La Tête sous l'eau

de Olivier Adam (2018)

16.0

Quand mon père est ressorti du commissariat, il avait l’air perdu. Il m’a pris dans ses bras et s’est mis à pleurer. Un court instant j’ai pensé : ça y est, on y est. Léa est morte. Puis il s’est écarté et j’ai vu un putain de sourire se former sur son visage. Les mots avaient du mal à sortir. Il a fini par balbutier : « On l’a retrouvée. Merde alors. On l’a retrouvée. C’en est fini de ce cauchemar. » Il se trompait. Ma sœur serait bientôt de retour parmi nous mais on n’en avait pas terminé.

2018 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 217 pages | Format : ePub | Sortie : 23 Août 2018

2018 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 217 pages | Sortie : 23 Août 2018 | ISBN : 9782221215173

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 218 pages | Sortie : Août 2018 | ISBN : 9782298144352

2018 Editions Robert Laffont (R)

• ju-s-tine23 Le 17 Août 2018 à 22:15
    Terriblement addictif. Un roman qui se lis d'une seule traite, on a besoin de toujours lire plus, pour connaitre la suite, pour connaitre la fin.
  • FrenchLectrice Le 26 Août 2018 à 09:44
    Une jeune fille disparaît un soir de concert et laisse derrière elle ses parents et son frère. Elle est finalement retrouvée après avoir été séquestrée pendant des mois. J'ai vraiment aimé cette façon d'écrire sur un drame avec une certaine légèreté et la reconstruction des familles. Chaudement recommandé ! (ps : un peu de lgbt dedans et c'est vraiment cool !)
  • Idees-A-Lire Le 31 Août 2018 à 10:35
    Un roman qui n'est pas passé loin du coup de coeur. L'écriture d'Olivier Adam est à la fois cru et poétique, et j'ai eu du mal à lâcher ce petit livre de 200 pages qui m'en a fait voir de toutes les couleurs ! [18]
  • cocolili70 Le 02 Septembre 2018 à 10:28
    Ce n'est pas le roman de l'année pour moi mais c'est une bonne lecture. C'est un roman super addictif dont on veut continuellement savoir la suite. On suit la famille de Léa après sa disparition, puis son retour après des mois horribles et les difficultés que tout le monde rencontre après le drame.
  • Bianca lit Le 03 Septembre 2018 à 08:35
    Un roman fort et addictif, bien maîtrisé. J'ai beaucoup apprécié la construction du récit et les personnages. Très bon moment de lecture
  • rowenabookine Le 06 Septembre 2018 à 11:19
    J’ai trouvé par contre l’écriture de l’auteur très poétique et très belle. Rendant cette histoire encore plus poignante qu’elle ne l’ai déjà. J’ai aussi beaucoup aimé le fait que l’histoire ne sois pas centré sur Léa, celle qui a été enlevé, mais sur sa famille. Je pense donc que ce livre est à lire, mais surtout, il ne faut pas s’attendre à un thriller, mais plutôt une histoire jeunesse.
  • unemalledeslivres Le 09 Septembre 2018 à 19:09
    Le titre prend tout son sens à la lecture. Cette lecture se fait en apnée et sans aucun moyen de penser à autre chose. Le drame de cette famille, la difficile reconstruction par chacun des membres après le drame. C'est un livre à lire à tout âge et qui frappe.
  • Lupiotte Le 10 Septembre 2018 à 10:01
    La tête sous l’eau est un excellent roman, très bien écrit, il saura vous plonger au cœur de ce terrible drame familial et ne vous laissera pas indifférent ! Une très belle découverte pour ma part en cette rentrée littéraire !
  • mediabede Le 11 Septembre 2018 à 13:41
    Famille, résilience, médias, société... ces thèmes sont tous présents dans ce roman. Comment fait-on pour continuer à vivre quand un drame survient et que votre famille tente de survivre à l'absence, la peur, les questions sans réponses ? Comment fait-elle pour continuer à vivre une fois la personne disparue retrouvée ? Et elle, comment fait-elle pour s'en sortir ? Une histoire addictive.
  • MadameOurse Le 12 Septembre 2018 à 14:38
    Un roman très fort qui relate extrêmement bien l’ambiance terrifiante pour une famille de la disparition et du retour d’une des leurs.
  • unepagesdeplus Le 13 Septembre 2018 à 19:53
