[Riggs, Ransom] Miss Peregrine et les enfants particuliers - saga

 
  • Invité

    Invité

    #1 22 Octobre 2014 17:28:53

    <image>

    Miss Peregrine et les enfants particuliers | 7 Juin 2011 - 31 Mai 2012 (VF) | jeunesse, fantasy


    Résumé : Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
    Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...



    Les infos sur le tome 2 sont en spoilers, par respect pour celles & ceux qui n'auraient pas encore lu le tome 1 :-)

    Hollow City | 14 Janvier 2014| jeunesse, fantasy


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>
    Résumé : Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées, sur l’île Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s’échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage. Entre fuir des Estres déguisés en soldats, des rencontres avec des animaux singuliers, et la recherche de la dernière Ombrune en liberté afin de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine, cette deuxième aventure de la série s’annonce palpitante et pleine de frissons !


    Une adaptation cinématographique réalisée par Tim Burton - et avec Eva Green dans le rôle de Miss Peregrine - est prévue pour 2015.

    La fiche BBM du livre



    Edit modo : Rajout du lien de la fiche BBM. Bountyfrei

  • Marinette

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #2 22 Octobre 2014 21:33:06

    Une saga que j'aime vraiment beaucoup :D Hâte de voir ce que va en faire Tim Burton... Mais, je pense qu'il va très bien s'en sortir, vu son univers. Et, je ne sais pas quand le troisième tome sortira, mais j'ai vraiment hâte de me jeter dessus. Je n'avais pas vu venir le retournement de situation, à la fin du tome 2, et je suis curieuse de savoir comment tout ça va tourner !

    Dernière modification par Marinette (22 Octobre 2014 21:33:15)

  • Mirtica

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 22 Octobre 2014 22:05:23

    On l'a en boutique, et la couverture et les illustrations intérieures me font tellement peur xD Ca me fait penser aux jumelles dans Shinning, je n'ai donc jamais vraiment exploré le bouquin.

    C'est bien ? Pas d'horreur ou de côté malsain ?

    Dernière modification par Mirtica (22 Octobre 2014 22:57:07)

  • Clemenzia

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #4 22 Octobre 2014 22:42:01

    Le tome 1 est dans ma PAL, je compte donc le commencer le plus vite possible !
  • Koalivre

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #5 22 Octobre 2014 22:51:26

    Mirtica a écrit

    On l'a en boutique, et la couverture et les illustrations intérieurs me font tellement peur xD Ca me fait penser aux jumelles dans Shinning, je n'ai donc jamais vraiment exploré le bouquin.

    C'est bien ? Pas d'horreur ou de côté malsain ?


    J'ai les mêmes angoisses que Mirtica! J'avais commencé ce livre mais ai été complètement freinée par son esthétique... Quelqu'un pour en parler?

  • Catharinay

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #6 22 Octobre 2014 23:37:42

    L'esthétique peut sembler un peu glauque mais l'histoire en elle-même l'est beaucoup moins en réalité.
    Ca fait un peu frissonner parfois face aux "méchants" de l'histoire.
    Maintenant, après lecture des deux tomes, je vois plus ces tomes comme des albums remplis de souvenirs et de personnes croisées.

    Comme je l'ai dit, il n'y a pas vraiment d'horreur à proprement parler. On stresse c'est certain. On angoisse parfois. Maintenant pas de sang à tout va ou de choses loufoques et glauques au possible.
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #7 23 Octobre 2014 09:10:34

    Pas un poil d'horreur c'est même probablement moins angoissant que certains Chair de Poule.
    J'ai vraiment adoré le 1er, surtout que les photos pour la plupart avaient l'air assez réalistes, et l'histoire m'avait vraiment accroché.
    J'ai lu le 2e il y a quelques jours, et même si j'ai aimé retrouver cet univers, j'ai trouvé ce tome plus long et plus lent et du coup il m'a moins plus. J'ai trouvé qu'il fallait attendre à peu près les trois derniers chapitres (bon les chapitres sont quand même longs hein, vu qu'il n'y en a que 13 en tout) pour que l'histoire bouge vraiment.
    Et puis alors que pour le premier tome je pouvais vraiment avoir l'impression que le livre avait été imaginé à partir des photos, j'ai trouvé que dans ce deuxième tome, c'était beaucoup plus l'inverse, elles étaient là pour illustrer le texte...
    Je critique ce deuxième tome, mais malgré tout je l'ai beaucoup aimé, et j'ai hâte d'avoir la suite.

    Dernière modification par Taliesin (23 Octobre 2014 09:11:24)

  • Invité

    Invité

    #8 23 Octobre 2014 14:52:04

    Koalivre & Mirtica > Je rejoins l'avis de mes VDDs, ce n'est pas une histoire d'horreur faite pour faire peur ;) Il y a un côté angoissant, surtout dans le premier tome et dans quelques scènes du tome 2 mais c'est plus une ambiance qu'autre chose... A vrai dire, ça a vraiment ce côté Tim Burton, l'auteur joue sur un imaginaire vieillot, un peu noir et stressant sans jamais chercher à faire vraiment peur! Et comme l'a dit Diterasu, les photos perdent beaucoup de leur côté angoissant dès qu'on connaît les personnages :) Le seul bémol que j'ai trouvé à cette saga, c'est le style, parfois un peu simple. Mais les personnages et le travail sur l'univers font oublier ce défaut et j'ai vraiment aimé les lire!

    Taliesin > C'est vrai que le deuxième tome m'a moins emballée mais plus parce qu'on perd vraiment l'effet de découverte qui jouait un rôle important dans le tome 1.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et le fait qu'ils évoluent désormais dans un monde ouvert, le huit-clos ajoutait vraiment à l'ambiance particulière du premier tome. Par contre, je l'ai trouvé plus sombre et nettement plus violent : les morts sont souvent un peu banalisées (les Estres massacrés par les abeilles, par exemple), les dangers sont bien plus "humains" (tortures, folie, manipulation, domination...) et, personnellement, ça m'a toujours fait bien plus "peur" que d'être mangée par un monstre ^^'  Et du coup, je trouve que ce deuxième tome s'adresse plus à de grands ados ou à de jeunes adultes que le premier (ce qui n'est pas une critique du tout, j'ai vraiment aimé aborder ces thèmes plus sérieux et complexes!). Et j'ai hâte de lire le troisième, surtout que l'idée du frère de Miss Peregrine ayant pris sa place était très intéressante et va probablement nous permettre d'en apprendre plus sur les Estres :-)

  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #9 23 Octobre 2014 21:33:48

    Quelqu'un l'a lu en VO ? Je me demande à quel point il est accessible !
  • Invité

    Invité

    #10 24 Octobre 2014 00:27:58

    J'ai lu les deux en VO et je les ai trouvé plus qu'accessibles mais j'ai fait des années de classes européennes et j'ai l'habitude de lire en anglais donc ça peut jouer :grat: Si tu as lu des trucs comme Harry Potter en VO, je pense que tu t'en sortiras sans souci, ils sont assez "faciles" à lire :) Au pire, si tu ne le sens pas, lis-les d'abord en VF et emprunte la VO ensuite, tu connaîtras déjà l'histoire et ce sera bien plus simple de la comprendre =)

    Dernière modification par Samhain (24 Octobre 2014 00:28:06)