La tête sous l'eau
Olivier Adam2018

15.9

Quand mon père est ressorti du commissariat, il avait l’air perdu. Il m’a pris dans ses bras et s’est mis à pleurer. Un court instant j’ai pensé : ça y est, on y est. Léa est morte. Puis il s’est écarté et j’ai vu un putain de sourire se former sur son visage. Les mots avaient du mal à sortir. Il a fini par balbutier : « On l’a retrouvée. Merde alors. On l’a retrouvée. C’en est fini de ce cauchemar. » Il se trompait. Ma sœur serait bientôt de retour parmi nous mais on n’en avait pas terminé.

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 218 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782266296205

2018 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 217 pages | Format : ePub | Sortie : 23 août 2018

2018 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 217 pages | Sortie : 23 août 2018 | ISBN : 9782221215173

2018 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 147 pages | Format : AZW | Sortie : 23 août 2018 | ISBN : 9782221215173

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 218 pages | Sortie : 1er août 2018 | ISBN : 9782298144352

2018 Editions Robert Laffont (R)

2018 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Alice de Lencquesaing, Lorenzo Lefebvre | Durée : 4 min | ISBN : 9791036601774

• ju-s-tine23 Le 17 Août 2018 à 22:15
    Terriblement addictif. Un roman qui se lis d'une seule traite, on a besoin de toujours lire plus, pour connaitre la suite, pour connaitre la fin.
  • FrenchLectrice Le 26 Août 2018 à 09:44
    Une jeune fille disparaît un soir de concert et laisse derrière elle ses parents et son frère. Elle est finalement retrouvée après avoir été séquestrée pendant des mois. J'ai vraiment aimé cette façon d'écrire sur un drame avec une certaine légèreté et la reconstruction des familles. Chaudement recommandé ! (ps : un peu de lgbt dedans et c'est vraiment cool !)
  • cocolili70 Le 02 Septembre 2018 à 10:28
    Ce n'est pas le roman de l'année pour moi mais c'est une bonne lecture. C'est un roman super addictif dont on veut continuellement savoir la suite. On suit la famille de Léa après sa disparition, puis son retour après des mois horribles et les difficultés que tout le monde rencontre après le drame.
  • Bianca lit Le 03 Septembre 2018 à 08:35
    Un roman fort et addictif, bien maîtrisé. J'ai beaucoup apprécié la construction du récit et les personnages. Très bon moment de lecture
  • rowenabookine Le 06 Septembre 2018 à 11:19
    J’ai trouvé par contre l’écriture de l’auteur très poétique et très belle. Rendant cette histoire encore plus poignante qu’elle ne l’ai déjà. J’ai aussi beaucoup aimé le fait que l’histoire ne sois pas centré sur Léa, celle qui a été enlevé, mais sur sa famille. Je pense donc que ce livre est à lire, mais surtout, il ne faut pas s’attendre à un thriller, mais plutôt une histoire jeunesse.
  • unemalledeslivres Le 09 Septembre 2018 à 19:09
    Le titre prend tout son sens à la lecture. Cette lecture se fait en apnée et sans aucun moyen de penser à autre chose. Le drame de cette famille, la difficile reconstruction par chacun des membres après le drame. C'est un livre à lire à tout âge et qui frappe.
  • Lupiotte Le 10 Septembre 2018 à 10:01
    La tête sous l’eau est un excellent roman, très bien écrit, il saura vous plonger au cœur de ce terrible drame familial et ne vous laissera pas indifférent ! Une très belle découverte pour ma part en cette rentrée littéraire !
  • mediabede Le 11 Septembre 2018 à 13:41
    Famille, résilience, médias, société... ces thèmes sont tous présents dans ce roman. Comment fait-on pour continuer à vivre quand un drame survient et que votre famille tente de survivre à l'absence, la peur, les questions sans réponses ? Comment fait-elle pour continuer à vivre une fois la personne disparue retrouvée ? Et elle, comment fait-elle pour s'en sortir ? Une histoire addictive.
  • Laure LiseuseHyperfertile Le 12 Septembre 2018 à 14:38
    Un roman très fort qui relate extrêmement bien l’ambiance terrifiante pour une famille de la disparition et du retour d’une des leurs.
  • unepagesdeplus Le 13 Septembre 2018 à 19:53
