[Suivi lecture] Anou III

 
  • Aventurine

    Bibliophile

    Hors ligne

    #281 20 Février 2017 15:53:18

    Profession du père est dans ma liste pour cette année !
    J'ai offert deux albums jeunesse que j'ai trouvés sympas récemment, Je suis un lion, et Petite fourmi, jolis (dans des styles différents) et les histoires sont mignonnes (j'ai trouvé Je suis un lion très drôle).
    Bonnes lectures ! :)
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #282 20 Février 2017 18:47:04

    Je ne suis pas très fan d'Edwige Antier, mais tant mieux si ce livre-là est bien fait.

    J'ai bien aimé le film Rosalie Blum même si j'avais trouvé que certains acteurs surjouent un peu.
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #283 21 Février 2017 15:52:22

    @ Choco : De rien, ça fait du bien de faire le bilan de ses lectures je trouve ! :)
    Oui, pour les massages, on me l'a déjà dit pour le risque d'addiction ! Bon et bien, on verra bien.. ;)

    @ Aventurine : Ah oui, j'espère qu'il te plaira quand tu le liras alors !
    "Je suis un lion" est déjà dans ma liste d'envies albums jeunesse, il a l'air sympa effectivement.
    Je note l'autre également.
    Merci, bonnes lectures à toi aussi !

    @ Ciboulette : Ah oui, et pourquoi tu n'as pas très Edwige Antier ?
    Tu dis ça d'un point de vue professionnel ou d'un point de vue de maman ?
    En tout cas ce livre m'a été bien utile pour ma part.
    Ok pour "Rosalie Blum", moi j'ai vraiment bien aimé (bon, en même temps, quand je l'ai vu je n'avais pas regardé de film un tant soit peu récent depuis très très longtemps, donc je crois que rien que ça, ça m'a fait du bien ! :) )

    ***********************************



    Bonjour par ici,

    Depuis la dernière fois, j'ai donc terminé "Bébé dis-moi qui tu es" de Philippe Grandsenne. Une lecture que j'ai beaucoup appréciée, qui m'a appris beaucoup de choses sur le comportement des bébés et qui m'a rassurée sur plusieurs points. Parfaitement ce dont j'avais besoin en ce moment ! :)

    Maintenant je patiente pendant les derniers jours de grossesse qu'il me reste, en lisant le 3ème et dernier tome de "Birth marked" (qui est bien mais que j'ai quand même hâte de finir..).

    Ensuite, j'aurai sans doute moins le temps pour lire ces prochains jours, mais si je trouve du temps je n'ai pas encore choisi ma prochaine lecture..
    J'hésite entre les livres empruntés à la bibliothèque ("L'adieu aux armes" et "Suite française") et des livres de ma PAL qui me tentent bien en ce moment ("Le club des incorrigibles optimistes", "Vango", "Seul dans Berlin", un Anne Perry... en fait, essentiellement des titres croisés sur vos suivis aujourd'hui !)

    Bonne fin de journée à vous et belles lectures !

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #284 21 Février 2017 15:54:44

    Vango est super chouette, un vrai récit d'aventure avec un style romanesque comme il faut, ça embarque bien et c'est assez simple à lire. Si jamais... ;)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #285 21 Février 2017 15:57:57

    Ahah c'est ce que j'allais dire : on dirait que tu t'es promenée sur le forum récemment :lol:

    Bonne lecture et bon choix pour la suivante ;)
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #286 21 Février 2017 16:32:23

    Effectivement Vango est super et vite lu car on entre dans l'histoire et on se laisse porter. Je viens de lire le tome 1 de la BD Une suite française.  Cela m'a donné envie de lire le roman. J'attendrai ton avis ;) J'ai bien aimé Guenassia également
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #287 21 Février 2017 18:40:19

    Mais cessez donc avec Vango, j'ai bien l'impression que ce roman va m'obséder jusqu'à que je le lise!
  • Touloulou

    Accio Severus Snape

    Hors ligne

    #288 21 Février 2017 21:27:49

    Non mais j'ai loupé 10 000 épisodes ! (bien que les actualités sur Pinterest m'avaient mis la puce à l'oreille !! :D )
    Alors félicitations Anou pour cette future naissance !! Et je viens de m'abonner à ton suivi lecture :)
  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #289 22 Février 2017 11:16:06

    Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

    Mais cessez donc avec Vango, j'ai bien l'impression que ce roman va m'obséder jusqu'à que je le lise!


    Le plus simple c'est de vite le lire du coup.

    Et en plus il en vaut la peine (histoire de remettre une couche :))

  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #290 22 Février 2017 11:23:41

    @ Lelf : Oui, "Vango" me tente beaucoup en ce moment, j'avoue.. Je pense que je vais d'abord lire les livres empruntés à la bibliothèque, mais qu'après il sera en bonne place dans ma liste de lecture. :)
    En tout cas je n'en entends que du bien depuis sa sortie.

