Lourinki a lu
25 janvier 2017 19:12
La veuve (The widow)
17
TRES BON
Mari idéal ou parfait assassin ? Elle devait savoir… non ? La vie de Jane Taylor a toujours été ordinaire. Un travail sans histoire, une jolie maison, un mari attentionné, en somme tout ce dont elle pouvait rêver, ou presque. Jusqu’au jour où une petite fille disparaît et que les...
Editions Fleuve (2017)
Lourinki a lu, chroniqué et commenté
23 janvier 2017 18:00
Excellent roman en forme de témoignage. Très bien écrit et construit, il se lit d'une traite, comme un thriller.
Article 353 du code pénal
17
TRES BON
Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d'être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l'ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout,...
Editions de Minuit (2019)
Lourinki a lu et commenté
20 janvier 2017 01:07
Je commence vraiment à en avoir marre de cette série, et ce n'est pas le dernier tome qui va arranger les choses ! Finalement c'est toujours plus ou moins la même chose, les pires ennemis sont les autres humains vivants, on a quasiment oublié les zombies. Pour moi il n'y a plus que Negan qui soit encore intéressant.
Walking Dead, tome 26 : L'appel aux armes
15
BON
Robert Kirkman, Charlie Adlard, Stefano Gaudiano et Cliff Rathburn
Les Chuchoteurs ont pensé semer la terreur. Ils ne vont récolter que la vengeance de la communauté emmenée par Rick, Michonne et les autres. Alors qu'ils pensaient avoir retrouvé une forme de normalité dans ce monde devenu fou depuis l'apocalypse zombie, l'existence et les humains rescapés...
Editions Delcourt (2016)
Lourinki a lu
19 janvier 2017 21:31
Un cri sous la glace (Älskaren från huvudkontoret)
18
TRES BON
Emma, jeune Suédoise, cache un secret : Jesper, le grand patron qui dirige l’empire dans lequel elle travaille, lui a demandé sa main. Il ne veut cependant pas qu’elle ébruite la nouvelle. Deux mois plus tard, Jesper disparait sans laisser de traces et l’on retrouve dans sa superbe maison...
Editions Calmann-Lévy (2017)
Lourinki a lu et chroniqué
19 janvier 2017 13:47
La maison des feuilles (House of Leaves)
18
TRES BON
"Je fais encore des cauchemars. D'ailleurs, j'en fais si souvent que je devrais y être habitué depuis le temps. Ce n'est pas le cas. Personne ne s'habitue vraiment aux cauchemars." Ainsi parle Johnny Errand au seuil de cette Maison des feuilles, et de poursuivre sa mise en garde : "Ca ne se...
Roman • Fantastique | Horreur
Editions Monsieur Toussaint Louverture (2022)
Lourinki a lu et commenté
15 janvier 2017 02:14
J'ai beaucoup aimé cette BD assez atypique : c'est à la fois instructif et drôle, les dessins sont très explicites sans être pornos, ni même érotiques parce que tout est tourné en dérision. Mais on révise bien son Histoire (et pas seulement sexuelle !) et on est souvent amené à réfléchir sur les notions d'éthique, de mode en matière de moeurs, sur le rôle de la religion, etc.
Sex story / Une histoire du sexe / L'incroyable histoire du sexe, tome 1 : En occident
17
TRES BON
Philippe Brenot et Laëtitia Coryn
La sexualité, nous avons l'impression qu'elle est omniprésente. Pourtant, qui sait ce qu'elle est, qui sait d'où elle vient ? Qui la comprend vraiment ? Au cours des sept années que dure la formation d'un médecin, pas une seule heure de cours n'est consacrée à ce sujet important de la vie...
