La méthode, tome 1 : La nature de la nature
Edgar Morin1977

19.5

EXCELLENT

Nous avons besoin de ce qui nous aide à penser par nous-mêmes : une méthode. Nous avons besoin d'une méthode de connaissance qui traduise la complexité du réel, reconnaisse l'existence des êtres, approche le mystère des choses. La méthode de la complexité qui s'élabore dans ce premier volume demande : de concevoir la relation entre ordre/désordre/ organisation et d'approfondir la nature de l'organisation ; de ne pas réduire un objet à ses éléments constitutifs ni l'isoler de son environnement; de ne pas dissocier la problème de la connaissance de la nature de celui de la nature de la connaissance. Tout objet doit être conçu dans sa relation avec un sujet connaissant, lui-même enraciné dans une culture, une société, une histoire.

2014 Editions Points (Essais)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 23 avril 2014 | ISBN : 9782757845141

• Loreley4080 Le 09 Octobre 2022 à 17:40
    C'est un livre écrit avec soin et avec un contenu qualitatif. Cependant, il n'est vraiment pas accessible (ou vous demande énormément de concentration). Pour une personne initié aux sciences, ce livre est pertinent et très interessant. Dans le cas où on a du mal à saisir certains concepts scientifiques, cette lecture ne sera pas facile.