Les Jours sucrés
Anne Montel et Loïc Clément2016

17.2

À 25 ans, Églantine apprend le décès de son père et part pour Klervi, le village breton de son enfance. Elle y retrouve sa vie d'avant, ses souvenirs et la pâtisserie paternelle (qui est désormais la sienne), mais aussi Gaël, son amoureux de l'époque, sa tante Marronde et tous les chats du village. Surtout, elle découvre le journal intime de son père. Il y a mis tous ses secrets de vie et de cuisine. Un véritable guide pour Églantine. Et si c'était l'occasion d'un nouveau départ ?

2016 Editions Dargaud

Française Langue française | 145 pages | Sortie : 19 février 2016 | ISBN : 9782205073843

On en parle aussi sur le forum

• labaronite Le 18 Février 2016 à 20:22
    Une petite BD mignonnette qui parle de redecouverte de soi et de changement de cap. À lire avec plaisir pour un petit moment détente. Les graphismes sont jolis et l'histoire est assez simpliste.
  • Pluie de mots Le 16 Mars 2016 à 16:54
    Une histoire aussi plaisante qu'un bon chocolat chaud ou une guimauve ; tendre, réconfortante et douce.
  • Koalivre Le 21 Mars 2016 à 23:55
    Oh lala comment j'ai adoré... Y a plein de choses à regarder dans chaque pages, y a de l'humour, c'est tout doux... Franchement, une MERVEILLE
  • Zazezizozu Le 17 Avril 2016 à 20:52
    Une histoire douce, réconfortante et jolie. Fait du bien au moral. A prescrire en cas de vague à l'âme.
  • prettybooks Le 07 Mai 2016 à 17:01
    C’est beau, adorable même. Les dessins sont à croquer, les petits chats sont tellement mignons et l’histoire est si belle. Le mélange est un régal. Une BD que l’on savoure, que l’on veut lire et relire encore. J’ai adoré !
  • my.little.cosy.burrow Le 20 Mai 2016 à 13:11
    C'est tout doux, tout chou, totalement "feel good"... Un petit moment de pur bonheur à déguster sans modération! <3
  • dadouche Le 19 Juin 2016 à 22:06
    Une BD qui m'a été offerte et qui ne sera pas resté longtemps dans ma PAL. Une histoire bien construite, des personnages attachants, des chats, de l'émotion, de l'humour. J'ai été totalement conquise par cette bande dessinée. Une réussite pour moi
  • Sanguine Le 04 Juillet 2016 à 19:25
    Pas un coup de coeur mais une jolie histoire toute douce qui se déguste comme une sucrerie. J'ai beaucoup aimé les dessins. Une BD très mignonne ...
  • juvamine62 Le 27 Juillet 2016 à 21:15
    J'ai passé un bon moment tendre et gourmand en lisant cette BD. Les dessins et les textes sont fluides et agréable s à l’œil.
  • TheBookCarnival Le 21 Octobre 2016 à 20:13
    Une bande dessinée tout à fait charmante, dont la lecture a quelque chose de réconfortant. L'histoire tient du conte moderne quelque part. Si, si, c’est vrai, avec le vieux journal du papa, les secrets, le «prince» retrouvé, la vieille tante qui tient un peu de la marraine la fée, je trouve que, parmi les pâtisseries, il y a du conte de fées. Une lecture de saison je trouve !
  • Diane Livres Le 06 Novembre 2016 à 10:09
    Un magnifique moment tout doux !
  • Lectures du Chatpitre Le 18 Novembre 2016 à 19:57
    Trés jolie BD au design innovant et frais, et à l'histoire recherchée avec son grain d'humour et son grain de folie!
  • leblogacocotte Le 10 Février 2017 à 11:55
    Cette BD est un vrai bijou, le graphisme est magnifique, en plus d'une histoire tendre et nostalgique. Une recette parfaite pour une bonne BD !
  • Sita Le 20 Février 2017 à 11:48
    Drôle et doux, le trait un peu naïf a commencé par me rebuter mais fait finalement l'entier charme de cette bd. La lecture parfaite pour une pause goûter avec un chocolat bien chaud ! C'est adorable, tendre et émouvant, et j'ai hâte de retrouver Klervi dans la suite indépendante que les auteurs sont en train de nous concocter !
