Le dernier lapon
Olivier Truc2012

16.2

Kautokeino, Laponie centrale, 10 janvier. Nuit polaire, froid glacial. Demain le soleil, disparu depuis 40 jours, va renaître. Demain entre 11h14 et 11h41, Klemet va redevenir un homme, avec une ombre. Demain le centre culturel va exposer un tambour de chaman légué par un compagnon de Paul-Emile Victor. Mais dans la nuit, le tambour est volé. Les soupçons iront des fondamentalistes protestants aux indépendantistes sami.
La mort d'un éleveur de rennes n'arrange rien à l'affaire. La Laponie, si tranquille en apparence, va se révéler terre de conflits, de colères et de mystères. Klemet, le Lapon, et sa jeune coéquipière Nina, enquêteurs de la police des rennes, se lancent dans une enquête déroutante. Mais à Kautokeino, on n'aime guère les vagues. Ils sont renvoyés à leurs patrouilles en motoneige à travers la toundra, et à la pacification des éternelles querelles entre éleveurs de rennes.
Les mystères du 72e tambour vont les rattraper. Pourquoi en 1939 l'un des guides sami a-t-il confié à l'expédition française ce tambour, de quel message était-il porteur? Que racontent les joiks traditionnels que chante le vieil oncle de Klemet ? Que vient faire en ville ce Français qui aime trop les très jeunes filles et qui a l'air de si bien connaître la géologie de la région ? A qui s'adressent les prières de la pieuse Berit ? Que cache la beauté sauvage d'Aslak, qui vit en marge du monde moderne avec sa femme à moitié folle ? Dans un paysage incroyable, des personnages attachants et forts nous plongent aux limites de l'hypermodernité et de la tradition d'un peuple luttant pour sa survie culturelle.
Un thriller magnifique et prenant, écrit par un auteur au style direct et vigoureux, qui connaît bien la région dont il parle.

2015 Editions Points (Policier)

2013 Editions Points (Policier)

Française Langue française | 571 pages | ISBN : 9782757836064

2012 [E-book] Editions Métailié (Noir)

Française Langue française | 453 pages | Format : ePub | Sortie : 7 juin 2012 | ISBN : 9782864248378

2012 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Lu par Jean-Marie Galey | Durée : 891 min | ISBN : B01CUZ92M4

