floflo79 a lu
21 août 2016 16:52
Indie Pop 1979-1997
14
MOYEN
De la sortie de Unknown Pleasures de Joy Divison en 1979 à celle de OK Computer de Radiohead en 1997, le Royaume- Uni a assisté à l’âge d’or de ses labels indépendants (Factory, Rough Trade, 4AD, Creation etc), à l’accession au pouvoir de Margaret Thatcher puis à celle de Tony Blair et...
Editions Le mot et le reste (2015)
floflo79 a lu et commenté
17 août 2016 16:58
Une bonne histoire, assez originale, avec de bons rebondissements, même si certains personnages et arcs narratifs sont oubliables. Globalement, une bonne surprise
Le mystère Henri Pick
15
BON
En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de...
Editions Gallimard (2016)
floflo79 a lu et commenté
17 août 2016 16:57
La suite plus sombre et "complexe" de "Jean de Florette". Ca se venge, ça meurt, ça complote... Très bon
L'eau des collines, tome 2 : Manon des sources
16
BON
Récit simple et puissant d'une lutte pour la vie, histoire d'un crime et de son châtiment, drame d'une vengeance, tragédie familiale, conflit des coeurs purs et des âmes fortes, opposant un jeune citadin plein de fraîcheur et d'enthousiasme à deux paysans durs, âpres, sournois, fermés,...
Editions Audiolib (2024)
floflo79 a lu et commenté
17 août 2016 16:56
Un très beau livre, à l'histoire assez tragique. Quelques longueurs cependant, mais de supers personnages
L'eau des collines, tome 1 : Jean de Florette
16
BON
Le premier tome avant "Manon des sources". L'histoire se déroule en Provence, dans le petit village des Bastides blanches. Ugolin est le neveu du Papet, le dernier du clan des Soubeyran. Ugolin a pour projet de créer une grande plantation d'œillets et de faire fortune par la revente de ces...
Editions Audiolib (2024)
floflo79 a lu et commenté
17 juillet 2016 10:31
Un livre très intéressant sur l'apartheid, et sur le combat mené par Steve Biko. Par superbement écrit, mais globalement plaisant et instructif. Je n'ai pas vu le film dont le livre est tiré.
Cry freedom : Le cri de la liberté (Cry freedom)
15
BON
En 1975 en Afrique du Sud, le journaliste blanc Donald Woods se lie d'amitié avec Stephen Biko le leader d'un mouvement extrémiste : "Black Consciousness" qu'il rencontre au cours d'un reportage. De plus en plus proches, Woods est témoin d'actes de violence de la part de la police...
Editions Oxford University Press (1989)
floflo79 a lu et commenté
12 juillet 2016 17:02
J'avais bien aimé "Germinal" donc j'ai décidé de lire "L'Assommoir", considéré lui aussi comme un des sommets des "Rougon-Macquart". Ben non. C'est bof. Histoire peu intéressante, qui se traîne, et personnages peu attachants
L'Assommoir
12
FAIBLE
Qu'est-ce qui nous fascine dans la vie « simple et tranquille » de Gervaise Macquart ? Pourquoi le destin de cette petite blanchisseuse montée de Provence à Paris nous touche-t-il tant aujourd'hui encore? Que nous disent les exclus du quartier de la Goutte-d'Or version Second Empire?...
Editions Hachette (2021)
floflo79 a lu et commenté
18 juin 2016 20:29
Un peu déçu, mais quand même un livre culte, hyper influent, et sympa à lire. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans tout de même
1984 (Nineteen Eighty-Four / 1984)
15
BON
Année 1984 en Océanie. 1984 ? C'est en tout cas ce qu'il semble à Winston, qui ne saurait toutefois en jurer. Le passé a été réinventé, et les événements les plus récents sont susceptibles d'être modifiés. Winston est lui-même chargé de récrire les archives qui contredisent le...
Editions Penguin books (2023)
floflo79 a lu et commenté
29 mai 2016 14:09
Je ne suis pas un fan des films, donc je n'étais pas chaud patate pour lire le livre. Et ben j'avais raison. Assez ennuyant quand même... Mais bon, ça vaut quand même plus de 10
Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'Anneau / La Fraternité de l'Anneau (The Lord of The Rings, book 1: The Fellowship of The Ring)
12
FAIBLE
Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix... jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les...
Editions HarperCollins (2022)
floflo79 a commenté
2 avril 2016 13:55
Sans atteindre le niveau des livres de la première série (1-12), "Hors-la loi" arrive tout de même à devenir le meilleur tome de la deuxième série, à égalité avec "Le Clan Aramov", et à faire oublier l'horrible tome 14 et le passable tome 15.
Cherub, tome 16 : Hors-la-loi (Cherub, book 16: Lone Wolf)
15
BON
Après dix-huit mois passés dans une prison pour mineurs, Fay n’a qu’un objectif : se venger de Hagar, le trafiquant de drogue qui a assassiné sa mère. Mais elle n’est pas la seule à viser ce criminel : elle ignore que Ning, sa seule alliée, est un agent de CHERUB chargé de la suivre...
Editions Casterman (2020)
floflo79 a lu et commenté
2 avril 2016 13:53
Lu pour le lycée. Pas passionnant, mais bien écrit. L'histoire est sympathique tout au plus. La lecture forcée du lycée la moins bonne pour l'instant.
Phèdre
10
FAIBLE
"Quand tu sauras mon crime, et le sort qui m'accable, Je n'en mourrai pas moins, j'en mourrai plus coupable" "Acte I, scène 3", Phèdre
Editions Hatier (2019)
floflo79 a commenté
1er février 2016 19:20
Franchement c'est pas exceptionnel... Le film est mille fois mieux mais bon... Si on rentre dans ce débat
Akira (noir et blanc), tome 1
2030. Néo-Tokyo est devenue une gigantesque poubelle hi-tech. Tetsuo, Kanéda et leur bande de jeunes du centre d'insertion et d'apprentissage professionnel foncent dans la nuit sur des motos volées, sans autre but que de repousser toujours plus loin les limites du speed. Quand ils croisent un...
Editions Glénat (2016)
floflo79 a commenté
1er février 2016 19:17
HELP ! Je voulais VRAIMENT lire et aimer ce livre, et finalement je l'ai trouvé franchement moyen. Ennuyant. Seuls les passages cultes ("42", l'androïde paranoïde, etc...) remontent le niveau.
Le Guide Galactique / H2G2, tome 1 : Guide du routard galactique / Le guide galactique / Le routard galactique / Le guide du voyageur galactique (The Hitchhiker's Guide to the Galaxy, book 1)
10
FAIBLE
Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée : que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute ; que la Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voie...
Roman • Science-Fiction | Humour
Editions Pan Books (2020)