Bookwormeuse a lu
10 mars 2024 14:56
L'Affaire Alaska Sanders
18
TRES BON
Avril 1999. Mount Pleasant, une paisible bourgade du New Hampshire, est bouleversée par un meurtre. Le corps d'une jeune femme, Alaska Sanders, est retrouvé au bord d'un lac. L'enquête est rapidement bouclée, la police obtenant les aveux du coupable et de son complice. Onze ans plus tard,...
Editions Rosie & Wolfe (2024)
Bookwormeuse a lu et commenté
6 mars 2024 11:03
Une lecture très compliquée au début avec beaucoup de personnages, leurs histoires personnelles, plein de réflexions philosophiques. Mais à la mi-chemin tout s'explique. Tous les personnages s'inscrivent dans une intrigue très dense qui se tisse sous nos yeux pour montrer la Russie du XIXième siècle.
Les Frères Karamazov (Brat'ya Karamazovy)
16
BON
L'intrigue principale de ce roman tourne autour des trois fils d'un homme impudique, vulgaire et sans principes (Fiodor Pavlovitch Karamazov), et du parricide commis sur sa personne par l'un d'entre eux. En vérité, il y a probablement quatre fils puisque le père donne naissance à un bâtard...
Editions Folio (2023)
Bookwormeuse a lu
5 mars 2024 03:12
Face à la mer
15
BON
Mathieu tient une librairie indépendante au Havre depuis plus de vingt ans. Il a consacré sa vie à son entreprise, ce qui lui a valu un divorce et l'a empêché de voir grandir sa fi lle, Angélique. Passionné par son métier, entouré de collaborateurs qui l'admirent, il réussit pleinement....
Editions Pocket (2018)
Bookwormeuse a lu
29 février 2024 21:39
L'hiver aux trousses
15
BON
Cédric Gras est un écrivain géographe. Ou plutôt un écrivain de la géographie, et aussi un arpenteur, un baroudeur érudit, l’un de ceux qui n’hésitent pas quand il faut tracer un trait entre Yakoutsk et Vladivostok, et parcourir l’Extrême-Orient russe, l’hiver aux trousses, en...
Editions Stock (2015)
Bookwormeuse a lu
28 février 2024 20:25
Ça n’arrive qu’aux autres (Nichts, was uns passiert)
17
TRES BON
Anna déteste le foot, Jonas aussi. Jonas adore la littérature ukrainienne, Anna aussi. Elle termine tout juste ses études, lui poursuit sa thèse. Ils aiment débattre, s’agacent, se plaisent, s’intriguent, passent une nuit ensemble. Puis une deuxième. Mais cette fois, ce n’est pas...
Editions Le Nouvel Attila (2022)
Bookwormeuse a lu
27 février 2024 10:03
Nom de jeune fille
16
BON
Pour se consacrer à son mari, grand patron en cardiologie, et à ses deux enfants, Valérie a renoncé à une prometteuse carrière de médecin. A Rouen, elle mène l'existence dorée d'une épouse de notable, jusqu'au jour où elle découvre qu'elle est une femme trompée. Elle quitte le...
Editions Pocket (2013)
Bookwormeuse a lu et commenté
24 février 2024 17:50
Sympa mais sans plus, pas très réaliste. L’intrigue bien menée, les personnages attachants, les dialogues écrits avec humour, l’héroïne principale ayant un gros matou, quelques recettes de cookies à tester, bref tous les ingrédients sont là pour réussir un cosy mystery. Toutefois, la fin est un peu décevante et trop tirée par les cheveux. Je vais lire la suite quand même espérant voir l’évolution.
Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 01 : Meurtres et pépites de chocolat (Chocolate Chip Cookie Murder)
15
BON
Hannah Swensen est de retour dans sa ville natale d’Eden Lake. Entre sa mère, plutôt envahissante, et l’ouverture de sa boutique, le Cookie Jar, elle a fort à faire. Son quotidien devient plus passionnant encore quand son livreur, Ron LaSalle, est retrouvé assassiné juste derrière son...
