Nous rêvions juste de liberté

18.5

Hugo, dit Bohem, et ses amis Freddy, le Chinois et le Fouine, rencontrés dans un lycée de Providence, prennent la route à moto. Au fil des années, leurs idéaux de fraternité et de liberté perdent de leur force.

2017 Editions J'ai Lu (Thriller)

Française Langue française | 489 pages | ISBN : 9782290119075

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Sébastien Desjours | Durée : 693 min

2015 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 421 pages | Format : ePub | Sortie : 1 Avril 2015 | ISBN : 9782081360341

2015 Editions Flammarion

Française Langue française | 421 pages | ISBN : 2081307286

2015 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 421 pages | Format : AZW

• Free Le 04 Août 2015 à 17:41
    Waouh. J'ai juste envie de dire "Merci Henri". C'est un voyage que tu m'as offert, un voyage au coeur de la violence (bastons, drogues, etc.), certes, mais surtout le voyage d'un groupe de jeunes désillusionnés, qui se sont enfuis vers un "ailleurs". Nous suivons surtout Hugo, qui "rêvait juste de liberté". Comme il l'aurait dit, "j'ai eu mal au dedans" en lisant cette pépite ! Merci Henri !
  • joyeux-drille Le 07 Août 2015 à 09:45
    On pourrait s'arrêter à une formule du genre : sexe, drogue, moto et rock'n'roll, mais ce serait tellement insuffisant pour évoquer un livre dont le thème majeur, peut-être avant même la quête de liberté, est l'amitié. Mais, il ne faut pas non plus oublier ce formidable road-movie qui vient se heurter aux lois, aux usages, aux codes, et finit par tourner au drame à différents niveaux. Fort et beau
  • daniella13 Le 12 Octobre 2015 à 17:55
    Excellent livre
  • Sybelline Le 21 Novembre 2015 à 10:42
    MAGNIFIQUE !!!!
  • Ness_ Le 05 Janvier 2016 à 12:23
    C'était beau, c'était triste, ça sentait bon l'asphalte et la liberté.
  • Poemoana Le 26 Mars 2016 à 19:24
    Waou.... à découvrir pour Hugo et les frissons qui vont avec !!!
  • Ysnay Le 16 Avril 2016 à 14:48
    Sans doute le meilleur livre que j'ai eu l'honneur de lire ...
  • Hank Kérouac Le 04 Mai 2016 à 09:05
    Ce livre... p*t**n ce livre quoi! Au début le style m'a un peu surprit, et c'est vraiment le seul micro reproche que je pourrai faire, mais vu que c'est un choix de l'écrivain, même pas. J'ai adoré, moi qui adore cet univers, j'ai été servi, j'y ai vu des tonnes de références comme H.Thomspon par exemple. C'était beau, c'était fort, c'était vrai. C'est un livre qui rend triste quand on le referme.
  • Lucy13 Le 07 Juin 2016 à 10:34
    Un excellent Road-Movie qui vous entraîne dans les fous rires de nos 4 potes mais aussi dans leur malheurs … Une fin qui vous prend aux tripes … Bref, un récit qui fleure pas mal la testostérone et le sévèrement burné, mais qui vous tient tout de même en haleine ..
  • Fan2polar Le 05 Août 2016 à 12:44
    Mon COUP DE COEUR de ces ... 10 dernières années !!!!! Partez sur les routes en compagnie de Bohem et de ses amis, vous en reviendrez changé ! Un roman que je relirai, c'est sûr et un auteur que je suivrai avec beaucoup d'intérêt ! 19/20 parce que la perfection n'existe pas ... ;)
  • shami Le 29 Septembre 2016 à 20:28
    C'est mon coup de coeur de ces dernieres annees . Hugo et ses potes nous entrainent avec eux sur les routes en moto . Je ne suis pas sortie indemne de cette belle histoire d'amitié ; Je le conseille vivement !
  • marjooo Le 26 Janvier 2017 à 22:36
    20/20.... IMMENSE coup de cœur!!!!!!
  • Virtchou Le 05 Février 2017 à 22:05
    La claque! Magnifique coup de coeur! Quel livre...
  • Cam La Dusty Library Le 09 Février 2017 à 11:23
    Ce livre est incroyable ! Il m’a bouleversé, emballé, retourné, chamboulé. Il parle au cœur, il parle aux tripes. L’écriture est poétique, orale, et décrit le savant mélange de l’innocence juvénile et de la rébellion adolescente. Les personnages sont des écorchés vifs de la vie. Mais c’est plein de beauté et de violence, d'amour fraternel et de désillusion. ça fait penser à Sons of Anarchy <3
