La Lune est blanche
Emmanuel Lepage et François Lepage2014

17.5

L’Antarctique. Le sixième continent. 14 millions de kilomètres carrés. Un dôme de glace enchâssé dans un socle rocheux. Le continent le plus sec, le plus froid, le plus difficile d’accès. Le continent des superlatifs. Le monde des extrêmes. » En 2011, Yves Frenot, directeur de l’Institut polaire français, invite Emmanuel Lepage et son frère François, photographe, à intégrer une mission scientifique sur la base française antarctique Dumont d’Urville, en Terre-Adélie. Le but ? Réaliser un livre qui témoignerait du travail des savants. Yves Frenot leur propose, en outre, de participer, comme chauffeurs, au raid de ravitaillement de la station Concordia, située au cœur du continent de glace à 1 200 km de Dumont d’Urvillle. Le Raid, comme on l’appelle, c’est LA grande aventure polaire ! Pour les deux frères, ce serait l’aventure de leur vie, mais rien ne se passera comme prévu !

2014 Editions Futuropolis

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 16 octobre 2014

• Anou Le 09 Mars 2015 à 10:52
    Une très belle BD sur un sujet passionnant. On y apprend plein de choses sur l’Antarctique : l’histoire de sa découverte, les "guerres" de conquête entre les différents pays, sa géographie, les missions scientifiques qui s'y déroulent, les conditions de vie de ces "habitants".. Les planches sont vraiment belles, comme toujours avec Lepage, et nous font réellement voyager sur ce continent blanc.
  • Quadear Le 17 Juillet 2015 à 18:43
    Une très jolie BD, très bien illustrée et le mélange dessins et photos donne une originalité et nous offrent un témoignage de la vie de ces hommes et femmes qui vivent pendant plusieurs mois seuls au milieu des glaces. C'est un voyage de la première à la dernière page. Un témoignage de la vie de ces aventuriers.
  • Luigi Le 20 Décembre 2015 à 10:31
    Emmanuel Lepage nous émerveille avec ses planches, des auquarelles quasi-monochromes mais toujours justes, et d'une composition remarquable. J'aime beaucoup, le talent qu'Emmanuelle Lepage a pour nous conter ou nous croquer la vie, pleine de fragments d'humanité. Après la lecture de cet album et du précédant sur son voyage sur les TAF, ma fascination pour se monde ne fait que commencer.
  • Fredd Le 02 Juillet 2016 à 23:36
    Un récit intéressant pour l'aventure humaine et scientifique qu'il relate. Le travail des couleurs permet de sublimer le blanc envahissant des planches contemplatives mais l'ensemble souffre d'une certaine rigidité statique du fait du style hyper réaliste, presque photographique, du dessin. L'insertion de documents de voyage, de photographies, facilite l'immersion. Pour les amateurs du genre...
  • Itenarasa Le 29 Avril 2018 à 16:16
    Encore un reportage bd fascinant que livrent ici les frères Lepage. La photo accompagne le dessin, l'un et l'autre se répondent à merveille. De ce récit d'une aventure chaotique ressort aussi une certaine sérénité. C'est instructif, c'est passionnant et bon sang que c'est beau.
  • Nelfe Le 18 Décembre 2018 à 21:41
    Superbe. Reportage BD qui hypnotise et fascine. Rencontre avec des lieux que nous ne verront jamais nous-même, partage d'expérience, vulgarisation scientifique et poésie de l'instant. Passionnant.
  • Grominou Le 14 Août 2019 à 21:22
    Le récit est très intéressant, on apprend plein de choses sur l'exploration de l'Antarctique et la vie sur les bases scientifiques, mais c'est surtout la beauté des images (tant dessins et peintures que photos) que je retiendrai.
  • kateginger63 Le 19 Septembre 2019 à 15:43
    C'est un bel hommage à tous ces héros méconnus du XXIème siècle. Quel travail documentaire de qualité!
  • lemillefeuilles Le 07 Septembre 2020 à 14:10
    Un magnifique travail commun de deux frères, l'un illustrateur, l'autre photographe, sur une mission scientifique en Antarctique. À travers les illustrations et les photos, ils rendent compte de ce qu'a été leur voyage extraordinaire, loin de tout.
  • Une Bulle de fantasy Le 01 Février 2021 à 20:12
    Un excellent moment de lecture. J'ai adoré suivre le périple sur l'Astrolabe et l'expédition en Antarctique de ces deux frères photographe et illustrateur. Entre les dessins sublimes, les photos, le rappel d'expéditions passées et les portraits de ces gens qui partent au bout du monde, tout était parfait ! J'ai découvert ce que signifiait Raid en Antarctique. Fascinante lecture jusqu'au bout.
  • Anakena Le 11 Octobre 2021 à 18:10
    J'ai adoré le format de ce roman graphique, entre photographies et illustrations qui rendent l'objet livre vraiment beau. L'aventure racontée est aussi très intéressante, je lis beaucoup sur l'Antarctique mais il s'agit de mon premier récit du Raid ! Un ouvrage que j'adore avoir dans ma bibliothèque.
  • Isa De la Montalay Le 22 Mai 2022 à 11:33
    Cette bd documentaire est un témoignage très fort, parfois poignant, un vibrant hommage à ces hommes/ femmes qui consacrent leur vie à la cause scientifique. Une aventure humaine et fraternelle magnifiquement illustrée ( certaines planches m'ont fait penser à Chabouté...) où la photographie complète à merveille le dessin, entente graphique parfaite des frères Lepage ! Un régal...