[Suivi lecture] Anou III

 
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #341 14 Mai 2017 07:34:32

    Et oui, comme si déjà les tentations livresques adultes ne suffisaient pas, on se laisse embarquer par les publications pour les enfants quand on devient parent ! :lol:
    Belle lecture avec Suite française et des bisous à ton petit bonhomme

    Dernière modification par unchocolatdansmonroman (14 Mai 2017 07:35:06)

  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #342 14 Mai 2017 17:39:55

    Ahhh, WInnicott! :ok:
    Bonnes lectures ;)
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #343 16 Mai 2017 12:09:03

    @ Aveline : Merci ! Bonne lecture à toi aussi !

    @ My : Oui, ils sont vraiment top, avec de magnifiques illustrations bien colorées et contrastées. Je recommande !
    Merci, bonnes lectures à toi aussi !

    @ Felina : Merci ! Bonnes lectures à toi aussi !

    @ Choco : J'étais déjà très attirée par la littérature jeunesse, les albums et les questions d'éducation sans enfant, mais c'est vrai que depuis que je suis maman c'est démultiplié ! ;)
    Je lui transmets tes bisous, là il somnole tranquillement et profite du beau temps...

    @ Ciboulette : Tu l'as déjà lu ? J'ai fini mon livre de lui il y a quelques jours, c'était intéressant mais heureusement que ça n'était pas trop long quand même.. ;)
    Bonnes lectures à toi aussi !

    ***************************************



    Bonjour,

    Depuis la dernière fois, j'ai terminé mon livre "La mère suffisamment bonne" de Winnicott. J'ai aimé certains textes, d'autres sont plus complexes je trouve, mais bon, je suis contente de les avoir lus.

    J'ai également lu une BD ces derniers jours, "The time before" de Cyril Bonin (dont j'avais déjà lu "La délicatesse", mais qui m'avait déçue). J'ai beaucoup aimé cette BD, qui a été une très bonne surprise ! On y suit un photographe, dans les années 50 aux Etats-Unis (période qui me plaît toujours dans les livres), a qui l'on offre un jour un talisman qui lui permet de revenir dans le passé. A tout moment, il peut l'utiliser et revenir ainsi à l'instant qu'il souhaite de son passé pour modifier le cours des choses... Au-delà de l'aspect "retour dans le passé" que je trouve toujours plutôt sympathique, cette BD fait réfléchir aux regrets que l'on peut avoir au cours d'une vie, à l'impact que peut avoir un événement a priori anodin sur une vie, mais aussi à ce qui fait l'essence d'une relation amoureuse par exemple... Revenir sur toutes les "erreurs" de notre vie nous rend-il plus heureux ? Bref, une BD que je vous conseille !

    Maintenant je lis toujours "Suite française", et en parallèle je lis "Montessori de la naissance à 3 ans : Apprends-moi à être moi-même" de Charlotte Poussin.

    Depuis que je suis maman, je commence à lire, avec plaisir, des livres sur l'éducation et la pédagogie. Montessori est une approche qui m'intéresse beaucoup depuis longtemps, mais même si je savais globalement ce qu'il y avait derrière cette pédagogie, j'avais envie de creuser un peu le sujet. J'ai donc trouvé ce livre à la bibliothèque, que je trouve plutôt complet et dont les différentes parties sont les suivantes :
    - Maria Montessori : sa vie, son parcours, ses engagements, ses observations auprès des enfants et les fondements de sa pédagogie (+ Montessori aujourd'hui)
    - Le développement de l'enfant entre 0 et 3 ans (très pratique quand, comme moi, on n'y connaît pas grand chose aux bébés car on n'a lu aucun livre de puériculture et qu'on n'a jamais eu de bébé dans son entourage immédiat..), son esprit absorbant et les périodes "sensibles".
    - Les besoins de l'enfant.
    - L'approche Montessori à la maison.
    - Montessori en structure collective
    - + des annexes avec pleins de titres de nouveaux ouvrages à lire sur le sujet !

    Je pense que je lirai par la suite directement les livres de Maria Montessori, ainsi qu'un autre livre sur le sujet, que j'ai acheté celui-ci, "Vivre la pensée Montessori à la maison" d'Emmanuelle Opezzo.

