Bichon, tome 1 : Magie d'amour
David Gilson (BD)2013

Saga Bichon Terminée

17.9

Se déguiser en princesse pour un goûter d’anniversaire, jouer à l’élastique, entamer une chorégraphie en pleine cour de récré… Un peu compliqué quand on aime faire toutes ces choses et qu’on est un petit garçon de 8 ans. Mais pas pour Bichon : il transgresse les règles de la société sans même s’en rendre compte ! Heureusement, sa famille et ses amis l’aiment tel qu’il est. Même que parfois Jean-Marc, le beau garçon du CM2, prend sa défense quand on se moque de lui… David Gilson réussit l’ambitieux pari de raconter avec tendresse et humour la vie quotidienne d’un petit garçon "pas comme les autres". Bichon ne fait qu’être lui-même et se soucie peu du regard des autres, et cette personnalité déjà si affirmée et si naturelle est un joyeux exemple pour les petits et grands lecteurs.

2013 Editions Glénat

2013 [E-book] Editions Glénat (Tchô ! La collec...)

Française Langue française | 48 pages | Format : ePub | ISBN : 2723493989

• IntrovertieVoyageuse Le 07 Novembre 2013 à 18:34
    Un véritable coup de coeur pour cette BD ultra mignonne !
  • NyrA Le 15 Novembre 2013 à 10:00
    Méga coup de ? ! Aucun défaut à soulever. J'ai ri, été émue, attendrie... La maman de Bichon m'a beaucoup plu x) Vivement les prochains tomes !
  • DarkGarnet Le 03 Janvier 2014 à 09:26
    Une BD absolument adorable qui devrait être lue par tous les enfants !
  • Pancake_au_miel Le 05 Mars 2014 à 19:49
    C'est une BD super mignonne à mettre entre toutes les mains, même des plus grands!
  • Mathiilde Le 17 Août 2014 à 18:15
    Un coup de cœur pour cette BD ! C'est mignon tout plein. David Gilson a beaucoup de talent :).
  • Wall.ivre Le 24 Mai 2016 à 18:47
    Très jolie BD, très sensible, et abordant des thèmes rares dans la BD pour enfants!
  • Thalia Le 22 Juin 2016 à 13:36
    Un petit bonhomme attachant. Une BD à partager, pour tout public.
  • tomo-lecture Le 16 Décembre 2016 à 17:45
    Mignon, adorable ... Cette BD est vraiment génial!
  • Arcaalea Le 10 Janvier 2017 à 11:15
    [Coup de coeur : 20/20] ?? Une BD pleine d'amour et de bienveillance. Si seulement le monde pouvait être plus respectueux avec les différences des uns et des autres. Nos différences sont nos richesses. Vive Bichon !
  • Bib33 Le 03 Mai 2017 à 18:25
    Comment combattre les clichés de manière douce et colorée. Une très belle lecture !!
  • sparkly_librarian Le 14 Mai 2017 à 11:06
    Bichon, est une histoire peu commune : à la fois drôle, intelligente et porteuse de messages importants. Militante à sa façon, elle remet en perspective certains codes pré-établis par notre société et invite au respect de chacun.
  • fred37 Le 26 Novembre 2018 à 08:05
    Une BD jeunesse qui ose aborder le thème de l'identité sexuelle et du genre, et c'est assez rare pour être souligné ! Je l'ai lu avec mes filles et ça a permis d'ouvrir la parole sur ces thèmes, et de lutter contre les clichés.
  • Ahkrin Le 10 Avril 2019 à 10:38
    C'est super mignon ! Le seul souci c'est qu'en CDI (où je travaille), les mecs ne s'y intéressent pas, puisque la couverture est toute rose... Y'a encore du travail à faire comme le montre cette super BD ! Il en faudrait plus des comme ça.
  • Myrrh Le 22 Mai 2019 à 14:45
    Très belle BD, drôle, touchante et bienveillante. De beaux messages sur l’acceptation de l’autre et sur la déconstruction des clichés !
  • Le repaire des livres Le 15 Septembre 2019 à 12:52
    Je suis une fan des dessins de David Gilson! Si le thème de cette BD jeunesse est original et intelligent, j'ai moyennement accroché aux gags que j'ai trouvé beaucoup trop simplistes.
  • Coper Le 05 Novembre 2019 à 22:00
    Oh... mais je craque complètement !! C’est trop mignon avec un message profond et de super graphisme.
  • Sabaha Le 28 Novembre 2019 à 14:25
    C'est effectivement tout doux. Malgré tout, ça reste quand même un poil caricatural (volontairement, certainement) : dans la vraie vie, c'est pas tout noir ou tout blanc. Il y a plus de garçons sensibles que l'on ne croit. Cette lecture sous forme de strips est plaisante, avec pas mal d'humour au passage et permet de ne pas s'enliser dans un mono-thème.
  • padanlaru_ Le 29 Décembre 2019 à 23:53
    Oh, mais quel coup de cœur ! Cette BD est tellement mignonne, bienveillante, tolérante, émouvante et encore pas mal de superlatifs du genre... J'ai adoré Bichon, sa famille, ses amis, et je vais m'empresser de lire les deux prochains volumes !
  • Emmandthecity Le 11 Avril 2020 à 17:10
    Cette BD est très mignonne et transmet de bons messages. J'aime énormément les dessins de David Gilson.
  • Loreley4080 Le 10 Juillet 2020 à 11:46
    Une BD mignonne au possible et nous montre un enfant plein d'innocence, cette BD porte un message actuel de tolérance et bienveillance. Un must have
  • Fazelle Le 04 Mars 2021 à 22:37
    Une adorable lecture, qui essaie de passer des messages de tolérance sur le côté sensible des garçons. Les illustrations sont magnifiques.
  • Dévoreur de Books Le 04 Juin 2021 à 10:12
    Un sympa moment de lecture sans plus.
  • D.Séverine Le 10 Décembre 2022 à 14:43
    Une excellente découverte ! Le petit Sacha est adorable au possible et il est très bien entouré ! Sa maman est géniale ! C'est un véritable coup de coeur !