Onibi, carnets du Japon invisible

16.8

[Roman graphique]

Cachés au bord d’un sentier de campagne ou à l’ombre d’un temple, les esprits japonais, renards, tanuki et autres yokai guettent le voyageur égaré dans l’espoir de lui jouer des tours. Cécile et Olivier, fraîchement installés en bordure de la mer du Japon à Niigata, achètent un vieil appareil un peu spécial censé imprimer ces esprits sur la pellicule. Dans leur quête pour les prendre en photo, ils dressent le portrait d un Japon en équilibre entre deux mondes.

Malgré la modernisation du pays, les Japonais continuent souvent à prendre les histoires de fantômes très au sérieux. Les histoires de yokai et autres esprits restent présentes et ancrées dans le folklore populaire.

2016 Editions Issekinicho

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9791095397021

• EcureuilBibliophile Le 07 Janvier 2017 à 16:13
    magnifique carnet de voyage, même si j'accroche moins avec le charadesign...
  • mathie36 Le 12 Février 2017 à 13:46
    Cette bd est un formidable voyage dans le Japon. A travers le récit de Cécile et Olivier, nous sommes plongés dans un Japon mystérieux dans lequel cohabite les hommes et les esprits. J'ai adoré la beauté des dessins, l'histoire est très jolie même s'il manque un tout petit truc pour qu'elle soit vraiment géniale. Je vous la conseille !
  • Powoui Le 27 Mai 2017 à 10:35
    J'ai adoré suivre le voyage de Cécile et Olivier, avec le mystère et la magie des rencontres improbables des petites aventures improvisées... Passionnée de photo, les cyanotypes qui parsèment l'album m'ont fait fondre encore plus, un vrai régal !
  • Lucile17 Le 10 Juillet 2017 à 18:12
    Une pépite !
  • carnet-plume Le 04 Août 2018 à 11:13
    Une très belle BD qui nous fait beaucoup voyager !
  • tara.bage Le 19 Mars 2019 à 20:26
    Très bonne BD! Les pages se tournaient toutes seules. Etant fan du Japon j'ai pu me plonger dedans très facilement. Je recommande fortement!
  • Cendre Le 02 Avril 2020 à 12:52
    Une lecture sympathique qui permet de découvrir le Japon sous un angle totalement différent. Ici on est plus sur les croyances et légendes dans les coins reculés du Pays. C'est un voyage fait par les auteurs mais romancé sous forme de BD et en y incluant des éléments fantastiques. Il s'agit de 7 historiettes, chacune se déroule à un endroit différent. Ça donne des idées de destinations !
  • hederra Le 03 Avril 2020 à 16:43
    La lumière funeste de ce fameux "onibi" permet aux deux personnages de découvrir dans un Japon ancestral une multitudes de Yokai, des esprits qui aiment jouer des tours aux humains. Une BD très douce sur les spectres au Japon. J'ai adoré.
  • JillHarper Le 02 Mai 2020 à 01:07
    Sympathique, et le dessin est plutôt joli. Mais il y a une certaine froideur dans la façon dont les habitants sont dépeints, les deux auteurs/personnages semblent même parfois condescendants, comme si les locaux les agaçaient. Je m’attendais à une déclaration d’amour au Japon, et au final on voit surtout les persos principaux se plaindre. Ça m’a mise mal à l’aise.
  • Linelo Le 13 Juillet 2020 à 09:42
    Un format carnet de voyage qui retranscrit bien cette présence encore très forte des légendes dans le quotidien des Japonais. Mais j'ai trouvé le tout un peu trop rapide. Peu de yokai sont présentés et les infos sont assez succinctes. Dommage, on aimerait en savoir plus !