui a été une évasion, un dépaysement autant par l'environnement dans lequel on plonge dès les premières pages, que par le climat de plus en plus oppressant au fil de l'intrigue
  • Nath2639 Le 30 Avril 2017 à 15:31
    L'histoire met un peu de temps à se mettre en place mais le dépaysement et les personnages font que ce livre reste agréable à lire. J'attends la suite avec impatience.
  • breizh22 Le 04 Juin 2017 à 13:02
    Dépaysement : oui. Mais que ce livre est ennuyeux à lire !
  • JoceP Le 26 Juillet 2017 à 19:17
    je n'ai pas accroché du tout :(
  • Mlle Alice Le 31 Juillet 2017 à 10:32
    J'ai aimé ma lecture, l'ambiance et les personnages, pourtant je pense que ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable.
  • joyeux-drille Le 06 Août 2017 à 23:35
    Jonasson importe en Islande le polar à l'anglaise. Sigulfjördur est un village de pêcheurs, proche du cercle arctique, facilement isolé par la neige quand arrive l'hiver, dépaysant. Y débarque un jeune homme qui prend son premier poste et découvre le métier de policier au sein de cette communauté très soudée. Une enquête insolite, mené à un rythme très lent dans un lieu où ne se passe jamais rien.
  • May5 Le 31 Octobre 2017 à 16:38
    . Il ne faut pas être pressé pour découvrir la victime. L'auteur passe beaucoup de temps à nous présenter les protagonistes. Une atmosphère oppressante, une sensation de claustrophobie, un héros qui cherche sa place dans une communauté où soi- disant tout le monde sait tout sur tout le monde.Un bon moment de lecture.
  • alicebadrouillet Le 02 Décembre 2017 à 20:27
    J'ai aimé l'atmosphère de ce policier : l'impression de huit clos dans ce petit village du Nord de l'Islande ou tout le monde se connaît. Un bon moment de lecture.
  • MickyCamille Le 06 Décembre 2017 à 18:20
    J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre. J'adore l'ambiance, le personnage principal... Hâte de lire la suite "Mörk" !
  • Stellade Le 28 Décembre 2017 à 18:22
    Un très bon moment de lecture, aucun ennui et un certain attachement pour Ari Thor. Hâte de lire une nouvelle enquête.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 12 Janvier 2018 à 11:53
    Calez-vous bien au chaud au coin du feu avec gros pull et moufles et boisson chaude, et attention à l’hypothermie. Le roman se déroule en Islande, jusque là, on peut dire que l’on connaît. Mais pas à Reykjavik, non, au nord de l’Islande, à Siglufjördur petit port connu pour sa pêche au hareng (enfin à l’époque), et son climat rude.
  • Hindisvik Le 30 Janvier 2018 à 07:59
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Même si l’intrigue est assez classique on y retrouve tous les éléments qui en font un bon polar, avec en prime, une ambiance comme je les aime et en toile de fond une nature à la fois rude et belle et l'hiver interminable dans le Nord de l'Islande.
  • Chicky Poo Le 24 Février 2018 à 11:55
    Si ce n'est pas un coup de cœur j'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, qui m'a surprise et faire voyager ! Je pense que je vais continuer de lire les aventures de ce Ari Thor !
  • brijoudu93 Le 24 Septembre 2018 à 10:56
    j'ai lu ce livre en une journée (merci au dimanche pluvieux en région parisienne hier lol) j'ai beaucoup aimé cette intrigue en pratiquement huis clos, les protagonistes dont on découvre la vie au compte gouttes, la description très belle des paysages islandais, ces hivers qui s'éternisent, cette lumière qui n'est plus, cette neige omniprésente ! bref j'ai passé un excellent moment
  • boreals Le 08 Août 2019 à 22:18
    Un bon thriller, très sympa, mais j'avoue que le dénouement m'a un peu déçue.
  • licorne Le 18 Novembre 2019 à 09:07
    Lecture idéale par cette saison. On rentre peu à peu dans l'esprit islandais avec une ambiance rude et sauvage. Une histoire policière bien ficelée ! Je vais continuer cette série avec un grand plaisir en attendant d'aller visiter ce coin de paradis blanc !
