Un parfum d'herbe coupée
Nicolas Delesalle2014

14.8

« Le jour où mon père a débarqué avec son sourire conquérant et la GTS, j’ai fait la gueule. Mais j’ai ravalé ma grimace comme on cache à ses parents l’odeur de sa première clope. J’ai dit “ouais”, j’ai dit “super”, la mort dans l’âme, même si j’avais compris que la GTS pour la GTX, c’était déjà le sixième grand renoncement, après la petite souris, les cloches de Pâques, le père Noël, Mathilde, la plus jolie fille de la maternelle, et ma carrière de footballeur professionnel. »

Par petites touches qui sont autant d’instantanés de vie, Kolia convoque les figures, les mots, les paysages qui ont compté : la route des vacances, les filles, Totor le paysan aux cèpes et la maison de famille, des livres, quelques sauterelles, Raspoutine le berger allemand… Des petits riens qui seront tout.

2016 Editions Le Livre de Poche

2015 Editions Préludes

Française Langue française | 285 pages | Sortie : 7 janvier 2015 | ISBN : 2253191116

• Albertine22 Le 06 Mars 2015 à 10:26
    Un petit bijou de nostalgie !
  • Linette Le 24 Mars 2015 à 09:01
    Une belle écriture, des phrases percutantes, mais je me suis un peu lassée au bout d'un moment. Les flash back et les souvenirs racontés dans n'importe quel ordre n'aident pas forcément à garder le lecteur attentif.
  • CaroCaro Le 08 Août 2015 à 08:00
    A lire par petits bouts, pour savourer chaque souvenir. Une jolie lecture.
  • ThierryTix Le 01 Septembre 2015 à 00:17
    Fluide et mélancolique, style percutant et imagé. Une très jolie mosaïque de souvenirs, prétextes à quelques réflexions et beaucoup de nostalgie.
  • Alhweder Le 05 Novembre 2015 à 09:54
    Je me suis un peu ennuyée. Pas complètement mais un peu. L'écriture est fluide et m'a surtout donné l'impression de traverser un beau jour ensoleillé, ce qui est assez agréable. Il y a quelques bonnes idées mais dans l'ensemble, il n'y a pas eu cet envoûtement qui normalement ressort de ce genre de littérature. Cela reste pour moi un livre un peu trop fade.
  • Luancy Le 28 Février 2016 à 12:22
    Ce petit livre m'a fait du bien et m'a donné envie de faire la même chose...
  • Acerola Le 02 Mars 2016 à 18:27
    Un petit recueil de souvenirs qui se savoure comme autant de madeleines. Un côté Boris Vian complètement assumé, envie de rire, envie de pleurer. Bref, c'est un petit livre, mais un grand écrit.
  • LoloBouquine Le 27 Mars 2016 à 19:57
    Une bonne lecture qui me rappelle un peu Philippe Delerm par ses descriptions sur des moments simples de la vie.
  • Pokaiju Le 06 Avril 2016 à 22:26
    Quelle charmante lecture! C'est frais, c'est triste, c'est drôle, c'est plein de jolie nostalgie, de petites joies, de grandes tristesses et vice-versa, ce sont des souvenirs personnels et à la fois ce sont aussi les nôtres. On pourrait tous avoir écrit ce livre, et c'est la raison pour laquelle il nous touche forcément.
  • petitesourisbook Le 23 Août 2016 à 09:55
    Petit livre mignon plein de nostalgie avec une jolie écriture. Mais pas de lien entre chacun de ces souvenirs du coup on lâche un peu prise à la fin c'est dommage. Si il avait été un peu plus romancé ça aurait été top.
  • Camille Salomon Le 28 Août 2016 à 15:24
    Une jolie plume. Mélancolique et ironique. Cependant, j'ai trouvé ces anecdotes sans trop d'intérêt et je me suis passablement ennuyée. Ce sont des parcelles de vie anodines et sans lien chronologique les unes par rapport aux autres. J'ai vite perdu l'envie de lire la suite passé 100 pages. Dommage!
  • Gwendoline_and_co Le 13 Juin 2018 à 11:46
    Un joli recueil de souvenirs très bien écrits. Certaines phrases sont vraiment percutantes. Je suis passée du rire à l'émotion. Un vrai régal pour moi. Une lecture sur la vie, l'amour, l'enfance, qui m'a fait beaucoup de bien.
  • Cel Kila Le 08 Septembre 2018 à 17:03
    Un livre que j'ai beaucoup aimé, très doux... Et la plume de l'auteur...(!!!) Je suis fan !
  • Martineke Le 18 Mars 2019 à 09:30
    Très belle plume. J'ai beaucoup aimé ce livre tout en douceur et avec un brin de nostalgie. Une pépite !
  • Awno Le 24 Mai 2019 à 11:25
    J’ai trouvé ce petit roman particulièrement touchant. Tous ces souvenirs d’enfance, d’adolescence, de rencontres importantes, de paroles d’êtres chers aujourd’hui disparus, ces moments clé qui feront de nous les adultes que nous sommes forment ce Parfum d’herbe coupée, recueil de réminiscences, roman nostalgique, livre doux et simple, roman léger et attachant. Une petite pépite!
  • Coeur de lectrice Le 01 Septembre 2019 à 20:47
    J'ai beaucoup aimé le concept de ce livre; sans compter que ce roman est rempli d'un sentiment que j'adore, la nostalgie. J'ai bien aimé l'écriture de l'auteur et les réflexions qu'il pouvait se faire tout au long du roman. Malgré tout, pour moi le point négatif est qu'à chaque souvenir le personnage a un âge différent, et je dois avouer que cela m'a perturbé pendant ma lecture.
  • Books-Chouks Le 16 Septembre 2019 à 11:31
    Si certaines anecdotes m'ont touchée, d'autres m'ont ennuyée... Pas le genre de lecture que je préfère !
  • Litetvit Le 30 Août 2020 à 00:46
    Un joli style, léger, fluide dans la lecture qui raconte des souvenirs émouvants mais qui ne m'ont pas accrochés...Je l'ai lu en le laissant parfois de côté, car il m'ennuyait????
  • Sobro Le 12 Novembre 2021 à 17:29
    j'ai aimé me plonger dans dans les souvenirs de l'auteur qui, parfois, me rappelaient les miens.