La sixième
Susie Morgenstern1984

14.8

Le titre l'indique, il va être question d'un grand événement : l'entrée au collège. Margot prépare son entrée dans la cour des grands. Cartable ? Pas cartable ? Jupe ou jean ?

Tout commence par le choix du bon look pour le premier jour. Ce n'est qu'un début. Nous suivrons Margot la déléguée de classe tout au long de cette année cruciale, pleine de dilemmes avec les élèves et les profs, les parents aussi, pleine de devoirs et d'espoirs, de désillusions et de victoires.

Susie Morgenstern a auprès d'elle une conseillère avisée à laquelle elle a d'ailleurs dédié son livre: sa fille Mayah. C'est pourquoi sans doute cette histoire sonne si juste et rappelle tant de souvenirs. Que l'on se prépare soi-même à entrer en sixième ou que l'on ait déjà vécu cette expérience, on s'identifie sans difficulté à Margot, on apprécie son bon cœur et son humour. Un ouvrage à conseiller aux élèves de CM2 pour préparer la rentrée, à ceux de sixième qui y puiseront sans doute de l'aide, et aux plus grands qui revivront avec Margot leurs émotions de collégiens débutants.

2019 Editions L'École des loisirs (Neuf poche)

Française Langue française | 136 pages | Sortie : 16 janvier 2019 | ISBN : 9782211236096

1985 Editions L'École des loisirs (Neuf)

1984 Editions L'École des loisirs (Neuf)

Française Langue française | 137 pages | Sortie : 1er janvier 1985

• Séverine Le 20 Septembre 2010 à 15:02
    J'adore ce livre!! Toute mon enfance !!
  • mimille Le 29 Septembre 2012 à 14:08
    Ce livre représente bien la 6e
  • Romane-booky-booky Le 13 Février 2013 à 20:13
    J'ai bien aimé, même si je n'ai pas ressenti la même chose que lors de ma première lecture, étant donné que je pouvais à ce moment là m'identifier à Margot puisque je rentrais en 6ème. Mais l'histoire est dans l'ensemble satisfaisante, malgré quelques élements que j'ai jugés non aptes à une classe de 6ème et une fin qui ne m'a pas vraiment plu.
  • Juju Books Le 28 Avril 2013 à 20:24
    Ma professeur de français de 6ème nous a lu ce livre en classe. J'en garde un très bon souvenir.
  • SweetCow Le 15 Février 2014 à 14:04
    Il s'agit là du premier livre que j'ai lu, en entrant en 6ème. Un livre passionant dans lequel les collégiens peuvent se reconnaître et qui m'a personnellement donné le goût de la lecture. Je le recommande !
  • Koalivre Le 10 Mai 2014 à 21:40
    Je l'ai lu il y a un an, et j'ai aucun souvenir...
  • Analissa12 Le 05 Avril 2016 à 11:18
    Je vous le conseille . Livre qui m'a aider car je rentre en sixième l'année prochaine . Quelques passages moyen mais sinon je vous le recommande .
  • chris 311830 Le 01 Septembre 2016 à 15:34
    une bonne base pour comprendre ce que l'on ressens quand on est un enfant qui rentre en 6e. tres jolie lecture dont je garde un bon souvenir
  • Miu37 Le 16 Janvier 2017 à 13:39
    Un plaisir de retrouver mon petit moi de sixième dans le personnage de Margot, c'est un livre que je conseillerai à mes enfants ????
  • soulwhii Le 02 Juillet 2017 à 22:21
    Livre très facile à lire mais le personnage principal est très naïf et ce roman ne représente pas vraiment une histoire mais plus un passage de la vie. Ce livre n'est pas indispensable. Je pense qu'il pourrait être agréable à lire pour les futurs élèves de 6ème.
  • Coeur de lectrice Le 26 Juillet 2017 à 02:20
    Livre très simple et sans grands intérêts. Je n'ai pas adoré ma lecture, je l'ai trouvé trop banale. Ce livre ne va donc pas me rester très longtemps en mémoire.
  • Elsinka Le 04 Janvier 2018 à 15:29
    Un livre sympathique et bien écrit, qui évoque une période de notre vie avec réalisme.
  • Nise Le 26 Juin 2019 à 09:14
    J'ai adoré ce roman que j'ai trouvé très intelligent et super intéressant.
  • Sissi la guerriere Le 12 Novembre 2019 à 01:53
    Un livre sympathique qui me rappelle effectivement ma 6ème qui se trouve déjà bien loin.
  • passiondelectrice Le 10 Septembre 2020 à 20:23
    Un livre excellent, je ne comprends pas pourquoi il est si mal noté!
  • passiondelectrice Le 10 Septembre 2020 à 20:24
    Un livre excellent, je ne comprends pas pourquoi il est si mal noté!
  • Elizewyn Le 13 Décembre 2020 à 07:03
    Cela faisait des années que je n'avais pas lu ce livre (lu en 6e évidemment), ça m'a rappelé de bons souvenirs. Je le trouve vraiment mignon et sympa à lire. Je ne me rappelais pas qu'il était si court par contre !
  • Beacakista Le 28 Avril 2023 à 22:46
    C'est très mignon. L'héroïne me fait beaucoup penser à la moi de 11 ans : stressée, bonne élève, effrayée mais pleine de bonne volonté ;)