Les nuits de Bombay
Louis Bromfield1942

Le hasard veut que le directeur de la succursale de l'Amalgamated Oil soit parti chasser le tigre quand le fils du président de la société, Bill Wainwright, vient en tournée d'inspection à Bombay. Obligé de l'attendre, Bill s'installe à l'hôtel Tadj Mahal, rendez-vous des riches oisifs étrangers. Il y retrouve son ex-épouse, Carol Halma, de retour d'un séjour assez mouvementé à Jellapore. Il se reprend à l'aimer dans le même temps que Carol est attirée par un ami de Bill, Homer Merrill, dont la vocation est d'aider les Hindous à sortir de leur terrible pauvreté. Épuisé de corps et d'esprit par sa vie austère, Merrill se rétablit auprès de Carol, en qui il découvre la compagne idéale. Mais tous n'accueillent pas avec faveur leur future union. Il s'en faudra de peu qu'un subtil jeu d'intrigues donne une fin cruelle à ce roman sur l'Inde encore anglaise où s'amuse, s'agite et se compromet le petit monde cosmopolite dont Louis Bromfield peint magistralement la vie et les travers.

Titre original : Night in Bombay (1940)

1965 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Pierre-François Caillé | 448 pages | ISBN : 06359171041