Histoires de fantômes du Japon

17.5

Fasciné par le Japon - son art, sa culture et ses paysages - depuis ses plus tendres années, Benjamin Lacombe a souhaité illustrer Fantômes du Japon, un recueil d'histoires imprégnées du folklore japonais, recueillies par Lafcadio Hearn. Cet écrivain irlandais a été l'un des premiers occidentaux à obtenir la nationalité japonaise. Il est connu pour avoir sillonné les provinces de ce pays, recueilli et mis par écrit les contes et légendes de fantômes japonais. Pour cet ouvrage, Benjamin a choisi d'illustrer un panel de bestiaire large et diversifié ; une diversité qu'il était essentiel pour lui de laisser transparaître dans un traitement graphique différent pour chaque histoire. En fin de livre, la création de jeux, inspirés de jeux anciens, offre la possibilité de raconter sa propre légende de yôkai. Un hommage de toute splendeur, au ton juste.

2019 Editions Soleil (Métamorphose)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 27 Novembre 2019 | ISBN : 9782302078970

• Fazelle Le 06 Janvier 2020 à 11:55
    Un recueil magnifique grâce aux illustrations qui sont simplement sublimes. Les histoires sont intéressantes et permettent de découvrir quelques légendes japonaises.
  • Bouledechat Le 26 Janvier 2020 à 19:58
    Une lecture édifiante, certaines histoires sont très touchantes et d'autres inspirent à la réflexion, idéal si on a envie de découvrir l'ancien Japon. Et les illustrations... Sublimes, comme toujours !!!
  • Lalie Le 02 Février 2020 à 21:29
    Magnifique ouvrage, les illustrations sont clairement le point fort, l'univers de Benjamin Lacombe se prêtant parfaitement à l'univers japonais. Ces histoires de fantômes sont intéressantes et permettent de découvrir une nouvelle facette de la culture japonaise : attention cependant, ils ne s'agit pas de contes et leur structure peuvent parfois surprendre !
  • Nelle_EB Le 29 Mars 2020 à 21:04
    Un petit délice de découvrir chacun de ces contes, avec comme grand atout de sublimes illustrations pleines de poésie et de finesse. Un très bel album que je recommande chaudement, qui invite à s'immiscer dans la culture et les mythes japonais.
  • mosaik Le 15 Mai 2020 à 15:23
    j'ai beaucoup aimé ces histoires de fantômes et contes japonnais. Même les plus cruels sont quand même poétiques et écrit avec une certaine délicatesse. Illustrations magnifiques comme toujours
  • Aelurus Le 03 Octobre 2020 à 08:33
    Des contes joliment écrit et parfaitement mis en image avec les superbes illustrations de Benjamin Lacombe. Encore une belle découverte pour cet illustrateur de talent, conteur par l’image et rêveur dans l’âme.
  • Flatcat Le 27 Octobre 2020 à 12:32
    Un très bel ouvrage, j'ai vraiment aime les différente histoires (même si j'ai eu mes préférés),les illustrations sont juste manganifique et ajoute beaucoup a ce livre.
  • Alicia_._ Le 08 Novembre 2020 à 19:56
    Un très beau livre avec des illustrations magnifique , et des histoires de fantôme japonnaise fascinante qui m'ont fait voyager !