[Suivi lecture] angelebb

 
  • angelebb

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #181 01 Octobre 2015 21:31:49

    Je viens de lire...

    <image>
    Fiche BBM

    Mon avis
    Voici le troisième opus de la trilogie "Le livre perdu des sortilèges". J'avais beaucoup apprécié les deux premiers tomes et je dois dire que cet opus m'a un poil déçu  :/
    Je l'ai trouvé extrêmement lent et l'action peu entraînante m'a bien fait ressentir cette langueur durant tout le roman.
    Pour une fin de trilogie, j'avais espéré un peu plus de peps et de dynamique dans l'histoire! 
    Et pourtant ... j'ai apprécié retrouver Diana et Matthew. Elle, se démenant afin de retrouver les pages manquantes de l'Ashmole 782 et lui, faisant face à  son inavouable secret et combattant un terrible danger. 
    Entre recherches scientifiques, quête des origines des espèces, un livre insondable, une Congrégation répressive et une soif d'indépendance, cette saga à travers la famille Bishop-Clermont à tout pour me plaire! L'unisson et la solidarité devront être la force pour arriver à surmonter tous les dangers!

    Un univers que j'ai aimé dans sa totalité,  une ambiance générale captivante. Mais malgré tout, j'ai une sensation de manque car avec un tel potentiel , une telle écriture et un style autant maîtrisé, le grand final qu'aurait dû être ce tome n'a pas été là!
    J'ai trouvé également un certain déséquilibre entre les nombreuses descriptions, détaillées et la facilité qu'a eu l'auteur pour résoudre l'histoire! Les grands dangers se résolvent trop rapidement ... c'est dommage car je me suis malheureusement dit "finalement tout ça pour ça" ... !!
    Mon ressenti 16

    ****

    Ma prochaine lecture va être de registre et de style totalement différent puisqu'il s'agit du premier tome de la saga des Rougon-Maquart, de Zola! :D

    Dernière modification par angelebb (01 Octobre 2015 21:37:51)

  • angelebb

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #182 06 Octobre 2015 15:25:17

    Chronique en retard...

    <image>
    Fiche BBM

    Mon avis:
    Thriller psychologique qui m'a happé dès le début et dont l'efficacité s'est prouvé au fil des pages! Cette histoire est très bien ficelée, complètement addictive et au final terriblement efficace.

    Iris Baudry, photographe au sein de la police, s'empare du présent et en véritable narratrice, son quotidien se passe.  Malgré son passé bouleversant et traumatisant, sa vie de femme annihilée et son rôle de mère détruit, c'est une jeune femme que j'ai trouvé mentalement forte et pleine de courage!
    En alternance avec le présent, le passé nous révèle petit à petit des personnages complexes, mauvais et dangereux. Nous faisons connaissance avec un véritable sérial killer dont les plaisirs sont largement développés.  Et l'ambiance devient malsaine avec cette sensation qu'un danger omniprésent va surgir de nul par.
    En mélangeant passé et présent, l'auteur sait parfaitement nous balader, elle nous fait poser beaucoup de questions et nous perdant. Le déroulement des histoires, complexes et maîtrisés, en se rejoignant font un final inattendu.

    J'ai beaucoup apprécié ce thriller qui m'a donné bien envie de lire le deuxième roman de l'auteure, dont la plume m'a convaincue.
    Mon ressenti 17

    ****

    Chronique à jour...

    <image>
    Fiche BBM

    Mon avis:
    De cette saga, comprenant 20 titres, je n'ai lu que "Au bonheur des Dames" lorsque j'étais au lycée! Cela m'avait vraiment beaucoup plu et je me suis toujours dit que je voulais lire cette si célèbre série d'Emile Zola, en son entier et dans l'ordre!

    Voici donc chose faite puisque je viens de terminer le premier opus!
    Que dire...j'ai adoré et Je m'en doutais!
    J'ai passé un merveilleux moment à lire le point de départ, l'essence même de la famille des Rougon-Maquart qui commence avec Adélaïde Fouque, malade de folie et qui se retrouvera complètement seule et abandonnée par ses propres enfants.
    Ses deux fils et sa fille formeront trois "clans " distincts que les tomes suivant développeront.

    L'histoire se déroule dans un petit village du sud de la France, Plassans, au début du second empire, décembre 1951. La vie politique perturbée que subit le pays entre les conservateurs de la royauté et les inconditionnels rêveurs de liberté prend une place importante dans l'histoire. Les révoltes et insurrections des défenseurs de la République font trembler la France et la famille, chacun prenant son parti.
    Entre quête du pouvoir, rancunes familiales, j'ai aimé suivre la descendance d'Adélaïde qui  n'est pas avare de trahison, de fainéantise, d'hypocrisie pour tenter de s'élever au dessus de leur condition.
    Les personnages ne sont pas plaisants, pas attachants (hormis Silvère, Miette et le Docteur Pascal), mais c'est avant tout l'histoire de France, les événements qu'elle subit et la vie de la population qui est décrite à travers cette famille.

