goldwing a lu
30 mars 2024 20:25
Les enfants de l'été
16
BON
Au coeur de la Provence, dans la maison d'un vieil artisan, Siffrein, et de sa compagne Magali vont vivre le temps d'un été deux enfants : Alain et Marie-chen. Là, tandis que Siffrein crée des santons, que Magali dorlote un jardin splendide, les enfants vagabondent dans les garrigues,...
Roman • Contemporaine | Fantastique
Editions Albin Michel (1978)
goldwing a lu et commenté
28 mars 2024 22:01
Honnêtement, je ne sais pas trop quoi en penser. C'est beau, très émouvant, mais vraiment éprouvant à lire. J'ai dû faire de nombreuses pauses dans ma lecture et j'ai honnêtement envisagé de l'abandonner, pas parce qu'il est mauvais mais à cause de toutes les horreurs décrites. Il m'a trop traumatisée pour que ça puisse être un coup de coeur, mais c'est indéniablement une oeuvre superbe.
Une vie comme les autres (A Little life)
17
TRES BON
Épopée romanesque d’une incroyable intensité, chronique poignante de l’amitié masculine contemporaine, Une vie comme les autres interroge de manière saisissante nos dispositions à l’empathie et l’endurance de chacun à la souffrance, la sienne propre comme celle d’autrui. On y suit...
Editions Le Livre de Poche (2019)
goldwing a lu et commenté
20 mars 2024 23:08
J'ai vraiment dû me forcer à le finir, et j'ai passé la moitié de ma lecture à lever les yeux sur ciel. C'est vraiment dommage parce que l'univers et l'intrigue sont intéressants, mais la protagoniste est niaise et franchement insupportable et la romance teeellement lourde et cliché comme pas possible...
Hôtel magnifique (Hotel Magnifique)
11
FAIBLE
Lorsque le légendaire Hôtel Magnifique, qui se déplace par magie, apparaît dans leur ville, Jani et sa soeur Rosa saisissent leur chance et s’y font embaucher, malgré les réticences de Val, le ténébreux portier. Séparée de Rosa dès leur arrivée, Jani est emportée dans un...
Editions Bayard (2023)
goldwing a lu et commenté
17 mars 2024 14:59
Quelle conclusion magistrale ! L'action et les retournements de situation s'enchaînent sans s'arrêter et je me suis plusieurs fois retrouvée bouche-bée devant mon livre ! J'ai également été très touchée par la romance. Cependant, ce n'est pas un coup de coeur ( à peu de choses près cela dit ) car même si j'ai beaucoup aimé certains personnages, je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher à eux.
Ces plaisirs violents, tome 2 : Nos fins violentes (These Violent Delights, book 2: Our Violent Ends)
18
TRES BON
Roméo et Juliettedans la Chine tourmentée des années 1920. 1927. Shanghai chancèle, au bord de la révolution. Après les évènements de Ces plaisirs violents, la situation de Juliette et Roma semble plus inextricable que jamais. La haine règne à nouveau entre eux. Juliette s'affirme...
Roman • Fantasy | Historique
Editions Oceano (2023)
goldwing a lu et commenté
15 mars 2024 21:27
Je n'ai pas été convaincue, ni par l'histoire, ni par les personnages, ni par le style de l'autrice. Ce n'est pas mauvais, je pense juste que ce n'est pas pour moi. La romance prend trop de place à mon goût, et la fin n'apporte pas vraiment de conclusion quant aux problèmes de la famille. Ce n'est pas désagréable à lire, la fin m'a vaguement émue mais je me suis quand même un peu ennuyée.
Nous les menteurs (We Were Liars)
12
FAIBLE
Une famille belle et distinguée. Une île privée. Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé. Un groupe de quatre adolescents - les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice. Une révolution. Un accident. Un secret. Mensonges sur mensonges. Le grand amour. La vérité.
Editions Gallimard (2023)
goldwing a lu
15 mars 2024 20:02
L'Oxalis et l'or, tome 2 (Katabami to Ōgon, book 2)
16
BON
Suite à un regrettable accident pris pour une provocation, Amelia et Conor ont été capturés par les hommes de Bill the Butcher. Alors que les deux jeunes gens redoutent une punition, Elijah, le bras droit de Bill, leur propose de guérir ce dernier de sa haine viscérale des Irlandais. Il leur...