  • NathalieG Le 21 Avril 2017 à 22:31
    Quand j'ai commencé ce livre, je m'attendais à rien de particulier, et c'est même plus un coup de coeur là, mais un coup de foudre que j'ai eu pour ce livre ! Un livre doudou qui restera je pense encore longtemps, le plus beau coup de foudre que j'ai pu avoir. A lire, et à relire sans modération !
  • Cyndi Le 02 Mai 2017 à 10:25
    J'ai fini ce livre, hier soir dans le train. Et j'y pense encore! Quelle claque! Ce livre va me poursuivre très longtemps! Lisez le!
  • Black Le 30 Mai 2017 à 18:40
    Excellent! Une bonne leçon de vie, entre amours, amis, emmerdes...
  • Celestina Le 19 Juin 2017 à 15:32
    Cette histoire d'écorchés vifs qui se rassemblent autour de leur passion commune pour la moto et la liberté qu'elle incarne m'a retournée. C'est une lecture qui ne peut que nous interroger sur la liberté et ses limites, sur l'amitié et la trahison, le renoncement à certaines valeurs... Le tout est porté par un style et une langue extraordinaire qui bouleverse les codes. Quelle claque !
  • CraftyFox Le 10 Juillet 2017 à 11:10
    Coup de cœur ! C'est difficile d'en parler car j'aurais l'impression de ne pas lui faire hommage comme il le faut. Ce roman parle de liberté, d'amitiés sur fond de road-trip et de bikers. Tout est excellent dans ce roman et il prend aux tripes. Juste lisez-le !
  • Sandy l Or Le 14 Juillet 2017 à 11:36
    J'ai aimé Hugo, j'ai aimé sa bande de potes, j'ai aimé sa liberté et sa vie. Comme beaucoup de ses lecteurs je le regrette et il va me manquer. Mais son histoire je l'envie... car ma vie est basée sur des codes sociaux bien établis et quand je partirai, je n'aurai pas réellement vécue....
  • Globule Le 31 Juillet 2017 à 00:03
    Un coup de cœur. Une merveille. Bohem m'a bouleversé. Un très beau moment passé. Puis cette fin... Putain !
  • Maman bouquine Le 10 Août 2017 à 08:33
    Une narration qui nous prend dès les premières pages et nous laisse hébété à la dernière. Une histoire et des personnages que je ne suis pas près d'oublier. Un roman magnifique !
  • Lovelybook91 Le 18 Août 2017 à 09:52
    terminé hier soir d'une traite , je confirme à la fin je suis restée bouche ouverte ! Ce livre pourrait être un film ( bon il faudrait tout de même revoir certaines scènes car l'auteur c'est lâché) Au final , quand tu le refermes tu te poses quelques questions sur la liberté, l'amitié et le sens de la vie ... Je reste toujours avec un sentiment de "ni j'aime , ni j'aime pas. "
  • Abraxas Le 13 Octobre 2017 à 16:36
    Malgré ses critiques dithyrambiques, ce roman, de par son thème et son écriture, ne m'a pas du tout emballé! Je me suis arrêté après tout de même 200 pages...
  • colittlebird Le 04 Novembre 2017 à 10:39
    Ce roman... C'est quelque chose. Il est vibrant de vie, d'humanité, d'authenticité, d'amitié. Gros coup de coeur. J'ai le coeur tout serré. Il en aura ressenti des choses au travers de ce bouquin. Une pépite. En écoutant la playlist de la série Sons or Anarchy. Il y a rien de mieux.
  • SphèreOlivres Le 27 Novembre 2017 à 13:34
    Un beau roman qui saura séduire les amoureux de motos et ceux qui aiment les grandes histoires d'amitié. Une superbe fin.
  • didie Le 31 Janvier 2018 à 21:01
    Un chef d'oeuvre qui nous fait nous sentir libre!!!!
  • Emixxam Le 21 Février 2018 à 10:06
    Dès les premières pages et par le style particulier très "parlé", on se laisse embarquer, sur fond de désillusions et de violence sociale fortes, dans le périple de Hugo et sa bande en quête d’identité et de liberté. Un roman vibrant d'humanité et terriblement "vivant", une sage réflexion sur l'amitié et la fraternité.
  • ce04 Le 24 Février 2018 à 23:22
    Nous rêvions juste de liberté. Je trouve que ce livre n'a rien à faire dans la catégorie Thriller. Une narration et un franc parlé, un message sublime, et une fin qui nous laisse cette boule familière dans la gorge. C'est réussi Henri !
