SylvieGérard de Nerval1993

Synopsis

" Si un écrivain a cherché à éclairer les lois profondes presque insaisissables de l'âme humaine, c'est Gérard de Nerval dans Sylvie. Cette histoire que l'on a qualifiée de peinture naïve, c'est le rêve d'un rêve. Gérard essaie de se souvenir d'une femme qu'il aimait en même temps qu'une autre. En évoquant ce temps dans un tableau de rêve, il est pris du désir de partir. Il arrive... dans un pays qui est plutôt pour lui un passé et ce qu'il voit alors, pour ainsi dire détaché par une nuit d'insomnie, est entremêlé si étroitement aux souvenirs qu' on est obligé à tout moment de tourner les pages qui précèdent pour voir où on se trouve ... présent ou rappel du passé. La couleur de Sylvie est une couleur pourpre d'un rose pourpre en velours pourpre ou violacé, et nullement les tons aquarellés d'une France modérée. Gérard a trouvé le moyen de donner à son tableau les couleurs de son rêve. "

Moyenne

14.4

62 votes

MOYEN

Qui a lu ce livre ?

140 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

27 membres veulent lire ce livre

140 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

6 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar téman_kojai
    13 / 20 Le 28 Juillet 2023 à 17:32 téman_kojai

    Ce livre de Nerval aurait eu toutes les qualités pour m’enchanter s’il n’y avait pas eu cet amalgame difforme de possibilités et de niveaux de conscience différents. Pour deux femmes dans le monde réel, un amour formé dans le subconscient, somme des deux, et qui se perd dans la reconnaissance de chacune lors de sa rémission dans le monde réel. Intéressant, mais m’a assommé d’un ennui de fer. {13}

  • avatar souram
    16 / 20 Le 15 Juin 2023 à 10:30 souram

    Quel destin pour une lecture scolaire ? Pas forcément l'oubli. J'ai eu relu "Sylvie" et aimé la relire. Il y a de la vie. Le narrateur au foyer de l'opéra tombe sur un article de presse... et le voilà reparti pour le Valois. Sylvie, Adrienne, voilà l'appel de la nostalgie.

  • avatar Truite
    17 / 20 Le 30 Octobre 2021 à 10:36 Truite

    Une belle nouvelle, qui sans me charmer, a su me plaire.

  • avatar EmmieKenza
    15 / 20 Le 30 Mai 2020 à 13:10 EmmieKenza

    C'est une très belle nouvelle que je ne connaissais pas. C'est plutôt poétique.

  • avatar lunours
    13 / 20 Le 05 Mai 2019 à 22:23 lunours

    La nouvelle ne m'a pas plu. Heureusement que les poèmes à la fin du livre sont là !

  • 1
  • 2