[Miss Charity, tome 1 - Mai 2023] - Allons plus loin

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 20 Mai 2023 09:54:01

    Bonjour,

    ► Suite à votre lecture de la BD Miss Charity, tome 1 : L'enfance de l'art, de Loïc Clément, Anne Montel et Marie-Aude Murail, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de la saga et du roman.
    Avez-vous lu le tome 2 de cette saga BD?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé? (merci de bien utiliser les balises spoiler si vous dévoilez des éléments importants)

    Et avez-vous lu le roman à l'origine de cette BD?
    Si c'est le cas, avez-vous trouvé l'adaptation fidèle? Qu'elle apportait une plus-value?

    → Parlons des auteurs : Loïc Clément, Anne Montel et Marie-Aude Murail.
    Avez-vous lu d'autres de leurs livres?
    Si oui, quels sont vos préférés? Est-ce que ce sont des auteurs que vous suivez?
    Quels livres recommanderiez-vous?
    Ou prévoyez-vous d'en lire d'autres?

    → De façon globale, avez-vous des livres graphiques (BD, mais aussi mangas, comics, romans graphiques, albums, ...) à conseiller sur des thématiques proches?
    - Avec un contexte londonien du 19e siècle?
    - Avec une héroïne au caractère similaire? ou avec des préoccupations proches?
    - Avec des types de dessins similaires?
    - Ou pour d'autres thématiques?
    Ou est-ce que cette BD vous a fait penser à d'autres de vos lectures (y compris non graphiques)? Ou d'autres livres que vous auriez pu repérer, sans les avoir lus?

    Vous pouvez également évoquer des films ou séries, par exemple.
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques svp), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:


    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions.
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #2 20 Mai 2023 16:34:59

    je pense à  CALPURNIA

    Un roman graphique en deux tomes, sur une jeune fille qui a l'aube du XXème siècle s'interesse à la nature et sa faune.
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #3 21 Mai 2023 19:05:54

    Le côté scientifique et découverte animale m'a fait un peu penser à la série de roman fantasy Mémoires, par Lady Trent de Marie Brennan.

    Des auteurs BD, j'ai lu Les jours sucrés et Chroniques de l'île perdue, dont les illustrations m'avaient beaucoup plu, mais les histoires un peu moins.

    J'aime beaucoup Marie-Aude Murail l'autrice du roman à l'origine, surtout sa série Sauveur et fils.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #4 21 Mai 2023 19:17:16

    Coucou,

    Alors je n'ai pas encore lu le tome 2 de cette saga, mais je le prévois :)
    Je n'ai pas lu le roman non plus... et je ne suis pas sûre de le faire :chaispas:
    C'est très rare que je lise le roman + son adaptation, souvent c'est le roman que je lis d'ailleurs :goutte:

    Je n'ai rien lu d'autre de Loïc Clément et d'Anne Montel.
    Je ne me note pas les titres que tu cites, Ichmagbücher, parce que j'aime être embarquée dans les intrigues. Mais je n'exclus pas du tout de me lancer dans d'autres livres de ces auteurs, parce que le graphisme ici m'a vraiment bien plu !

    Par contre, concernant Marie-Aude Murail, j'ai aussi lu les Sauveur et fils, sauf le tout dernier. Une saga doudou, bien agréable !
    Et j'ai lu aussi Oh, boy !, pour le book club d'ailleurs.
    Et j'ai beaucoup aimé, c'était vraiment agréable à lire, malgré la dureté des thématiques.
    Bref, une auteure que je suis !

    Sur des thématiques proches, pour le moment je n'ai pas d'idées mais je reviendrai si j'ai une illumination !
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #5 26 Mai 2023 10:17:09

    Je n'ai rien lu d'autre des auteurs de la BD, mais j'ai entendu beaucoup de bien des Jours sucrés des mêmes auteurs. Il est sur ma liste !

    Pour M-A Murail, j'en ai déjà lus, et j'avoue que je n'ai jamais été embarquée. J'avais été déçue de Oh boy qu'on avait lu au BC, même si ma lecture était bonne quand même, juste sans plus et j'en attendais plus. Je n'attendais plus rien de Sauveur & Fils, et c'était une lecture divertissante et sympa, mais encore une fois sans plus non plus. La magie ne prend pas avec moi, alors qu'elle a beaucoup de succès autrement. Je me rappelle plus de la LC faite que du livre en question.

    Effectivement, Charity ressemble beaucoup à Calpurnia (les deux se confondent dans mes souvenirs d'ailleurs). On a encore une petite fille dans le passé (je sais plus à quelle époque) incomprise de ses parents, très curieuse, qui observe les insectes et animaux et se livre à des expériences. La ressemblance est frappante. Le roman (je n'ai pas lu l'adaptation BD) avait été proposé en coup de coeur dans un challenge et j'avais bien aimé mais... sans plus :lol: