L'oiseau Canadèche

de Jim Dodge (1983)

16.4

Orphelin, Titou est recueilli par son grand-père, solitaire et excentrique, porté sur le jeu et la bouteille, réfractaire à toutes les contraintes sociales, travail et impôts en premier lieu. Malgré quelques divergences de caractère - Titou a la passion des clôtures, Pépé Jake les déteste - le duo fonctionne bien, et mieux encore du jour où déboule Canadèche, canard boulimique hautement sympathique, qui devient leur inséparable compagnon. Trésor de malice et de tendresse, "L'Oiseau Canadèche" est un délicieux conte naturaliste moderne, brillant comme un coeur de canard.

Titre original : Fup (1983)

2013 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Carasso | 115 pages

2010 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Carasso | 118 pages | ISBN : 2916589597

1985 Editions Point Virgule

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Carasso | 108 pages

• amaryllis Le 12 Septembre 2011 à 17:55
    De l'humour, un conte un peu fantasque ! C'est lu et approuvé !
  • clara Le 23 Mars 2012 à 07:10
    Drôle, irrésistible, succulente et tendre avec une bonne bouffée d’optimiste, ce serait vraiment dommage de s’en priver !
  • Boom Le 25 Mai 2013 à 21:29
    Un livre excellent, plus qu'original et décalé, je le conseille sans hésiter !
  • colittlebird Le 06 Octobre 2017 à 08:17
    J'ai apprécié ce conte pour les réflexions qu'il m'a apporté, notamment sur la liberté des êtres, l'entrave imposé par l'homme en se créant des frontières,etc mais je n'ai toutefois pas non plus été chamboulé ou emporté par cette lecture. C'est une lecture qui change en tout cas, et que je devrais sans doute relire pour l'apprécier d'avantage. [j'ai bien aimé la note de fin]
  • Yanaelle Le 08 Février 2018 à 22:23
    Dévoré en une journée. Une perle de petit roman !
  • Syl Cypher Le 12 Août 2018 à 12:52
    Très chouette livre de vie avec des personnages originaux, un canard très attachant, et un humour comme je l'aime !
  • Aydora Le 14 Mars 2019 à 19:22
    Une lecture forte, une écriture efficace qui emporte le lecteur dans l'aventure, bref, une lecture qui a su par son histoire capter l'attention.