La seule façon de te parler
Cathy Ytak2015

16.9

Nine est en cinquième mais devrait être en quatrième. Elle traîne son année de retard comme un boulet. Elle n'aime pas le collège, au point d'en être malade.
Il y a bien Ulysse, le pion, un beau jeune homme noir dont elle est secrètement amoureuse... Et puis il y aussi Noah, le frère d'Ulysse.
Alors... Se rapprocher du frère pour mieux se rapprocher d'Ulysse ? L'idée est séduisante.
Seulement, parler avec Noah, ce n'est pas facile. Pas facile du tout, même...

2015 Editions Nathan

Française Langue française | 131 pages | Sortie : 9 juillet 2015 | ISBN : 9782092556641

• Je lis donc je suis Le 14 Juillet 2015 à 13:07
    Un très bon roman pour les plus petits, qui convient aussi aux plus grands (mais on aurait aimé en lire plus !)
  • Juju Books Le 26 Octobre 2015 à 15:38
    Un très joli roman jeunesse, qui aborde un thème peu exploité pour les enfants à partir de 8 ans, le langage des signes et les différentes façons de communiquer.
  • Analire Le 28 Mai 2016 à 10:23
    Si j'en avais l'occasion, là, maintenant tout de suite : je me mettrais à apprendre la langue des signes ! La seule façon de te parler est un ouvrage très constructif, rempli de gaieté et de bonne humeur. A mettre entre les mains de tous les adolescents collégiens !
  • Aliybooks Le 13 Juillet 2016 à 01:41
    Il s'agit d'un court livre qui aborde à la perfection le sujet de la différence, de la tolérance, de l’amitié et de l’amour. Qui permet de nous éclairer sur la culture des malentendants, leur mode de communication et l’occasion de dissiper les préjugés qui les entourent.
  • Rat des Champs Le 22 Septembre 2017 à 15:52
    Un roman assez court, bien adapté aux jeunes lecteurs, qui parle de tolérance, tout en douceur. Fait réfléchir même les adultes ! Encore un très bon roman de Cathy Ytak.
  • Chrisbookine Le 03 Avril 2020 à 18:58
    Ce petit roman est très bien écrit et on s'attache vite à l'héroïne loin d'être parfaite mais qui va s'ouvrir à l'autre en étant plus tolérante et ouverte d'esprit. On y parle de la difficulté de communiquer lorsque l'on est sourd mais pas que.
  • Christie Fo Le 11 Juin 2020 à 19:58
    C’est un livre à destination des enfants mais que je conseille aussi aux adultes. Nous ne sommes jamais trop vieux pour apprendre à vivre ensemble. Une histoire pleine de douceur et d’amitié que je recommande fortement.