Histoires de fantômes du Japon
Benjamin Lacombe et Lafcadio Hearn2019

17.1

Fasciné par le Japon - son art, sa culture et ses paysages - depuis ses plus tendres années, Benjamin Lacombe a souhaité illustrer Fantômes du Japon, un recueil d'histoires imprégnées du folklore japonais, recueillies par Lafcadio Hearn. Cet écrivain irlandais a été l'un des premiers occidentaux à obtenir la nationalité japonaise. Il est connu pour avoir sillonné les provinces de ce pays, recueilli et mis par écrit les contes et légendes de fantômes japonais. Pour cet ouvrage, Benjamin a choisi d'illustrer un panel de bestiaire large et diversifié ; une diversité qu'il était essentiel pour lui de laisser transparaître dans un traitement graphique différent pour chaque histoire. En fin de livre, la création de jeux, inspirés de jeux anciens, offre la possibilité de raconter sa propre légende de yôkai. Un hommage de toute splendeur, au ton juste.

2019 Editions Soleil (Métamorphose)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 27 novembre 2019 | ISBN : 9782302078970

• Fazelle Le 06 Janvier 2020 à 11:55
    Un recueil magnifique grâce aux illustrations qui sont simplement sublimes. Les histoires sont intéressantes et permettent de découvrir quelques légendes japonaises.
  • Bouledechat Le 26 Janvier 2020 à 19:58
    Une lecture édifiante, certaines histoires sont très touchantes et d'autres inspirent à la réflexion, idéal si on a envie de découvrir l'ancien Japon. Et les illustrations... Sublimes, comme toujours !!!
  • Lalie Le 02 Février 2020 à 21:29
    Magnifique ouvrage, les illustrations sont clairement le point fort, l'univers de Benjamin Lacombe se prêtant parfaitement à l'univers japonais. Ces histoires de fantômes sont intéressantes et permettent de découvrir une nouvelle facette de la culture japonaise : attention cependant, ils ne s'agit pas de contes et leur structure peuvent parfois surprendre !
  • Nelle_EB Le 29 Mars 2020 à 21:04
    Un petit délice de découvrir chacun de ces contes, avec comme grand atout de sublimes illustrations pleines de poésie et de finesse. Un très bel album que je recommande chaudement, qui invite à s'immiscer dans la culture et les mythes japonais.
  • mosaik Le 15 Mai 2020 à 15:23
    j'ai beaucoup aimé ces histoires de fantômes et contes japonnais. Même les plus cruels sont quand même poétiques et écrit avec une certaine délicatesse. Illustrations magnifiques comme toujours
  • Aelurus Le 03 Octobre 2020 à 08:33
    Des contes joliment écrit et parfaitement mis en image avec les superbes illustrations de Benjamin Lacombe. Encore une belle découverte pour cet illustrateur de talent, conteur par l’image et rêveur dans l’âme.
  • Flatcat Le 27 Octobre 2020 à 12:32
    Un très bel ouvrage, j'ai vraiment aime les différente histoires (même si j'ai eu mes préférés),les illustrations sont juste manganifique et ajoute beaucoup a ce livre.
  • Cel Kila Le 06 Février 2021 à 16:45
    Pourtant peu adepte de la culture asiatique en général, ça fait un moment que ce livre m'intrigue. J'adore les illustrations de Lacombe, ça joue sans aucun doute ! Magnifique livre, et j'ai beaucoup aimé l'aspect "poétique" des différentes histoires.
  • Cha'lice Le 17 Février 2021 à 23:02
    Magnifique ouvrage avec des illustrations léchées! Les histoires sont courtes et poétiques, voir philosophiques. Cependant ne vous attendez pas à avoir peur avec ces histoires de fantômes, ce ne sont pas des contes tels que l'on pourrait s'y attendre en tant qu'occidentaux. C'est une vraie découverte de la culture et des croyances Japonaises.
  • bookaddict02 Le 19 Avril 2021 à 12:03
    Encore un merveilleux livre signé Benjamin Lacombe. Je suis toujours aussi fan et je ne me lasse pas de découvrir ses magnifiques ouvrages. Dans ce livre il aborde le thème des contes japonais. Benjamin Lacombe avec ses illustrations délicates et sombres nous plonge dans son univers de rêves.
  • Wonderbooks_ Le 05 Juillet 2021 à 18:29
    Un recueil fascinant et magnifiquement illustré. Les histoires sont tantôt émouvantes et poétiques, tantôt dures et cruelles, mais qui mènent souvent à des réflexions plus larges. L'écriture est très agréable et fluide et les dessins accompagnent l'histoire à merveille. C'est un coup de cœur !