Bande-dessinée • Documentaire | Historique
Editions Les Arènes (2016)
Lourinki a commenté
15 janvier 2017 02:05
Je ne vais pas être originale : quel bonheur de retrouver les Malaussène ! Et le style inimitable de leur créateur, à la fois littéraire et argotique, à l'évidence très travaillé et qui donne une illusion de spontanéité. L'intrigue elle-même est presque secondaire, comme d'habitude : on a un peu l'impression d'une BD, on ne peut pas y croire réellement mais c'est jubilatoire. Vivement le tome 2 !
Le cas Malaussène, tome 1 : Ils m'ont menti
18
TRES BON
"Ma plus jeune soeur Verdun est née toute hurlante dans La Fée Carabine, mon neveu C'est Un Ange est né orphelin dans La petite marchande de prose, mon fils Monsieur Malaussène est né de deux mères dans le roman qui porte son nom, ma nièce Maracuja est née de deux pères dans Aux...
Editions Folio (2023)
Lourinki a lu
23 décembre 2016 23:34
Un été avec Victor Hugo
Laura El Makki et Guillaume Galienne
Victor Hugo rêvait d'être " Chateaubriand ou rien ". Sa vie et son œuvre dépasseront cette ambition. Il sera un océan à lui seul : romancier, poète, dramaturge, pamphlétaire, académicien, pair de France, député. Tout en conservant le génie de l'enfance, Victor Hugo empoigna le...
Editions Des Équateurs (2016)
Lourinki a lu et commenté
21 décembre 2016 18:53
Un chef-d'oeuvre dans son genre ! Une histoire de super-héros pour adultes, dans une ambiance polar autant que SF et fantastique, bourrée de détails et de symboles, enrichie de documents faussement authentiques... Excellente BD, qui rappelle que c'est un art et pas un passe-temps débile pour ados attardés !
Watchmen : Les gardiens
18
TRES BON
New York, 1985 sur notre calendrier, minuit moins douze sur l'horloge de l'holocauste nucléaire. Une loi interdit désormais aux superhéros d'exercer leurs pouvoirs. Seuls quelques-uns restent à la solde du gouvernement. Les autres vieillissent et s'interrogent sur leur inutilité. Il semble...
Editions Urban Comics (2022)
Lourinki a lu
16 décembre 2016 19:04
Premier Amour
Cette nouvelle raconte la rencontre d'une prostituée et d'un homme déclassé et leur liaison orageuse.
Editions de Minuit (1998)
Lourinki a lu
12 décembre 2016 19:56
Faux frère, vrai secret
17
TRES BON
Léa menait une vie normale entre les cours, les livres et ses amis, mais tout change le jour où elle apprend que des proches de son père sont morts dans un accident de voiture. Leur fils de quinze ans, Mike, devenu orphelin, va emménager sous le même toit qu’elle. Difficile de devoir...
Editions Castelmore (2016)
Lourinki a lu
8 décembre 2016 12:23
Nous allons mourir ce soir (The Grownup)
Après une enfance difficile, la narratrice anonyme devient travailleuse du sexe. Des années d’expériences ont développé chez elle un véritable don pour décrypter la psychologie de ses interlocuteurs, leurs intentions et leurs envies. Aussi lui arrive-t-il de donner des conseils à des...
Editions Sonatine (2016)
Lourinki a lu
8 décembre 2016 12:23
Jenny
Cayucos, Californie. Dans une villa au bord du Pacifique, un homme désespéré remplit un cahier noir. Dans sa cave, ligotée, une femme obèse, à peine consciente. Avant de la tuer, l’homme veut raconter son histoire. Quelques mois plus tôt… Un an après la disparition de sa femme, le...
Editions Sonatine (2016)
Lourinki a lu
2 décembre 2016 00:24
Un coeur sombre (A Dark And Broken Heart)
18
TRES BON
Sous sa façade respectable, Vincent Madigan, mauvais mari et mauvais père, est un homme que ses démons ont entraîné dans une spirale infernale. Aujourd’hui, il a touché le fond, et la grosse somme d’argent qu’il doit à Sandià, le roi de la pègre d’East Harlem, risque de...
Editions Sonatine (2016)