La Perle et la Coquille

de Nadia Hashimi (2015)

18.1

Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses soeurs ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d'une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.

Titre original : The pearl that broke its shell (2014)

2017 Editions Milady

Française Langue française | 475 pages | Sortie : 20 Octobre 2017 | ISBN : 9782811227357

2017 [E-book] Editions Milady

2016 Editions Milady (Poche)

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle Ghez | 567 pages | Sortie : 17 Juin 2016

2016 [Audiobook] Editions Hardigan

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub | Sortie : 6 Mai 2014

2014 Editions William Morrow & Company

Américaine Langue américaine | 452 pages

• prettybooks Le 25 Juin 2015 à 12:59
    Plus que jamais un roman central et bouleversant sur la condition féminine en Afghanistan. Rahima et son ancêtre Shekiba nous rappellent ce que signifie être une femme privée de liberté, de droits et d'espoir. Deux destins inspirants et deux femmes que je ne suis pas prête d'oublier. Un roman magnifiquement écrit. Coup de coeur.
  • Diane Livres Le 27 Juin 2015 à 14:14
    Magnifique, bouleversant, un livre à lire, et quand s'annonce la dernière page on en ressort différent.
  • Delcyfaro Le 28 Juin 2015 à 23:11
    une histoire (deux en fait) bouleversante, à lire absolument
  • A la page des livres Le 17 Août 2015 à 03:21
    Histoire très émouvante de femmes qui se battent pour leurs droits. A lire...
  • dadouche Le 16 Novembre 2015 à 20:51
    Un roman bouleversant sur la condition de la femme en Afghanistan. Les chapitres alternent entre l'histoire de Rahima et de Sherika, deux femmes liées par le sang, dont les destins se font écho malgré le siècle qui les sépare. Un roman rempli d'émotions qui ne peut laisser indifférent et encore moins vu les événements tragiques des derniers jours. Une lecture que je vous recommande chaudement.
  • maga64amatricebooks Le 25 Février 2016 à 22:06
    Bouleversante et captivante lecture. On en reste pas indemne. l'auteur nous offre un témoignage sensible sur le tragique quotidien des femmes afghanes.
  • marjooo Le 03 Avril 2016 à 14:54
    Comment ne pas être bouleversée par ce roman ? Comment ne pas être touchée par le destin tragique des ces 2 héroïnes, représentantes de toutes les femmes afghanes? Avec une très belle écriture, l'auteure m'a touchée au cœur....
  • laetiti Le 12 Octobre 2016 à 11:14
    2 destins de femmes,d'1 même famille mais de générations différentes, dans 1 même pays,l'Afghanistan. Pays qui déteste les femmes,pays où naître femme est 1 handicap, 1 difformité ou 1 honte... Histoire forte,qui raconte 1 pays, les rapports entre maris et femmes, entre femmes d'1 même mari. Lecture INDISPENSABLE.
  • illie7Dz Le 26 Octobre 2016 à 21:04
    Ce livre est une petite merveille ! Une réelle prise de conscience... A la fin de notre lecture, on est reconnaissant et se rend vraiment compte de la chance qu'on a dans cette vie !! Le destin pénible et la vie misérable de Rahima et Shekiba font qu'on ne puisse pas faire autre que de s'attacher à elles, d'être bouleversés par leur parcours et le malheur et violence qu'elles ont vécu. Touchant <3
  • SphèreOlivres Le 18 Décembre 2016 à 14:09
    Un livre merveilleux, touchant et instructif. Une écriture sans défaut, une fluidité dans le récit. Une réussite.
  • Mally's Books Le 21 Décembre 2016 à 15:13
    La perle et la coquille est un texte saisissant, qui nous confronte à la réalité de la condition féminine en Afghanistan ; mais il n’est pas que cela. C’est un véritable plaidoyer pour l’éducation des jeunes filles, seule rempart à la reproduction sociale et aux poids des traditions. Un texte indispensable à lire et à faire partager !
  • Le Carnet de Jessica Le 28 Février 2017 à 15:00