    Fait terriblement ancré dans la réalité actuelle, nous assistons à travers le récit de son frère aux interrogations, terreur, désespoir, et doute. L'auteur nous plonge très rapidement dans l'intrigue tout en décrivant bien le contexte : un déménagement en Bretagne non sans conséquences : des enfants déracinés, un couple qui bat de l'aile et surtout la disparition de Léa.
  • myheadfullofwords Le 15 Septembre 2018 à 23:46
    « La tête sous l’eau » est un roman poignant qui vous fera passer par et surtout ressentir de nombreuses émotions. J’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteur ainsi que la façon dont il a abordé les thèmes difficiles de son histoire. C’était une lecture tendre, authentique et emplie d’espoir que je ne regrette absolument pas.
  • Ailee Le 16 Septembre 2018 à 11:27
    Poignant, addictif, poétique, ce roman s'est lu d'une traite pour ma part. Il relate des thèmes difficiles qui m'ont beaucoup marqués. Coup de coeur pour cette histoire qui m'a touché en plein coeur.
  • Rochelle17 Le 17 Septembre 2018 à 18:14
    Commencer ce livre, c'est vouloir le finir le jour même tant l'on a hâte de connaître la suite, le dénouement de l'histoire dramatique que vit cette famille après la disparition de leur fille. Tous les sentiments y passent, la peur, le désespoir, l'espoir, le doute, la haine, la terreur, l'amour... car il est difficile de vivre sans savoir ce qui s'est réellement passé, on ne peut qu'imaginer.
  • Madame la Fraise Le 24 Septembre 2018 à 20:54
    Une histoire poignante et intrigante. J'ai beaucoup apprécié l'écriture d'Olivier Adam et la structure qu'il a donné à son récit autour de son personnage principal. Je n'ai malheureusement pas eu de coup de coeur mais ce livre reste particulier et traite d'un sujet très important et pas simple.
  • Anouklibrary Le 29 Septembre 2018 à 18:13
    Se reconstruire, avancer après le drame terrible qu’ils ont vécu, c’est l’histoire d’Antoine qui retrouve sa sœur après sa disparition des mois plus tôt. Un récit psychologique riche en émotion, humain et poignant.
  • Aurore62128 Le 01 Octobre 2018 à 14:25
    Un bon roman, bien ecrit avec un sujet poignant. L'auteur a une plume crue mais poetique en même temps. Et très contente d'y voir une petite touche LGBT !
  • christiane.tran Le 03 Novembre 2018 à 20:00
    Un roman que j'ai dévoré en 3H ! Je l'ai adoré, et j'en voulais encore plus. Il m'a fait pensé à Perdue et Retrouvée de Cat Clarke :)
  • Melora Le 05 Novembre 2018 à 17:37
    Le sujet n'est pas très original car souvent utilisé en YA, mais il a le mérite d'être bien traité. Comme le dit la 4e de couverture, l'après est une période compliquée tant pour les victimes qui se débattent avec une reconstruction quasi-impossible, tant pour leur entourage souvent impuissant devant l'étendue du traumatisme.
  • Jabberthereader Le 03 Décembre 2018 à 09:57
    Je n'avais encore jamais lu d'Olivier Adam. C'était bien, mais sans plus. Je ne suis pas convaincue par l'histoire, mais je pense que ça tient beaucoup au fait que ce n'est pas mon genre d'univers.
  • lexiesloan Le 10 Décembre 2018 à 06:35
    Belle découverte... l'histoire se lit d'une traite et le sujet bien traité
  • leslivresdetcheny Le 17 Décembre 2018 à 10:56
    J’ai vraiment apprécié ma lecture, elle était captivante et addictive ! Cela fait bizarre d’être en pleine période de fêtes et de lire un livre qui se déroule en été. Cependant, je me suis vite mise dans le moove et j’ai terminé le roman en à peine 24h. Je recommande fortement !
  • VibrationLitteraire Le 01 Janvier 2019 à 12:31
    La tête sous l’eau a été un véritable coup de cœur pour moi. Ce roman m’a réellement fascinée et surprise, j’ai adoré ! Je ne peux que vous recommander ce roman, porteur de beaux messages et rempli d’émotions fortes !
  • Vampilou Le 04 Janvier 2019 à 14:12
    La Tête sous l'Eau, c'est un roman ô combien percutant, un thriller d'une intensité hors du commun, un condensé d'émotions qui viendra vous secouer et vous laisser totalement lessivé !
  • brookeabookafterbook Le 11 Janvier 2019 à 13:21