    Voilà pour mes lectures du moment.

    Bonne journée ! :)

  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #344 16 Mai 2017 16:35:17

    Lorsque j'étais décidée à enseigner en école Montessori, j'avais bossé tout cela et m'étais bien reconnue dans cette pédagogie concrète, basée sur le sensoriel, la reconnaissance de l'individu et l'autonomie. Cela convient bien au rythme des petits. Malheureusement ce n'est pas adapté à partir du collęge car la société n'est pas prête à l'intégrer au quotidien. Mais on peut largement s'en inspirer car cela fait des enfants éveillés et, surtout, confiants et épanouis.
    Ce qui est top dans ces livres ce sont les astuces concrètes pour éveiller l'enfant , le rendre attentif, curieux, avec des éléments simples tirés du quotidien.
    Puis bon Maria Montessori était extraordinaire !
    Belle lecture Anou
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #345 16 Mai 2017 20:12:03

    J'avais lu Jeu et réalité de Winnicott, quand j'étudiais les sciences de l'éducation.
    Si tu t'intéresse au sujet, je te conseille Libres enfants de Summerhill d'A. S. Neill.
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #346 19 Mai 2017 16:50:11

    @ Choco : Oui, plus je lis de choses sur la pédagogie Montessori, plus j'ai effectivement l'impression que c'est très adapté au rythme des bébés et jeunes enfants. On voit que Maria Montessori a longuement observé les enfants avant de développer sa pédagogie. Dans tout les cas, je trouve ça passionnant.
    Oui, j'imagine que ça n'est pas aussi adapté quand les enfants grandissent, je m'en rends moins compte.
    Oui, les idées et conseils sont vraiment concrets, c'est très pratique ! :)
    Oui, elle avait l'air d'être une belle personne, je pense que je lirai ensuite directement ses livres.
    Bonnes lectures à toi aussi !

    @ TheCatLady : Ça devait être intéressant comme études. :)
    Il n'y a pas d'école privée Montessori là où je vis, donc je n'ai pas conscience du prix. Mais j'ai vu que de plus en plus de professeurs d'écoles publiques (il me semble par contre que c'est généralement en maternelle) s'inspiraient de cette pédagogie, il y aura donc sans doute de plus en plus d'écoles publiques utilisant cette pédagogie dans les années à venir, j'imagine (enfin, je l'espère en tout cas, le tout dépendant aussi de la motivation de l'Education Nationale à accepter ce type de pédagogies dans ses écoles...).
    Par contre, en ce qui concerne les crèches, je trouve qu'on en voit de plus en plus utiliser cette pédagogie.. J'en ai par exemple autour de chez moi. Et là le prix n'est pas plus important que les crèches ayant des méthodes plus classiques.

    @ Ciboulette : Ah ok, super ! Tout comme TheCatLady, tes études devaient être intéressantes !
    "Libres enfants de Summerhill" est dans ma liste de livres à lire effectivement, mais merci de le faire remonter dans celle-ci !
    Le sujet de l'éducation libre/alternative m'intéresse également beaucoup, même si je sais que je ne le ferai sûrement pas moi-même avec mon/mes enfant(s). Mais j'adore lire des livres ou des blogs sur le sujet.
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #347 12 Juin 2017 14:18:00

    Bonjour,

    Un petit point sur mes lectures par ici...

    Depuis la dernière fois, j'ai terminé les deux livres que je lisais, à savoir :

    - "Montessori de la naissance à 3 ans : Apprends-moi à être moi-même" de Charlotte Poussin : j'ai parlé plus précisément du contenu de ce livre un peu plus haut, n'hésitez pas si ce sujet vous intéresse. Pour ma part, j'ai vraiment apprécié ce livre, que j'ai trouvé à la fois accessible et complet. L'auteure parvient à mêler de manière claire et agréable le côté théorique et le côté pratique de cette approche. On y aborde la vie de Maria Montessori, les principes de sa pédagogie, le développement de l'enfant, ainsi que des exemples d'activités basées sur l'approche Montessori, à faire avec un bébé. Cela m'a donné plein d'idées pour les mois et années à venir avec mon fils ! Je trouve que c'est vraiment un très bon livre quand on commence à s'intéresser à ce sujet, car il permet à la fois de se renseigner sur la pédagogie Montessori et d'avoir des idées d'activités à faire avec son bébé. Pour tout vous dire, j'avais emprunté ce livre à la bibliothèque, mais je vais maintenant l'acheter, car je pense que c'est le genre de livres qu'il est pratique d'avoir chez soi ! ;)

