[Jizo - Novembre 2021] - Pour aller plus loin

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 20 Novembre 2021 11:07:51

    Bonjour,

    ► Suite à votre lecture du manga Jizo, de Mr Tan et Mato, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons des auteurs.
    Connaissiez-vous déjà Mr Tan et Mato?
    En particulier, avez-vous déjà lu d'autres graphiques scénarisés par Mr Tan?
    N'hésitez pas à venir en parler (quels sont vos préférés par exemple?).

    → De façon globale, avez-vous des livres graphiques (mangas, mais aussi BD / romans graphiques, comics, albums, ...) à conseiller sur des thématiques proches?
    Façon un peu contes, par exemple? Ou sur le folklore japonais?
    Est-ce que ce livre vous a fait penser à d'autres de vos lectures (y compris non graphiques)? Ou d'autres livres que vous auriez pu repérer, sans les avoir lus?
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques svp), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:


    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #2 20 Novembre 2021 18:26:32

    Je connais Mr Tan de nom pour sa série de BD jeunesse humoristique Mortelle Adèle. Je en crois pas qu'on soit sur le même registre même si je n'ai pas encore lu.
    Je ne connais pas l'autre auteur. En fait je trouve la collb intéressante car un des francais et l'autre japonnais. On a l'ambiance à la japonaise je trouve (image, symbolique, etc) mais sur un format un peu francais (OS, mise en page, format, etc.).

    Comme je le disais sur l'autre topic, ce livre me rappelle bcp les ambiances et les thématiques à la Ghibli, meme si je trouve globalement l'histoire moins bien fichue que les scénarios de Miyazaki, c'est un peu plus "grossier / évident".

    Pour ce qui est du folklore japonais, je me demandais si ca en était inspiré ou pas justement.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #3 20 Novembre 2021 22:21:21

    Alors dans cette rubrique je vais être brève :lol:

    - Je ne connais aussi Mr Tan que de nom pour la saga Mortelle Adèle (que je lirai peut-être à l'occasion, pour avoir vu passer pas mal d'avis positifs).

    - Je ne lis (quasiment) jamais de mangas (et peu de graphiques) donc spontanément, aucune recommandation ne me vient en tête (par contre, je suis preneuse de vos conseils, si vous en avez).

    Pour le folklore japonais et le lien avec le livre

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai commencé à lire plusieurs articles sur les statues japonaises de Mizu-ko Jizō, toujours au nombre de 6 (pour le 6 mondes Loka).
    J'ai lu qu'il y avait aussi une fête annuelle de Jizō, au Japon, pendant laquelle les enfants sont rois.

    En tout cas, il y a bien là-bas des temples avec les statuettes (ayant des traits enfantins), devant lesquelles les parents peuvent déposer des offrandes.

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #4 21 Novembre 2021 08:39:17

    Pareil, je connaissais uniquement Mortelle Adèle !

    En terme de manga et pour prolonger l’avis de Cendre, ce manga m’a fait penser au manga Beyond the clouds. je n’ai lu que le tome 1 mais j’avais trouvé que l’univers était très Ghibli justement, des décors très beaux, etc...

    En terme de folklore japonais, je recommanderais la majorité des œuvres de Shigeru Mizuki, c’est un auteurs qui était passionné par la culture japonaise et la richesse de ses légendes et notamment les Yokais. Il a écrit un dictionnaire illustré sur les Yokais et une saga "mon copain le kappa"particulièrement sur les kappas.

    Dernière modification par Coper (21 Novembre 2021 08:46:46)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #5 21 Novembre 2021 11:43:30

    Tiens, je verrais peut-être à la bibliothèque pour les livres de Shigeru Mizuki.
    À première vue, les dessins ne m'enchantent pas vraiment... par contre, ils semblent très intéressants sur le contenu (et pas de saga à rallonge :goutte:).

    Merci !
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #6 21 Novembre 2021 14:25:05

    Coucou :)

    Je ne savais pas que c'était lui qui avait fait Mortelle Adèle, j'aimerais tellement en lire un un jour :)

    Autour du folklore japonais j'ai lu récemment :

    Histoires de fantômes du Japon, de Lafcadio Hearn, illustré par Benjamin Lacombe. Ce sont plein de contes/nouvelles du Japon, certains sont très chouettes. Et les illustrations sont géniales :pink:

    Dans ma WL il y a :

    Onibi, Carnets du Japon invisible, c'est une BD qui parle d'esprits japonais, renards, tanuki et autres yokai

    et

    Hakutaku - Histoires de monstres japonais, une sorte d'encyclopédie illustrée dédiée au monde des esprits (yôkai) et du surnaturel.

    Sinon je ne sais pas vous mais cette lecture m'a aussi fait penser au film 6e sens avec Bruce Willis :lol:

    À plus tard.
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #7 21 Novembre 2021 17:04:12

    Je n'aurai rien à apporter dans cette catégorie...

    Merci Julie d'avoir partagé tes recherches, ça donne envie d'en savoir plus !

    Sinon je me noterai bien Beyond the clouds pour l'ambiance mais n'étant pas très manga, je n'en ferai pas une priorité...
    Et pourquoi pas Histoires de fantômes au Japon, c'est vrai que les illustrations ont l'air sublimes !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #8 21 Novembre 2021 20:36:34

    Catysprint a écrit

    Onibi, Carnets du Japon invisible, c'est une BD qui parle d'esprits japonais, renards, tanuki et autres yokai


    Oh mais ejue l'ai lu et je n'ai pas du tout pensé à le citer. Pourtant ca parle bien de croyances japonaises, avec cultes des esprits. Par contre c'est une rentrancription "de nos jours" dana le monde réel