    @ My : Oui, il y avait plein d'idées lecture à piocher sur le forum, dont une bonne partie sont déjà dans ma PAL en plus. :)
    Pas la peine d'aller chercher plus loin !
    Merci, bonne lecture à toi aussi.

    @ Choco : Ah, un bon point pour lui alors, car mes dernières lectures ont été assez lentes pour la plupart. Et puis il est possible que je manque un peu de temps ces prochaines semaines..
    Concernant "Suite française", je l'ai tout juste commencé ce matin (préface (très intéressante d'ailleurs pour situer un peu l'auteure, son histoire et son milieu) et 1er chapitre), j'espère l'avancer un peu aujourd'hui et ces prochains jours.
    Je suis allée voir quelques planches de la BD, mais je t'avoue qu'à première vue je n'accroche pas trop au style.. Je verrai bien si je me laisse tout de même tenter quand j'aurai lu le roman..
    Le Guenassia me tente aussi beaucoup depuis sa sortie, j'ai hâte de le lire ! :)

    @ Nicolas : S'il n'y avait que lui ! Moi, à cause de Livraddict, il y a environ une trentaine de livres qui m'obsèdent et m’obséderont sûrement jusqu'à ce que je les lise ! :D
    Pour le moment, j'espère que tu es surtout obsédé par Elizabeth et Fitzwilliam. ;)

    @ Touloulou : Merci Touloulou ! Ça ne devrait plus trop tarder maintenant.. :)
    Oui, en effet, mon Pinterest a sûrement été détourné de ses thématiques premières ces derniers mois, mais c'est que ça donne à réfléchir ces p'tites bêtes-là ! ;) (et encore, j'ai fait beaucoup de tableaux privés !)

    @ La chèvre grise : Ce qui est super sur LA, c'est qu'on ne pousse pas du tout à la consommation ! Tout est dans la subtilité... :D
    J'espère le lire rapidement après mes emprunts bibliothèque !

    ************************************



    Bonjour,

    Comme prévu, j'ai donc terminé ce matin le 3ème et dernier tome de la série "Birth marked" de Caragh M. O'Brien.
    Je suis plutôt contente de cette lecture, et je garde un bon souvenir de l'ensemble de la série, même si certains éléments me chiffonnent un peu.
    J'ai bien aimé la thématique qui court tout au long de cette saga, autour de la maternité, de la natalité et de la génétique, sujet que j'ai finalement assez peu rencontré dans d'autres romans de ce type (j'en lis peu en même temps..). J'ai apprécié les questionnements autour de la survie génétique des 2 communautés décrites dans cette série, l'Enclave et Zyle, ainsi que la question de la place de la femme dans la société, qui est notamment traitée de manière intéressante dans le 2ème tome, quand on découvre le fonctionnement de la communauté de Zyle. Les notions d'éthique et de morale sont également très présentes, notamment en ce qui concerne la science et la natalité. Enfin, j'ai été surprise (mais j'ai également apprécié cet aspect) par la relative gravité des sujets abordés dans ces 3 romans, avec notamment des passages que j'ai trouvés finalement assez difficiles pour un public jeune.
    J'ai moins aimé d'autres éléments de ce livre, notamment le fonctionnement concret et logistique de l'Enclave, qui pour moi manque clairement de réalisme. Par exemple, le fait que la communauté principale vive donc dans une "enclave", un espace clos qui ne semble pas plus grand qu'une petite ville, mais qu'elle bénéficie pourtant d'un confort de vie et d'une technologie moderne (ordinateurs, médecine moderne (génétique, procréation médicalement assistée...), réseaux électriques ou hydrauliques...). Je ne trouve pas cela très réaliste : où trouvent-ils par exemple les matériaux nécessaires à la création de tous ces produits (en particulier l'informatique), le métal notamment ? De ce point de vue-là en particulier, j'avoue que je n'ai pas vraiment été convaincue, même si à la limite on peut ne pas trop y prêter attention et s'en contenter.
    L'autre aspect qui m'a un peu embêtée, c'est le personnage principal de Gaïa, qui malgré quelques côtés attachants, n'est au final pas très crédible selon moi dans le rôle qu'elle prend peu à peu au cours des romans... Et puis certaines de ses réactions m'ont épuisée évidemment, comme souvent dans ce genre de romans (je ne sais pas qui j'aime, je ne réfléchis pas aux conséquences de mes actes, je change d'avis comme de chemises, tout le monde croit en moi alors que visiblement, je ne suis pas toujours très réfléchie..). :)
    Enfin bref, cela reste une bonne série, que je ne regrette pas d'avoir lue, je valide donc ! :ok:

    Ce matin, j'ai donc commencé un roman d'un tout autre genre, "Suite française" d'Irène Némirovsky, roman qui est sur ma liste de livres à lire depuis le collège-lycée au moins ! (ce qui fait quand même au moins 15 ans..)
    Pour l'instant, je n'en ai lu que la préface (très intéressante d'ailleurs) et le 1er chapitre.