Snjór

de Ragnar Jónasson (2016)

14.4

Quand la mort vient frapper aux portes des honnêtes gens. Un village sans histoire, vraiment ? Un huis-clos à l’anglaise dans le plus grandiose des décors scandinaves. Jonasson, la nouvelle révélation du polar islandais.

Titre original : Snjóblinda (2010)

2017 Editions Points

Française Langue française | 336 pages | Sortie : Mars 2017 | ISBN : 9782757863787

2016 Editions de La martinière

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 9782732478500

2016 [E-book] Editions de La martinière

2016 Editions France Loisirs

• Labibliothequedemarjorie Le 24 Février 2017 à 19:51
    J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre qui a été une évasion, un dépaysement autant par l'environnement dans lequel on plonge dès les premières pages, que par le climat de plus en plus oppressant au fil de l'intrigue
  • Nath2639 Le 30 Avril 2017 à 15:31
    L'histoire met un peu de temps à se mettre en place mais le dépaysement et les personnages font que ce livre reste agréable à lire. J'attends la suite avec impatience.
  • breizh22 Le 04 Juin 2017 à 13:02
    Dépaysement : oui. Mais que ce livre est ennuyeux à lire !
  • JoceP Le 26 Juillet 2017 à 19:17
    je n'ai pas accroché du tout :(
  • Mlle Alice Le 31 Juillet 2017 à 10:32
    J'ai aimé ma lecture, l'ambiance et les personnages, pourtant je pense que ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable.
  • joyeux-drille Le 06 Août 2017 à 23:35
    Jonasson importe en Islande le polar à l'anglaise. Sigulfjördur est un village de pêcheurs, proche du cercle arctique, facilement isolé par la neige quand arrive l'hiver, dépaysant. Y débarque un jeune homme qui prend son premier poste et découvre le métier de policier au sein de cette communauté très soudée. Une enquête insolite, mené à un rythme très lent dans un lieu où ne se passe jamais rien.
  • May5 Le 31 Octobre 2017 à 16:38
    . Il ne faut pas être pressé pour découvrir la victime. L'auteur passe beaucoup de temps à nous présenter les protagonistes. Une atmosphère oppressante, une sensation de claustrophobie, un héros qui cherche sa place dans une communauté où soi- disant tout le monde sait tout sur tout le monde.Un bon moment de lecture.
  • alicebadrouillet Le 02 Décembre 2017 à 20:27
    J'ai aimé l'atmosphère de ce policier : l'impression de huit clos dans ce petit village du Nord de l'Islande ou tout le monde se connaît. Un bon moment de lecture.
  • MickyCamille Le 06 Décembre 2017 à 18:20
    J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre. J'adore l'ambiance, le personnage principal... Hâte de lire la suite "Mörk" !
  • stellade Le 28 Décembre 2017 à 18:22
    Un très bon moment de lecture, aucun ennui et un certain attachement pour Ari Thor. Hâte de lire une nouvelle enquête.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 12 Janvier 2018 à 11:53
    Calez-vous bien au chaud au coin du feu avec gros pull et moufles et boisson chaude, et attention à l’hypothermie. Le roman se déroule en Islande, jusque là, on peut dire que l’on connaît. Mais pas à Reykjavik, non, au nord de l’Islande, à Siglufjördur petit port connu pour sa pêche au hareng (enfin à l’époque), et son climat rude.
  • Hindisvik Le 30 Janvier 2018 à 07:59
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Même si l’intrigue est assez classique on y retrouve tous les éléments qui en font un bon polar, avec en prime, une ambiance comme je les aime et en toile de fond une nature à la fois rude et belle et l'hiver interminable dans le Nord de l'Islande.
  • Chicky Poo Le 24 Février 2018 à 11:55
    Si ce n'est pas un coup de cœur j'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, qui m'a surprise et faire voyager ! Je pense que je vais continuer de lire les aventures de ce Ari Thor !
  • brijoudu93 Le 24 Septembre 2018 à 10:56
    j'ai lu ce livre en une journée (merci au dimanche pluvieux en région parisienne hier lol) j'ai beaucoup aimé cette intrigue en pratiquement huis clos, les protagonistes dont on découvre la vie au compte gouttes, la description très belle des paysages islandais, ces hivers qui s'éternisent, cette lumière qui n'est plus, cette neige omniprésente ! bref j'ai passé un excellent moment
  • boreals Le 08 Août 2019 à 22:18
    Un bon thriller, très sympa, mais j'avoue que le dénouement m'a un peu déçue.