    Le seul défaut que je peux trouver à ce roman est sa taille. Je l'ai adoré de A à Z : on est pris dans l'histoire, on a envie de savoir comment ça va évoluer, les personnages sont très attachants, et la plume de l'auteure est juste géniale. C'est presque un coup de coeur.
  • Mollyganne Le 18 Janvier 2019 à 23:58
    Véritable page-turner, on est pris dans cet engrenage où on suit une famille déchirée par la perte d'une fille du nom de Léa qui réapparaît soudainement après avoir disparu. Le personnage principal, son frère, n'est pas très communicatif et pourtant on s'attache à lui qui perd toute l'attention de ses proches, subit les regards des autres et essaie d'apporter du réconfort à sa soeur. Poignant.
  • Lynn Le 10 Février 2019 à 18:53
    Je redécouvre Olivier Adam avec cette lecture et je ne le regrette pas. S'adressant à un public adolescent, l'auteur adoucit l'horreur de son propos. J'ai particulièrement apprécié qu'il consacre l'essentiel de son histoire à nous montrer la reconstruction de ses personnages. Une bonne lecture !
  • Vicky Rouberte Le 14 Février 2019 à 23:08
    Je n'avais encore lu de romans de cet auteur et je pense pas en lire d'autres. J’espérais un minimum de tension et je l'ai trouvée qu'à la fin, et encore rien de saisissant. J'ai pas ressenti grand chose, à part que le héro était tout seul de bout en bout, le pauvre. J'aurais préféré un texte plus long et développé, c'est dommage, il aurais fallu plus de moments importants et les développer plus.
  • melbouquine Le 06 Mars 2019 à 12:57
    Premier roman de cet auteur. J’ai aimé sa plume fluide. Je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture qui traite un sujet assez dur. Cependant j’aurai aimé plus d’actions, le roman est vraiment tourné vers les émotions, je m’attendais à plus de suspense. Malgré tout, c’est un bel ouvrage qui remet en question plusieurs sujets comme la parentalité.
  • DesPagesEvee Le 23 Mars 2019 à 16:40
    Première fois que je lis un roman de cet auteur, J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire et je n'ai pas été aussi percuter que ça par l'histoire c'est un peu dommage..
  • NanaSoligny Le 15 Avril 2019 à 14:08
    Une jolie histoire bien racontée, même si elle n'est pas aussi prenante que d'autres sur le même sujet...
  • niouniousr1 Le 02 Juin 2019 à 08:10
    J'ai adoré ce petit roman ! A la limite du coup de cœur...J'ai vraiment apprécié l'intrigue et la plume de l'auteur est addictive a souhait, j'ai lu ce roman en une traite. Je le recommande à tout le monde.
  • DelSL Le 22 Juin 2019 à 16:24
    Un roman prenant, sensible, avec des personnages d'une grande sincérité, et qui s'intéresse à un moment rarement traité : le retour chez elle d'une jeune fille enlevée, et comment ses proches et elle gèrent cette situation sensible. Attention, pour un roman jeunesse, certains passages font référence à des événements très traumatisants. A ne pas mettre sous tous les yeux.
  • Linelo Le 23 Juillet 2019 à 15:34
    Une histoire forte qui m'a tenue en haleine du début à la fin !
  • Chocolapin Le 18 Septembre 2019 à 16:16
    Une histoire facile et convenue mais qui nous happe dans son écriture forte et prenante. On ne peut pas lâcher le livre.
  • A Classic Dreamer Le 26 Septembre 2019 à 09:45
    J'ai découvert la plume d'Olivier Adam au travers de cette lecture que j'ai bien appréciée. J'ai trouvé que l'auteur traitait habilement d'un sujet difficile. Même si au final il n'y a que peu de dialogue j'ai été prise par l'histoire et ne me suis pas ennuyée.
  • Callysse Le 27 Novembre 2019 à 09:19
    J’ai complètement été embarquée par l’intrigue de ce récit auquel je ne trouve aucun défaut. Que cela soit les personnages, l’histoire dramatique et très poignante de cette famille ou même la plume de l’auteur, tout m’a plu J'ai eu un coup de cœur totalement inattendu pour ce livre. Je te recommande vivement ce petit livre qui je l’espère te remuera autant que moi.
  • factandbooks Le 26 Décembre 2019 à 22:28
    Très facile et rapide à lire ! J'ai adoré l'action à la fin et le déroulement de l'histoire ! Une bonne découverte :)
  • HaileyAbookAfterbook Le 23 Janvier 2020 à 14:42
