Onibi, carnets du Japon invisibleCécile Brun et Olivier Pichard2016

Synopsis

Cachés au bord d’un sentier de campagne ou à l’ombre d’un temple, les esprits japonais, renards, tanuki et autres yokai guettent le voyageur égaré dans l’espoir de lui jouer des tours. Cécile et Olivier, fraîchement installés en bordure de la mer du Japon à Niigata, achètent un vieil appareil un peu spécial censé imprimer ces esprits sur la pellicule. Dans leur quête pour les prendre en photo, ils dressent le portrait d un Japon en équilibre entre deux mondes.

Malgré la modernisation du pays, les Japonais continuent souvent à prendre les histoires de fantômes très au sérieux. Les histoires de yokai et autres esprits restent présentes et ancrées dans le folklore populaire.

Moyenne

16.3

131 votes

BON

1 édition pour ce livre

2016 Editions Issekinicho

128 pages

ISBN : 9791095397021

Qui a lu ce livre ?

200 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

98 membres veulent lire ce livre

109 membres possèdent ce livre

5 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

19 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Mel_Issa
    19 / 20 Le 07 Juin 2025 à 09:22 Mel_Issa

    Découvert par hasard lors de mes déambulations aux @Imaginales, j’ai plongé dans cette lecture qui m’a happée complètement. J’ai adoré ce mélange entre réalité quotidienne au Japon et ce monde des esprits. La modernisation du Japon n’a pas entrainé la disparition de ces croyances ancestrales.
    J’aurais tellement aimé que ce récit soit plus long !
    J’ai aussi beaucoup apprécié les illustrations.

  • avatar AugustHoneyy
    16 / 20 Le 06 Avril 2025 à 18:34 AugustHoneyy

    C'était vraiment une lecture toute douce. Un peu trop courte et sans vraiment d'enjeu mais c'était parfait pour une petite pause japonaise, ça apaise !

  • avatar Bianca lit
    14 / 20 Le 05 Avril 2025 à 08:10 Bianca lit

    Ce graphique est sympathique et permet de découvrir le Japon sous un angle totalement différent, avec sept endroits reculés du pays et autant d’historiettes. Un voyage dessiné au cœur des croyances et légendes, à grands renforts d’éléments fantastiques, qui m’a dépaysée. Je regrette toutefois le manque d’approfondissement au sujet du folklore japonais, c’est ce qui m’a manqué ici !

  • avatar Chrisbookine
    17 / 20 Le 13 Décembre 2024 à 13:23 Chrisbookine

    Une lecture dépaysante au pays du soleil levant et perdu dans des petits villages côtiers ou de montagne, à la recherche des Yokai . Par le biais de cette BD, les deux artistes complices nous proposent une sorte de carnet de voyage mi- fictif mi- documentaire. Le fantastique s'invite entre les pages, tels les onibi ou les yokai, furtivement. On en apprend un peu plus sur le folklore japonais.

  • avatar Isil31
    17 / 20 Le 26 Mai 2023 à 21:27 Isil31

    J'ai adoré le style carnet de voyage de cette bd !
    Cela reste assez léger sur les esprits, mais la présentation est superbe, et on a vraiment l'impression d'accompagner les deux voyageurs à chaque etape. Comme une envie de voyager en la refermant.

Découvrez plus de livres