  • leslivresdunevie Le 19 Mars 2017 à 22:37
    C'est mignon ,doux et drôle à la fois . Une BD qui fait du bien !
  • Le Boudu Monde Le 11 Mai 2017 à 17:45
    Une jolie BD dans laquelle on retrouve tous les ingrédients d'un livre savoureux : les jolies illustrations, les contraintes de la vie quotidienne, un personnage drôle, de la nostalgie, des apprentissages, de l'amour. Cette lecture est un coup de coeur !
  • elisabennet13 Le 22 Août 2017 à 19:43
    Un vrai bonheur d'émotions, de nostalgie, de douceur .... Une pépite à lire et relire.
  • violaine281 Le 20 Septembre 2017 à 10:53
    Un vrai régal de découvrir cette bd pleine de bienveillance, d'amours, de chats et cie. N'hésitez pas à la découvrir !
  • Romy.br Le 21 Septembre 2017 à 21:31
    Douce, simple et réconfortante, une bd qui vous montre que le bonheur réside souvent dans les choses les plus simples.
  • sasha sur la falaise Le 23 Octobre 2017 à 08:19
    Une histoire douce qui me laisse un très agréable souvenir. Une parenthèse de bonheur simple. De très belle illustrations et des personnages drôles et attachants. A lire!
  • Anouklibrary Le 08 Janvier 2018 à 18:01
    Un délice, charme et poésie au rendez-vous dans ce roman graphique aux dessins si délicats. Une histoire touchante, une ambiance qui réunit livres, chats et pâtisserie : mon coup de cœur pour le duo Montel/Clément est confirmé.
  • Mhb42 Le 10 Janvier 2018 à 22:21
    Une bd «  feel good » à lire avec un petit chocolat chaud !! Histoire chouette ! J’ai adoré
  • Amita Le 19 Janvier 2018 à 09:53
    Gros coup de coeur pour cette BD touchante, émouvante, pleine de tendresse et de nostalgie !
  • Paperplane Le 28 Janvier 2018 à 17:57
    Une histoire toute choupi et des dessins trop mignons, c'est ce que nous promet cette BD, ni plus ni moins et on peut dire que le pari est réussi. Les personnages sont super attachants, même les chats, les illustrations de pâtisseries et de paysages bretons à l'aquarelle nous mettent des étoiles plein les yeux.
  • lenadlcruz Le 01 Février 2018 à 10:30
    Il m'arrive rarement de lire des one shot, mais je n'ai pas regretté d'avoir ouvert celui-ci. J'ai passé un moment tout en douceur avec ces 145 pages. Les illustrations et l'histoire sont à croquer. Une BD réconfortante.
  • 12chapitres Le 28 Février 2018 à 13:51
    On passe un bon moment rempli de douceur, cette BD est une petite madeleine qui se déguste en un dimanche. Les personnages sont mignons, l'histoire jolie sans être trop cul cul, et les dessins sont comme je les aime. Bref, on en ressort le sourire au lèvres
  • Gloobule Le 08 Mars 2018 à 21:42
    C'est mignon. C'est tout doux. J'ai bien aimé.
  • Sylvanay Le 03 Mai 2018 à 21:00
    Une petite larme et des fous rires. J'ai adoré cette BD toute douce et qui fait du bien au moral :)
  • Poucet Le 31 Juillet 2018 à 22:20
    J'ai vraiment aimé les dessins à l'aquarelle et la narration (les titres de chapitres avec les noms de pâtisseries c'est amusant). Pour ce qui est de l'histoire, on peut se dire que c'est très léger et facile mais c'est finalement toute la qualité de la BD.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 07 Octobre 2018 à 11:58
    Une jolie histoire toute mignonne et toute douce, un peu comme un bonbon qu'on savoure. J'ai aimé la mise en page un peu déconstruite, et les dessins tout mignons. Ce n'est pas une lecture marquante, mais j'ai passé un joli moment douceur avec. 16/20
  • barbara11 Le 09 Novembre 2018 à 21:40
    Alerteeeeee coup de cœur !!!!! Trop d’émotions, je n’ai même pas les mots...
