La Terreur des Abysses / Meg : La fosse
Steve Alten2000

Son appétit est insatiable. Ses dents aiguisées comme des scalpels. Elle mesure vingt-deux mètres et pèse plus de vingt tonnes. Elle s'appelle « Ange ». Ange est une femelle de l'espèce des Carcharodon Megalodon, l'ancêtre préhistorique des grands requins blancs, le prédateur le plus redoutable jamais enfanté par la nature. Capturée dans les profondeurs de la fosse des Mariannes, un haut-fond du Pacifique où son espèce se perpétuait depuis soixante-dix millions d'années, elle a défoncé les colossales portes d'acier qui devaient la retenir. La bête maléfique a goûté le sang humain, et rien ne pourra plus l'empêcher à présent de semer la terreur sur son passage.
Jonas Taylor, le paléontologue qui avait capturé Ange, est depuis cet épisode hanté par un cauchemar. Ancien pilote de submersibles, il refuse désormais de descendre sous les eaux. Mais il replonge chaque nuit dans la fosse et assiste, impuissant, à la mort de sa femme, dévorée par le monstre. La peur au ventre, il va pourtant devoir reprendre la chasse...
Passionné d'océanographie et de paléontologie, Steve Alten a étudié pendant plus de dix ans les grands requins préhistoriques. La Terreur des Abysses le place d'emblée au premier rang des romanciers d'aventures américains.

Titre original : The Trench (1999)

2019 Editions Pygmalion

Française Langue française | 434 pages | Sortie : 29 mai 2019 | ISBN : 9782756423739

2001 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Laure Joanin | 440 pages | Sortie : 21 juin 2001 | ISBN : 9782266097499

• marine_livraddict Le 21 Mars 2022 à 17:30
    Aussi bon que le premier, j'ai passé un super moment de lecture avec ce tome 2 qui reprend la même formule que le 1 et ça fonctionne très bien comme ça ! Un véritable page-turner, une aventure haletante, frissonnante et horrifiante, un récit très visuel ! Angel, la progéniture gigantesque de Meg, sème le chaos sur son passage pour mon plus grand plaisir ! Cela va être long d'attendre le tome 3 !