Histoire de la pensée européenne, tome 6 : L'ère des masses
Michael D. Biddiss1980

La naissance et le développement d'une société de masse apparaissent à la fin du XIXe siècle et au XXe comme un des faits majeurs de l'histoire contemporaine. Qu'en est-il résulté pour les choses de l'esprit ? Cette nouvelle culture de masse n'a-t-elle pas présenté l'un des défis les plus graves lancés aux intellectuels ? "La foule, disait Kierkegaard, c'est le mensonge."
Dans ce nouveau contexte, où la puissance de la communication s'est imposée à l'échelle planétaire, Michael K. Biddiss décrit - avec un sens de la synthèse assez rare - les aventures et les mésaventures d'une pensée européenne, menacée, éclatée, mais toujours féconde.
Cet ouvrage qui prend sa place dans la suite de l'Histoire de la pensée européenne est à la fois un essai et un ouvrage de référence.

Titre original : The Pelican History of European Through , book 6 : The age of the masses (1977)

1980 Editions Points (Histoire)

Française Langue française | Traduit par Gilles Carasso et Michel Sineux | 361 pages | Sortie : 1er mai 1980