Editions Glénat (2020)
goldwing a lu et commenté
13 mars 2024 23:45
Sûrement un livre qui me marquera à vie. Des personnages tellement, tellement humains et réels que j'ai l'impression de les connaître. C'est tellement beau, drôle, attendrissant, et déchirant à la fois. Un chef d'oeuvre.
La voleuse de livres (The Book Thief)
19
EXCELLENT
Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est-ce son destin d'orpheline...
Roman • Drame | Historique
Editions Pocket (2019)
goldwing a lu et commenté
11 mars 2024 22:46
J'ai adoré Caligula ! C'est une pièce très déroutante mais aussi bouleversante et qui m'a vraiment marquée, et qu'il faut lire plusieurs fois pour en comprendre toutes les subtilités je pense. J'ai moins été emballée par le Malentendu par contre, je l'ai trouvée moins bien écrite et j'avoue ne pas avoir vraiment compris la symbolique derrière la pièce.
Caligula suivi de Le Malentendu
17
TRES BON
"Caligula : C'est une vérité toute simple et toute claire, un peu bête, mais difficile à découvrir et lourde à porter. Hélicon : Et qu'est-ce donc que cette vérité, Caïus ? Caligula : Les hommes meurent et ils ne sont pas heureux. Hélicon : Allons, Caïus, c'est une vérité dont on...
Editions Folio (2013)
goldwing a lu
9 mars 2024 13:25
L'Oxalis et l'Or, tome 1 (Katabami to Ōgon, book 1)
15
BON
1849. L’Irlande est décimée par la Grande Famine, qui a coûté à Amelia et Conor leurs familles et leur ferme. Les deux adolescents errent dans la campagne et fouillent des cadavres pour subsister, avec un seul projet en tête: émigrer aux États-Unis d’Amérique et prendre part à la...
Editions Glénat (2020)
goldwing a lu et commenté
7 mars 2024 14:47
Une peinture très cynique de la superficialité des relations humaines et de l'art contemporain qui me laisse assez perplexe. Ce n'est pas tant ce pessimisme qui m'a dérangée ( malgré une héroïne égoïste et sans âme ) mais la vulgarité et les descriptions très crues qui sont poussées trop loin pour moi. Cependant, la fin, très intéressante et très belle, rattrape le reste du roman.
Mon année de repos et de détente (My Year of Rest and Relaxation)
14
MOYEN
J’avais commencé à hiberner tant bien que mal à la mi-juin de l’an 2000. J’avais vingt-six ans... J’ai pris des cachets à haute dose et je dormais jour et nuit, avec des pauses de deux à trois heures. Je trouvais ça bien. Je faisais enfin quelque chose qui comptait vraiment. Le...
Editions Le Livre de Poche (2022)
goldwing a lu
4 mars 2024 20:30
Ces plaisirs violents, tome 1 (These Violent Delights, book 1)
16
BON
Roméo et Juliette dans la Chine tourmentée des années 1920. De retour à Shanghai, après des études aux Etats-Unis, Juliette est l'héritière d'une famille chinoise à la tête d'un clan mafieux. Roma, quant à lui, est l'héritier de la famille des Montagov, d'origine russe, qui dirige...
Roman • Fantasy | Historique
Editions Sabran (2023)
goldwing a lu
29 février 2024 17:26
L'Étranger
17
TRES BON
"Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie....
Editions Folio (1957)
goldwing a commenté
27 février 2024 21:55
La plume est fluide, c'est agréable à lire, mais sans plus. Un peu niais parfois, et quelques incohérences ou passages un peu flous dans l'intrigue. J'ai quand même passé un bon moment et j'ai apprécié ma lecture dans l'ensemble.
Belladonna, tome 1 (Belladonna)
13
MOYEN
On dit qu'il suffit de cinq baies de belladone pour tuer quelqu'un. Devenue orpheline alors qu'elle n'était qu'un bébé, Signa, 19 ans, a été élevée par une série de tuteurs, plus intéressés par sa richesse que par son bien-être. Tous ont connu une fin prématurée. Aujourd'hui, ses...
Editions de Saxus (2023)