Une étude en écarlate
Jean d'Aillon2015

15.3

Le 21 mai 1420, la reine de France signait un traité par lequel le roi Charles VI reconnaissait son gendre Henri V d’Angleterre héritier de la couronne de France. Un an plus tard, l’eau d’une fontaine voisine de la porte Saint-Honoré devint rouge et le peuple resta convaincu qu’il s’agissait du signe précurseur de quelque désastre.

Au même moment, Edward Holmes, clerc et demi-frère du baron de Roos tué à la bataille de Baugé, est chassé de l’hôtel parisien de son seigneur. Ne pouvant rentrer en Angleterre, Holmes trouve logis chez maître Bonacieux, greffier au Châtelet et zélé partisan bourguignon, où il partage la chambre de Gower Watson, un archer blessé à la bataille d’Azincourt.

Dans un Paris où règnent la faim, le froid et la misère, Edward Holmes devra mettre à jour un terrible complot dans lequel les conjurés veulent entraîner son ami Gower Watson.

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Durée : 795 min | Sortie : 9 avril 2020 | ISBN : 9791036607431

2015 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | 504 pages | Sortie : 5 février 2015 | ISBN : 9782264065490

• May5 Le 20 Avril 2015 à 12:21
    J'ai passé un bon moment avec Holmes et Watson. C'est une heureuse découverte ce "détective" du 15ième siècle et son ami archer. Le mélange histoire de France et résolution d'une intrigue est bien équilibré et en fait un bon livre de divertissement.
  • belette2911 Le 21 Novembre 2015 à 10:21
    Un bon moment de lecture mais il ne faut pas être allergique à l'Histoire...
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 21 Mars 2018 à 19:17
    Une enquête sympathique malgré quelques inégalités (erreurs d'étourderie, approximations ici ou là)... Jean d'Aillon est un amoureux de l'oeuvre de Conan Doyle et rend un bel hommage à Sherlock au travers de ce personnage de clerc médiéval enquêteur, en plein Paris médiéval.
  • cassie56 Le 09 Octobre 2018 à 09:06
    Un bon premier tome, très axé sur l'histoire, il faut parfois s'accrocher, mais c'est excellent.
  • Taliesin Le 05 Octobre 2021 à 21:43
    Une intrigue qui ne démarre réellement qu'à la moitié du livre, tout ce qui vient avant étant un "cours d'Histoire" qui aurait facilement pu être résumé en deux pages comme à la fin du livre... Ce Holmes-ci n'est pas à la hauteur de son homologue, beaucoup trop distrait. Histoire partagée entre trop de points de vue également. Mais malgré tout sympathique histoire. J'espère que le 2e sera mieux...
  • Alhweder Le 08 Février 2022 à 11:01
    Des répétitions, trop de faits historiques sans grand rapport à la narration, une histoire sans saveur particulière, des personnages un peu ternes. Ce n'est pas mauvais mais ce n'est pas vraiment emballant non plus. Je relève quand même avec appréciation le vocabulaire employé, les termes anciens, qui offre un réalisme appréciable à la période dans laquelle se déroule le roman.