  • Alexselivre Le 18 Novembre 2018 à 23:38
    Parler d’un coup de cœur serait trop générique pour rendre justice à cet écrin de bons sentiments, d’amour, de résilience, de pardon, de transmission et d’espoir. Mise en page, appropriation de l’espace, traits, couleurs, texte, poésie et narration : absolument tout m’a transportée. Un baume indispensable en cas de coup dur qui trônera fièrement dans ma bibliothèque.
  • Melle Chocolat Le 15 Mars 2019 à 21:26
    Cette BD m'a offert un doux moment de bonheur. Les dessins sont jolis, l'histoire est découpée en chapitres ayant pour titres des noms de pâtisserie. L'histoire est simple et mignonne. Un beau cadeau d'une amie que je recommande.
  • Meadhbh Le 24 Mai 2019 à 11:25
    Je l'ai trouvé à la BU en me disant que ça pouvait être sympa .. Bretagne, boulangerie, love, pluie toussa, toussa ... Et j'avais carrément zappé qu'il était dans ma WL depuis une éternité !! C'est trop choupi, même si il y a eu quelques passages que j'aurai aimé voir développés.
  • madeinFrance Le 17 Juillet 2019 à 21:18
    Une très belle bd qui donne envie d’aller se perdre en Bretagne.
  • Alhena Le 04 Août 2019 à 11:50
    Un très bon moment passé avec cette bande dessinée. J'avais déjà beaucoup aimé Shâ & Salomé, et à nouveau mini coup de cœur ! J'aime beaucoup les dessins, et même si l'histoire n'est pas surprenante, elle reste plaisante. Une petite BD doudou !
  • L_ourse_bibliophile Le 28 Septembre 2019 à 12:44
    Réconciliation avec son passé, changement de vie, découverte de soi… Amitié, famille, amour, pardon, compréhension… Les jours sucrés est une bande dessinée toute mignonne, tendre et réconfortante. J’espère que le parcours d’Eglantine sera le mien un jour et que je trouverai un endroit où je serai enfin bien ! A lire sous son plaid avec une tasse de thé ou de chocolat !
  • la_chasse_eaux_livres Le 08 Février 2020 à 13:21
    Ce livre a un goût de sucre glace et le moelleux d'une brioche dorée au four. Vous sentez cette bonne odeur ? On sort de ce livre avec l'envie de se mettre derrière les fournaux pour préparer un bon repas à déguster en famille.
  • nathbruneau Le 28 Septembre 2020 à 17:38
    Une lecture douce et réconfortante qui aurait mérité d'être plus développée.
  • Vanessbrode Le 13 Novembre 2020 à 09:39
    Énorme coup de coeur!!! À lire dans un moment cocooning sous un plaid avec un chocolat chaud! De beaux dessins et des personnages hauts en couleur qui m'ont fait mourir de rire!
  • Liam Azerio Le 30 Novembre 2020 à 22:50
    Un petit instant feel good qui se lit, même si un peu trop sucré à mon goût. ^^ Les dessins sont mignons, l'histoire est simple, avec les ingrédients habituels d'une romance réconfortante : un héritage, des lieux plein de souvenirs, une mamie gâteau, un ami d'enfance... Finalement, j'ai surtout aimé les interludes avec les chats, particulièrement le passage chez le notaire, chamusant ! :))
  • Vylmadrim Le 04 Décembre 2020 à 16:08
    C'est super cosy, y a des chats marrants et des recettes de cuisine, ça me suffit
  • Mellie Le 25 Décembre 2020 à 17:22
    C'était une petite lecture toute mignonne, toute douce sans être niaise. Même si je ne suis pas fan de la patte graphique, j'ai vraiment passé un très agréable moment :)
  • Amandinegrana Le 21 Janvier 2021 à 19:08
    Les dessins sont doux et jolis, l'histoire est mignonne mais je n'ai pas été touchée plus que ça.
  • Hippopotanne Le 10 Février 2021 à 12:15
    Une pure merveille j'ai adoré ! Les dessins sont très beaux, l'histoire très douce, je trouve qu'elle redonne un peu de motivation dans la vie. Bref un coup de coeur !