Editions Points (2023)
Bookwormeuse a lu
20 février 2024 12:33
Un certain M. Piekielny
15
BON
«"Quand tu rencontreras de grands personnages, des hommes importants, promets-moi de leur dire : au n° 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny..." Quand il fit la promesse à ce M. Piekielny, son voisin, qui ressemblait à "une souris triste", Roman...
Editions Gallimard (2017)
Bookwormeuse a lu
17 février 2024 15:15
Whistle Stop Café, tome 1 : Beignets de tomates vertes (Fried Green Tomatoes at the Whistle Stop Café)
16
BON
"Un sacrée numéro, Idgie ! La première fois qu'elle a vu Ruth, elle a piqué un fard et elle a filé à l'étage pour se laver et se mettre de la gomina. Par la suite, elles ont ouvert le café et ne se sont plus jamais quittées. Ah ! Les beignets de tomates vertes du Whistle Stop Café ......
Editions Le Cherche midi (2021)
Bookwormeuse a lu et commenté
17 février 2024 12:38
J'ai lu et relu tout de suite. Ce partage poétique et poétisé des moments de la vie, des souvenirs trouve écho ou non, c'est vrai. Mais c'est tellement bien écrit avec une subtilité raffinée et l'intérêt aux petits détails et nuances !
Les Instants suspendus
17
TRES BON
« Ce n’est pas un éblouissement, pas une surprise. On est tout à coup dans cette lumière-là, comme si on l’avait toujours habitée. On vient de sortir du tunnel. Le train n’a pas changé de cadence, il y a juste eu un petit crescendo dans la musique, moins un bruit de moteur qu’une...
Editions Seuil (2023)
Bookwormeuse a lu
15 février 2024 14:26
La Déraison
17
TRES BON
Une femme aux portes de la mort. Un homme incapable d'en finir avec la vie. Leurs deux voix s'élèvent tour à tour pour nous confier leur histoire, leurs maux, leurs démons, et plus que tout l'amour fou. Un amour qui inspire, réunit et sauve autant qu'il a pu détruire et séparer.
Editions Michel Lafon (2022)
Bookwormeuse a lu et commenté
13 février 2024 11:34
Une très bonne lecture même si j'ai deviné la fin. Tout de même l'intrigue est bien construite, je recommande !
Quand sort la recluse
18
TRES BON
« - Trois morts, c'est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n'est pas de notre compétence. - Ce qu'il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J'ai donc rendez-vous demain au Muséum d'Histoire naturelle. - Je ne...
Editions J'ai Lu (2019)
Bookwormeuse a lu
7 février 2024 22:48
Elle marchait sur un fil
14
MOYEN
À cinquante ans, Marie se retrouve seule. Telle la marée montante, la vie a effacé la trace de ses pas. Un autre chemin reste à inventer. La rencontre d’un groupe de jeunes comédiens lui ouvre de nouveaux horizons : elle montera avec eux le spectacle qu’elle avait imaginé pour son fils....
Editions Points (2015)
Bookwormeuse a lu
7 février 2024 11:55
Le cours du jeu est bouleversé (Mishala Achat Yamina)
16
BON
En 1998, quatre amis trentenaires suivent la Coupe du Monde de football à la télévision. Regarder ces matches ensemble, Youval, Amihaï, Ofir et Churchill l'ont toujours fait, depuis leur adolescence à Haïfa. Du coup, pendant la finale, l'idée surgit d'en faire un jeu, en utilisant ce...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Gallimard (2010)
Bookwormeuse a lu
6 février 2024 07:26
Vivre vite
18
TRES BON
"J'ai été aimantée par cette double mission impossible. Acheter la maison et retrouver les armes cachées. C'était inespéré et je n'ai pas flairé l'engrenage qui allait faire basculer notre existence.Parce que la maison est au coeur de ce qui a provoqué l'accident."En un récit...
Editions Flammarion (2022)
Bookwormeuse a lu
2 février 2024 03:37
Devenir (Becoming)
15
BON
"Il y a encore tant de choses que j'ignore au sujet de l'Amérique, de la vie, et de ce que l'avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m'a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix....
Editions Le Livre de Poche (2020)