Le Cycle d'Hypérion (8 tomes), tome 8 : Les Voyages d'Endymion : L'éveil d'Endymion, partie 2
Dan Simmons2000

17.1

C'est une partie qui se joue à six : la Pax, le Mercantilus, le TechnoCentre caché, les Extros par-delà le Grand Mur, Enée et le joueur mystérieux qui la manipule.
Secrètement, il n'y a sans doute que deux camps, mais comment deviner leurs buts de guerre dans ce conflit engagé depuis mille ans peut-être ?
Martin Silenus ne savait qu'une petite partie de la vérité sur cette prolifération de rouages à l'intérieur des rouages ; sorti un instant d'une fugue cryogénique, il se rendort en rêvant à la suite de ses Cantos, toujours inachevés.
Quant à Enée et Endymion, ils échappent au temps en faisant l'amour pour la première fois, puis se replongent dans le grand drame cosmique. L'enseignement d'Enée sur le Vide qui Lie lui vaut des millions de disciples.
Mais la Pax a encore des cartes à jouer.

Titre original : The rise of Endymion (2000)

2007 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Monique Lebailly | 416 pages

2000 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Monique Lebailly | 409 pages

On en parle aussi sur le forum

• Benben Le 17 Mai 2016 à 14:21
    Légèrement en deçà des tomes précédents, même si certains passages sont toujours épiques, la conclusion traine un peu en longueur.
  • Dunkel Le 28 Septembre 2019 à 10:56
    Peut-être le tome de trop. Les longues descriptions n'apportent rien à l'histoire, ni aux personnages. La conclusion est longue à venir.
  • Stracx Le 31 Août 2021 à 23:06
    L'éveil a été très long à arriver mais quand ça quand a commencé je n'ai clairement pas été déçue ! Globalement j'ai préféré Hypérion à Endymion mais j'ai quand meme apprécié l'aventure d'Endymion !