  • chachalit Le 21 Février 2021 à 11:24
    Quel bonheur de retrouver le duo Loïc Clément et Anne Montel dans cette BD à l'histoire aussi douce que ses dessins. On parle de changement de vie, de découverte du passé, d'amour, de courage, et d'amitié, le tout avec une bonne dose d'humour et en suivant des personnages attachants. Une histoire légèrement cousue de fil blanc mais qui reste un pur plaisir à découvrir !
  • paulinebouquine Le 13 Mars 2021 à 19:52
    Alors, oui c’est mignon, oui c’est tout doux mais je suis malheureusement passée à côté de cette histoire un peu trop convenue et sans grande originalité à mon goût… Les premières pages de chapitres consacrées aux chats ont quand même eu le mérite de me faire sourire, de la même manière que j’ai trouvé ingénieux le choix de leurs titres. Le reste ne m'aura pas touché au cœur : dommage !
  • lauradesmots Le 12 Avril 2021 à 08:50
    En tant que pâtissière en herbe, j'ai vraiment accroché à cette BD réaliste - peut-être un peu trop optimiste, mais on en a besoin je pense. C'est vraiment une lecture touchante et réconfortante, qui fait sourire ; j'ai adoré les chats, et la tante aussi ! Les personnages sont géniaux.
  • Minouchka_books Le 14 Juillet 2021 à 08:06
    On peut classer cette BD dans une lecture feel good car beaucoup de douceur en ressort et certains conseils sont prodigués. Pour ma part, je n'ai pas trop accroché car le dénouement était connu d'avance mais on passe un très bon moment en compagnie des personnages.
  • Juju Books Le 14 Novembre 2021 à 10:40
    Malgré l'histoire simpliste et le dénouement attendu, cette bd est comme un doudou : doux et réconfortant. A cela se rajoute les dessins très chaleureux, les interludes sympathiques avec les chats et le personnage très rigolo de la tante. Rien de bien original, avec des péripéties qui ne se dérouleraient pas aussi bien dans la vraie vie, mais ça fait du bien au moral et c'est ça l'essentiel.
  • Nameless_Reader Le 30 Novembre 2021 à 21:46
    Mignon mais les planches s'enchaînent trop rapidement pour vraiment s'attendrir sur l'histoire et ses personnages.
  • Les Pages Envolees Le 19 Décembre 2021 à 20:15
    C’est une petite douceur dans laquelle je me suis retrouvée sur le changement de cap et le retour aux sources
  • Meteora-books Le 26 Février 2022 à 17:21
    Une très jolie histoire toute en douceur, très cocooning et feel-good même si on évoque beaucoup de souvenirs douloureux vécus par Églantine! Les dessins sont très beaux, l’histoire est simple mais elle m’a emportée en a peine quelques pages ! Il y a aussi pas mal d’humour, de jeux de mots et des chats donc ça ne pouvait que me plaire, surtout que ça se passe en Bretagne, région que j’adore !
  • Meteora-books Le 26 Février 2022 à 18:32
  • Hel Le 20 Août 2022 à 19:28
    Une BD magnifique, des dessins doux et bourrés de petits détails. J'aurai tellement aimé que l'histoire dure encore et encore et aussi avoir plus de passages sur les pâtisseries. Une BD qui nous plonge dans la Bretagne telle que je l'aime. J'avais emprunté ce livre mais je compte me l'acheter pour le relire à foison !
  • Pops33 Le 12 Novembre 2022 à 12:09
    Un petit bonbon !!
  • petit_speculoos Le 30 Janvier 2023 à 14:11
    Une BD toute douce :-)
  • Nelfe Le 19 Février 2023 à 17:43
    Douceur, humour, gourmandises et bretonneries au programme. Les ouvrages d'Anne Montel et Loïc Clément sont toujours des petits bonbons qui mettent du baume au cœur. "Les jours sucrés" sont de ceux qui nous rappellent l'enfance et le côté simple de la vie avec son lot de petits plaisirs quotidiens.
  • angelakoala Le 29 Mars 2023 à 09:43
    Très sympa, drôle, divertissant et émouvant
  • RiRead Le 18 Juin 2023 à 10:53
    Des petites bulles de douceur, de tendresse, de quête de soi et du passé, le tout entouré de chats, de pâtisseries, de personnages attachants, d'une adorable boulangerie au coeur d'un petit village breton. L'histoire est très touchante !