    - "Suite française" d'Irène Némirovsky: Ce livre, j'aurais mis 3 mois 1/2 à le lire, mais je suis contente d'en être venue à bout ! J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai apprécié de suivre ses nombreux personnages à travers la France durant les premières années de la Seconde Guerre Mondiale. Le fait que ce roman ait été écrit par l'auteure au cœur même de ces événements (Irène Némirovsky n'a jamais terminé ce roman, car elle a été déportée en juillet 1942 et est morte à Auschwitz en août 1942) ajoute une authenticité et une intensité bluffantes à ce récit. A chaque chapitre, j'étais vraiment surprise de me dire que ce roman avait été écrit dans ces années-là.. Parfois, j'étais surprise que l'auteure soit au courant de tel détail, alors que je pensais que ces informations n'avaient été connues de la population que dans les années qui ont suivi la guerre. J'ai été bluffée également par la lucidité et la clairvoyance que l'auteure porte sur les événements qui secouent la France à cette époque. Les réflexions de certains personnages sur les soldats allemands par exemple (le fait de dissocier l'homme du soldat par exemple, l'individu "soldat" de l'armée allemande...), je ne m'attendais pas forcément à cela.. J'avais imaginé (bêtement et naïvement peut-être) qu'il fallait peut-être un certain recul pour voir la guerre et l'Occupation de cette manière.. Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman que je vous conseille vraiment. Le fait que le roman ne soit pas terminé n'empêche pas du tout d'apprécier le récit, car l'intrigue n'est pas coupée abruptement.
    A noter que dans mon édition (Denoël), j'avais à la fin du roman les retranscriptions des notes d'Irène Némirovsky sur ce qu'aurait dû être la suite du roman, ainsi que des lettres et télégrammes échangés par les proches de l'auteure dans les mois qui ont suivi sa déportation. Je ne sais pas s'ils sont présents dans toutes les éditions, mais ces éléments apportent énormément à la compréhension du récit, de son écriture et à la connaissance de la vie de l'auteure (ainsi que la préface d'ailleurs !). Je vous conseille donc de les lire également.
    Enfin, je pense que je vais essayer de voir le film qui a récemment été adapté de ce livre.

    Ensuite, j'ai lu de nombreux albums jeunesse depuis la dernière fois :

    - "Berlingot est un super-héros" de Virginie Hanna : Un album mignon aux illustrations colorées sur un escargot curieux et imaginatif qui voudrait voir du pays et notamment savoir comment sont les fleurs vues du dessus... J'ai beaucoup aimé. Petit aperçu des illustrations :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>
    <image>
    <image>



    - "Noir blanc rouge" : Un album en tissu n'utilisant que les couleurs noir, blanc et rouge. Des dessins contrastés, des pages qui font du bruit et des petites étiquettes qui attirent l’œil, cela plaît bien à mon fils pour le moment !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>
    <image>



    - "2 petites mains et 2 petits pieds" de Mem Fox et Helen Oxenbury : Un album à lire et à mimer qui nous fait rencontrer d'autres bébés à travers le monde.. J'avais entendu beaucoup de bien de cet album, mais j'avoue que j'ai été un petit peu déçue pour ma part (je ne suis pas fan des illustrations je crois...). Mais on verra bien d'ici quelques mois/années s'il plaît à mon garçon.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>
    <image>
    <image>



    - "Petit Lapin Blanc : une journée avec Papa" de Marie-France Floury et Fabienne Boisnard. Pas grand chose à dire sur cet album, c'est sympathique mais sans plus.