    Malgré tous les avis positifs que j’ai pu lire, je l’ai trouvé très décevant. Le récit était très très long malgré le petit nombre de pages que comporte le roman. J’ai trouvé aussi que les personnages n’étaient pas du tout attachants, et j’ai été très mal à l’aise au fil de ma lecture. Je ne sais pas pourquoi ce sentiment de malaise ne m’a pas quittée même si l’idée était bonne.
  • belette2911 Le 16 Avril 2020 à 21:05
    Déçue de ma lecture. Le roman est bon, agréable, se lit facilement, vite, donne envie d’être lu, mais, il y a un goût de trop peu dans certaines parties. Là, on survole et comme le disaient si bien mes profs au sujet de mes leçons : il n’y a pas eu d’approfondissement ! Malgré tout, il a fait le job de me divertir et ça, je ne lui enlèverai pas !
  • Sarah Y Le 04 Juin 2020 à 16:58
    « La tête sous l’eau » est un roman touchant j ai découvert l auteur par cette lecture et j en ressort pas déçue je trouve que le point fort de ce roman est bien la plume de l auteur qui est superbe addictif malgré que l histoire il se passe beaucoup de chose je me suis pas ennuyé o une fois qu on plonge dans cette lecture et l auteur traite certains thèmes avec beaucoup de subtilité
  • Bookiwistiti Le 18 Juin 2020 à 20:46
    Ce roman est bouleversant et extrêmement addictif. J'ai vraiment apprécié ma lecture. Les sujets traités sont importants mais attention au fait que les descriptions peuvent parfois être traumatisantes pour certaines personnes... J'ai vraiment hâte de me replonger dans un livre de cet auteur. Je recommande vivement ce livre
  • themoonberrybib Le 05 Juillet 2020 à 10:46
    On est passé pas loin du coup de coeur. Le roman est addictif, l'écriture est belle. Il vaut la peine d'être lu.
  • RebelleReader Le 23 Juillet 2020 à 16:09
    L'adulte qu'est l'auteur s'adresse à un public plus jeune, il le surprend et le fascine par le réalisme de son histoire. Il ne fonde pas ce roman sur une intrigue paresseuse, elle est intense, on s'anime pour chaque moment de révélation, même si pour une lecture qui se veut estivale, le bord de mer a avalé la gaieté pour recracher un thriller psychologique mouvementée.
  • revedencreetdepapier Le 02 Août 2020 à 13:03
    Quelle claque ce roman ! À la fois dur, fort d'émotions, et merveilleusement bien écrit par Oliver Adam.
  • Mimine24 Le 24 Août 2020 à 10:23
    Ce roman m'a touché. La plus de l'auteur est extrêmement poignante et délicate. Je suis heureuse d'avoir découvert ce enfin cet auteur, il me manque plus qu'a lire les roches rouges !
  • CookieMcfly Le 31 Août 2020 à 12:02
    La plume de l’auteur est délicate, l’intrigue bien structurée et l’histoire familiale retrace de façon très réaliste le quotidien d’une famille brisée par les non-dits et l’apparition d’un drame … Les descriptions des sentiments mises à nu sont saisissantes, elles prennent aux tripes. J'ai vraiment beaucoup aimé, je recommande ce roman à ne pas rater, qui vous emporte aussi vite qu'une vague ...
  • La_cabane_aux_1001_livres Le 01 Septembre 2020 à 21:27
    La tête sous l'eau est un roman puissant. Olivier Adam a utilisé sa plume pour écrire une très belle histoire à la fois touchante mais aussi poignante. c'est pour moi un presque coup de coeur
  • RavenclawLibrary Le 10 Septembre 2020 à 17:10
    Belle plume mais une histoire qui ne m'a pas emballée...
  • Book_readeuse Le 12 Septembre 2020 à 08:57
    Lecture très captivante et sujet traité compliqué, j'ai été bouleversée par cette lecture
  • elodie's books Le 14 Novembre 2020 à 22:54
    Découverte de cet auteur et agréablement surprise. J'ai passé un bon moment de lecture. J'ai beaucoup aimé son écriture. Par contre, début difficile avec le personnage de Léa qui me tapait un peu sur les nerfs.
  • dévoreuse_2_livres Le 16 Mars 2021 à 15:51
    Je ne me lasserais jamais de l’écriture de cet auteur. Un roman à couper le souffle du début à la fin. Une histoire qui m'a fait pleurer et qui est vraiment hors du commun.
  • Mel_Bouquine Le 14 Mai 2021 à 18:29
