Si j'étais un rêve...
Charlotte Bousquet2015

17.1

Lina et Nour s'écrivent de longues lettres. L'une décrit sa vie à Sofia, en Bulgarie, l'autre évoque les immeubles gris de la Seine-Saint-Denis. Une amitié forte se tisse peu à peu. La correspondance se transforme en confidences, les inconnues deviennent amies et partagent leurs coups de gueule, leurs coups de coeur, leur cri de guerre. Mais un jour Nour devient distante....

2015 Editions Flammarion

• victoria_plum Le 11 Mars 2015 à 18:25
    belle petite histoire........
  • lecturesetgourmandises Le 26 Octobre 2015 à 17:19
    Une belle histoire sur la tolérance et le droit à la différence , merci Charlotte Bousquet !
  • RebelleReader Le 27 Octobre 2015 à 17:27
    Encore une fois l'auteure m'a enchanté, sa plume se dirige directement dans notre coeur d'ado, et l'histoire de Lina et Nour nous conte une véritable déclaration de liberté. Puissant, presque trop court!
  • Lau'vatic Le 23 Janvier 2016 à 17:19
    J'ai trouvé certains passages assez déprimants dans un premier temps mais on finit par comprendre pourquoi et j'ai beaucoup aimé la fin. Une belle histoire d'amitié et de tolérance.
  • Anisswolf Le 01 Janvier 2017 à 23:06
    Un super livre et une fin surprenante ! Ce livre court nous fait vivre la belle rencontre entre Nour et Lina ^^ J'ai adoré ces personnages poétiques et créatifs à l'image de leurs écrits et dessins !
  • Lire- c'est - la - vie Le 12 Juillet 2017 à 11:08
    Un peu trop jeunesse pour moi mais très plaisant a lire tout de même . C'est un roman plein de douceur, d'amitié, une belle petite leçon sur la tolérance, l'acceptation de soi et une fin qui m'a beaucoup touché. Un roman à découvrir !
  • Gloobule Le 02 Janvier 2019 à 23:59
    Je ne m'attendais pas du tout à ça. Ce livre m'a surprise. Il passe un message de différence et d'acceptation de soi. Une réussite pour ma part ! Une lecture simple mais vraiment agréable !
  • Julie86 Le 16 Juillet 2019 à 13:15
    Un bon roman jeunesse sur les thèmes de la correspondance et de l'adolescence. Le dénouement était prévisible pour moi, dommage!
  • Reita76 - 白玉丽 Le 27 Août 2021 à 22:49
    Très belle histoire, je ne m'attendais pas à une fin comme ça !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 28 Août 2023 à 16:08
    Comme pas mal de monde j'ai été surprise par la fin, et contente de découvrir ce thème abordé, ainsi que les autres autour de l'acceptation de soi à travers les échanges de deux correspondantes. 17/20
  • Lubellile Le 25 Février 2024 à 14:57
    Un roman épistolaire entre Lina, bulgare, optimiste et militante, et Nour, française, pessimiste et malheureuse. J'avais deviné la grande surprise, mais derrière cela ce roman est ampli d'humanité, de réflexions sur la vie, le lieu de naissance et la manière d'aborder les difficultés.