  • NOOSTIE Le 18 Décembre 2019 à 00:30
    Très dépaysant et tout à fait "de saison". Ce petit polar passe tout seul et se laisse lire vite et bien. Rien de révolutionnaire mais j'ai passé un bon moment. L'intrigue est bien construite et j'ai eu quelques surprises lors du dénouement, c'est ce que j'attendais de ce genre de policier. Un bon moment de lecture !
  • Sabora Le 18 Mai 2020 à 20:08
    Snjor, neige en islandais. La neige est omniprésente dans ce très bon polar. Un meurtre, une communaute reculée, isolée du reste du monde, des secrets enfin révélés. L'intrigue est très bien menée, on ne s'ennuie pas un instant !!
  • Ad_line Le 09 Septembre 2020 à 20:02
    Un livre plaisant, à mi-chemin entre le contemporain et le policier. Original.
  • LaBibliothequedeJuju Le 24 Septembre 2020 à 10:12
    J’ai succombé à l’appel du polar qu’on appelle nordique et je ne regrette absolument pas. J’ai lu cette enquête en deux petits jours. Si le propos reste plutôt classique, le héros m’a bien plu et cette petite ville a un très bon goût de reviens-y mais ce qui a littéralement fonctionné, c’est cette immersion dans cette Islande que je ne connais pas et ce froid pénétrant.
  • Virag Le 23 Janvier 2021 à 19:09
    J'ai beaucoup aimé ce polar enneigé dans une atmosphère particulière et un pays particulier. C'est lent et sombre. On plonge dans un monde et une mentalité différents. Le héros est intéressant. Je lirai la suite.
  • Labouquineriecéleste Le 12 Février 2021 à 23:45
    Même si le tout a été un peu lent, je dois avouer que j’ai beaucoup aimé cette histoire. Les ficelles ont été menées de main de maître par l’auteur dont j’ai d’ailleurs franchement apprécié la plume. C’était fluide, intéressant et haletant. Je n’avais pas vu venir le dénouement bref, une jolie surprise. Le héros m’a aussi beaucoup plus. Je lirais la suite !
  • Clara Rosager Le 02 Avril 2021 à 23:14
    Une belle découverte. j'ai pris plaisir à lire ce roman qui est bien écrit et dépaysant. Le personnage de Ari Thór est intéressant et je l'ai adoré. Je lirais les autres livres.
  • Dozo Le 08 Avril 2021 à 16:56
    Un polar à huis-clos dans une petite ville du nord de l’Islande. On découvre les personnages en même temps que Ari Thór, jeune recrue de la police fraîchement arrivé de la capitale. Ce polar prend bien son temps, un peu comme la série télé Inspecteur Barnaby, mais dans le froid islandais. J’ai vraiment bien aimé.
  • AudeBCraft Le 16 Avril 2021 à 17:44
    J’ai donc cédé à l'appel du polar qu'on appelle nordique, et je ne le regrette pas. Le personnage principal Ari Thór m'a beaucoup plu, ainsi que cette petite ville du nord de l’Islande. J’ai aimé l’ambiance générale du livre avec des chapitres relativement cours qui rythme bien la lecture. L’écriture est fluide et j’ai particulièrement apprécié les petits insères des pensées des personnages.
  • Rascar Capac Le 22 Juillet 2021 à 19:43
    Un polar sympa, qui tient plus sur la petite vie des personnages que sur l'intrigue. L'enquête est longue à démarrer et un peu simplette. Un livre à lire au camping, au bord de la piscine.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 13:46
    est-ce pour intensifier l'atmosphère pesante, où la vie de tous les habitants tourne au ralenti en hiver. Ville où tout paraît si tranquille, sans histoire, coupée du reste du pays et où les crises successives qui secouent le pays n'arrivent même pas jusque là ?Par contre, l'intrigue devient peu à peu intéressante, prenante et l'on apprend que finalement chacun a ses secrets.
  • Elodie294 Le 18 Octobre 2021 à 17:19
    Une claque ! Je n'ai jamais tourné des pages aussi rapidement ! Je suis entrée dans l'histoire comme si c'était la mienne, je me suis identifiée au personnage principal et je vivais ce qu'il vivait ! Un peu déçue de la fin mais elle permet pas mal d'ouvertures pour la suite...
  • Elodie294 Le 18 Octobre 2021 à 17:34