    - "Bonjour bébé : Les véhicules" de Carine Fontaine : Un imagier contrasté au format parfaitement adapté aux bébés, et sur le thème des véhicules (il y a aussi la version sur les animaux). Les dessins n'utilisent que 3 couleurs encore une fois (noir et blanc + couleur). J'ai beaucoup aimé, et pour l'instant il semble intéresser également mon bébé de 3 mois.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    - "Les animaux de la ferme" de Juliette Parachini-Deny et Maëlle C. : J'adore les albums de la collection "Premiers pas pour les bébés" de chez Fleurus. Les illustrations sont tendres et douces, la couverture des livres bien épaisse et rembourrée, et les pages sont plastifiées, parfait pour un bébé donc. J'ai l'intention d'acheter une bonne partie des titres de la collection, et j'ai commencé par celui sur les animaux de la ferme. L'album propose à la fois une histoire et un imagier. J'aime beaucoup.

    - "L'oiseau" d'Ingrid Chabbert et Sabine Cazassus : Un bel album sur l'amitié entre un oiseau et un petit garçon. J'ai beaucoup aimé cette histoire tendre et ses belles illustrations :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>
    <image>
    <image>



    - "Mes premières comptines d'animaux" et "Mes premières comptines avec bébé" : 2 très sympathiques livres sonores, surtout pour moi qui ne connais que très peu de comptines ! :)

    - "L'imagier de T'choupi" et "T'choupi à l'école" de Thierry Courtin : Je ne connaissais pas encore ce personnage culte chez les enfants, c'est maintenant chose faite ! ;)

    - Et enfin un album qui m'a beaucoup plu : "Le visage de Mamina" de Simona Ciraolo : Un très bel et tendre album dans lequel une grand-mère explique à sa petite-fille ce qui se cache derrière chacune des rides de son visage. C'est doux et beau. J'aime beaucoup les illustrations également :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>
    <image>
    <image>



    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! :)

    Actuellement, je suis dans un nouveau roman : "Le consul" de Salim Bachi. Il raconte l'histoire d'Aristides de Sousa Mendes, consul du Portugal à Bordeaux durant la Seconde Guerre Mondiale, qui sauva la vie de dizaines de milliers de personnes en leur donnant des visas, contre l'avis de son gouvernement. J'aime beaucoup pour le moment.

    Bonnes lectures à vous et bon après-midi !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #348 12 Juin 2017 18:48:30

    Suite française est déjà dans ma liste A lire mais trop de livres pas assez de temps (on devrait en faire une chanson :lol: )

    Très joli l’album Berlingot… et les livres en tissu qui font plein de trucs ont toujours un succès fou en effet
    Quand à Tchoupi ! tu n'as pas fini avec lui, car c'est en effet un héros que les petits adorent (comme Petit Ours Brun et l' âne Trotro aussi)(oui suis toujours fan :ptdr: )

    Bonne nouvelle lecture à toi et à bientôt :bisous:
  • Fredd

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #349 12 Juin 2017 19:23:31

    Bonsoir !

    J'avais lu Suite Française après avoir découvert l'histoire assez incroyable du manuscrit dans une revue historique. Je partage totalement ton avis. Une lecture exigeante. 

    Etant moi même papa d'un petit mec de deux ans et d'une fille de bientôt 5 ans je baigne littéralement dans les livres jeunesse. J'emmène la plus grande dans les festivals pour qu'elle réussisse à gratter ses premières dédicaces et se sensibiliser aux métiers artistiques. Les auteurs pour enfants, généralement très abordables, apprécient beaucoup. Souvenir ému de la dédicace de Stéphane Servant pour le Machin et surtout de la complicité immédiate entre ma fille aux cheveux rebelles avec Claudine Desmarteau pour son incontournable Maman était petite avant d'être grande, un de mes préférés. D'ailleurs tu me donnes l'idée d'en parler sur mon suivi.

    Mypianocanta a raison, Tchoupi et ses petits potes sont indémodables, les petits adorent !
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #350 12 Juin 2017 20:33:38

    A priori, Suite française ne m'intéressait pas mais ce que tu en dis sur l'histoire personnelle de l'auteure m'interpelle. Du coup; là, j'ai envie de le lire.

    Du coup, il n'y a pas de fin? On n'est pas frustré?