2012 Editions Métailié (Noir)

On en parle aussi sur le forum

• joyeux-drille Le 12 Janvier 2013 à 09:47
    Un polar dépaysant à la découverte du dernier peuple aborigène d'Europe, les Sami, id est les Lapons. Une enquête où religion mais surtout politique tiennent une place importante. Olivier Truc, en nous lançant à la recherche d'un tambour rituel et d'un assassin, nous permet de mieux comprendre la situation délicate de ce peuple divisé, entre modernité et tradition, sédentarisation et nomadisme.
  • Anagramme Le 18 Avril 2013 à 14:00
    L'immersion en milieu lapon est vraiment passionnante. Un grand et intelligent thriller.
  • Magicluz Le 25 Novembre 2013 à 20:41
    J'ai trouvé ce polar instructif et passionnant. Je n'ai pas vu passer les pages et ai été très étonnée de me trouver à la fin du livre O.O
  • Akajou Le 25 Janvier 2015 à 17:58
    pas mal mais trop lent
  • Marion sait lire Le 26 Janvier 2015 à 16:37
    Après un début qui m'a paru sans fin, j'ai été happée par l'ambiance, la culture Sami dont j'ignorais tout, et le style vif mais pas précipité. Une vrai reussite
  • Ciboulette Le 29 Janvier 2015 à 15:06
    J'ai beaucoup aimé les personnages, l'atmosphère... Un bon polar qui nous permet de découvrir la culture Sami.
  • murielB34 Le 12 Novembre 2015 à 22:16
    Immersion totale dans cette culture dont j ignorais tout, et dans cette histoire qui m a fascinée de bout en bout...une réussite de part son originalité, son rythme adapté, son écriture
  • Errant Le 17 Mai 2016 à 12:17
    En plus d'une solide enquête, ce roman nous plonge dans les diverses et fascinantes réalités de la Laponie. Au total j'ai beaucoup apprécié.
  • Le boudoir littéraire Le 08 Août 2016 à 15:44
    Tout est maîtrisé dans ce polar. L'ambiance est prenante, les personnages passionnants, un bon rythme et une enquête solide. Immersion dans la culture Sami. Du très bon !
  • Chez Laurette Le 24 Janvier 2018 à 21:53
    La toundra qui s'étend à perte de vue, effectivement traversée par des troupeaux de rennes, les aurores boréales qui sabrent les cieux des nuits d'hiver sans fin, les premiers rayons du soleil qui percent les semaines de nuit polaire ... y'a pas à tortiller de la chapka, pour la modique somme de 8,40 euros, vous vous offrirez un superbe voyage septentrional rien qu'en lisant Le Dernier Lapon !
  • Queen Gladys Le 26 Mars 2018 à 22:05
    Une enquête prenante qui nous emmène à la découverte de la culture sami. Un vrai dépaysement!
  • mauvais coton Le 29 Juillet 2018 à 23:59
    Un polar surprenant et passionnant qui m’a fait découvrir une culture dont j’ignorais tout. L’intrigue est captivante et les personnages, relativement bien développés, nous accompagnent dans une belle mais parfois brutale immersion en Laponie. La fraîcheur vous gagne à travers ce roman noir sous fond social fascinant, c’est une véritable réussite. Espérons que la suite reste de qualité !
  • mjoly Le 17 Novembre 2018 à 19:33
    (Re)mise au point sur l'environnement Sami... Et sur les sociétés au nord de notre Europe dans un polar dur et froid, comme la laponie...
  • Medino Le 28 Janvier 2019 à 00:48
    Superbe lecture! Ambiance, personnages, lieux, découverte d'une culture,rythme, style, ... Franchement top !!!
  • gorgue Le 24 Juillet 2019 à 20:59
    Bon polar mais un peu long
  • Coper Le 26 Novembre 2019 à 22:23
    [audio] Dépaysante, cette enquête avec la police des rennes de Laponie. Mais le rythme à l'écoute est un peu lent.
  • Roxymoka Le 13 Janvier 2020 à 08:11
    Cette plongée au cœur de la Laponie est hyper dépaysante et intéressante mais l’intrigue était un peu trop classique
  • Isa De la Montalay Le 11 Janvier 2021 à 18:48
    Pour lutter contre le réchauffement climatique j'ai décidé, cette année encore, de lire des polars nordiques ;-) Celui-ci est une réussite ; bien construit et pédagogique puisque l'on apprend plein de choses sur les traditions lapones. Passionnant.
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 14:53
    Olivier Truc, au travers son enquête, nous parle de la Laponie, convoitée pour la richesse de son sous-sol. Il décrit l’affrontement entre les Samis qui voudraient une reconnaissance, voire une autonomie de la Laponie hors les territoires et l’extrême droite qui les considèrent comme une sous race. A travers ce livre, j'ai découvert la Laponie avec ses montagnes glacées, mais aussi les Samis
  • Anabalina Le 24 Février 2022 à 12:40
    Une bonne lecture, servie par une écriture rythmée et agréable et par une connaissance pointue de la Laponie, ses us et coutumes. L’enquête est sympa bien que le dénouement soit prévisible. En revanche, je suis restée sur ma faim et frustrée face à une fin très précipitée et survolée… dommage…
  • Ducho Le 06 Avril 2022 à 13:20
    bonne intrigue, cela aurait été parfait avec 100 pages en moins ...
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 17:18
  • Eskarenae Le 23 Février 2024 à 15:09
    Plongée dans le froid de la Laponie et découvrant cette culture sami, les tensions et les rapports actuels des autochtones avec les Norvégiens, j'ai dévoré ce roman policier, dont l'intrigue est très bien menée