Bandini
John Fante1985

Saga Bandini

16.7

" Un sacré bonhomme sans douté que ce Fante-Bandini. Un sacré écrivain aussi. L'Arturo Bandini de Bandini est un gamin criblé de taches de son et couronné d'une tignasse en colère. Un râleur, désolé d'être fils d'une mère passivement amoureuse et bigote et d'un père maçon, violent, incertain et cavaleur. Amoureux d'une étoile filante et indifférente, sa petite camarade de classe à la santé fragile, haï par ses maîtres et pairs, Arturo passe son temps à détruire d'une main ce qu'il a construit de l'autre. Bon et méchant, généreux et voleur, il est à la fois la glace et le feu, la tendresse et la rancœur. " Michèle Gazier, Télérama.

Titre original : Wait Until Spring, Bandini (1985)

2018 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 249 pages

2002 Editions 10/18

1988 Editions 10/18

1985 Editions Christian Bourgois

1985 Editions Grafton

• nemlaie Le 10 Décembre 2011 à 17:58
    Pour moi, le meilleur de l'auteur !!!
  • Gaspard Le 18 Février 2012 à 09:26
    Du pur Fante même si je l'aime moins que "Demandes à la poussière" ou encore "Le vin de la jeunesse".
  • Lourinki Le 16 Février 2013 à 21:35
    J'ai découvert John Fante par Mon chien stupide, puis j'ai lu ce roman autobiographique, et ça me donne vraiment envie de lire la suite : trois autres romans si j'ai bien compris, qui retracent les grandes étapes de sa vie.
  • Errant Le 22 Août 2017 à 01:39
    Un livre intense, un récit captivant, une écriture alerte. Vivement le reste de l'oeuvre!
  • Awno Le 19 Janvier 2024 à 15:46
    Bandini, premier roman du grand John Fante pose les bases de son œuvre. A travers son jeune double littéraire, Arturo, Fante nous raconte une enfance difficile mais tout de même parsemée de moments heureux. Parfois naïf, parfois dur, parfois touchant, Bandini est un roman perfectible de par son style notamment mais qui n'en demeure pas moins touchant. Un roman intéressant.
  • Larisa Papier Le 13 Mars 2024 à 13:46
    Moui. La rage.