    Deux femmes, deux époques différentes. Le quotidien douloureux et empreint de soumission au cœur d'une société où les femmes n'ont pas leur place en tant qu'individu libre. Un roman pour mettre en valeur le courage de ces femmes oubliées et le pouvoir de l'éducation.
  • charlotine Le 13 Mars 2017 à 05:02
    Un livre qui m'a bouleversée, touchée et parfois même révoltée... Un livre à lire absolument !
  • Virtchou Le 30 Mars 2017 à 18:03
    Très belle lecture, que j'ai pris de le temps de savourer. Entre vouloir côtoyer ces deux destins de femmes le plus longtemps possible et la "peur" du dénouement, peur que quelque chose de terrible ne leur arrive. Et c'est finalement remplie d'émotions que j'ai refermé ce livre, chamboulée et bouleversée par les deux héroïnes. Un livre à lire, inévitablement.
  • justine_knight Le 07 Avril 2017 à 10:21
    Très belle lecture, j'ai adoré me plonger dans les destins extraordinaires de ces femmes.
  • Vivrelivre Le 25 Mai 2017 à 23:18
    Une écriture à la fois magnifique, dure et cruelle, polyphonique pour une lecture (toujours très/trop actuelle) sur la condition féminine, qui percute, remue et reste en mémoire.
  • Une Plume Le 19 Juillet 2017 à 19:13
    Un vrai bijou !
  • didinegc Le 29 Juillet 2017 à 17:07
    Un livre bouleversant sur le sort reservé aux femmes afghanes. J'ai vraiment eu de la chance d'être née femme en France.
  • Bibliblogueuse Le 25 Août 2017 à 11:33
    Un beau roman sur le destin de deux femmes en Afghanistan.
  • nanais001 Le 31 Août 2017 à 08:53
    Ce livre était très beau et bien écrit. Quand je ne lisais pas, je continuais de penser au destin de ces deux femmes afghanes séparées de plusieurs générations et en même temps si proches ! À lire !
  • naki2164 Le 15 Septembre 2017 à 12:16
    Magnifique roman sur l'histoire de 2 femmes courageuses, indépendantes. Récit intense, cruel, révoltant et plein d'espoir, dans la même lignée que les livres de Khaled Hosseini. Du bon, du très bon !!!
  • Milly jess Le 19 Septembre 2017 à 10:35
    Un roman magnifique, poignant, qui m'a bouleversé, chamboulé. ( oui j'ai pleuré et pas qu'un peu :'( ). Dans ce roman on est plongé dans deux périodes différentes en Afghanistan, On découvre leurs coutumes, leurs traditions ( celle des basa posh), leurs règles, leurs lois et la vie des femmes afghanes, sur leur condition de ces femmes dans ce pays.
  • MdyC Le 18 Octobre 2017 à 10:46
    Un roman qui vous prend là où vous ne vous y attendez pas. C'est un conte moderne qui mêle deux périodes historiques, deux destins tragiques mais emplit d'espoir. Une perle.
  • Callmesab Le 12 Novembre 2017 à 13:18
    Et voilà encore un coup de cœur monumental! Ce livre m'a fait ressentir tellement de colère, de tristesse et d'espoir qu'il se devait d'avoir la mention "coup de cœur" . Sublime!
  • anaisfleur Le 05 Janvier 2018 à 17:33
    Gros coup de coeur <3 C'est ma meilleure lecture de 2017, d'ailleurs ! Cette histoire est magnifique mais difficile aussi. Je veux absolument lire d'autres Nadia Hashimi :)
  • les fils de lili Le 12 Janvier 2018 à 12:25
    un coup de coeur XXL. C'est plein de poésie et de justesse. Les histoires de ces femmes sont bouleversantes et de leur vie chaotique né malgré tout l'espoir. Une belle rencontre littéraire!
  • MaToutePetiteCulture Le 28 Janvier 2018 à 20:25
    Un roman sublime, un conte familial poignant, brutal et émouvant. Deux héroïnes que je ne suis pas près d'oublier !
  • ilonaisreading Le 03 Février 2018 à 11:16
    Un livre superbe, touchant et d'une tristesse immense. Une histoire bouleversante qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie!
  • Lois Le 03 Février 2018 à 18:58
    Premier coup de coeur de l'année et pas des moindres! Un roman qui me laisse encore bouche bée, il est magnifiquement horrible, révoltant, touchant, triste et plein d'espoir! Une magnifique histoire qui m'a bouleversée
  • Anouklibrary Le 11 Février 2018 à 12:05
