Saving Joseph
Laurent Clerc2014

11.1

FAIBLE

Paul aussi a des choses à régler. Sa relation avec Julia meurt à petit feu ; celle-ci ne vit plus que pour ses séries télé et ne lui adresse que rarement la parole, et il cherche à tout prix à briser le mur de non-dit qui se forme entre eux.
Un beau jour, à l'approche de Noël, Paul commence à se poser des questions. Il n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler un fidèle croyant, mais, pendant que tout le monde est en adoration devant la Vierge Marie et son Saint Rejeton, il prend le parti de Joseph : père adoptif contre son gré, obligé de se montrer compréhensif devant la grossesse miraculeuse de sa femme, quasiment relégué au rang de figurant dans la crèche, c'est lui le plus grand laissé-pour-compte de l'histoire. Après avoir constaté que l'entrejambe de Joseph est complètement dépourvu d'attributs, il décide de l'aider à se refaire une fierté, et des c*** par la même occasion.
Lorsque les parents de Paul, pour des raisons fiscales, décident de lui faire une donation de vingt-mille euros, les choses sérieuses vont pouvoir commencer. Champagne, caviar, truffes, projet de voyage en Inde - et pourquoi pas au Bhoutan ? - Paul va tout faire pour reconquérir Julia à coups de billets. Mais le bonheur est peut-être, ailleurs, et il décide de partir à sa recherche, dans les couvents comme dans les bordels. Joseph et lui arriverontils à trouver ce qu'ils désirent réellement ?
Saving Joseph est un livre drôle et touchant, empreint de fantaisie. A travers des dialogues fantasmés avec le Joseph de la crèche, le personnage principal va devoir bousculer ses idées reçues pour découvrir le sens de la vie. Un livre qui, avant la période de Noël, remet les choses en perspective, et traite également du paradoxe entre le manque de communication et l'évolution de la technologie et des médias.

2016 Editions Points

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 26 mai 2016 | ISBN : 9782757854921

2014 Editions Denoël

Française Langue française | 180 pages | ISBN : 2207118495

• la ptite tortue Le 18 Décembre 2014 à 19:36
    Disons qu'il se laisse lire, mais ne se retient pas. Peut-être parce que j'en attendais trop, j'aurai aimé que l'auteur s'auto-censure moins.