    Fait terriblement ancré dans la réalité actuelle, nous assistons à travers le récit de son frère aux interrogations, terreur, désespoir, et doute. L'auteur nous plonge très rapidement dans l'intrigue tout en décrivant bien le contexte : un déménagement en Bretagne non sans conséquences : des enfants déracinés, un couple qui bat de l'aile et surtout la disparition de Léa.
  • myheadfullofwords Le 15 Septembre 2018 à 23:46
    « La tête sous l’eau » est un roman poignant qui vous fera passer par et surtout ressentir de nombreuses émotions. J’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteur ainsi que la façon dont il a abordé les thèmes difficiles de son histoire. C’était une lecture tendre, authentique et emplie d’espoir que je ne regrette absolument pas.
  • Ailee Le 16 Septembre 2018 à 11:27
    Poignant, addictif, poétique, ce roman s'est lu d'une traite pour ma part. Il relate des thèmes difficiles qui m'ont beaucoup marqués. Coup de coeur pour cette histoire qui m'a touché en plein coeur.
  • Rochelle17 Le 17 Septembre 2018 à 18:14
    Commencer ce livre, c'est vouloir le finir le jour même tant l'on a hâte de connaître la suite, le dénouement de l'histoire dramatique que vit cette famille après la disparition de leur fille. Tous les sentiments y passent, la peur, le désespoir, l'espoir, le doute, la haine, la terreur, l'amour... car il est difficile de vivre sans savoir ce qui s'est réellement passé, on ne peut qu'imaginer.
  • LesChroniquesdelaFraise Le 24 Septembre 2018 à 20:54
    Une histoire poignante et intrigante. J'ai beaucoup apprécié l'écriture d'Olivier Adam et la structure qu'il a donné à son récit autour de son personnage principal. Je n'ai malheureusement pas eu de coup de coeur mais ce livre reste particulier et traite d'un sujet très important et pas simple.
  • Anouklibrary Le 29 Septembre 2018 à 18:13
    Se reconstruire, avancer après le drame terrible qu’ils ont vécu, c’est l’histoire d’Antoine qui retrouve sa sœur après sa disparition des mois plus tôt. Un récit psychologique riche en émotion, humain et poignant.
  • Aurore62128 Le 01 Octobre 2018 à 14:25
    Un bon roman, bien ecrit avec un sujet poignant. L'auteur a une plume crue mais poetique en même temps. Et très contente d'y voir une petite touche LGBT !
  • bimbambooks Le 03 Novembre 2018 à 20:00
    Un roman que j'ai dévoré en 3H ! Je l'ai adoré, et j'en voulais encore plus. Il m'a fait pensé à Perdue et Retrouvée de Cat Clarke :)
  • Melora Le 05 Novembre 2018 à 17:37
    Le sujet n'est pas très original car souvent utilisé en YA, mais il a le mérite d'être bien traité. Comme le dit la 4e de couverture, l'après est une période compliquée tant pour les victimes qui se débattent avec une reconstruction quasi-impossible, tant pour leur entourage souvent impuissant devant l'étendue du traumatisme.
  • Jabberthereader Le 03 Décembre 2018 à 09:57
    Je n'avais encore jamais lu d'Olivier Adam. C'était bien, mais sans plus. Je ne suis pas convaincue par l'histoire, mais je pense que ça tient beaucoup au fait que ce n'est pas mon genre d'univers.
  • lexiesloan Le 10 Décembre 2018 à 06:35
    Belle découverte... l'histoire se lit d'une traite et le sujet bien traité
  • leslivresdetcheny Le 17 Décembre 2018 à 10:56
    J’ai vraiment apprécié ma lecture, elle était captivante et addictive ! Cela fait bizarre d’être en pleine période de fêtes et de lire un livre qui se déroule en été. Cependant, je me suis vite mise dans le moove et j’ai terminé le roman en à peine 24h. Je recommande fortement !
  • VibrationLitteraire Le 01 Janvier 2019 à 12:31
    La tête sous l’eau a été un véritable coup de cœur pour moi. Ce roman m’a réellement fascinée et surprise, j’ai adoré ! Je ne peux que vous recommander ce roman, porteur de beaux messages et rempli d’émotions fortes !
  • Vampilou Le 04 Janvier 2019 à 14:12
    La Tête sous l'Eau, c'est un roman ô combien percutant, un thriller d'une intensité hors du commun, un condensé d'émotions qui viendra vous secouer et vous laisser totalement lessivé !
  • brookeabookafterbook Le 11 Janvier 2019 à 13:21
    Le seul défaut que je peux trouver à ce roman est sa taille. Je l'ai adoré de A à Z : on est pris dans l'histoire, on a envie de savoir comment ça va évoluer, les personnages sont très attachants, et la plume de l'auteure est juste géniale. C'est presque un coup de coeur.