    Ce roman m’aura profondément marqué, de part les destins de Shekiba et Rahima mais aussi par la richesse du récit que l’auteure nous livre, plaidant la cause des femmes dans un pays où elles n’ont que peu de place et d’espace de liberté. La tradition des bacha posh est travaillé avec justesse et permet d’ouvrir sur la volonté d’émancipation des femmes.
  • Faby de Caparica Le 05 Mars 2018 à 08:08
    coup de coeur
  • LesCarnetsdeLucile Le 07 Avril 2018 à 11:29
    La perle et la coquille nous plonge au coeur de l Afghanistan et la condition féminine de ce pays. Il est essentiel de le lire pour nous rappeler l importance de la liberté ainsi que l importance de toujours se battre pour elle. C est joli, c est nécessaire, c est un coup de coeur.
  • Pulusuk Le 29 Avril 2018 à 15:36
    Un roman bouleversant qui nous donne à découvrir le destin de femmes en Afghanistan. Une lecture pédagogique et nécessaire qui nous rappelle encore aujourd'hui que le droit des femmes reste un combat de tous les instants. Sans être larmoyant ni pitoyable, l'auteur arrive à nous émouvoir avec ces personnages et leur terrible histoire. Un récit réaliste qui transmet un fort message.
  • Voyager sur un livre Le 04 Mai 2018 à 21:23
    J'ai adoré ce roman que je conseille à tous ceux d'entre vous qui ont aimé lire Khaled Hosseini, tout comme moi! C'est un énorme coup de cœur qui dénonce les violences faites aux femmes en Afghanistan. Je me suis énormément attachée à Rahima et Shekiba... Une lecture géniale et très émouvante.
  • mariposa42 Le 20 Mai 2018 à 19:21
    Une histoire révoltante et magique à la fois. On est totalement happé par le destin des deux personnages principaux. Mon premier coup de coeur de 2018.
  • Autantenemporteleslivres Le 09 Juin 2018 à 09:36
    Un roman coup de poing qui nous rappelle la difficulté d'être femme en Afghanistan à travers l'histoire de Shekiba et Rahima deux femmes éprises de liberté. À lire par tous.
  • AmeLit Le 06 Juillet 2018 à 07:28
    Coup de cœur. Un roman dur, poignant et fort qui permet de mettre en lumière la vie des femmes en Afghanistan. A lire !
  • Anaisb38 Le 07 Juillet 2018 à 22:36
    Utilisées, manipulées, violentées... Au-delà de l'histoire de Rahima et de Shekiba, c'est de la condition de la femme en Afghanistan dont il est question. Un roman poignant et militant qui nous invite à la découverte des traditions de ce pays et en particulier celle du bacha-posh. Un roman à mettre entre toutes les mains.
  • BookCo Le 26 Juillet 2018 à 13:38
    Coup de cœur pour moi ! Malgré que nous suivions Rahima, nous pouvons nous rendre compte de la condition féminine dans l'Afghanistan sous différents angles : bacha-posh, épouse puis mère mais toujours femme. C'est un roman révoltant et en même temps réaliste et triste. Hâte de découvrir d'autres livres sur le même sujet
  • Little A Le 11 Septembre 2018 à 20:59
    Un roman bouleversant ! Une découverte de la condition féminine en Afghanistan. Le lecteur découvre le quotidien de femmes privées de libertés. C'est écrit avec talent, avec passion... C'est un coup de coeur !
  • Ebeth Le 05 Octobre 2018 à 13:08
    Une histoire bouleversante et dur et pourtant rempli d'espoir, un coup de cœur.
  • Saiwhisper Le 11 Octobre 2018 à 18:00
    Même si j'ai préféré Ma vie de Bacha Posh, ce fut une lecture aussi saisissante que crédible. À découvrir si l’on souhaite une œuvre féministe instructive mettant en avant des Femmes pleines de courage malgré les injustices qu’elles vont affronter…
  • unetouchedindecision Le 02 Décembre 2018 à 11:30
    Ce roman m'a bouleversé. J'ai pu suivre de femmes sur plusieurs générations au cœur d'une Afghanistan évoluant sans cesse... 2 femmes au destin vaguement similaires, 2 bacha posh, dont leur vie se font écho, au cours de leur histoire. J'ai particulièrement aimé découvrir les aspects historiques et culturels d'un pays qui inspire à la fois curiosité et méfiance.