    Ce n'est du tout le genre de lecture que je lis habituellement en principe j'aime pas. Mais j'ai quand même voulu tentée, la couverture me faisait beaucoup et le résumée m'intriguer. Ma curiosité a pris le déçu et au final j'ai quand même bien aimer. J'ai bien aimer l'aspect psychologique qu'on aborde autour de la victimes et des proches, leurs reconstructions
  • Une Plume Le 29 Juillet 2021 à 15:23
    J'ai commencé ce roman sans savoir à quoi m'attendre, et je ne l'ai finalement pas lâché ! Addictif, poignant, on retrouve la plume de l'auteur, j'ai beaucoup aimé même si ce n'est pas mon préféré !
  • Une passion des mots Le 26 Septembre 2021 à 19:47
    C’était un roman fort et poignant mais je m’attendais à ce qu’il soit encore plus émouvant et à ce qu’il me transcende plus.
  • Marinette Le 29 Décembre 2021 à 08:28
    C'est un roman court et intense, que j'ai pratiquement lu en une fois. J'ai été entraînée auprès de ce jeune homme qui voit sa famille éclatée par le drame vécu, j'ai été touchée.
  • Val17 Le 13 Février 2022 à 11:33
    Une écriture sobre qui va droit au but mais qui a su me captiver et m'embarquer dans les déferlantes vécues par cette famille. Efficace et fort
  • Wonderbooks_ Le 21 Avril 2022 à 10:43
    C'est le premier roman que je lis de cet auteur et je n'ai pas été déçue. La tête sous l'eau est un roman court, mais particulièrement intense. L'écriture est assez simple, mais particulièrement captivante, même si la lecture reste difficile. J'ai été très touchée par l'histoire puissante et poignante de cette famille, même si je me suis peu attachée aux personnages indiviellement.
  • Minielly Le 15 Mai 2022 à 21:37
    Un livre très additif vu que je l'ai lu en 24h, on souhaite toujours connaitre la suite, mais je ne sais pas trop quoi en penser. On va suivre l'histoire d'une jeune fille qui s'est fait kidnappée et qui va essayer de remonter la pente malgré une famille qui se disperse. Ce que j'ai apprécié c'est la plume, très poétique, fluide, doux, mais aussi le fait que l'histoire ne soit pas basée sur Léa.
  • Le grimoire de Nouxi Le 21 Décembre 2022 à 19:46
    Ce roman est puissant. On y découvre le pire comme le meilleur des personnes. L'écriture de l'auteur est douce, empathique pour contrebalancer la douleur de ce thème très fort psychologiquement. On y voit les failles que l'on peut avoir dans un drame familial comme celui-ci. Les disputes, l'éloignement, les doutes, la peur. Un véritable page-turner fort en émotions.
  • Alhweder Le 25 Janvier 2023 à 18:54
    Ce livre m'a prise par surprise. Je n'en attendais rien mais j'ai été charmée dès les premiers chapitres. La base de l'histoire est somme toute assez classique mais elle est très bien réalisée. Sa saveur vient probablement du choix de se porter sur le point de vue du petit frère. Par ailleurs, le style est à la fois incisif et teinté de mélancolie, très ancré dans le réel, vraiment beau, maîtrisé.
  • cycy41 Le 13 Mai 2023 à 22:16
    J'ai lu ce petit bouquin en peu de temps, j'ai vraiment été happée par l'histoire. J'ai voulu connaître la fin. C'est un fait d'actualité, malheureusement, une jeune fille prise d'un amour fort, disparue pour la retrouver, et séquestrée dans une atrocité que l'on ne peut pas croire, avec des vidéos qui traînent sur la dark net. Une famille de soudée qui se ressoude au fil de l'histoire... poignant
  • lila11 Le 12 Juin 2023 à 06:55
    C'est bien écrit, percutant. L'originalité est qu'on vit l'histoire de Léa au travers des yeux de son jeune frère adolescent.
  • Stellade Le 28 Août 2023 à 09:54
    Une excellente surprise, addictif, dense qui nous percute . Léa fonce! Antoine raconte! La famille , les amis, la mer tournent autour! C'est une histoire lue en apnée. Le style est fluide et juste. Bref, une belle découverte. Merci LDPA et La3ti pour ton choix.
  • Bouledechat Le 08 Septembre 2023 à 10:06
    Je suis un peu sceptique. Un roman tragique, poignant, dans lequel on rentre très facilement. Mais l'auteur m'avait habituée à mieux, et je ne sais plus si je trouve lassante ou fascinante son obsession pour cette thématique. Le roman est bien construit mais j'ai trouvé les dialogues un peu pauvres et certaines choses traitées de manière superficielles. Un bon roman cela dit.