Tu montreras ma tête au peuple
François-Henri Désérable2013

16.1

Paris, pendant la Révolution. On y croise Charlotte Corday, dans sa cellule, pendant qu'un élève de David achève son portrait ; Adam Lux, un allemand tombé amoureux d'elle dans des circonstances pour le moins inattendues ; les Girondins, la fameuse nuit de leur dernier banquet à la Conciergerie ; Danton, pendant son ultime voyage jusqu'à la place de la Révolution ; le plus grand esprit français du XVIIIe siècle, qui nous apprend comment mourir avec élégance ; mais aussi Marie-Antoinette et Robespierre, le marquis de Lantenac et André Chénier. Tous, dans les jours, les heures ou les minutes précédant la chute de leur tête dans le panier du bourreau.

2014 Editions Folio

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 1er novembre 2014

2013 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 186 pages | Sortie : 5 avril 2013 | ISBN : 2070139875

• joyeux-drille Le 21 Décembre 2013 à 23:14
    De Charlotte Corday à Robespierre, Désérable retrace les derniers moments de personnages marquants de la Révolution, leurs derniers gestes, comportements, mots, avant que le couperet tombe. Et montre qu'on retient souvent ces petites phrases en oubliant l'horreur du contexte. C'est presque un recueil de nouvelles dont le fil conducteur est la guillotine et il nous fait réfléchir sur la Terreur.
  • Musea Uranie Le 11 Avril 2015 à 17:23
    Un livre retraçant les derniers instants de personnages illustres de la Terreur. Bien que certaines vies soit relativement connu (Marie-Antoinette, Robespierre), ont continu d'apprendre sur eux. Plus proches de nouvelles que d'un roman.
  • RiRead Le 03 Août 2020 à 18:11
    Ce livre est intéressant pour la période historique dans laquelle il nous plonge, on croise Corday, Adam Lux, Robespierre, Danton, Lantenac, Marie Antoinette et tant d'autres que j'ai découvert pour certains.. J'ai été un peu gênée par les nombreux "emprunts" aux autres textes qui sont censés avoir inspiré l'auteur..
  • Audrey63 Le 19 Novembre 2021 à 11:57
    Tout condamné à mort aura la gorge tranchée! Quelle découverte et quel écrivain! Les mots sont justes, précis, parfaits. Un sens de la formule qui nous happe systématiquement! L'angle pris par l'auteur nous plonge tantôt dans la tête des condamnés, tantôt dans celle de leur entourage, tantôt dans celle du bourreau. Un récit passionnant au coeur de la Révolution Française.