  • Mollyganne Le 18 Janvier 2019 à 23:58
    Véritable page-turner, on est pris dans cet engrenage où on suit une famille déchirée par la perte d'une fille du nom de Léa qui réapparaît soudainement après avoir disparu. Le personnage principal, son frère, n'est pas très communicatif et pourtant on s'attache à lui qui perd toute l'attention de ses proches, subit les regards des autres et essaie d'apporter du réconfort à sa soeur. Poignant.
  • Lynn Le 10 Février 2019 à 18:53
    Je redécouvre Olivier Adam avec cette lecture et je ne le regrette pas. S'adressant à un public adolescent, l'auteur adoucit l'horreur de son propos. J'ai particulièrement apprécié qu'il consacre l'essentiel de son histoire à nous montrer la reconstruction de ses personnages. Une bonne lecture !
  • Vicky Rouberte Le 14 Février 2019 à 23:08
    Je n'avais encore lu de romans de cet auteur et je pense pas en lire d'autres. J’espérais un minimum de tension et je l'ai trouvée qu'à la fin, et encore rien de saisissant. J'ai pas ressenti grand chose, à part que le héro était tout seul de bout en bout, le pauvre. J'aurais préféré un texte plus long et développé, c'est dommage, il aurais fallu plus de moments importants et les développer plus.
  • melbouquine Le 06 Mars 2019 à 12:57
    Premier roman de cet auteur. J’ai aimé sa plume fluide. Je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture qui traite un sujet assez dur. Cependant j’aurai aimé plus d’actions, le roman est vraiment tourné vers les émotions, je m’attendais à plus de suspense. Malgré tout, c’est un bel ouvrage qui remet en question plusieurs sujets comme la parentalité.
  • NyaBookAddict Le 23 Mars 2019 à 16:40
    Première fois que je lis un roman de cet auteur, J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire et je n'ai pas été aussi percuter que ça par l'histoire c'est un peu dommage..
  • Antoine18 Le 13 Avril 2019 à 10:07
    Je tiens à remercier les éditions Robert Laffont et le site Netgalley pour ce partenariat. J'avais adoré le livre "Je vais bien ne t'en fais pas" et surtout l'adaptation cinématographique avec la belle Mélanie Laurent et là je n'ai pas été déçu au sujet de ce livre, depuis le temps que je voulais le lire. On y retrouve Antoine qui est perdu depuis la disparition de sa sœur Léa jusqu'au jour son
  • Antoine18 Le 13 Avril 2019 à 10:08
    père est contacté par le commissariat, il pense de suite qu'elle les a quitté sauf qu'elle est en vie. Il va être à ses côtés pour affronter son retour et les cauchemars. Un roman addictif, captivant, rempli de suspens et rebondissements, émouvant. Je suis un grand fan de cet auteur qui a une plume addictive. A lire absolument.
  • MlleNanaïs Le 15 Avril 2019 à 14:08
    Une jolie histoire bien racontée, même si elle n'est pas aussi prenante que d'autres sur le même sujet...
  • niouniousr1 Le 02 Juin 2019 à 08:10
    J'ai adoré ce petit roman ! A la limite du coup de cœur...J'ai vraiment apprécié l'intrigue et la plume de l'auteur est addictive a souhait, j'ai lu ce roman en une traite. Je le recommande à tout le monde.
  • DelSL Le 22 Juin 2019 à 16:24
    Un roman prenant, sensible, avec des personnages d'une grande sincérité, et qui s'intéresse à un moment rarement traité : le retour chez elle d'une jeune fille enlevée, et comment ses proches et elle gèrent cette situation sensible. Attention, pour un roman jeunesse, certains passages font référence à des événements très traumatisants. A ne pas mettre sous tous les yeux.
  • Linelo Le 23 Juillet 2019 à 15:34
    Une histoire forte qui m'a tenue en haleine du début à la fin !
  • Chocolapin Le 18 Septembre 2019 à 16:16
    Une histoire facile et convenue mais qui nous happe dans son écriture forte et prenante. On ne peut pas lâcher le livre.
  • A Classic Dreamer Le 26 Septembre 2019 à 09:45
    J'ai découvert la plume d'Olivier Adam au travers de cette lecture que j'ai bien appréciée. J'ai trouvé que l'auteur traitait habilement d'un sujet difficile. Même si au final il n'y a que peu de dialogue j'ai été prise par l'histoire et ne me suis pas ennuyée.