Mrs Parkington
Louis Bromfield1946

17.0

Publié en 1943, Mrs Parkington inaugure avec éclat le cycle des derniers grands romans " américains " de Bromfield. Comme souvent chez lui. la mise en relief d'un personnage (ici Susie Parking, quatre-vingt-quatre ans au début du livre) est l'occasion de sonder toute une société : famille, caste, milieu social. Non pour le plaisir de décrire un monde, mais, plutôt pour partager avec son lecteur la jouissance amère de contempler ce qui est à ses veux la grande activité humaine : l'art de ruiner ce que l'on a bâti. Bromfield épingle plutôt méchamment ces Américains. Ils en viennent néanmoins. par-delà leur vanité. à être parfois étrangement émouvants. marionnettes d'un théâtre où les puissants croient tirer les ficelles alors qu'ils sont eux-mêmes les jouets d'un destin qui les dépasse et se moque d'eux.

Titre original : Mrs Parkington (1943)

2010 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | Traduit par Jean Buhler | 374 pages

• les reveries d isis Le 27 Décembre 2020 à 12:30
    Une bonne lecture, le regard acerbe et sans concession de Mrs Parkington vaut le détour, mais pour autant, je ne suis pas pleinement emballée. Aucun des personnages n'a su vraiment attirer ma sympathie et tout se déroule sur un tempo très lent. Une bonne découverte et de jolies qualités malgré tout.
  • Kiatoulu Le 01 Avril 2021 à 10:32
    L'intrigue était vraiment pas mal quand j'y repense mais l'écriture non malheureusement... Parfois sur 5 pages le récit devenait captivant puis ça retombait. J'ai presque un sentiment de malaise quand je repense à certains passages... C'est peut-être dû au contexte durant lequel je l'ai lu et non à l'oeuvre en elle même.