  • Vylmadrim Le 29 Octobre 2021 à 10:18
    Un petit bijou à lire et à re-feuilleter pour le plaisir des yeux, avec des légendes éclectiques et certaines franchement drôles. L'écriture n'a pas vieilli et les illustrations sont somptueuses
  • DoReMiLiseuse Le 02 Novembre 2021 à 20:45
    La lecture parfaire un soir d'halloween accompagné de magnifiques illustrations qui subliment l'ensemble des contes. Quelques contes m'ont un peu perdu mais dans l'ensemble c'était très intéressant, on en apprend pas mal sur le folklore japonais.
  • Azeleen Le 04 Janvier 2022 à 14:05
    C'est un magnifique livre avec des illustrations plus belles les unes que les autres même si certaines histoires m'ont laissé un goût d'inachevé.
  • Ahkrin Le 16 Janvier 2022 à 00:38
    Des contes classiques parlant de yokai et de fantômes, sublimés par de magnifiques illustrations. Certains contes sont meilleurs que d'autres mais ils restent intéressants à lire pour en connaître davantage sur le folklore japonais.
  • PrimeraRose Le 28 Février 2022 à 21:42
    Une merveille ! J'ai adoré (re)découvrir ces récits dépaysants. La plume est sublime, de même que les illustrations de BL, l'atmosphère m'a transportée ; en bref, un véritable coup de cœur pour ma part, sans grande surprise !
  • My Bae Books Le 27 Mai 2022 à 13:32
    Certains vont me laisser des souvenirs très fort je le sens. La plupart ne sont pas lisses et n'ont pas une fin des plus heureuses. Pourtant j'ai adoré découvrir toutes ces histoires. C'était comme une porte ouverte sur une culture qui m'était inconnue. Ce voyage a été plus que enrichissant. Je vous le conseille vivement !
  • Ultimate Le 30 Août 2022 à 20:42
    Les illustrations sont magnifiques ! Les contes sont assez particuliers mais c'est très intéressant.
  • Ely_ra Le 29 Octobre 2022 à 21:05
    Un très bon recueil de contes japonais avec de superbes illustrations ! Les contes ne se valent pas tous, certains sont très court et d'autres assez long mais le tout se lit quand même assez vite. Ça manque un peu de matière mais ce beau livre reste une belle découverte.
  • laura-fantasylove Le 27 Décembre 2022 à 01:33
    Très bel objet livre comme toujours avec les éditions métamorphoses. Des histoires très courtes mais fascinantes sur les fantômes au Japon. J' aurai aimé en apprendre plus sur leur croyance par rapport à tout ça mais j ai en tout cas passé un jolie moment de lecture
  • Kirasran Le 20 Janvier 2023 à 09:35
    Magnifique ouvrage sur les contes de fantômes au Japon. Avec de très belles illustrations de Benjamin Lacombe. J'ai passé un bon moment de lecture et j'ai apprécié découvrir comment les histoires de fantômes sont perçu au Japon, si différente de la notre.
  • Cofaep Le 24 Janvier 2023 à 23:20
    Mais quelle beauté ! Un très bel ouvrage, tant par le récit, d'un explorateur du XIX°siècle ; que par les magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe ! Une fois de plus, il signe ici un album formidable, avec ces histoires de fantômes, racontées comme des fables... lisez-le il est sublime!
  • MaevaBsr36 Le 23 Juin 2023 à 19:19
    J'ai absolument adoré. Tout est si poétique... on voyage à chaque histoire. Les illustrations sont sublimes. Vraiment, j'ai eu un moment inoubliable.
  • Aealo Le 28 Juin 2023 à 22:09
    Alors oui, l'objet livre est très beau et les illustrations de Benjamin Lacombe sont très belles. Mais j'étais surtout très curieux des histoires que contient ce livre et de ce côté, j'avoue avoir été déçu, à plus d'une titre. Ça n'en fait pas une mauvaise lecture mais j'en attendais plus.
  • jeseraiprofdoc Le 14 Janvier 2024 à 08:48
    L'objet livre et les illustrations sont absolument splendides. C'est le point fort de cette anthologie. Par contre j'ai été déçue du recueil de contes en lui-même. J'en connaissais certains et les autres sont purement anecdotiques. Je me servirais sûrement des jeux de Yokai dans un futur club manga.
  • Bouliche Le 05 Février 2024 à 15:17
    Tout simplement sublimissime
  • Kalmiya Le 03 Mars 2024 à 14:19
    J'ai adoré découvrir ces petites histoires de fantômes, j'aurai bien aimé qu'il y en ai un peu plus. J'ai également beaucoup apprécié les illustrations, elles sont magnifiques et le style de B. Lacombe se marie très bien au folklore japonais.