    J'ai beaucoup aimé ce premier tome et la plume de Mr Zola conte parfaitement bien l'histoire. J'ai hâte de voir l'évolution des personnages (que l'auteur n'épargne pas), de la vie à Plassans et de me remettre dans l'ambiance général de cette série!
    Mon ressenti 18.
  • Sélénya47

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #183 06 Octobre 2015 21:19:18

    Reflex est dans ma Wish, il me tente trop trop!!!
  • angelebb

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #184 15 Octobre 2015 00:45:30

    Chronique en retard...

    <image>
    Fiche BBM

    Mon avis
    Livre qui met un véritable coup de projecteur sur la politique de l’Apartheid (mot afrikaans partiellement dérivé du français, signifiant « séparation, mise à part ») était une politique dite de « développement séparé » affectant des populations selon des critères raciaux ou ethniques dans des zones géographiques déterminées. Il fut conceptualisé et mis en place à partir de 1948 en Afrique du Sud (Union d'Afrique du Sud, puis République d'Afrique du Sud) par le Parti national, et aboli le 30 juin 1991. Source Wikipédia.
    Ce fut très instructif de connaître les dérives de cette politique si répréhensible par un auteur d'origine sud africaine. Il montre et dénonce l'injustice mise en place envers les noirs; cette barrière sociale que les blancs, issus de colon Hollandais, semblent accepter; la tension palpable qui règne dans le pays; la peur d'un chaos au moindre faux pas.

    Ben du Toit, professeur d'histoire à Johannesburg, fera les frais des techniques d'intimidation et de répression de la police, lorsqu'il voudra rétablir, envers et contre tous, la justice sur la mort inexpliquée du jardinier (noir!) de son lycée. Ce pris à parti fera de lui une proie tenace et persévérante!
    Cette histoire parut en France en 1976, souleva une prise de conscience qui dénonça très rapidement cette politique d'Apartheid.
    Le style est lent mais colle bien aux investigations de Ben, semées d'embûches. C'est un anonyme dont l'action humble et héroïque était si rare à l'époque où se déroule l'histoire de ce roman.

    Une excellente découverte. Mon ressenti 17

    ************

    Chronique à jour! :)

    <image>
    Fiche BBM

    Mon avis:
    J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce polar.
    Au delà de l'enquête où se mêle la disparition d'un mystérieux tambour, le meurtre d'un éleveur Lapon; j'ai surtout apprécié la qualité d'écriture de ce roman.
    L'auteur m'a fait découvrir une région (la Laponie) avec son climat si particulier et qui se réveille, au début du roman, d'une période de nuit polaire. (40 jours sans voir le soleil) . J'ai découvert un peuple avec, au-delà des colonisations, une culture qui lui est propre et des traditions ancestrales. Les croyances mystérieuses, les rites et les histoires légendaires chantées lors de joik, sans oublier l'élevage de rennes sont le quotidien de ce peuple. Ce fut très dépaysant d'avoir ce lieu comme point central à l'histoire.

    Une enquête d'ailleurs qui à du mal à décoller! Entre les querelles des éleveurs, l'effervescence des lapons que provoque le vol d'un véritable tambour rituel, un meurtre, la tension et les impératifs des polices, pas facile à Klemet, de la police des rennes, en charge de l'enquête de démêler le vrai du faux. Aidé de Nina, nouvellement affectée au sein du commissariat, elle saura lui apporter un œil nouveau et non influencé par l'ambiance et les tensions qui règnent en Laponie.

    J'ai ressenti des longueurs lors de la résolution de l'enquête, mais que l'intelligence de ce roman à réussit à me faire oublier!
    J'ai vraiment très envie de lire à nouveau l'auteur et Le détroit du Loup, autre polar à son actif, sera une lecture prochaine.
    Mon ressenti 17!

    **********

    Ma lecture en cours: Fleur de neige de Lisa See, dont le début est prometteur de bonne lecture!
  • licorne

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #185 15 Octobre 2015 18:15:04

    Merci pour ta chronique sur le challenge de la licorne..  J ai beaucoup aimé ce roman. Mais je suis d accord que l intrigue principale est parfois éclipsée par des pistes ou des histoires un peu parallèles..  Ce qui ralentit le rythme...  Mais le froid engourdit aussi. Et ça l auteur nous le fait bien ressentir. Une bonne lecture !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #186 15 Octobre 2015 18:29:30

    Entièrement d'accord avec vous pour l'enquête qui passe au second plan souvent, mais quelle richesse à découvrir à côté dans ce roman. Il m'avait beaucoup plu et j'espère bien lire bientôt Le Détroit du loup moi aussi :)
  • angelebb

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #187 23 Octobre 2015 08:48:38

    Commencé hier soir Remède mortel d'Harlan Coben!
    Même si le début me paraît prometteur, rien n'est gagné!!! J'avais déjà lu et pas trop aimé Disparu à jamais de l'auteur...
  • angelebb

