Bichon, tome 1 : Magie d'amour

de David Gilson (BD) (2013)

Saga Bichon Terminée

18.1

Se déguiser en princesse pour un goûter d’anniversaire, jouer à l’élastique, entamer une chorégraphie en pleine cour de récré… Un peu compliqué quand on aime faire toutes ces choses et qu’on est un petit garçon de 8 ans. Mais pas pour Bichon : il transgresse les règles de la société sans même s’en rendre cj’ompte ! Heureusement, sa famille et ses amis l’aiment tel qu’il est. Même que parfois Jean-Marc, le beau garçon du CM2, prend sa défense quand on se moque de lui… David Gilson réussit l’ambitieux pari de raconter avec tendresse et humour la vie quotidienne d’un petit garçon "pas comme les autres". Bichon ne fait qu’être lui-même et se soucie peu du regard des autres, et cette personnalité déjà si affirmée et si naturelle est un joyeux exemple pour les petits et grands lecteurs.

2013 Editions Glénat

2013 [E-book] Editions Glénat (Tchô ! La collec...)

Française Langue française | 48 pages | Format : ePub | ISBN : 2723493989

• IntrovertieVoyageuse Le 07 Novembre 2013 à 18:34
    Un véritable coup de coeur pour cette BD ultra mignonne !
  • NyrA Le 15 Novembre 2013 à 10:00
    Méga coup de ? ! Aucun défaut à soulever. J'ai ri, été émue, attendrie... La maman de Bichon m'a beaucoup plu x) Vivement les prochains tomes !
  • DarkGarnet Le 03 Janvier 2014 à 09:26
    Une BD absolument adorable qui devrait être lue par tous les enfants !
  • Acsylé Le 05 Mars 2014 à 19:49
    C'est une BD super mignonne à mettre entre toutes les mains, même des plus grands!
  • Mathiilde Le 17 Août 2014 à 18:15
    Un coup de cœur pour cette BD ! C'est mignon tout plein. David Gilson a beaucoup de talent :).
  • Wall.ivre Le 24 Mai 2016 à 18:47
    Très jolie BD, très sensible, et abordant des thèmes rares dans la BD pour enfants!
  • Thalia Le 22 Juin 2016 à 13:36
    Un petit bonhomme attachant. Une BD à partager, pour tout public.
  • tomo-chan Le 16 Décembre 2016 à 17:45
    Mignon, adorable ... Cette BD est vraiment génial!
  • Arcaalea Le 10 Janvier 2017 à 11:15
    [Coup de coeur : 20/20] ?? Une BD pleine d'amour et de bienveillance. Si seulement le monde pouvait être plus respectueux avec les différences des uns et des autres. Nos différences sont nos richesses. Vive Bichon !
  • Bib33 Le 03 Mai 2017 à 18:25
    Comment combattre les clichés de manière douce et colorée. Une très belle lecture !!
  • Un-point-cest-tout Le 14 Mai 2017 à 11:06
    Bichon, est une histoire peu commune : à la fois drôle, intelligente et porteuse de messages importants. Militante à sa façon, elle remet en perspective certains codes pré-établis par notre société et invite au respect de chacun.
  • fred37 Le 26 Novembre 2018 à 08:05
    Une BD jeunesse qui ose aborder le thème de l'identité sexuelle et du genre, et c'est assez rare pour être souligné ! Je l'ai lu avec mes filles et ça a permis d'ouvrir la parole sur ces thèmes, et de lutter contre les clichés.
  • Ahkrin Le 10 Avril 2019 à 10:38
    C'est super mignon ! Le seul souci c'est qu'en CDI (où je travaille), les mecs ne s'y intéressent pas, puisque la couverture est toute rose... Y'a encore du travail à faire comme le montre cette super BD ! Il en faudrait plus des comme ça.
  • Myrrh Le 22 Mai 2019 à 14:45
    Très belle BD, drôle, touchante et bienveillante. De beaux messages sur l’acceptation de l’autre et sur la déconstruction des clichés !