Les années de guerre, Les enfants cachés se souviennent
Herman Vandormael2011

Les enfants cachés se souviennent raconte l'histoire de survivants. Herman Vandormael a interviewé soixante anciens " enfants juifs cachés " de Belgique et des Pays-Bas qui, pendant des mois et des années de guerre, ont dû se cacher pour échapper à la terreur du régime nazi. Aujourd'hui seulement, plus de soixante ans après, ceux qui ne sont plus des enfants parviennent doucement à s'exprimer sur leur expérience traumatisante et leurs jeunes années dans l'ombre. Alors que des milliers de juifs étaient déportés vers l'Est pour y mourir, ces enfants se cachaient dans des couvents, des internats ou chez de " simples " citoyens, qui ont mis leur propre vie en danger pour les sauver. Après la guerre, bien souvent, le plus dur arrivait : l'absence " temporaire " des parents, frères, soeurs, oncles, tantes... se révélait définitive. L'auteur a rassemblé ces témoignages inédits, illustrés par des documents privés, et les a replacés dans le contexte historique de l'époque.

2011 Editions Racine Lannoo