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #188 26 Octobre 2015 12:02:10

    Ma dernière lecture:

    <image>
    Fiche BBM

    Difficile de s'immerger totalement dans l'univers de ce livre tant l'époque et la culture sont différentes!
    Malgré tout, j'ai trouvé l'histoire intéressante. Ce roman raconté par une femme est centré sur leurs conditions de vie et les traditions de la Chine du XIXè siècle. Très cruelles pour les filles dès l'enfance, j'ai trouvé l'impitoyable épreuve du bandage des pieds, malgré le fait que cela soit ancré dans les mœurs, d'une cruauté inimaginable, inhumaine et barbare!
    J'ai été gêné également par la condition des femmes dont le statut est inexistant, le rythme de leur vie entre elle "à l'étage dans l'appartement des femmes", hors du monde totalement absurde. La broderie; l'apprentissage du nu shu (l'écriture secrète); l'éducation des filles, qui rejoignent très rapidement l'étage, rythme les jours inlassablement.
    Et toutefois, l'histoire en se concentrant sur Fleur de Lys (la narratrice) et Fleur de Neige, sa laotong "son âme sœur" ne peut que nous émouvoir sur la beauté de leur relation. Liées entre elles par ce lien éternel et rare, les sentiments purs et sincères qui naissent et grandissent malgré tout, apportent de la douceur, de la joie et une existence un peu moins lourde à vivre ou un peu plus "acceptable"!

    L'écriture intimiste de cette histoire m'a beaucoup plu et j'ai aimé suivre la vie des ses deux femmes malgré toute la réticence, l'incompréhension parfois, envers les traditions ancestrales de la Chine impériale.
    Mon ressenti 15!

    ***
    Toujours dans Remède mortel... et j'accroche moyen:/!
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #189 27 Octobre 2015 13:46:51

    J'ai lu un livre qui racontait un peu la même histoire que Fleur de neige (mais je suis certaine que ce n'est pas celui-là) et moi aussi j'avais trouvé cela dur et assez étrange mais en même temps intéressant.

    Bonne nouvelle lecture :)
  • angelebb

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #190 31 Octobre 2015 23:21:56

    Deux nouvelles lectures....

    <image>
    Fiche BBM

    Avis-Express:
    Deuxième lecture de l'auteur... et second "échec"!
    De nouveau je n'ai pas adhéré à l'histoire proposée qui a finit par m'exaspérait tant les préjugés rébarbatifs sont ahurissants! J'ai été plus que gêné que l'amalgame au sujet du sida, qui fut cru il y a quelques décennies, fut le sujet de fond de ce roman!
    Non, le sida n'est pas synonyme d'homosexualité et n'est pas non plus la maladie des drogués! Le fait d'insister sur cette fausse vérité est juste immoral et je pense que l'auteur ne doit pas se permettre de s'étaler sur des faits non prouvés qui seront lus par des milliers de personnes!!!
    Mise à part, le style commun et la lecture rapide de ce "thriller" qui m'a peut être surprise par son final (et encore, rien d'exceptionnel), confirmeront que Harlan Coben n'est pas pour moi (et point positif tout de même...plus dans ma bibliothèque!!!)
    Mon ressenti 13

    ******

    <image>
    Fiche BBM

    Mon avis:
    J'ai lu cette histoire pour la première fois en étant au primaire et de la relire maintenant m'a fait faire un véritable retour en enfance, et cela m'a fait un bien fou!
    Bien sûr, je l'ai lu moins innocemment... toutefois la joie éprouvée fut de nouveau là, et même avec mes yeux d'adultes, j'ai tout autant aimé la beauté de cette histoire!
    C'est un joli conte pour enfant mais tous les sentiments et ressentiments humains sont terriblement bien écrits!
    Je ne peux que m'émouvoir du Petit Prince cherchant son idéal; de cette rose, trop vaniteuse pour savoir aimé au bon moment...
    Le monde adulte et ses contraintes, mis en scène dans les six planètes visitées, est subtilement amenés et au final sans importance pour le Petit Prince! Cet être pur mais si seul, qui atterri sur Terre rencontrera notre narrateur. Il apprendra à construire des liens d'amitié, à voir avec son cœur et sa voir que tout ce sui lui est propre est unique! Des valeurs vraies, parfois oubliées, qui lui redonneront l'envie de repartir chez lui!

    J'ai aimé les messages transmis à travers ce texte, qui nous rappelle l'essentiel! Intemporelle et universelle, tellement simple et si belle, cette histoire est un véritable bijou! 
    Chef-d'oeuvre à lire et à relire...

    PS: j'avais bien apprécié le film d'animation sorti récemment, qui revisite l'histoire à travers les yeux de Saint-Exupéry. Vu avec mes enfants qui ont bien apprécié le dessins animés aussi ...

    ************

    Ma lecture:

    Les Enchantements d'Ambremer / Le Paris des Merveilles, tome 1
    de Pierre Pevel