  • DEMOCRATZ Le 26 Mars 2018 à 18:18
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Je me suis même pas mal ennuyé. Heureusement que la fin du livre me laisse sur une note positive. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi contrairement à la majorité des lecteurs :)
  • Stephtrd Le 29 Avril 2018 à 18:01
    Un road-trip à moto, une troupe d’amis à la vie marginale, la formation d’un MC façon « Sons of Anarchy » sur fond d’idéaux tels que la loyauté, la liberté, l’amitié fraternel… Pas un thriller mais un magnifique roman
  • anaisloveslife Le 20 Mai 2018 à 10:27
    c'est un gros coup de cœur. J'ai adoré ce livre qui m'a transportée et émue. C'est de l'aventure à l'état pur et j'ai eu l'impression de faire partie du groupe du début à la fin de l'histoire. Ça donne envie de partir avec un sac à dos en road trip en moto. Je recommande à 200%.
  • Lau1307 Le 06 Juin 2018 à 00:26
    Malgré ses quelques longueurs et un style qui ne m'accrochait pas toujours, ''Nous rêvions juste de liberté'' est un beau roman, qui vaut vraiment le coup ! J'en suis encore toute chamboulée...
  • Boomerang Le 19 Juillet 2018 à 14:07
    Coup de coeur pour moi aussi. C'est un roman magnifique, qui nous fait passer par toutes les émotions, et qui nous laisse avec des envies de road trip gigantesques.
  • Naulie Le 18 Août 2018 à 11:10
    J'ai été et suis toujours bouleversée par ce roman. C'est beau, c'est dur, c'est vrai, c'est la vie qui défile devant nos yeux, comme les paysages autour de Bohem sur sa moto. Un immense livre sur la liberté qui a sa place parmi les plus grands.
  • La fille aux histoires Le 14 Octobre 2018 à 23:29
    Si bouleversant... Je peux affirmer sans hésitation qu'il se place aux côtés de Meurtres pour rédemption dans mon coeur. La liberté... quel beau message. Je ne sais pas trop quoi dire tant je suis bouleversée si ce n'est de vous le recommander de tout mon être. Comment passer à côté d'une lecture comme celle la ? C'est tellement d'émotions, de rêves, de moments de vie ! C'est de la poésie.
  • chris 311830 Le 10 Novembre 2018 à 19:07
    Ce livre est une ode a l'amitié mais aussi a sa face caché. Une histoire qui émeut et qui fait que l'on ne reste pas insensible, lorsque la dernière page est tourné.
  • Matrio72 Le 24 Décembre 2018 à 15:37
    Coup de cœur absolu! Un style, une histoire qui m'ont happé dès la première page un roman inoubliable au thème original et très bien développé!
  • Hinda Le 09 Janvier 2019 à 21:08
    J'ai découvert ce livre sous sa forme de livre audio et je chéris chaque moment passé en compagnie de Bohem, Freddy, Oscar et les autres. Le lecteur (l'acteur?) est incroyablement talentueux, c'est vivant, c'est beau et c'est cruel. Je pense que c'est un de ces livres qu'on recommande sans hésiter; c'est un roman d'apprentissage, un road-trip, un roman sur l'amitié et sur la trahison.
  • LeoLabs Le 20 Janvier 2019 à 05:34
    Superbe. Une lecture hors du commun qui n'est pas sans rappeler une série que j’affectionnais énormément, j'ai nommé "Sons of Anarchy". J'y ai retrouvé tous les codes, mais avec quelque chose en plus. Des protagonistes attachants au plus haut point, des rires et des larmes. Une ode à la liberté et à l'amitié. Et cette fin... On en parle? Non. je vous laisse la découvrir. Une perle ce livre...
  • St3ph-hanni Le 04 Février 2019 à 13:41
    un coup de coeur ! une belle claque pour le final !
  • lilibookncook Le 22 Février 2019 à 07:38
    Comment vous parler de ce roman sans avoir la gorge qui se serre, trembler sous le vrombissement d'une moto et sentir le vent jouer dans les cheveux ? Comment coucher les émotions rien qu'à l'évocation de son titre ? Ce roman, fait simplement partie de ces romans qui marque, transforme, grandit. A sa lecture, j'ai enfin compris cette quête de liberté absolue, sensation presque insaisissable.
  • Faby de Caparica Le 17 Mars 2019 à 10:31
    Quelle claque mes amis