Les partenariats vous attendent !

Le dernier lapon

de Olivier Truc (2012)

16.2

Kautokeino, Laponie centrale, 10 janvier. Nuit polaire, froid glacial. Demain le soleil, disparu depuis 40 jours, va renaître. Demain entre 11h14 et 11h41, Klemet va redevenir un homme, avec une ombre. Demain le centre culturel va exposer un tambour de chaman légué par un compagnon de Paul-Emile Victor. Mais dans la nuit, le tambour est volé. Les soupçons iront des fondamentalistes protestants aux indépendantistes sami.
La mort d'un éleveur de rennes n'arrange rien à l'affaire. La Laponie, si tranquille en apparence, va se révéler terre de conflits, de colères et de mystères. Klemet, le Lapon, et sa jeune coéquipière Nina, enquêteurs de la police des rennes, se lancent dans une enquête déroutante. Mais à Kautokeino, on n'aime guère les vagues. Ils sont renvoyés à leurs patrouilles en motoneige à travers la toundra, et à la pacification des éternelles querelles entre éleveurs de rennes.
Les mystères du 72e tambour vont les rattraper. Pourquoi en 1939 l'un des guides sami a-t-il confié à l'expédition française ce tambour, de quel message était-il porteur? Que racontent les joiks traditionnels que chante le vieil oncle de Klemet ? Que vient faire en ville ce Français qui aime trop les très jeunes filles et qui a l'air de si bien connaître la géologie de la région ? A qui s'adressent les prières de la pieuse Berit ? Que cache la beauté sauvage d'Aslak, qui vit en marge du monde moderne avec sa femme à moitié folle ? Dans un paysage incroyable, des personnages attachants et forts nous plongent aux limites de l'hypermodernité et de la tradition d'un peuple luttant pour sa survie culturelle.
Un thriller magnifique et prenant, écrit par un auteur au style direct et vigoureux, qui connaît bien la région dont il parle.

2015 Editions Points (Policier)

2013 Editions Points

2012 Editions Métailié (Noir)

• joyeux-drille Le 12 Janvier 2013 à 09:47
    Un polar dépaysant à la découverte du dernier peuple aborigène d'Europe, les Sami, id est les Lapons. Une enquête où religion mais surtout politique tiennent une place importante. Olivier Truc, en nous lançant à la recherche d'un tambour rituel et d'un assassin, nous permet de mieux comprendre la situation délicate de ce peuple divisé, entre modernité et tradition, sédentarisation et nomadisme.
  • Anagramme Le 18 Avril 2013 à 14:00
    L'immersion en milieu lapon est vraiment passionnante. Un grand et intelligent thriller.
  • Magicluz Le 25 Novembre 2013 à 20:41
    J'ai trouvé ce polar instructif et passionnant. Je n'ai pas vu passer les pages et ai été très étonnée de me trouver à la fin du livre O.O
  • Akajou Le 25 Janvier 2015 à 17:58
    pas mal mais trop lent
  • Marion sait lire Le 26 Janvier 2015 à 16:37
    Après un début qui m'a paru sans fin, j'ai été happée par l'ambiance, la culture Sami dont j'ignorais tout, et le style vif mais pas précipité. Une vrai reussite
  • Ciboulette Le 29 Janvier 2015 à 15:06
    J'ai beaucoup aimé les personnages, l'atmosphère... Un bon polar qui nous permet de découvrir la culture Sami.
  • murielB34 Le 12 Novembre 2015 à 22:16
    Immersion totale dans cette culture dont j ignorais tout, et dans cette histoire qui m a fascinée de bout en bout...une réussite de part son originalité, son rythme adapté, son écriture
  • Errant Le 17 Mai 2016 à 12:17
    En plus d'une solide enquête, ce roman nous plonge dans les diverses et fascinantes réalités de la Laponie. Au total j'ai beaucoup apprécié.
  • fée-tish Le 08 Août 2016 à 15:44
    Tout est maîtrisé dans ce polar. L'ambiance est prenante, les personnages passionnants, un bon rythme et une enquête solide. Immersion dans la culture Sami. Du très bon !